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Sadowsky MétroExpress 2023


BassForAll

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Le 22/11/2023 à 10:09, Zakbass a dit :

Hello les Zicos, 

Est ce que vous savez où on peut tester ces nouvelles Sadowsky métro express en France, pour ma part je vais contacter un magasin Parisien pour demander car j'ai déjà vu chez eux des Sadowsky metroline ...on ne sait jamais.

Je vous tiens informé

Zakbass

Dans le sud, Tu as BrocMusic à Nimes qui a une belle selection en démo, Mais c'est dans le sud 😉 

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Le 23/11/2023 à 14:57, bobmaerten a dit :

Merci, donc toujours à prévoir dans le budget d'une JJ a upgrader les micros et le préamp pour avoir le VTC.

Moi j'aime bien avoir une tonalité sur la basse. Je sais que ça ne dérange pas certains bassistes de ne pas en avoir.

J'ai achété le pré-ampli VTC à 185 € et j'ai revendu le préampli existant donc finalement l'investissement vaut le coup.

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  • 2 weeks later...

J'ai un très mauvais souvenir d'une MetroExpress 4c essayée dans un magasin ou j'ai failli m'entailler les doigts a cause de frettes saillantes, alors je dirais que oui c'est la loterie car j'ai eu de bons échos d'autres part.

J'ose espérer qu'au prix de la nouvelle série, les choses se soient stabilisées, mais c'est clair que j'achèterai pas sans essayer avant...

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J'ai fait plusieurs dates avec ma 5 (en moyenne 3h en alternant avec une autre basse).
C'est ma basse la plus légère, le radius de 12 permet de régler les cordes assez bas, je ne vois pas de problème de confort, bien au contraire.
Il ne me manque qu'une rampe et ça sera parfait.

Pour avoir parcouru le sujet Sadowsky sur Talkbass, seul le premier lot fabriqué ne serait pas fini, à partir du 2ème lot, ils ont rattrapé le coup et pour les reconnaître, elles auraient entre autre le sillet Just A Nut.
La mienne est de 2021 et est très bien.

Après je ne comprends toujours pas comment Warwick a pu commercialiser le tout premier lot de Sadowsky faites en Chine alors qu'ils savaient que la qualité était dégueulasse.

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  • 3 weeks later...

Devoir écouler tout son stock à moitié prix car personne n'en veut, plus tous les retours en SAV pour malfaçon, sans parler du préjudice pour la marque dans un marché déjà très concurrentiel, ça ne me semble pas une bonne façon de faire de l'argent.
Après je n'ai pas fait d'école de commerce, c'est pour ça :D.

Dans tous les cas, ça m'a permis de faire une très bonne affaire 😉

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Le 21/12/2023 à 22:37, MrMoe a dit :

Devoir écouler tout son stock à moitié prix car personne n'en veut, plus tous les retours en SAV pour malfaçon, sans parler du préjudice pour la marque dans un marché déjà très concurrentiel, ça ne me semble pas une bonne façon de faire de l'argent.
Après je n'ai pas fait d'école de commerce, c'est pour ça :D.

Dans tous les cas, ça m'a permis de faire une très bonne affaire 😉

Ah mais arrête de dire que c'est une bonne affaire j'en ai pas besoin. 😉

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

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Le 22/12/2023 à 17:16, vincent63 a dit :

Ah mais arrête de dire que c'est une bonne affaire j'en ai pas besoin. 😉

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

Ne m'écoute pas, il y a plein d'avis négatifs :whistling:. D'ailleurs j'ai bien fait de ne pas m'écouter non plus, sinon j'aurais aussi la version fretless :D.

Pour le manche, les côtes sont similaires à la Squier Précision V en haut du manche, au sillet, c'est un chouia plus petit. Donc on est plutôt sur du large.

Edited by MrMoe
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Le 22/12/2023 à 17:16, vincent63 a dit :

Le manche paraît très large ? Ou c'est le corps qui plus petit ? C'est quoi du coup l'espace entre les cordes ?

