Jump to content

Réglages EQ pour s'approcher d'un son de contrebasse ?


modfather

Recommended Posts

Hello

Je ne sais pas trop où poser cette question donc je le fais ici en me disant que parmi vous  il y en a forcément qui jouent aussi sur électrique 

Je démarre une formation acoustique où je vais jouer une partie du set avec ma Stingray fretless. 

Elle est déjà montée en thomastik et avec les étouffoirs du chevalet engagés ca sonne déjà bien et en attaquant en bas du manche on s'y croirait presque - du moins la sensation et la dynamique du jeu sont là ( de ce que je peux en imaginer vu que je n'ai jamais joué de CB 😁)

Pour retrouver une fois branché un son le plus proche d'une CB je dirais bien qu'il faut colorer le moins possible mais y a t-il des fréquences à couper ou à booster pour avoir un peu plus de "corps" et de sustain lors des notes qui durent ? Les corrections de la Stingray  (3 EQ) peuvent assez radicalement changer le son donc je me méfie. Je voyais bien de mettre surtout un peu de basse et de l'aigu pour amplifier le claquement des cordes.

Si vous avez des avis je suis preneur 

Merci d'avance

Edited by modfather
Link to comment
Share on other sites

Le meilleur EQ c'est la main droite posé sur le manche.... 

Boost des basses, et en fonction de ton ampli il faut que tu trouves la fréquence d'attaque des doigts.

Tu as une pédale boss qui simule une acoustique, mais si tu es en fretless, je ne connais pas le résultat. Les Stagg EUB font la blague sinon, preamp pourri, mais ça ressemble plus à une fretless qu'une vraie CB.

My 2 yuans.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Tu vas pas t'approcher beaucoup plus, mais attaque les cordes vers la 12 ou 14ème frette, coupe un peu les aigus et booste un peu les basses et les bas médium, sur l'ampli. C'est le mieux que tu pourras faire en terme de "coloration" sonore.

Tu as aussi d'autres "astuces" pour faire plus contrebasse depuis une fretless :

  • Joue moins
  • Privilégie les cordes à vide à la 5ème case
  • Utilise des renversements d'accords pour jouer dans un espace de 4 frettes maximum (c'est déjà un léger démanché à la contrebasse)

C'est peut-être du cliché, mais ça participe à l'illusion.

Point fondamental : c'est pas le même instru, donc il faut accepter de jouer avec ses spécificités.. ou passer réellement à la contrebasse

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2023 à 10:23, ju_vd a dit :

Tu as aussi d'autres "astuces" pour faire plus contrebasse depuis une fretless :

  • Joue moins
  • Privilégie les cordes à vide à la 5ème case
  • Utilise des renversements d'accords pour jouer dans un espace de 4 frettes maximum (c'est déjà un léger démanché à la contrebasse)

C'est peut-être du cliché, mais ça participe à l'illusion.

Point fondamental : c'est pas le même instru, donc il faut accepter de jouer avec ses spécificités.. ou passer réellement à la contrebasse

Comme je suis pas encore complètement à l'aise les deux premiers conseils me vont très bien  - en plus les cordes à vide c'est bien c'est (normalement) toujours "juste".

En fait je le fais déjà spontanément n'est pas Pino qui veut 😁

Et je comprends l'idée de jouer plutôt en haut du manche et de moins penser "guitare" et horizontal.

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec ju_vd, privilégie les cordes à vide et le jeu en bas du manche.

Joue au niveau de la touche en effet, et essaie de jouer (main droite) plutôt avec le côté du doigt que le bout (pour donner du corps). Essaye aussi de jouer aussi avec un seul doigt main droite. (pas en alternance i m)

A mon sens que la basse soit frettée ou fretless n'est pas très important.

Bon après ça dépend aussi du type de son de contrebasse que tu cherches à imiter. Tu parles de sustain, c'est pas tout le temps vrai (selon les contrebasses, les montes de cordes et les esthétiques de jeu).

La meilleure imitation de contrebasse que j'ai entendue en live c'était un Uku-basse ; qui pour le coup reste assez similaire à la basse électrique en terme de jeu, si jamais tu as l'occaz d'essayer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

En effet les basses ukulele sonnent pas mal comme une contrebasse. L'inconvénient par contre, c'est le bruit des doigts sur les cordes en caoutchouc, ça grince pas mal et c'est assez affreux. Si je dois jouer un jour avec branchée sur un ampli, je vais essayer de trouver un truc pour réduire ça (des gants ou bien mettre du talc sur les mains peut-être)

Mais on s'éloigne du sujet.

