Jump to content

Support de basse escamotable à visser au cab. Ca existe?


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour

Je recherche un vain un truc au point que je le demande si ca existe.
De manière a ne pas trop prendre de place dans le local de repetition ou j'utilise un bon vieux 4x10 SWR, je souhaite avoir un support pour la basse bien stable pour la laisser sur place et je me disais que le mieux serait que le support soit accroché  au 4x10.

J'imagine un support escamotable, accroché au coté du cab, qui ne prenne pas de place lorsqu'il n'est pas utilisé.

Soit juste une perche qui se déplie pour maintenir la tête de la basse et la laisse suspendue, le dos de la basse appuyé contre le coté du cab, soit une sorte de réceptacle dans lequel on viendrait enfiler le corms de instrument.

Avez vous déjà vu une chose pareille?

Link to comment
Share on other sites

Chez Markbass y a un truc pour tenir le manche de la basse quand tu la poses contre l'ampli qui tient avec du velcro, mais je pense que c'est vraiment pour du ponctuel (genre pause pipi) car le manche reste appuyé contre, et personne ne range sa basse comme ça sur de longue période ! (enfin si avec un manche carbone mais c'est une exception).

Sinon le meilleur support à long terme pour moi c'est suspendu avec un support mural Hercules. Comme t'es un bon bricolo tu dois avoir moyen de aire un truc qui fonctionne pas trop moche à partir de ça et quelques planches !

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

J'imagine que tu parles de ca : https://www.muziker.fr/markbass-bass-keeper

Je ne connaissais pas. c'est vraiment minimaliste et je comprends que le corps de la basse touche le sol. J'aimerais qu'elle soit surélevée. Mais c'est vrai que l'idér d'utiliser la poignée latérale du cab est peut etre bonne...

Link to comment
Share on other sites

Je pense tout haut :

Tu installes ça sur le dessus / bord de ton baffle (un insert pour pied d' enceinte, y'en a des pas cher et c' est solide 😞

https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/support-accroche/embase-en-acier-noir-a-encastrer-robuste-facade-110-mm-profondeur-total-100-mm-pour-pieds-d-enceinte-avec-tube-de-35-mm-de-diametre.html

 

Et dans le trou tu peux enquiller la tige coulissante d' un stand Hercule (avec un petit calage pour adapter le diamètre avec un snug fit):

https://www.thomann.de/fr/hercules_stands_hcuks_100b_b_stock.htm

Ça devrait être propre!

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'y pense à chaque concert car au moment du montage du plateau, je suis pas tranquille avec tout les déménageurs en stress (pardon les autres musiciens 😂) qui montent leur propre matos sans trop faire attention autour: plus mon propre matos est compact et plus ce sera safe!

En attendant ma basse reste le plus longtemps possible dans son étui!

Link to comment
Share on other sites

Ou un bout de planche dans lequel tu découpes la forme du manche. Le tout maintenue par du velcro sur l’ampli.

Deux attaches courroies, un bout de sangle en cuir pour maintenir la basse en place. 
Et en bas un polystyrène un peu solide (ou un truc du genre, une protection d’ampli dans les cartons) pour ne pas abîmer ta belle.

Quelque chose comme ça (Vu de dessus) à gauche, attaches courroie et découpe du manche. À droite, velcro. 
 

g269.jpeg

 

Sinon, effectivement, un bon vieux support mural sur un mur et roule. 😉

Edited by mistergroovy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 19:39, BASS13013 a dit :

Merci. Il faudrait au moins un frigo 8x10 pour qu'il soit assez haut pour tenir la tête, je pense... 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 20:31, mistergroovy a dit :

Deux attaches courroies, un bout de sangle en cuir pour maintenir la basse en place. 
Et en bas un polystyrène un peu solide (ou un truc du genre,

Merci pour la propal. J'aimerais in truc qui fasse moins bricolage... 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 21:12, chevaliernoir a dit :

Merci. Il faudrait au moins un frigo 8x10 pour qu'il soit assez haut pour tenir la tête, je pense... 

tu ne tiens pas la tête juste les 2 straplocks. C’est tout l’intérêt du truc. Le corps de la basse fait une cinquantaine de centimètres  de haut… ton baffle suffira largement.

