Jump to content

Aidez moi à choisir une basse bleue ou verte svp !


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir,

Ça faisait un moment que je n'avais pas ecrit. Je vous dérange avec un sujet peut être un peu léger.

Je veux depuis un moment une basse bleue, verte ou les deux.

Pourquoi ? Aucune idée, le sentiment de pouvoir jouer mieux sur du bleu que du rouge....😅

J'ai fait une sélection, de 198 € a 699€

Pas besoin de mettre plus pour avoir des instruments qui sonnent, j'ai possèdé et je possède des basses de tous prix dont deux HB et j'en suis content.

Donc je cherche une 5 cordes, bleue, avec un peu de polyvalence ( c'est relatif vous me direz, vaut mieux une pb avec  un seul son qui sonne dans tout, qu'une basse avec deux micros preamp et des sons qui vont dans rien)

De la - chère a la + chère

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_jj_55op_blue.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_enhanced_mj_5eb_lake_blue.htm

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_enhanced_mp_5eb_lake_blue.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_sr305e_cub.htm

https://www.thomann.de/fr/ibanez_sr375e_spb.htm

https://www.thomann.de/fr/yamaha_trbx_305_fbl.htm

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_m5_5st_tbl.htm

Alors j'ai toute confiance dans les marques choisies.

Celle qui me plaît le moins c'est l'HB jj550, le + pour la sire M5.

A moins de toutes les commander et de les tester pour en garde qu'une seule et retourner les autres... impossible de tester.

Alors ma HB jj550 est peut-être la moins polyvalente, une JB avec un preamp, mais j'ai peut-être tort.

La sire M5 semble être un couteau suisse, mais elle va dans l'excès en terme de possibilités. 

Pour les autres, les sr 305, 375, je connais la gamme sr ( pas ces modèles) c'est confortable. Le switch permet deux positions humbuckers et une single coil donc type JB + preamp , pas mal.

Les modèles HB enhanced semblent être complets également.

La Yamaha trbx propose un Switch avec diverses sonorités pré réglées ( gadget ou vrai plus ?)

La sire M5 semble offrir le plus de possibilités ( trop ?)

En terme d'ergonomie un manche 34 epais, fin peu importe, espacement des cordes 16,5 a 18 mm max...donc les manches larges de type fender 5 cordes non.

Celle qui fait le plus peur a ce niveau c'est la M5 avec son diapason de 35. Mais c'est peut être confortable.

Bon voilà je ne vais pas vous demander de choisir pour moi. Mais vos retours d'expériences sur un ou plusieurs de ces modèles pourraient m'aider. Ce que vous avez aimé, détesté etc etc

Ah oui et surtout votre avis sur le si grave c'est quand même important pour une 5.

C'est un peu long et je m'en excuse.

Merci à celles et ceux qui me liront.

Seb

 

 

Edited by mister cbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 22:02, Ninoh a dit :

Moi je prendrais le Sire, j'ai eu l'occasion d'en tester une j'ai trouvé ça super bien fini pour le prix! 

Tu as tester la M5 ? Le diapason de 35 tu en as pensé quoi ? Niveau réglages c'est pas un peu la prise de tête avec ce preamp de compète ?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 22:09, FunkDaFied a dit :

Et pourquoi ne ferais-tu pas peindre ta future basse en mode mouche vert et effets bleus avec une peinture spécifique. 😁

Ah ah bonne idée.

Bon je viens de virer les 3 Bentons ma femme les trouvent moches , c'est un argument recevable pour moi.

😅

Ibanez sr305 cub ça rend pas mal en vraispacer.png

La sr 375 rend mieux en vraie aussi que sur les photos bidons de thomann

spacer.png

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Je vais recevoir l'Ibanez sr305 CUB la semaine prochaine,je te ferai un retour.

Après avoir essayé ce modèle (en noir), je trouve qu'a ce prix c'est imbatable : confort, micro d'assez bonne facture, accastillage fiable sans etre trop précieux...

Le seul truc qui manque est un switch actif/passif.

La Yamaha TRBX est aussi assez ergonomique, le son est légerement plus "bas medium",et a un peu moins d'aigues que l'Ibanez.

Edited by mickbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 22:15, mickbass a dit :

Je vais recevoir l'Ibanez sr305 CUB la semaine prochaine,je te ferai un retour.

Après avoir essayé ce modèle (en noir), je trouve qu'a ce prix c'est imbatable : confort, micro d'assez bonne facture, accastillage fiable sans etre trop précieux...

Le seul truc qui manque est un switch actif/passif.

La Yamaha TRBX est aussi assez ergonomique, le son est légerement plus "bas medium",et a un peu moins d'aigues que l'Ibanez.

Ahhh cool je vais attendre ton retour.

Tu avais pensé quoi du si grave. ?

Sur la plupart des vidéo, il n'est pas joué bou trop furtivement pour se faire une idée

A priori la seul différence entre la sr 305 et 375 c'est le bois du corps, érable pour la 375 et du nyatoh ( kesskece ?)pour la 305.

