Jump to content

au secours ça frise !!!


moucoingre

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous.

J'ai récupéré une Harley Benton à pas chère pour me servir de basse de voyage, c'est la copie Sting ray double humbucker.

Tout va presque bien sauf 3 dead spots sur la 15 case pour mes cordes de mi, la et ré.

Je suis pratiquement persuadé que je dois limer légèrement la 16 ème frettes.

Alors ma grand question c'est avec quel outil ou matériau dois je poncer cette frette ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai utiliser une feuille à cigarette en frettant à différent niveau de cases (14, 15 et 16 ème) et elle ne passe pas au niveau de la frette où j'ai des doutes de hauteurs...

donc j'en ai déduis qu'elle était un chouîa trop haute.

merci pour tes infos.

Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2023 à 14:39, RobTheMob a dit :

Le manche est-il bien réglé ?

oui je pense, je fais mes réglages moi même d'habitude ( trussrod, pontets, hauteurs de micros ect...). Et ça se passe bien.

Le manche me parait correct. Mais bon, je ne suis pas luthier non plus, si il a un soucis particulier je ne serai pas à même de le voir.

Mais pour moi un coup de lime sur cette frette et l'affaire devrait être réglée.

Link to comment
Share on other sites

Lapaju, j'ai utilisé un réglet pour vérifier comme sur les photos que tu as partagé et effectivement ça ne pose pas à plat totalement, ça fait très légèrement "balance".

J'ai donc bien une frette légèrement plus haute.

Alors avec quoi la poncer/limer ? merci pour vos avis...

Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2023 à 20:42, moucoingre a dit :

Lapaju, j'ai utilisé un réglet pour vérifier comme sur les photos que tu as partagé et effectivement ça ne pose pas à plat totalement, ça fait très légèrement "balance".

J'ai donc bien une frette légèrement plus haute.

Alors avec quoi la poncer/limer ? merci pour vos avis...

Tu peux essayer de frapper dessus avec un petit maillet., des fois ça résout le problème.

Sinon après, il se vend des limes spéciales pour retravailler les frettes mais en général elles ne sont pas données.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Possesseur de plusieurs HB ,j'ai souvent poncé les frettes trop hautes (sur toutes les HB) .

Comme dit plus haut par Orpheus,tu peux dans un 1er temps tenter de l'enfoncer avec un maillet.

Si le maillet ne fonctionne pas , tu peux poncer la frette avec du papier de verre

La méthode est simple mais ça demande d’être très patient et rigoureux:

-Je passe le coté d'une carte de crédit qui me sert de fret rocker (vérifier que le coté est parfaitement droit) sur 3 frettes a chaque fois en faisant un petit mouvement de balance.
si elles sont bien à la bonne hauteur il n'y aura aucun jeu.
si 1 est plus haute et on entend un petit bruit lorsque le bord de la carte tape le haut des frettes plus basses.
si je repère un mouvement j'identifie la frette trop haute (en mettant la carte sur elle ,ça va basculer des 2 cotés vers les autres)

Un petit coup de marqueur dessus (pour bien la repérer et éviter de poncer la mauvaise) et ensuite l'étape la plus délicate :
on passe le papier de verre très doucement quelques passages seulement et on repasse la carte systématiquement pour contrôler, normalement on va voir le mouvement de balancier perdre un peu d'amplitude
On recommence par petites touches successives car il il ne faut pas descendre trop bas.
Il faut mieux passer 30 fois par petites touches que vouloir tout faire d'un seul trait c'est le massacre assuré

Petite précision ,moi je fait ça avec le manche en tension ,basse accordée, je pousse la corde avec le doigt et ponce le haut de frette dans la zone ou passe la corde ,d'autres enlèvent les cordes et mettent le manche droit.

Une fois la frette limée à la même hauteur que ses voisines on refait la courbure car le haut de frette est alors aplati et il faut lui redonner une forme (recrowning en anglais).

Si il n'y a qu'une seule frette a recrowner tu peux le faire avec du papier de verre :

Tracer une ligne au marqueur sur le haut de la frette

Protéger la touche

Passer le papier de verre en faisant un angle des 2 cotés de la frette afin de retrouver la forme initiale , il doit juste rester une fine bande de marqueur sur le haut de la frette

Finir le travail à la paille de fer  

Je l'ai fait souvent et ça fonctionne très bien

  • Like 3
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu un soucis avec mon Ibanez SRH 500. La corde de LA frisait de partout y compris a vide. Prise de tête durant 2 heure pour en trouver l'origine. C'était pas vraiment un son de frise, mais plutôt comme un léger drive, uniquement sur cette corde.  Sur cette basse, le réglage de hauteur des pontets se fait avec 2 vis. L'une était légèrement déserrée, et rentrait en vibration avec son support. J'ai cru peter les plombs, avant de trouver. Penser à vérifier ce point en cas de "frise" général sur une corde

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu aussi un souci de frise débile sur ma JB Classic Vibe : l'écrou qui tient l'un des potards n'était pas bloqué et entrait en résonance avec certaine note. Après des heures de tripatouillage de pontet j'ai fini par changer de tactique en soupçonnant finalement un machin mal fixé : jouage de la note incriminée, puis posage d'un doigt un peu partout (sur la basse !) jusqu'à trouver le point sensible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...