Jump to content

Kiesel Modern J 5 Aqua Burst/Cali Burst 2023


k0brakai

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans cette nouvelle revue de basse !

Au menu d'aujourd'hui, la basse de mes 40 ans : La Kiesel Modern J 5 !

 

800px-Kiesel_guitars_logo.png



Kiesel ?
Kezako Kiesel ? Kiesel est un fabricant American de guitares et basses existant depuis 1946 mais auparavant connu sous un autre nom : Carvin. En 2015, la compagnie Carvin a été scindée en deux et toute la fabrication des guitares est passée sous pavillon Kiesel, et est maintenant dirigée par Mark (le papa) et Jeff (le fils) Kiesel. Carvin existe toujours mais se concentre uniquement dans la fabrication d'amplificateurs et d'appareils audio.

Pourquoi Kiesel ?
J'ai 40 ans cette année et j'avais déjà célébré mes 30 ans avec une belle Sandberg Custom, j'avais donc envie de réitérer la chose. J'ai cherché plusieurs mois le "bon" fabricant et après plusieurs semaines de réflexion, je me suis arrêté sur Kiesel. Je voulais quelque chose de différent (mais pas trop) et j'aimais surtout l'idée de pouvoir configurer soi même l'instrument. On a pas 40 ans tous les jours, je voulais quelque chose de spécial et significatif. 

Je me suis donc rendu sur Kiesel bass builder et j'ai joué plusieurs jours avec les options, avant de faire mon choix final.

Processus d'achat
Super simple. Tu vas sur le site, tu choisis tes options, tu payes. A noter que les client internationaux peuvent opter pour un paiement par un système qui se nomme Partial.ly et qui permet de verser 20% (non remboursable) d'acompte tout de suite. Le reste peut être payé au moment ou l'instrument est prêt ou alors petit à petit à votre convenance par le biais du site de Partial.ly. Je passe ma commande le 11 avril et on m'annonce une réception vers mi-aout. Le prix global est de 2500 USD environ.

Specs
J'ai donc opté pour une basse Modern J 5 cordes avec les specs suivantes :
- Corps aulne chambré
- Table en érable flammé
- Coloris Aqua Blurst + California Burst en fini High Gloss
- Tête rapportée
- Dos naturel
- Tête classique
- Logo et accastillage noir
- Diapason de 34"
- Manche et touche en érable torréfié (roasted maple)
- Micros humbucker type JB et électronique active 18v Kiesel (volume + balance + boost/cut des mediums avec sélecteur de fréquences + boost/cut des graves et des aigues). Polyvalent donc !


Le configurateur me donne un visuel et la basse devrait donc ressembler à ça :


8cyc.jpg


Réception

Le 7 juillet je reçois un courriel me disant que ma basse est prête ! Je paye le restant due et la basse est expédiée le même jour. Je la reçois chez moi, au Québec, le 12 juillet. Expédiée par Fedex, la basse a donc mis 5 jours pour venir de Californie. Cool !

Bon alors, elle ressemble vraiment à l'image cette babasse ?

e3mr.jpg

lbvt.jpg

0vj4.jpg

3q69.jpg

t2c9.jpg


Premières impressions (après une semaine)
Bon visuellement, le configurateur ne m'a pas trompé ! Jai reçu ce que j'ai commandé ! La première chose qui m'a frappé quand j'ai ouvert le soft case (d'excellente qualité par ailleurs) c'est la couleur ! Difficile de rendre justice à quel point le coloris est profond ! Comme vous le voyez, le coloris est Aqua Burst (les 2 tons de bleus) et la Cali Burst est cet espèce de gris au centre. J'adore !
La deuxième chose frappante est... le poids ! Elle est super légère ! Mon dos est ravi !
A noter que la basse est arrivée réglée et que j'ai donc juste eu à l'accorder. J'aurais eu un concert le soir même, j'aurais pu la prendre et aller à mon gig directement après! Le manche est vraiment très doux au toucher et très agréable.

L'électronique est SUPER PUISSANTE. Le son est punchy et bien clair. On est pas du tout dans du moderne "froid" mais oubliez tout de suite les sons "100% vintage". Les 2 micros couplés au préamp permettent vraiment de faire à peu près n'importe quoi. Ca reste musical et dynamique. Je dirais que ça sonne comme une super Jazz moderne, plus moderne qu'une Fender, moins droit qu'une Sadowsky. Petite perte de volume et de dynamique en passif, et pas de tonalité passive (dommage).

Le Si grave est excellent. La basse vient avec des cordes Dunlop Nickel 45-125 et est vraiment facile à jouer. 

