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J'avoue avoir toujours été fan des finitions cirées ou huilées; je trouve que ça rend bien (visuellement) sur des bois type Bubinga (Noguera Expression), noyer...

Il me semble que Warwick avait proposé il y a longtemps des basses en érable finition cirée.

Questions aux bassistes qui auraient ce type d'instrument : comment ça se comporte dans le temps? Est ce que c'est plus sensible (transpiration, chocs...), est ce qu'il y a des inconvénients ?

Merci,

 

Mick

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J’ai huilé une fois un manche en érable brut avec du True oil.
Dans les règles de l’art : couches fines, ponçage entre couches et séchage de 24 h mini entre couches. Pas de couche d’huile si temps pluvieux. J’ai fait super attention et j’ai pris mon temps.

Et ben le manche est un peu collant 😒

Sur le corps en acajou c’est pareil.

Après il y a débat sur le true oil, plutôt vernis ou plutôt huile…

Donc bof bof pour le True oil en ce qui me concerne.

  • Thanks 1
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J’ai une musicman sterling de 96 dont le manche en érable ( donc bois clair) est doté d’une finition huile/ciré et ça tient très bien mais, à la différence d’un vernis, ce demande un peu d’entretien. C’est à dire que tout les 6 mois/ 1 an en fonction de l’utilisation de l’instrument, je passe un petit coup de laine de fer 0000 et je passe un coup de chiffon imbibé d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine et après absorption, un passage à la cire d’antiquaire ( en fait, c’est une popote maison à base de cire d’abeille et d’huile de lin). C’est la finition utilisé sur les manches des instruments du quatuor depuis plus de 100ans. Ça a fait ses preuves.

  • Like 2
  • Thanks 1
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Le 16/11/2023 à 19:40, Kermit 26 a dit :

J’ai huilé une fois un manche en érable brut avec du True oil.
Dans les règles de l’art : couches fines, ponçage entre couches et séchage de 24 h mini entre couches. Pas de couche d’huile si temps pluvieux. J’ai fait super attention et j’ai pris mon temps.

Et ben le manche est un peu collant 😒

Sur le corps en acajou c’est pareil.

Après il y a débat sur le true oil, plutôt vernis ou plutôt huile…

Donc bof bof pour le True oil en ce qui me concerne.

Le true oil c'est pas vraiment une huile mais plutôt un vernis, en terme de résultat obtenu du moins.

  • +1 1
Posted (edited)

Pour ma part, sur ma sterling, je nettoie avec un chiffon très très légèrement humide puis j’essuie avec un chiffon doux. Ensuite je mets un peu d’ocedar et c’est parfait.

Edited by PierrotNaoned
  • Thanks 1
Posted (edited)

Vaste sujet!!!
Comme @redcarp et @PierrotNaoned, j'ai une Sterling US avec manche et touche érable. 
La finition est dite "dévernie", avec une démarcation très nette au niveau de la jonction avec la tête.
23111712573817329318303146.jpg
Je ne pense pas que Musicman s'amuse à vernir pour dévernir le manche...
Certainement une erreur de traduction, il semble vraiment brut.
Au final, c'est le manche d'origine le plus agréable que j'ai eu entre les mains.
Et de très loin!!!
Le touché est extrêmement doux, lisse, un vrai Bonheur.
Un coup de chiffon avec du produit pour les vitres dilué de temps en temps et il a un aspect superbe.

Je m'amuse également à rénover voire fabriquer des basses.
Après maintes recherches et un nombre important de test, voici un retour d'expérience, personnel et interprétable à volonté:

  • Après de longues années d'utilisation, j'ai abandonné le mix huile de lin/Térébenthine.
    Je ne supporte plus l'odeur de poisson venu de Lutèce en char à boeuf!
    Je l'ai remplacée très avantageuse par de l'huile de camélia, utilisée au Japon pour l'entretien des couteaux.
    Ça se trouve facilement sur le net, ça nourrit beaucoup mieux le bois, ça ne fait pas moisir les pieds de frettes et ça ne sent rien.
  • Tous les manches que je "bricole" sont traités de la même façon, avec de l'huile danoise (danish oil).
    On en trouve aisément chez Casto-Merlin.
    C'est comme le tru oil, une huile avec du verni, facilement applicable avec un chiffon non pelucheux, sans trace ni odeur désagréable, c'est résistant...
    Ma méthode consiste à passer une bonne vingtaine de couches fines, laisser sécher à cœur pendant 3 semaines, puis utiliser la basse pendant 2 à 3 mois tel quel, avec l'aspect satiné légèrement brillant. Il y a une légère sensation d'adhérence, comme avec un manche au verni épais. Ce n'est pas très désagréable, mais rien à voir avec le plaisir du manche de la Sterling.
    Et le secret ultime, c'est au bout de 3 mois, de "déglacer" le manche à la laine d'acier 000 ou 0000.
    Le touché devient alors très proche de la Sterling, presque parfait...:wub:
  • J'ai également utilisé la danish pour le corps de mes Logabass et SDGR1000 rénovées.
    Les corps n'ont pas été "déglacés" et le rendu est très sympa.
    J'utilise ces instruments régulièrement et cette finition est vraiment résistante.
    J'avoue être très soigneux avec mes belles.
  • De nombreux luthiers utilisent également l'huile Rubio monocoat.
    Une application unique, comme son nom l'indique, une résistance correcte et une capacité à effectuer facilement des "retouches ou reprises" en cas de souci.
    J'essaierai sur un futur projet.
     
     
Edited by BASS13013
orthographe
  • Thanks 3
Posted (edited)
Le 16/11/2023 à 19:40, Kermit 26 a dit :

J’ai huilé une fois un manche en érable brut avec du True oil.
 