Regarde comment tiennent mes headless:

21122204245517329317721835.jpg
21122204243217329317721834.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos idées, commentaires et suggestions.

Ne voyant rien qui me convienne tout à fait, je teste la solution suivante :

J'ai acheté un support pas cher (moins de 15€, port inclus) dont la fourche du bas peut tourner (nécessaire avec les basses fortement asymétriques) et peut s'extraire du support.

ADCreHfK4llhkQTRU6V58mbknzCWmspw-KZ3voCb7zn17cbyNGCkx3Vykkq5QR7EWhGqLr3GfV4Z1f5QuG5Q4d3kav8KESnQpmSvMypuEkwgWYL6p319D4jCBIcr7S2b1gqPiUgrsdbfkcu6VuR2L_D9QWzxqQ=w736-h1051-s-no?authuser=0

J'ai retiré les pieds avec un coup de scie. J'ai dessiné deux pièces, que j'ai imprimé cette nuit, pour tenir le tube d'embase...

ADCreHe6FiiRLHkFrIgEt0rA5ePIz_ZKFy0tH-eCvG9WouRVLZEgqoYcyJ722nK6gn909UU88rKpOVYjvtOZqVH3onA2Gh8Y1Sl1f3XslWjNOFO-AT15l_seUsaOrnlmt-23l3fzUCWSl8SSah0B_9Y4GNS8Zw=w1738-h1051-s-no?authuser=0

Les pièces imprimées sont visuellement trop grosses/moches, mais ca semble bien maintenir le tube dans lequel s'enfiche les supports inferieurs et supérieurs de la basse, avec un angle qui va bien

ADCreHdT5Ej7qGZgAbI32qGy6gKyJoQdgF_wnaLQtq8s_QNbWNWDtD-f-vNi1qF_dLl-pCKncQCfq2LbziKcjAn-mu0-awAuVWNKWFVz-hXIJP1uYlqcOU5B_VrmlsMGqqXDaGBg9g42_Y96A5GOCz4v_-STRg=w637-h1051-s-no?authuser=0    ADCreHccN4nHk_EqxDWmQxcEIjEJ-cEJyCOBzJ5hI6DZvUv51KdE4DB8MEklH2DSELdkHbPXjMRvL5xY8kctgK8kNqKWLqpfeJwp47rZBCNSXppg2ZrTwlROo0Ba8uGx5yNhnAHU_Sn8WUIPWLbyinhPxU242A=w788-h1051-s-no?authuser=0

Bref, je vais modifier les pièces pour en faire des plus discrètes, utilisant des vis a bois pas trop grosses non plus, mais je suis assez confiant....

La suite bientôt

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Joli, ça fait propre, mais tu as beaucoup changé l' angle de repos de la basse? j' ai peur que elle ai tendance à basculer (et donc qu'un verrou sous nécessaire).

Pour le vissage dans les baffles(roues ou accessoires) j' aime beaucoup ces vis à penture (gros filets pour une prise solide même sans insert et une tête large répartissant bien la charge même sans rondelle):

https://www.vis-express.fr/fr/vis-penture-torx-pointe-antifendage-cut-type-17/1563-savis-penture-6x25-filetee-sur-25-t30-znr-t17-3663072018488.html?gclid=Cj0KCQjwj5mpBhDJARIsAOVjBdpDDxOwhuGt3-lQQtQidzQ4VZ5VqG889cm4T7v4ye-iaTR_pGKt_aUaAtx8EALw_wcB

Edited by jerome a nantes
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien gardé un angle, mais il n'est pas énorme en effet. Il faut que je teste.
L'espèce de fourche sur laquelle repose le corps de la basse est assez longue, et la petit fourche qui tien le manche a un petit élastique de sécurité, donc j'imagine que ca peut aller, mais c'est à vérifier en effet.

