Jump to content

Un manche Fender Precision de 2009 sur un corps de 1978 ?


fbassman

Recommended Posts

Ok je vais voir ça...

 

J'ai une Fender Precision de 78, mais fretless et c'est pas un vrai kif pour moi.

J'ai donc plusieurs options :

1) je fais fretter le manche,  mais plus original pour le coup.

2) je trouve un autre manche Fender de 78, mais fretté. Les prix que je vois sont assez prohibitifs..

3) je trouve un autre manche Fender, mais peu importe l'époque, comme mon exemple. Et je garde le manche d'origine fretless en cas de revente.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les cotes n'ont pas changé pour le talon pour les Fender US (et MX). Attention par contre, les cotes des MiJ elles sont différentes.

A vérifier quand même avec le vendeur.

La dimension au sillet importe peu car on peut interchanger des manches de JB et PB sans problème ! Cela dit un reissue 62 sera à 44,5mm au sillet là où le 78 sera plus proche de 42mm.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Une 4ème option serait de te rapprocher de ton luthier et lui demander de te faire un manche ! Si ton corps/electro/etc est vraiment exceptionnel, c'est pour moi la meilleure solution. Qualité des bois et de fabrication, profil et radius custom; talon qui rentre au chausse-pied dans le neck pocket... Mais plus cher et difficilement revendable.

Je vous rejoins aussi sur l'achat d'un manche sous licence Fender ou aux mêmes cotes. C'est la plus simple et la plus économique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une option (chère) aussi.

En soit, faire fretter le manche fretless c'est pas si mal.

Ok, on perd l'originalité totale du manche, mais c'est aussi plus facilement revendable qu'une fretless.

Donc au final, niveau valeurs de revente, et à vue de nez, ça me semble kif kif.

Le corps est assez exceptionnel, Mocha Brown, et l'électronique semble top du top. Le micro est puissant et délivre un joli grain de PB.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 13:00, fbassman a dit :

Ben si, pour la jouer ?

Et dénaturer une belle pb 78... Si tu veux en jouer une soit fait comme cover propose ci dessous

Le 03/10/2023 à 16:19, Cover75 a dit :

Sinon, comme conseillé plus haut : achat d'un manche de PB neuf (AllParts, Warmoth,...) selon tes propres critères.

Tu ne modifies pas le manche d'origine, et tu pourrais toujours retourner le nouveau manche si il ne te convenait pas. 

Soit part a la recherche d'une pb 78 frettee...

Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2023 à 17:44, fbassman a dit :

Pour la deuxième option Go, c'est juste une histoire de 2500-3000 euros. Accessoirement.

 

Bah oui mais tu as l'air d'avoir des avions de chasse en magasin, ya qu'a en revendre qq une 😛 

Je trouve ca dommage de sacrifié une pb fretless (tony franklin bonjour) alors que tu en as des paquets frettée sur le marché... apres bon qui je suis moi qui joue tous les jours sur une squier a 200 balles et a qui ca va très bien 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple, cette PB est très prometteuse pour moi : Mocha Brown, ça court pas les rues, ultra légère, pour une 78 c'est encore plus rarissime.  Le manche est signé Torres, c'est un gage de qualité, le micro est puissant et a un joli grain. Et une sacré pêche pour une PB Fender même.

Bref, je pourrais la vendre et me choper une PB même époque c'est vrai. Mais difficile de cumuler toutes ces caractéristiques là. A vrai dire, j'ai jamais trouvé tout ça en même temps sur une Fender...

Après, je ne sais pas ce qu'elle donnera frettée, mais sur le papier, c'est bien engagé pour elle.

Le manche me plait bien en main, c'est même assez bizarre car il est épais, et j'ai des petites mains. Je suis plutôt habitué aux manches plus fins. Pourtant, je m'y sens à l'aise. C'est un signe.

Sur le coté déontologique "c'est dommage de fretter cette fretless d'origine", ça peut s'entendre pour certains puristes, mais j'y suis moins sensible. Autant je suis pas un grand fan d'upgrades micros et électronique, autant j'ai pas trop de scrupules à fretter cette basse. Je dirais même qu'en cas de revente, c'est même pas un gros handicap tellement c'est compliqué à revendre à bon prix une fretless, même vintage de chez Fender. Je suis pas certain que j'y perd au final financièrement parlant. Là ou j'aurais 1 acheteur au prix fretless d'origine, j'en aurais 15 au prix fretée non d'origine.

 

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...