Jump to content

Guitare (traîtrise inside)


lejimi

Recommended Posts

Dans le genre outsider la Melody Maker dual pickup vaut vraiment le détour aussi, un clean magnifique, elle prend super bien les pédales, ne pèse rien et ne coûtait pas grand-chose non plus il n'y a pas si longtemps. Son seul gros défaut c'est le wraparound inréglable mais on l'oublie vite. Il passe régulièrement des reissue du début des années 2000 sur les sites de petites annonces.

On peut en entendre une, d'époque, ici :

 

Link to comment
Share on other sites

La melody maker, si je jouais de la guitare pour autre chose que maquetter des trucs vite fait et faire mon malin, c’est certainement un instrument que j’aurai dans mon arsenal. C’est une super petite guitare qu’on pouvais trouver d’okaz pour pas beaucoup plus cher qu’une squier neuve.

Link to comment
Share on other sites

Après, assembler une petite "partscaster" c'est pas très compliqué non plus si on veut rester dans des standards Fender.

 

Je me suis montées quelques unes, c'est pas trop compliqué et on peut choisir des composants qu'on veut et les changer à volonté aussi.

(bon, celle-ci en particulier demandait un peu plus de taf, le manche G&L n'étant pas 100% aux cotes Fender)

53403614301_4f1faca3e4_h.jpg

 

  • Like 6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2023 à 21:05, Pehennji a dit :

C´est ce que j´ai une PRS SE.

Et les splittables, ben c´est pas ouf.

Ça n´apporte pas la clarté d´un vrai single coil. En tout cas, ça n'a pas du tout la beauté de la position manche d´une strat (je suis un amoureux des sons middle, middle+neck, neck de la strat).

Mais la PRS est une bonne gratte, aucun doute là-dessus.

En l'occurrence les sons de référence que je peux avoir pour un son clean de temps à autre c'est avec beaucoup de delay pour un plan shoegaze entre deux riffs. Du coup une PRS c'est largement suffisant, et puis après on remets le double en action dans une simu de Mesa pour un gros son US indy rock, ou dans une simu de Engl pour un son black / death entre Opeth et Craddle of Filth.

Bref, mes références sonores sont clairement pas strat.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2023 à 19:00, samdav a dit :

tu viens pas sur Tours des fois ?

je peux te prêter une strat et un ampli (lampe) pour que tu te fasses une idée

 

J'y allais de temps en temps, quand mes nièces étaient encore heureuses de faire un bizoo à leur tonton. Maintenant elles ont grandi et elles sont engluées dans leur portable, comme il se doit. Mais c'est gentil @samdav : je te remercie pour ta proposition et je te claque la bise sur les branchies !

Le 30/12/2023 à 19:56, Dmonweb a dit :

Prends la plus belle, la moins chère, la plus simple a revendre :

Ce serait une Strat blanche, définitivement. Après les micros je m'en fous : le son c'est dans les doigts ! Sinon ce sera un vrai ampli : côté soft musicaux nous les pingouiniphiles on est pas gâtés (sauf avec Musescore !!!)

Edited by lejimi
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Yep :

Interface revue et corrigée, bien plus accessible. Et un nouveau "player" qui interprète les partoches de façons bien plus réaliste (c'est expliqué dans la vidéo). Et le tout dans une appimage = pas d'install, pas de bidouille (sauf pour les linuxiens, mais eux, si y'a pas de bidouilles, ils attrapent des crampes et des sueurs froides…)

  • Like 1
  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Côté amplification est-ce que je peux obtenir quelque chose de correct avec mon ampli basse et une pédale préampli/disto qui va bien.?

J'ai une petite Behringer  je suppose qu'elle ne me fournira pas une grosse satu, mais pour un son un peu crunchy, ça pourrait le faire ?

8025982_800.jpg

Link to comment
Share on other sites

Absolument.

J'utilise mon Roland Bass cube 100 assez souvent avec une guitare (en plus, le Cube a une reverb et un chorus integrées, bien utilies pour une gratte).

Un ampli basse c'est juste un ampli clean, et tu peux rajouter du drive/distortion avec de pédales

Link to comment
Share on other sites

Si tu vois la tube screamer (et ses copies) comme une dégraisseuse de fréquences indésirables, et comme une embellisseuse de fréquences utiles (en les faisant driver avec rajout d' harmoniques), + boost pour attaquer la saturation d'un ampli lampe... c'est une pédale magique.

 

Tout dépend de ce que tu rentres dedans... Mais il me semble la Behringer assez bien côté, assez similaire.

 

 

Sinon, il y a une Klon Centaur pas trop chère sur Zikinf... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Deux utilisations classiques de la TS9, en overdrive ou en boost.

En overdrive faut aimer, ça coupe les graves et les aigus, ca booste les médiums et les satures. Pas très précis mais tellement connu. Un must have pour le blues.

En boost, drive 0, volume max. Ca fait des merveilles dans un vieux plexi.

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Ta vidéo confirme ma première impression : je préfère le son de la Behringer, je le trouve plus hendrixien. Et en plus l'Iba est hors budget.

Du coup je pense que cette pédale à 30 balles + la partcaster que me propose un membre du forum ça fera largement la blague pour un mec qui a juste envie de s'amuser un peu avec une gratte de temps en temps.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 18:09, lejimi a dit :

@Dmonweb 

Du coup je pense que cette pédale à 30 balles + la partcaster que me propose un membre du forum ça fera largement la blague pour un mec qui a juste envie de s'amuser un peu avec une gratte de temps en temps.

Pas mieux !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 17:13, lamoussa a dit :

Deux utilisations classiques de la TS9, en overdrive ou en boost.

En overdrive faut aimer, ça coupe les graves et les aigus, ca booste les médiums et les satures. Pas très précis mais tellement connu. Un must have pour le blues.

En boost, drive 0, volume max. Ca fait des merveilles dans un vieux plexi.

le truc de la TS à mon avis c'est qu'il faut l'utiliser avec un ampli qui donne déjà du drive. Seule dans un ampli clean c'est pas ça...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/01/2024 à 18:33, Dmonweb a dit :

Pas mieux !

Tout petit budget qui peut même autoriser une petite Strat' en plus quand viendra l'été 🙂 Ça complétera ma collection des œuvres complètes de Léo Fender…
 

Ah non ! Merde ! Il va me falloir aussi une Bass VI 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...