Jump to content

Ukulélé basse


nikomikomike

Recommended Posts

Bonjour,

 

Qui a déjà testé un U-Bass ? Je sauterais bien le pas pour mon cadeau de nowell ! Ce qui m'attire c'est l'accordage standard et le son très acoustique du bazar !!!

Je ne mettrais pas des milles et des cents mais pour s'amuser je pensais prendre un HB mais lequel ?

 

Merci de vos avis 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu un Kala U Bass quelques mois, ça envoie du bois. Un son, une fois amplifié, qui se rapproche beaucoup de la contrebasse dans un format mini. J'ai beaucoup aimé.

Je ne sais pas ce que valent les Harley Benton, mais les Kala se trouvent en occase aux alentours de 200-250€.

Link to comment
Share on other sites

Hello. Le U-bass a été mon cadeau de Noel, il y a 2 ans, et je l'utilise toujours.

C'est vraiment sympa, et le volume sonore est assez impressionnant, même non amplifié. Il fait plus de bruit que la Takamine TB-10 bien plus volumineuse.

Le truc hyper étrange et disagreeable, c'est le cordes d'origine et caoutchouc. Ca fait le job mais c'est désagréable a jouer.
J'ai changé pour des cordes acier filet plat. Ca coute très cher (comparé au Ukulele lui même) mais c'est plus agréable.

A choisir un Uku pas trop cher, je conseillerais d'en prendre un fretté (vu la longueur du manche, ca doit pas etre evident de jouer juste avec un fretless) et je prendrais aussi avec un truss rod réglable (ce n'est pas toujours le cas)

J'imagine qu'ils ont tous un préamp, même les premiers prix. En tout cas c'est necessaire.

Sur Toulous, il y a une association de joueurs de Ukulele de tous niveaux qui se retrouve pour jouer ensemble dans un café tous les mois. On est deux bassistes (et du coup, ils tolèrent que l'on s'amplifie)

Je l'utilise aussi quand je pars en vacance ou en WE en van, ca permet de bosser ou se faire plaisir, sans avoir besoin d'ampli ni alimentation, et sans prendre de place.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai deux Kala U-Bass, un fretté et un fretless :

  • Je confirme qu'il est très dur de jouer juste avec ce petit diapason en fretless
  • Je confirme que les cordes acier, bien que très chères, valent vraiment le coup

Je n'ai pas essayé les HB, mais les Kala sont vraiment top !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un kala depuis deux trois ans maintenant. C'est top pour jouer de partout en acoustique et je te promets que quand tu te branches sur une sono, les gens te regardent avec de grands yeux: ça sort un son énorme! Après avoir testé quelques jeux de cordes différents, j'ai trouvé mon graal, à savoir les aquila thunderbrown. Plus tendues que les autres cordes caoutchouc, plus glissantes aussi, elles sont vraiment top.  Et c'est top moumoute confort!

Mais le tarif pique... 48€ le jeu...

Edited by neric
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a environ 3-4 ans j'avais acheté une petite UBass fretless premier prix à 120 euro, histoire de tester le bidule (j'aurais juré que c'était chez Musicstore, le modèle J&B, mais ils me disent que je n'ai aucune commande chez eux, bizarre)

J'ai été immédiatement conquis par l'aspect mignon, pas encombrant et plug & play du truc. Je l'utilise pour écrire les tablatures de mon site, du coup c'est vraiment extra, je suis devant mon pc, je dois vérifier un doigté, hop je l'attrappe, bling bling, ok c'est bon, je la dépose et c'est fait.

Le souci que j'ai eu, c'est qu'une des mécaniques a claqué après un ou deux ans, et c'est une maladie apparemment connue pour cette marque, au point que Musicstore a exclu les mécaniques de la garantie (cherchez l'erreur, j'appelle ça un foutage de gueule en règle)

Comme j'étais super content de l'expérience UBass, j'ai l'ai refilée à un pote (qui a racheté une mécanique et l'a réparée) et j'en ai profité pour m'acheter une petite Ortega d'occasion (toujours fretless)

Je confirme ce que les autres ont dit plus haut : le look et le son sont vraiment cool, accordage standard EADG, le caoutchouc c'est bizarre au début, et surtout comme le tirant est très faible, ça empêche de jouer vraiment vite, donc il y a certains morceaux que je serais incapable de jouer dessus. Attention aussi, le nombre de frettes est limité, la mienne a 15 frettes, donc pareil, certains morceaux où je devrais jouer plus loin sur le manche ne passeraient pas. Le bruit des doigts sur les cordes est assez fort je trouve, et désagréable quand elle est branchée sur un ampli. L'accordage n'est pas évident avec la corde de mi si tu n'as pas d'accordeur intégré.

Je n'ai pas trouvé une énorme différence entre la premier prix et l'Ortega. Bien sûr l'Ortega est plus jolie, le son est aussi plus joli, la projection est meilleure et l'accordeur est plus précis, mais pour tous ces points, je pourrais ajouter "un peu meilleur" plutôt que vraiment meilleur. Je n'ai pas trouvé la différence flagrante par rapport à la différence de prix neuve (qui elle, l'est carrément)

J'avais entendu dire de plusieurs sources (mais jamais pu vérifier) que à cause des cordes en caoutchouc, elles étaient systématiquement un peu fausses surtout sur la grosse corde à partir de la 9e frette et plus. Principale raison pour laquelle j'avais choisi une fretless à l'époque, ainsi j'étais certain de ne pas rencontrer ce souci.

On en trouve régulièrement d'occasion, donc n'hésite pas à jeter un oeil, tu pourrais peut-être trouver une HB à un prix encore meilleur, ou bien comme moi, une kala ou ortega à un prix à peine supérieur à la HB neuve.

Et pour terminer, avant d'acheter l'Ortega d'occasion, j'avais été très attiré par une Ortega longscale (environ 450 euro neuve), mais comme l'encombrement est un point tellement pratique, j'ai fini par rester raisonnable et rester sur le petit format (dont je suis toujours enchanté pour l'usage que j'en fais)

image.png?ex=6544f999&is=65328499&hm=051

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 16:23, PAPY a dit :

un est en vente sur Zikinf à 100€ avec des cordes métal... ( Pti Tib )

Attention, c'est un modèle plein, donc elle devra obligatoirement être branchée, il faut le savoir, impossible de jouer en acoustique.

C'est celle ci

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2221895

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Hello.

J'aimerai changer les cordes caoutchouc de mon Ubass pour des cordes filées plat en métal. J'ai regardé vite fait et les prix piquent un peu... quelle est la référence la moins chère que vous ayez trouvée ? (accordage EADG)

Ou si quelqu'un a un jeu (même complètement rincé) à revendre à pas cher ça m'intéresse.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...