Jump to content

Un manche Fender Precision de 2009 sur un corps de 1978 ?


fbassman

Recommended Posts

Le 03/10/2023 à 15:27, fbassman a dit :

Oui le manche est top. C'est pour ça que j'ai dans l'idée de le fretter quand même. C'est un Torres, gage de qualité aussi.

De mémoire, le tampon J.Torres, c'était du contrôle qualité.

Le gars faisait peut-être de l'excellent travail en QC et ne laissait passer que de très bons manches.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/10/2023 à 20:58, Go a dit :

Laisse tomber il a l'air décidé, bon frettage et adieu a cette belle basse...

Pour moi, ça sera plutôt : enfin un plus grand plaisir à jouer cette belle basse ! En théorie; SI je l'a fait fretter, vu que j'ai aussi d'autres options (plus compliquées).

Link to comment
Share on other sites

De mon point de vue, cela serait légitime de fretter la basse si c'était une basse à laquelle tu tenais vraiment. La vérité c'est qu'elle fait partie de ton turn over habituel de 30 basses par an, et tu finiras par la vendre comme les autres. Beaucoup d'énergie pour finalement si peu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ben justement, j'ai assez de bouteille pour sentir des good vibes avec une basse. Comme je le notais plus haut, tout y est dans cette Fender, couleur assez rare (au point que j'en ai toujours voulu une), poids léger encore plus rare pour une 78, lutherie, électronique, micro : sains. Qui plus est, j'ai un bon feeling avec ce micro que je trouve particulièrement puissant et racé.

Le manche est top en main, malgré un profil peu habituel pour moi. Bref, cette basse m'attire fortement, mais je ne suis pas fretless dans l'âme. Au bout d'un quart d'heure, je m'emmerde à jouer (mal) sans frettes, et je me demande ce que je peux faire de cette basse chez moi, ou pire encore, en groupe.

 

Alors, ou je capitule pour le coté "faut pas toucher à cette Fender née fretless et jolie comme ça", ou  je tente l'aventure du frettage et je me fais peut être plaisir, un temps, pour toujours, ou pas du tout... j'en sais rien.

 

Je brasse beaucoup de basses à l'année, c'est vrai. Mais dans le lot de mes 11 basses à la maison, mine de rien, j'en ai 9 qui me sont fidèles depuis plusieurs années, pour ne pas dire longtemps pour certaines d'entre elles. En gros, j'en ai toujours une ou deux qui tournent comme monnaie d'échange. La PB en fera t-elle partie ? Qui sait. Mais ce qui est sûr c'est que je ne tenterais pas le frettage sur une vieillerie Fender toute d'origine si j'avais pas quelques signes qui me disent de le faire. C'est une opération à 400 balles quand même.

Mais bon, avec moi... tout est possible aussi.

 

Dans l'optique de la fretter, se pose bien sûr sur ce type de basse une question de perte de valeur financière. Et là, malgré l'opération, je ne pense pas que ça soit préjudiciable. Les fretless, que ce soit Fender vintage ou pas, c'est la croix et la bannière en cas de vente. Fretter cette basse ne me fera pas perdre des sous c'est certain, en cas de revente en connaissance de cause.

Donc pour moi, sauf solution in extremis, elle partira chez le luthier normalement.

Edited by fbassman
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2023 à 09:29, fbassman a dit :

Le manche est top en main, malgré un profil peu habituel pour moi.

Il faut garder en tête que l'ergonomie du manche va changer avec le frettage. Les cordes en seront nécessairement plus éloignée du manche qu'en version fretless (enfin, en supposant qu'elle soit convenablement réglée à l'heure actuelle).

A part ça, comme je le disais plus haut, le fait que la touche soit en placage n'empêche pas de la fretter ; la touche placage, c'était plus ou moins la norme chez Fender pendant une vingtaine d'années, tant pour les basses que pour les guitares et tant pour les frettées que les fretless. Mais de la fretter maintenant, ce n'est pas le cas de figure le plus simple, il faut le faire sans gabarit et avec une cale de profondeur sur la lame pour que la rainure suive le radius et ne soit pas plus profonde que nécessaire. Rien d'insurmontable pour quelqu'un d'expérimenté mais faut pas confier ça au premier charlot venu (que n'est peut-être pas ton luthier hein, je ne sais pas du tout de qui il s'agit et ne le connais probablement pas).

Edited by Caribou
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

L'option de mettre un autre manche pour ne pas toucher à l'intégrité de la basse me paraît de loin la meilleure solution (surtout pour le peu d'écart de prix).

Si tu comptes garder la basse longtemps, ne pense pas au prix de revente actuel mais dans 10 / 20 ans. Elle vaudra assurément plus en étant encore originale.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et pas sur qu’elle sonne aussi bien avec un autre manche !

et ce qui est certain elle sera plus facile a vendre le cas échéant en frettée et sans perte de valeur ….. qui voudrai une pb fretless ! En général on cherche une jb pour ça et c’est déjà une galère a vendre .. 

bref fonce copain ….

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, quelques nouvelles du projet.

J'ai enfin eu mon luthier, qui n'avait pas reçu mes derniers mails. Je l'ai donc recontacté via son FB et on a discuté, photos à l'appui.

Pour lui, la touche est quand même très fine pour un frettage, voici sa réponse :

 

En revanche 2 mm ça semble un peu juste pour faire un frettage, surtout qu'il va sûrement falloir remettre la touche de niveau et donc enlever encore de la matière, Étant donné qu'il n'y a aucun marquage actuellement, et vu le radius, on serait plutôt autour des 400€, Avec un tel budget il est envisageable de trouver un manche de substitution afin de pouvoir garder celui-ci non ?

 

J'ai donc finalement envie de suivre la voix des sages, je garde le manche fretless d'origine !!

Et je cherche un manche fretté de remplacement.

J'ai deux pistes, on m'a proposé un manche Mex à prix très correct, ou j'ai vu ça (déraisonnable, mais d'époque) :

https://www.ebay.fr/itm/175934742058?hash=item28f6871e2a:g:RGMAAOSwpYBiFpva&amdata=enc%3AAQAIAAAA0ACAozzGi%2F55Of%2FBRWtMUwsUk8FmcQlWkrV3WaDuY0InEcqWPmJTzwQ740p1tU5rGyylbGnhdZZG5H87iTnVCulcrRTyTeNcxJqFhbUMzEm%2Fj6X3r2OeKxzNU3q51JOON0ys1cwsX6%2BBOZ6R76FMff3X9BfrAKQAAHyodTZV0ZDxl746g68R9oLt3Bw9%2FAoSWDueiA59m%2BI%2B1kV%2F6cxh07XYYDNsXyrhAWYg9NDdd2iAmYItQUKOuHcOKsIJTA1R24egMVa2GVPr%2FD0fWrmTVEM%3D|tkp%3ABk9SR5697PvmYg

 

Ok, plus de Fender sur la tête. Mais les prix sont ouf pour un manche fin 70's. C'est le moins cher sur marché en ce moment.

 

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...