Oui, le corps est plus petit que chez Fender et le manche est assez large, 19mm d'espacement au chevalet.
Mais il est agréable et confortable, le point positif de l'instrument.
Le point négatif, avec ce manche et un petit corps, la basse pique bien du nez !

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  • 5 weeks later...

Concernant la promo sur la première série vendue chez Thomann, c'est certainement la loterie.

J'ai franchi le pas, me disant qu'avec la politique de retour de Thomann, je ne craignais pas grand chose.

J'ai jeté mon dévolu sur une 5 cordes, touche érable en "sage green metallic".

Elle est arrivée dans un gig bag très correct, frettes et bords de touche bien limés et très légère pour une 5 cordes.

Concernant l'esthétique, le corps est certainement sorti de la machine CNC avec un minimum d'intervention humaine (tous les chanfreins comportent des angles plus ou moins vifs), rien à voir avec ma MV4 japonaise.

Par contre la peinture est très bien appliquée et plus sympa qu'en photo.

Le manche est très doux et le profil parfait pour moi.

je la branche et constate immédiatement que les cordes chinoises sont affreuses, donc montage d'un jeu de Sadowsky 45/130T blue label stainless qui traine dans un tiroir ; Réglage de la hauteur des cordes, courbure du manche, intonation...

Bilan au bout d'une dizaine de jour à la jouer quotidiennement et en parallèle de ma MV4

J'ai pu régler les cordes de 1,5mm sous la corde de sol à la 12eme frette et 2,25mm sous la corde de si, sans aucune frise.

LE préampli donne un plus gros niveau de sortie que le préampli US monté sur la japonaise, mais il suffit de compenser le gain d'entrée de l'ampli ou de la carte son ; Il est par contre impossible de passer de passif à actif sans faire un bond.

L'absence de VTC ne me gène absolument pas, j'adore la clarté du son avec un très léger boost sur les graves (10% max) et les aigus entre 0 et 20%.

Un léger souffle lorsque je sélectionne uniquement le micro chevalet ou manche, mais pas plus que sur une Fender à 2000€.

Les sonorités se rapprochent fortement de ma MV4 sachant que cette dernière est en frêne et que préampli et micros (humcancelling) sont des Sadowsky US, mais je pense qu'en groupe, les yeux bandés, personne n'entendra la différence... Pour 1/5ème du prix.

Tout dernier point, elle est extrêmement légère pour une 5 cordes (3,8kg) mais un chouia déséquilibrée, ce qui se rattrape facilement avec une sangle large.

Ayant possédé dans cette gamme de prix des Sire (4 et 5 cordes, V3, v5, v7) je préfère très largement la RSD pour son confort de manche, son poids et son préampli utilisable en live.

 

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  • 5 weeks later...

J’ai eu la chance d’avoir 2 Sadowsky MetroExpress en V2 en prêt et j’adore !!!

le VTC me manque un peu par rapport aux allemandes mais ça se compense facilement sur l’ampli. 

J’ai fait une petite vidéo avec :

https://www.facebook.com/reel/703661061643112?fs=e&mibextid=UalRPS

 

J’espère que ça pourra vous donner une idée de comment elle sonne. :)

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  • 1 month later...

J'ai commandé les fins de série chez Thomann pour la v1. PJ Sage green touche érable en 5 cordes. 

Effectivement, les frettes ne sont pas roulées polies, et le réglage est trop haut. Le manche est chunky, mais ça me va très bien. Le gigbag est sympa, pas la grosse protection mais pour mettre dans la voiture et aller en répète ça fait le job. Mention spéciale pour le crochet qui permet d'accrocher la basse n'importe ou dans le gigbag. 

Pas eu l'occasion de la brancher encore. 

J'ai craqué car je voulais une Précision 5 cordes maple, et j'avais du mal à trouver. je vous en dirai plus une fois branchée et jouée en répète dans un contexte métal 🙂 

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Suite. 

Déjà, baisser les pontets. On n'est pas sur les beaux  semicylindriques des haut de gamme, mais le chevalet est solide, tôle épaisse, en quick release. 