Conclusion
Pour 2500 USD (prix auquel il faut rajouter le shipping, 80 USD à l'international, et les taxes de votre pays), j'ai donc reçu une basse 100% made in the USA et je pense que la qualité est bien au rendez-vous. Évidemment, mon prix est indicatif car selon les options que vous prenez, ou non, vous pouvez tomber à 2000 ou monter jusqu'à 4000. Sky is the limit !

Je la joue tous les jours depuis une semaine et je suis ravi de mon achat. Un beau cadeau d'anniversaire 🥰

Edited by k0brakai
  • Like 10
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Update 

J’ADORE cette basse ! Elle est tellement légère et facile à jouer!! 
Sinon je viens seulement dé me rendre compte que j’ai fait une erreur dans ma commande et j’ai reçu ma basse avec des simple bobinages ! Je m’en suis rendu compte seulement dans un local de répétition quand j’ai entendu le « hum » traditionnel de ces micros 😂😂

je suis donc allé vérifier ma commande pis c’est mon erreur… mais bordel ils sonnent bien ces micros, je regrette pas de m’être trompé 😇

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je suis sur le "configurateur" de chez Kiesel, alors pour le coup je le trouve pas du tout intuitif, certainement par manque de "vocubulaire" US. Je galère à trouver les options qui me plaisent.

L'un d'entre vous s'est déjà fait expédier une basse des US vers l'Europe (la France en l’occurrence) ?

C'est un peu "flippant" de valider un panier (à + de 2000€) sur un simulateur.

 

Merci de vos retour,

Stef

 

Link to comment
Share on other sites

  • k0brakai changed the title to Kiesel Modern J 5 Aqua Burst/Cali Burst 2023
Le 29/02/2024 à 04:16, stef_07 a dit :

Je suis sur le "configurateur" de chez Kiesel, alors pour le coup je le trouve pas du tout intuitif, certainement par manque de "vocubulaire" US. Je galère à trouver les options qui me plaisent.

 

 

J'ai passé beaucoup (trop) de temps sur ce configurateur ... Je peux peut-être t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

Le 29/02/2024 à 10:16, stef_07 a dit :

Je suis sur le "configurateur" de chez Kiesel, alors pour le coup je le trouve pas du tout intuitif, certainement par manque de "vocubulaire" US. Je galère à trouver les options qui me plaisent.

L'un d'entre vous s'est déjà fait expédier une basse des US vers l'Europe (la France en l’occurrence) ?

C'est un peu "flippant" de valider un panier (à + de 2000€) sur un simulateur.

 

Merci de vos retour,

Stef

 

Elles sont superbes ces Kiesel. Leurs modèles ont une vrai personnalité visuelle, même ceux qui lorgnent vers les designs classiques.

Pour répondre à la question de la commande en import: tu vas prends la TVA et taxes d'importation des US vers l'Europe, soit +23% environ sur le total port compris. Sur une basse de ce montant ça fait vite grimper la facture.

Je trouve que leur positionnement en Custom Shop total à configurer en ligne est assez similaire à ce que propose Maruszczyk en Europe (ou plutôt l'inverse), et vu les incertitudes que représente une commande aux USA pour un tel montant, malgré les aléas de communication parfois rapportés avec Maru j'irais tout de même chez eux par simplicité, c'est basé en Allemagne, fabriqué en Pologne, bref pas de taxes et autres surprises à l’expédition.

 

EDIT: en 5 minutes j'ai configuré un modèle assez ressemblant compte tenu des options disponibles chez Maru, ça donne ça:

spacer.png

 

2300 € TVA incluse, et je crois que le port est inclus aussi.

Edited by Sven
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui c’est très similaire. À noter que tous les manches Kiesel sont quatersawn, viennent avec des renforts carbones et des repères luminlays, qui sont toutes des options chez Maru. J’ai les 2 (Maru et Kiesel) la qualité de finition est un poil supérieur chez Kiesel. 

Edited by k0brakai
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une impression générale de plus d'originalité et un cran au dessus en qualité chez Kiesel, et certaines de leurs finitions gloss burst etc. sont à tomber, mais d'un autre côté avec le jeu des options chez Maru on arrive à flirter avec des configs qui lorgnent sérieusement chez F Bass ou Fodera, à la fois en look et en options bois précieux / config micros et électro alambiquées. Chez Kiesel, pas de tentative de proposer des trucs qui "rapellent" quelqu'un d'autre, c'est l'originalité avec ce que ça a de bon comme de clivant.

Les Kiesel ont ce côté moderne, ils ont sauté à plein dans les designs anguleux, leurs headless ont carrément dingues ... c'est là où ils excellent je trouve.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...