Jump to content

Un manche Fender Precision de 2009 sur un corps de 1978 ?


fbassman

Recommended Posts

Décidément toujours pas de palissandre en vue..😍 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2219750

Je connais msaez il est sérieux

 

Sinon ça pour le prix..mais je suis pas sûr de la compatibilité neck pocket https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2219381

Edit: les frettes sont marquées ceci dit

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca peut être une bonne affaire en effet, quitte à le faire monter par le luthier et e profiter pour une légère planif et réglage complet.

Sion dans les tarifs évoqués (autour de 400 euros), il est possible de chopper un Warmoth ou autre Allparts, de bonne qualité, voire faire directement faire un manche par le luthier en question. Si tu pensais aller chez Pasquier, ça peut peut-être l'intéresser ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben voilà, mon manche fretté est arrivé, ça le fait carrément, je regrette pas.

Eh, 3,790 kg la PB de 78 avec les cendriers !! J'ai de la chance. En plus, elle sonne divinement, car très équilibrée sur les fréquences (souvent, les Fender PB c'est trop boom boom sur le Mi), mais là, c'est la bonne surprise que je pressentais avec le manche fretless, c'est confirmé.

Et le micro est bien puissant aussi, ce qui renforce le growl naturel.

Suis très content !!

 

Comme quoi, un bois dense et lourd, ne sonne pas forcément mieux. Chez Fender fin 70's, j'ai déjà entendu cette théorie étrange, assez souvent même. J'ai déjà eu autre PB de 77 ou  78 qui était très lourde, et qui sonnait vraiment pas. Celle ci, c'est tout l'inverse.

 

2m4u.jpgcegn.jpg

Edited by fbassman
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Et non ! J'ai finalement suivi ton conseil de garder le manche d'origine intact (enfin, sur les conseils de mon luthier). Ça aurait couté cher de le fretter et il était perdu.

Donc, j'ai chopé un manche Fender (Mex, Mark Hoppus), à bon prix d'occasion. Il lui va comme un gant.

 

Comme ça, si un jour je la vend, tout est d'origine et je peux laisser un manche fretté avec.

Edited by fbassman
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un très on choix au final et le résultat est esthétiquement superbe ! Ce manche a l'air de bonne qualité et il a le gros logo qui est cohérent avec l'époque de la basse. Bravo !

Tu as dû faire un réglage assez poussé pour la basse ou ça s'est bien goupillé au niveau des trous, de l'alignement, tout ça ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors petite frayeur au début du montage du manche, un des 4 trous était dur à visser, et un autre trop souple. Et là, je me suis dit que j'allais galérer à régler, voir tout simplement monter le manche.

Et puis au final, à visser un peu en force celle qui pénait, ça c'est bien calé et ça me semble stable. Reste une des 4 vis qui n'est pas optimale, elle est un peu faiblarde niveau accroche dans le trou, mais ça gère quand même.

Le miracle ensuite, c'est que je suis assez vite arrivé à une action très correcte, et ce, sans même jouer sur le truss. Juste les pontets. Changement de cordes, réglage action , intonation. Et ça le fait très bien. Je surveille si ça bouge depuis mais on dirait pas (je suis pas non plus regardant au poil de cul).

Alors typiquement le logo n'est pas période correcte 78 sur mon manche fretté, mais plutôt période d'avant (mais sans la mention légale "Pat..." sous le Fender). Mais du coup, ça reste un logo 70's ou presque.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2023 à 12:50, fbassman a dit :

Reste une des 4 vis qui n'est pas optimale, elle est un peu faiblarde niveau accroche dans le trou, mais ça gère quand même.

n'hésite à mettre une mini cheville ou quelques cure dent dans la cavité... cela fonctionne bien !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...