Pour moi le gros souci par rapport à ta question, c'est surtout que la Stingray a un son du tonnerre avec un growl de fou très medium (c'est un peu la particularité et le charme du son des MusicMan) mais qui justement s'éloigne fort d'un son de contrebasse pour lequel on privilégierait un micro le plus près du manche possible (ou un micro piezzo)

Le fait que tu aies des cordes filées plat est déjà une excellente idée.

Donc au niveau de l'eq, j'essaierais de trouver un moyen de réduire un max ce growl très typique pour essayer de retrouver un son de jazz bass.

Cela reviendrait (dans mon idée) à mettre en valeur les basses, ça c'est sûr et certain, puis à jouer avec les medium et aigues pour essayer de gommer le grain du son et essayer de se rapprocher d'un son le plus doux (sinusoidal) possible (je dirais moins de medium et plus d'aiguës, mais ça dépend vraiment de ton son et de ton EQ, car les aiguës peuvent aussi mettre en valeur ce growl, ça dépend vraiment dans quelles fréquences il ressort)

Tu peux aussi essayer de jouer avec les 2 EQ, celui de ta basse et celui de l'ampli.

Par exemple, si l'EQ de la basse permet en baissant fort les medium de gommer le growl, peut-être en augmentant les medium sur l'ampli, tu vas "récupérer" les medium dans ce qui est passé "hors growl" (les bas-medium on va dire)

L'idéal serait d'avoir un petit effet d'EQ paramétrique pour pouvoir vraiment cibler les fréquences à gommer.

Edited by Etienne
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je plussoie sur le micro piezzo

En quartet swing, j'utilise ma Lag fretless equipée d'un piezzo. J'ai fréquemment des auditeurs qui viennent me voir à la fin du concert pour me demander comment je fais pour avoir un son de contrebasse.

J'ajoute que j'utilise des filées rond D'Addario prosteel

 

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Oui, ce serait l'idéal mais il n'en a pas sur sa MM, j'ai pensé au cordes paracerque je trouve que parmi les filets plats que j'ai testé (les TI étant les plus "neutre" ou équilibrées à mon goût), les coated, comme les roto que j'ai sur ma status (les autres marques je ne connais pas)  sont d'après moi celle qui  tendent le plus vers le côté CB (pareil que toi, j'ai même un copain bassiste qui pensait en arrivant chez moi que je m'étais acheté une cb), je sais pas comment expliquer, ça accentue les fréquences typique et atténue les aigus trop claquant une sorte d'EQ permanent quoi après je sais que le rendu des cordes peu varier d'une basse à l'autre (déçu des TI sur ma pb manche jazz alors qu'elle étaient top sur mon EB2).

Pour le plaisir  une petit dernière d'un combo piezzo/coated d'un gars qui en plus de faire des video pédago de qualités a un touché extra je trouve, avec safran franchement en ferment les yeux...

 

Promis, j'arrête de pourrir ton topic ! bonne quête !🙂

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais vu une simu d'instrument en format pédale....bon c'est cher (une ou deux en occaz sur site italien)...perso je trouve que sur les différentes vidéos le son est un peu toujours le même, un peu dans l'esprit de la basse Line 6 Variax.

Je mets en lien  une vidéo avec entre autre une simu contrebasse sur une PB..(.0;56-1;15)

Bon çà vaut ce que çà vaut...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avoue que pour ce prix là, autant acheter une petite fretless acoustique (avec piezzo)

Je suis allé écouter quelques vidéos sur les harley benton à moins de 200 euro et c'est bluffant.

Pour en revenir à la question originale, en écoutant la simulation de la pédale, on entend bien en effet que ce sont les medium qui sont atténuées pour la simulation contrebasse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La pédale au dessus semble être un lecteur IRs.
La pédale IR TC Electronic a aussi une IR acoustique mais que pour guitare.

En cherchant vite fait, j'ai trouvé des IRs basse vers contre ici.
J'imagine qu'il doit y en avoir d'autres.
Il suffit de les charger dans ton lecteur d'IR préféré.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...