Le true oil est un vitrificateur, pas de l'huile ... Il sert essentiellement a protéger les bois de fusil.

Tu peux récupérer ce côté collant avec de la laine d'acier 0000.

J'ai deverni le manche de ma Pb, passé 3 couches de True Oil (certains en passent jusqu'à 10) histoire de boucher les pores du bois mais sans trop saturer le bois de surface, poncé ensuite a la laine, le résultat s'approche un peu des manches MM de cette époque, sans être identique.

Ils restent de loin les plus "smooth" que j'ai pu avoir avec les Warwick (au top du top avec de la Ax Wax un manche Ovangkol).

 

Aucun entretien depuis... 4 ou 5 ans ?

Par contre je ne sais pas si c'est conseillé sur un manche érable de la Ax Wax... Il pourrait potentiellement le faire brunir...

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
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Le 17/11/2023 à 01:25, BASS13013 a dit :

  • Ma méthode consiste à passer une bonne vingtaine de couches fines, laisser sécher à cœur pendant 3 semaines, puis utiliser la basse pendant 2 à 3 mois tel quel, avec l'aspect satiné légèrement brillant. Il y a une légère sensation d'adhérence, comme avec un manche au verni épais. Ce n'est pas très désagréable, mais rien à voir avec le plaisir du manche de la Sterling.
    Et le secret ultime, c'est au bout de 3 mois, de "déglacer" le manche à la laine d'acier 000 ou 0000.
    Le touché devient alors très proche de la Sterling, presque parfait...:wub:
  •  

T'es vachement patient ! 

Si je peux pas jouer 3 minutes après le passage du vernis, je deviens comme un dingue ! 😅

 

Quand je pense qu'il faut plusieurs semaines de séchage pour un vernis sur un corps, je sais pas comment je vais faire.... :icon_couteau:

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Posted
Le 17/11/2023 à 05:01, Dmonweb a dit :

Le true oil est un vitrificateur, pas de l'huile ... Il sert essentiellement a protéger les bois de fusil.

Tu peux récupérer ce côté collant avec de la laine d'acier 0000.

J'ai deverni le manche de ma Pb, passé 3 couches de True Oil (certains en passent jusqu'à 10) histoire de boucher les pores du bois mais sans trop saturer le bois de surface, poncé ensuite a la laine, le résultat s'approche un peu des manches MM de cette époque, sans être identique.

Ils restent de loin les plus "smooth" que j'ai pu avoir avec les Warwick (au top du top avec de la Ax Wax un manche Ovangkol).

 

Aucun entretien depuis... 4 ou 5 ans ?

Par contre je ne sais pas si c'est conseillé sur un manche érable de la Ax Wax... Il pourrait potentiellement le faire brunir...

Je savais que true oil huile ou vernis ferait débat 😁

La laine d’acier, ça rend la manche très doux et agréable à jouer et un aspect mat magnifique…mais ça revient. Ça recolle. Je la joue peu cette basse mais arrivera un moment où je devrai cirer ou remettre de la true oil.

Bref pour ma petite expérience je dirais que huilé/ciré c’est génial mais ça demande plus d’attention qu’un vernis. On peut pas tout avoir 🤷‍♂️

  • +1 1
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Curieux que tu ais des problème de collage avec le True Oil, je l'ai pas mal utilisé à une époque (et en montant les couches, pour faire un vernis laqué) et je n'ai jamais eu ce souci. J'ai en revanche remarqué qu'une fois le flacon ouvert (et d'ailleurs, il faut bien penser à bien agiter avant application), ça se dégrade assez rapidement. Peut-être que même flacon scellé ça a une durée de vie limité. Peut-être aussi qu'il y a une réaction particulière entre TA transpiration et le produit, j'ai déjà vu ça.

Posted (edited)

J'utilise un produit que j'ai trouvé chez Fred's. Un mélange huile/cire. Marque Goldo (oil & wax) vendue avec la notice, une chiffonnette et une brosse.

https://www.goeldo.de/en/luthier-s-workshop/workshop-equipment/7174/goeldo-oil-wax

On laisse reposer, l'huile remonte dans le flacon. On applique l'huile en plusieurs couches espacées. Ensuite on secoue le flacon et on applique le mélange. Deux couches et basta.

J'ai fait trois manches de cette façon c'est impec. Ca colle pas, ça sèche très vite. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin de rajouter de la cire. C'est tout doux au toucher et ça glisse très bien sans coller.

Edited by lamoussa
  • Thanks 3
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C’est vrai que le produit séchait à une vitesse hallucinante dans le flacon, même en ajoutant des billes en verre pour compenser le volume perdu et limiter le contact de l’air au maximum une fois le flacon fermé. Il y avait toujours une pellicule molle sur le dessus le lendemain.

Je me suis peut être fait refiler un très vieux flacon tombé au fond du rayon depuis 10 ans. Je n’ai pas regardé s’il y avait une date de fabrication dessus. 
 

Posted

J’ai ressorti ma basse huilée/vernis true oil. Et bien elle ne colle plus 😁😁😁 !!! C’est super doux 🤩🤩🤩

Je la boudais depuis quelques mois, ça m’avais gonflé vu le temps qui j’y avais consacré.
Cette fois ça à l’air bon, même pas besoin de repasser à la laine d’acier.

Je ne l’avais peut être pas laissé sécher assez longtemps.

Posted

Il faut laisser l’huile se durcir mais aussi éviter d’en déposer trop. Elle doit pénétrer le bois et pas faire une couche dessus, c’est pas un vrai vernis…

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