Le modèle de vis que tu proposes semble en effet tout à fait adapté.
J'ai sous la main des insert de plus gros diamètre, c'est pour cela que j'avais prévu des gros trous dans les pièces, mais je vais revoir ca en me basant sur le modele de vis que tu suggères. D'ailleurs tu viens de me faire découvrir le terme de "vis penture" que je ne connaissais pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2023 à 23:13, ju_vd a dit :

J'ai le bidule Markbass à scratch. Ça plus un bout de moquette par terre : je prends systématiquement pour les concerts, j'ai la même chose à la maison. Redoutable d'efficacité. 

Pareil. 
L'avantage du scratch Markbass, c'est que tu peux bien serrer le manche et éviter même les "micros mouvements" ou balanciers qui peuvent arriver avec une tête de support. 

Perso je trouve aue c'est la meilleure solution, masi si c'est pour laisser plusieurs jours en salle de répète, je pense que j'irai chercher un support sur pied complet ou mural. 
la solution proposée par @BASS13013 me parait également assez élégante et safe. 

Beau boulot avec ton impression, du coup tu pourrais intégrer sur le support du bas un passage pour une sangle ou mettre des butoirs pour éviter les balancements de la basse. Tu dois pouvoir bloquer les mouvements sur deux axes horizontaux, en plus du vertical qui est assuré par le support. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2023 à 13:57, Henrythe8 a dit :

Beau boulot avec ton impression, du coup tu pourrais intégrer sur le support du bas un passage pour une sangle ou mettre des butoirs pour éviter les balancements de la basse. Tu dois pouvoir bloquer les mouvements sur deux axes horizontaux, en plus du vertical qui est assuré par le support. 

Je ne comprends pas ta proposition (mais le sujet l'intéresse. Peux tu re-expliquer?

Je viens de refaire les supports, avec le même principe, mais d'une taille plus élégante et en noir...

