Jump to content

Coupler un cab de 12 a un cab de 10?


volvito

Recommended Posts

Bonjour

je ne connais pas grand chose aux questions d’amplification .

actuellement , je joue du jazz , funk, soûl et fusion. Rien de très énervé 

j ai une tête d ampli ELF trace Eliot et un cab Genzler aray de 10 pouces (sans tweeter mais avec 4 petites membranes en façade )

https://www.genzleramplification.com/shop/bass-array-10-2-series-2/

pour profiter de la puissance totale de la tête et pour avoir un son plus confortable avec plus de fréquences graves   , je voudrais ajouter un cab de 12.

je pense au markbass 58r pure , avec tweeter hi fi.

 

est ce qu à votre avis ces deux cab sont compatibles sept cohérents ensemble ?

sur quel point technique dois je être vigilant pour vérifier la compatibilité de ce système 12+10?

 

merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

En termes de compatibilité, il faut un CAB dont l'impédance est 8 ohm ou supérieure (16 par exemple). Mais concentre-toi sur le 8 ohm

En termes de son, le mieux est toujours d'essayer. A titre personnel je combine un 10 pouces avec un 15 pouces, car le spectre sonore des cabs auxquels j'ai eu accès m'ont conduit vers cette combinaison qui se complète bien à mes oreilles. J'aime aussi le 2x12 pouces. Par contre, je n'ai jamais été convaincu par une combinaison 1x10 + 1x12. Mais c'est personnel comme appréciation. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié un truc : si tu manques de grave, regarde d'abord la basse. Un HP plus gros n'amènera pas plus de fréquences si elles ne sont pas présentes à l'origine. Dans le registre que tu joues, quand j'ai une précision, les 15 pouces ne sont pas flatteurs. Mais les 2x10 ou 4x10... miam !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est la loterie d'associer des cabs de différentes tailles, et encore plus de différentes marques.

Genzler n'est pas très répandu en France, mais sur Talkbass, les discussions sur les amplis sont très actives, tu pourrais te renseigner dans le club Genzler.

Sinon, il y a  déjà eu ce sujet, avec des réponses de Jeff Genzler.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/01/2024 à 09:31, Eneade a dit :

C'est la loterie d'associer des cabs de différentes tailles, et encore plus de différentes marques.

 

Je suis d'accord, c'est impossible de prédire le rendu, ça dépends de tant de choses: avec quelle tête et quel autre baffle on associe, pour jouer avec quelle basse, quel type de son, et quel type de musique ...

D'un strict point de vue technique le seul facteur limitant, comme dit plus haut, c'est que ta tête accepte une impédance minimum de 4 ohms et le baffle actuel est en 8 ohms, donc le deuxième baffle doit lui aussi être en 8 ohms (8+ 8 = 4 ? hein ?)

Ensuite c'est une histoire de tests et de goûts. Dans l'absolu, on imagine qu'associe une paire de baffles identiques ou au minimum, du même fabriquant, est un moyen simple d'assurer une cohérence sonore. Mais en pratique, ça peut très bien marcher avec une association de deux modèles qui n'ont rien à voir. Et si ça ne marche pas, on ne risque pas grand chose du point de vue technique, simplement on peut avoir deux sons qui ne se marient pas très bien, avec un des deux baffles qui prends le dessus sur l'autre ou bien des fréquences qui s'annulent un peu par problème de phase.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le point à vérifier est que les impédances doivent être bonnes, le genzler est en 8 ohms, il faudra une enceinte en 8 ohms pour que les deux ensemble fassent bien 4 ohms pour ta tête.
Il y a aussi la puissance max admissible des enceintes, mais vu la puissance de la Trace Elliot, les enceintes seront toujours au dessus.
Tu peux regarder le rendement qui doit être proche pour éviter qu'une enceinte ne soit vraiment plus forte que l'autre mais ça peut marcher si c'est assez éloigné.

Comme dit au dessus, dès que tu mélanges les enceintes, c'est plus la loterie.

Perso pour les enceintes, j'aime bien combiner les mêmes pour 2 raisons, je suis sûr du résultat, j'aurais le même son en plus gros (plus de graves et d'ampleur) et l'autre est mon stack ne ressemblera pas à une pile d'enceinte dépareillées (le plus important :D).

Après si tu manques de puissance, je testerais une autre tête parce que la Trace Elliot est peu puissante et de toute façon, ça risque d'être serré avec 200W sur 2 enceintes.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Comme dit précédemment, l'association peut fonctionner ou pas.....