Bon point, rien qu'en baissant les pontets, j'arrive à une action suffisamment basse pour le quotidien. (je suis un adepte fervent du ralatouf', tous ceux qui essaient mes bases me disent que je devrais remonter un peu l'action poru un meilleur sustain et moins de clank à l'attaque.) Il doit y avoir moyen de faire mieux, avec un peu d'ajustement de truss rod et ptet une micro cale, mais pas envie de m'emmerder, là maintenant. Moins bien, le frettage est pas micromillimétrique et du coupil y a une frise à la 18/20ème frette qui m'a fait relever un peu. 'fin pour le nombre de fois ou je vais aller la en bas, hein... 

Branchée sur le PodGo au casque sur mon preset de base. Ca sonne. Preset "juste preamp tube", ca sonne. Preset "classic 'Peg" ça sonne. Preset fait en dernier avec le module Moon (qui émule le SUNN Model T). Wow. Par hasard j'ai trouvé le bon truc. Ca décanille du lamentin à grands coup de lance grenades à shrapnels. 

Ma crainte était d'avoir trop d'aigus incontrôlables, puisque le preamp est boost only et qu'en mode passif il n'y a pas de Tonalité. J'avais lu qu'il fallait prévoir de passer avec le module VTC qui est Drop-In. Bin franchement, pas besoin.

Clairement 'faut pas y aller tous les boutons à 11, et j'ai même tendance à rajouter un peu plus d'aigus que de graves du coup, ça permet de contrôler un peu le grain de la disto, franchement je suis surpris de la facilité avec laquelle on trouve un son son sur cette basse. 

Répète demain, on verra comment ça se passe en vrai. 

 

Edited by Henrythe8
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Alors : très bien, mais pas en sortie du sac. 

ON est sur du matériel tout neuf pas tout sec, donc encore un peu de variations de manche. Je ne suis pas surpris, et ça devrait s'estomper après quelques réglages et changemetns de cordes. 

Juste baiser les pontets rend jouable, masi trop de buzz, donc je me suis fendu d'un petit réglage de Truss Rod, intonation, tout ça. 

Je l'ai amenée à la répète de métal : on répète au casque, je joue à travers le PodGO, facilité déconcertante pour trouver le bon réglageet on trouve rapidement le bon grain de disto avec le réglage des aigus. ON joue 4h, pas fatigué, le poids est bien contenu. UN peu de NeckDive quand même à cause du corps réduit en dimensions. J'avais un strap en daim pas trop large, y'a moyen d'arranger ça. De toutes façons il me faut un strap vert assorti. 🙂 

Je l'ai amenée à la répète de variétoche : on répète en live avec un batteur anémique, un accordéon trois sax deux trompettes deux chanteuses deux gratteux et un clavier. Je joue sur un SWR 550x à travers un Henry the 8x8. L'ampli aide beaucoup à conserver la clarté, masi la aussi la Sadowsky a trouvé son équilibre avec un peu moins d'aigus, plus de graves. le potard de balance (chiant à l'envers, putain ! ) est très efficace et on a pas besoin d'aller chercher les extrèmes pour entendre une différence. J'ai tendance à attaquer plus en live, et du coup c'est ce qui m'a convaincu de faire un setup complet car la corde de Ré était inaudible car trop basse et perdait en sustain. 

Au final : c'est une exactement ce que j'attendais : niveau de qualité chinois, Contrôle Qualité Warwick, son Sadowsky. En toute transparence si j'avais payé 900€ je ferai la gueule. Pour 500, c'est une excellente affaire et le bon niveau de qualité. 

Et moi j'ai une P-Bass 5 cordes maple qui sonne. C'est pas de la Sandberg, (en 5 cordes actif/passif, j'en ai deux) mais c'est le 1/4 du prix. Une HArley Benton comparable c'est 360€ et t'as pas le son. C'est le même prix qu'une Sire mais avec un grain différent. 

Moi je dis achète tant qu'y en a, les nouvelels séries à 1200€, je les prendrai pas. 

 

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