ADCreHcYW60oqKwn-kNAeok4q4IusRAdbhD9EAmaP4cN8-ptDbpEdQHwzuqM94F0zexKo0_N41Q6BJ4MM2ND32UPlbYERRTjZJ3vo5zUqwyiltK3Wxva9Vc661LFxcd8ECbBG6FQetl7J4TM-lOtO1VPWl1abTLoDf5TQ9S-Ys2ptl3efG5hvpW6QOnMSvgn95JD2E-KBqxtypALMQFe7AYxypCCHCxRd2VYg0EgCSbMGfOsON0Z2f3gSr5TaMjuMBlD14nj3NxnWcXbIiOBDGxqBJes6mBkDW_3WdJZdpMuNeyz9V0cZoL_YEdTpNRWfPp6VuJ1kntbnMN6ci8RluAoShFRK6b7cifIccTvqYi3Ca-XV8QAYIo7iAOTXa8IEOkyWp5z-PAjduEQQwDTv3ioX_oKwscrOefPvpjxb5PWI524pReiqVLvaemF9WkGSyFVquFAMfor3_X78YoGqK_avPvaspMqBB5YmKGYaIyoYmzq65LIU49lNTyRC_Tp0_ciygEkOYhzncT4EioYEB0c5irXULtT5swpDQWbdY0UObaVKY5FJWGJic9T0EDwC-6xb00euhaEJjxBRzEfyKXPeTv842zgi1VojQfnedL5APPj8F2oLolYnFIX8MUrkOtA-_e879C_Ve0tj3UREHfaf50VZsZ7zT6UXhHwszFsVw9WAJ_JpF3DEJCfDhSx2FP5PjS6BQGVPYHKKUzX-5BxvB-MS7TkhOFHfpyQrRWMKtQImQtV5uzREcFo4gNK8gbKNMRhPgA0UnLj9Hg0IUHKPX0xltDKLcpbqAX6WwWWMCt7qKj104X6hjwsWKjSHE-cBcWPnBdoot63EXk1rVIE1qN_pNIXEydTc1QrboJPdx37_SJMN5DG9k9qx9oYCvQ1vCfsWAWltJPfYijgOlZta3w36u4=w618-h757-s-no?authuser=0      ADCreHd-e-P7B6XEiKzJfG3bJG7BdVCNamh9pmTme0nmXRb770HIuLoJ9yiZ7rciuX8ChvNmx7hdYNxJyY__woZJXc4KD-o1vg56ZVd2dAs6Z0_mvVre8oxf4Js5cEJ5GuJa195oGxASiDm2nYLmoTszgGc9Klw25nDzHHmj44nWCWnU5LobDrvVLgctMSHPixIKD2jPDf2XMqtmfLUNcPvbAoF-_AzmPhXApYws0jYjh1kla2JI0phCQWggvP5R2tnICRrJxYebwKXbSVOqCJvj0hk5zCZzk7MZxbj3XhVmONsbVAOo6Gq4P9b9jGso9Sao9DjWxm5Zol2V2UvTA2mJbwPP1Ih39zpA_3NtDR2CIcWHvRQAz3tkBeryPrsfCOWq18XxMUXHMYc9ZmnuV8csEuGxtTvjXB8SLUUej47LZ_itsRDpoujb6cB1gO1tx5yOGke089Pkf-LybBGFoAvCITkawdw6-4zlcNF0npSX8R8I7qy-UWyLooaPFcGBmszue82T-be9ubeoWtpar1dp-Ph_efMnJbTq5S8XBbsPFIjvyBkSFaKdpKQAf6SX6EL-TEq9cq9JZjd0jjm5tCyzmVHJQeI-C2WrqSpvzlrsBaJFhYL505zJ36mfOOj1zh4by1pn7EI-baqb1UP9AU2QBwgq4V84uilvHEKYBG3f8oEV0YfcQd0z8ZNXsBRHs2L7SGaxdcmnQGrzSIL-EPkNrTjx4fpi_-NI8UdNh1Bl5kNO_NkRFaHmpWm0bQMSyoQv8QVgb53lZcXsM-3uOyJTZO_oQa49M6wdBbFRBmzaGKF4g_XxudMvn2fCvjWDRMuPhq3-cvaX5LfmuP8-a2gzJggyQ-pgRO-vO-3Ok2CI0El6rxRBbt61bKtoe8QpmpIX6VGYzj8Rx43C9bFgG0d5HW6zgOI=w912-h973-s-no?authuser=0

Ce n'est pas pour ce cab là (Salut @redcarp) mais ca donne une idée de l'inclinaison :

ADCreHcnQwPK-GZotu2EifOts1k64Yg5CXqHI0N6

Il me reste a accéder au cab, vendredi prochain, pour visser ce et voir si cela convient. Mais il est encore possible d'intégrer ta proposition, @Henrythe8

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2023 à 14:32, chevaliernoir a dit :

Mais il est encore possible d'intégrer ta proposition, @Henrythe8

Difficile à expliquer sans dessin. 
Sur le support bas, tu peux ajouter des "murs", perpendiculaires au plan de fixation, parallèles à l'axe formé par les deux trous de vis. 
Ainsi, le manche sera maintenu et cela empèchera les mouvement de balancier. 
Et, sur ces "murs" tu peux insérer une fente de chaque côté pour y passer une sangle (ou un velcro) qui maintiendra le manche contre le cab. 

Link to comment
Share on other sites

je pense avoir compris.:good:

Un peu comme si le bas du manche était maintenu latéralement par une gouttière. et qu'on ajoute un strap devant pour ne pas qu'elle bascule en avant.
Cela permettrait de garder le corps de la basse collé contre le corps du cab.

Ca me plait bien car mon concept d'aujourd'hui prend pas mal de place (y compris lorsqu'il n'y a pas de basse dessus)

En reprenant ton idée, de manière a résoudre l'histoire de la sangle/velcro, je me dis qu'on pourrait tout aussi bien maintenir la basse par sa tranche. Ca parait même encore plus simple a réaliser...  Je vais cogiter....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...