A ta place sans risque, je prendrai un deuxième cab identique. Ca fera un 210 et pour les musiques que tu joue ce sera impec.

C'est fou comme l'association de 2 cabs identiques change la perception. J'ai 2 SL112; un tout seul c'est assez normal, 2 c'est beaucoup mieux, basses plus présentes, sensation de punch.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé toutes les combinaisons possibles entre ces modèles MB58R Pure 102, 112, 115 et 104

Et bien ils vont tous bien ensemble (mais ils sont de la même marque, donc c'est un peu logique)

Avec aucune combinaison je n'ai ressenti de "manque" ou de problème d'annulation ou de trop grande "addition" de fréquences.

Les 4x10 pouces apportent une clarté et une définition du son au top, extraordinaire pour les basses qui ont du grain, pour jouer avec du drive ou de la disto et pour passer le mix comme une fleur

Les 15 pouces apportent de bonnes fréquences bien deep qui donnent une impression de remplir la pièce.

Les 12 pouces sont des mini 15 pouces, donc moins deep, mais moins d'encombrement et moins de poids.

Les 2x10 pouces sont des mini 4x10 pouces, donc moins de présence, mais moins d'encombrement et moins de poids.

En gros c'était vraiment mon ressenti après les avoir tous essayés pendant quelques semaines.

J'ai fait quelques enregistrements, si vous voulez comparer, tous les EQ à plat et aucun traitemenet du son, je change juste de micros et de basse (frettée et fretless)

C'est ultra amateur, mais au moins tout se fait exactement dans les mêmes conditions avec le même niveau.

Donc si vous les mettez sur deux pistes dans un DAW et que vous switchez de l'une à l'autre, vous devriez entendre la différence.

Il est clair qu'en live, la différence est vraiment beaucoup plus perceptible :-)

https://drive.google.com/drive/folders/1OsW8swihsILrlPnPXwQxvw9nGWfAxAtt

Ce sont les enregistrements des cabs seuls

Je n'ai pas encore découpé les enregistrements des cabs en config par deux, je vais le faire normalement cette semaine (le lien google drive sera identique)

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En associant des baffles de même marque on a rarement de problème de phase , mais avec des marques différentes , il est toujours bon de vérifier la phase : que tous les HP avancent et reculent en même temps . Quand des HP sont en opposition de phase , on a tout bonnement un baffle qui s'efforce d'annuler le travail de l'autre . C'est mochépikon  ! Entre du 10 ou du 12 de diamètre bof .... Je m'attarderais plutôt sur l'accordage du baffle . Les mêmes HP ne vont pas avoir le même rendu en fonction de la taille , du type de baffle (clos ou ouvert) et de la construction de la caisse . Je suis convaincu que de nombreuses marques rivalisent en qualité de HP. Après si ces HP sont montés dans un baffle très étudié (pour un ampli donné par exemple), dans une cagette ou juste encastrés dans le plafond , ça va pas caresser les oreilles de la même façon . 

J'ai eu un 2 X 15" Peavey qui ne sortait que du médium et j'ai un 18" TRACE ELLIOT qui est étonnamment brillant dans les aigus . BOSE ou HK savent sortir des basses riches et profondes avec des HP de 5" dans des portières de voiture . 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'impédance quand on associe des enceintes en parallèle , on a l'habitude de simplifier en écrivant : 2 enceintes de 8 ohms --> 8/2 = 4 ohms , si c'est 16 ohms

--> 16/ 2 =8 , bon ça marche , le calcul simplifié arrive au bon résultat , mais quand on met en parallèle 2 enceintes de même impédance (ce qui est conseillé) . 

Mais le véritable calcul donné par les électriciens c'est

Z1 x Z2 divisé par Z1 + Z2 .    Z1 et Z2 étant les impédances des 2 enceintes . Sachant qu'une résistance R exprimée en ohms est constante alors qu'une impédance Z , elle aussi exprimée en ohms, est une valeur de résistance qui varie avec la fréquence du signal . Je crois me souvenir que les impédances de HP sont données pour 1 000 Hz .

Dans le cas de 2 enceintes de 8 ohms , le calcul est donc 8 x 8  / 8 + 8  soit 64 / 16 = 4  . On retrouve bien nos 4 ohms . Si les 2 enceintes n'ont pas la même impédance , la formule simplifiée qui dit "l'impédance d'une des 2 enceinte divisée par 2" ne marche plus . Et si on en met 3....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...