Après est ce que ça fait une différence ?

Sur les vidéos la Yamaha le son me semble plus rond et plein que l'ibanez. Plus poli peut-être.

L'ibanez a son plus moderne et claquant.

Après l'une et l'autre noyée dans un mix de groupe, avec du drive et mon ampli réglé comme la gazinière de mémé...pas certain que ça fasse une différence

.

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai trouvé net, clair,équilibré; après ça reste une Ibanez d'entrée de gamme, les bois sont pas du premier choix, donc c'est pas un "gros" Si grave .Par contre, j'ai vraiment été surpris par ces micros qui se marient bien a l'ensemble : ça sonne assez rock.

Une bonne surprise que je n'attendais pas :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 22:29, mickbass a dit :

Je l'ai trouvé net, clair,équilibré; après ça reste une Ibanez d'entrée de gamme, les bois sont pas du premier choix, donc c'est pas un "gros" Si grave .Par contre, j'ai vraiment été surpris par ces micros qui se marient bien a l'ensemble : ça sonne assez rock.

Une bonne surprise que je n'attendais pas :)

Ouais mais pas une corde si toute molasse et inexploitable a partir de la 4eme 5 ème case, comme j'ai déjà pu en jouer sur des basses plus chères.

J'ai actuellement une HB M5....138 € le si est juste énorme. Même un ton en dessous... pourtant il y a rien de haut de gamme sur cette basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la même démarche y'a quelques temps, et ne trouvant pas j'en ai customisé une à partir d'un kit (gardé que le bois, et changé tout l'accastillage). C'est une belle expérience aussi.

qadp.jpeg dn3k.jpeg

Comme tu le vois sur la 1ere photo @mister cbass, j'ai aussi une Ibanez SR (modèle 400 qui est un équivalent au 300 mais avec une table en érable flammé). super confort et léger comme tout, et gros niveau de sortie avec le pré-ampli. Je suis moins fan des micros cela dit, y'a une position ou ca me convient, et dès que je touche à la balance ou au réglage des micros (single/series), ca va plus. Mais bon, l'attrait de nos instruments, ça évolue avec le temps et ce qu'on joue.

Pour moi le sélecteur de son sur la Yam 305 c'est gadget, autant "monter en gamme" sur la 505, mais ils ne l'a font pas en blue/vert 😢

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2023 à 07:52, bobmaerten a dit :

J'ai eu la même démarche y'a quelques temps, et ne trouvant pas j'en ai customisé une à partir d'un kit (gardé que le bois, et changé tout l'accastillage). C'est une belle expérience aussi.

qadp.jpeg dn3k.jpeg

Comme tu le vois sur la 1ere photo @mister cbass, j'ai aussi une Ibanez SR (modèle 400 qui est un équivalent au 300 mais avec une table en érable flammé). super confort et léger comme tout, et gros niveau de sortie avec le pré-ampli. Je suis moins fan des micros cela dit, y'a une position ou ca me convient, et dès que je touche à la balance ou au réglage des micros (single/series), ca va plus. Mais bon, l'attrait de nos instruments, ça évolue avec le temps et ce qu'on joue.

Pour moi le sélecteur de son sur la Yam 305 c'est gadget, autant "monter en gamme" sur la 505, mais ils ne l'a font pas en blue/vert 😢

Très jolie basse bleue, beau boulot.

Les sr300/370/400 /500 on le même power tap switch. Sur les vidéos je trouvais la position single coils ( JB ) intéressant et comme toi une des deux positions humbucker ( série ou parallèle ?)  pas extra... trop boomy... a voir dans un mix.

A  priori entre la 300 / 370 / 400 c'est tout identique ( corps érable au lieu de nyatoh pour la 370)  et pour la 400 c'est également du nyatoh avec une table plus figurée et peut être un meilleur chevalet ?  200 € de plus pour une table je suis pas certain, mais il y a une jolie finition actuellement ( 2 couleurs noir et bleue) 

Pour la yamaha je suis mitigé pour le sélecteur, je vais encore regarder un peu sur le tube. 

Le 09/06/2023 à 08:43, ju_vd a dit :

De mon côté je garde un bon souvenir de toutes les Yamaha que j'ai pu essayer, alors que les Ibanez m'ont souvent déçu 

yamaha c'est une valeur sûre.

Ibanez je suis confiant, après il reste la politique de retour de thomann.

Après je pourrais voir du côté de l'occasion pour une rbx 765 elle existait en bleue et en vert si je ne me trompe.

Ou la boudée 775 en bleue qui de mémoire sonnait plutôt pas mal. 

Reste la M5 que je trouve juste magnifique ( ou la M7 )... mais bon le diapason de 35 + un manche large... et le préamp très " complexe " me font hésiter.

Après pareil au pire il y a la politique de retour, mais si je peux éviter. ... 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 22:35, mister cbass a dit :

J'ai actuellement une HB M5....138 € le si est juste énorme. Même un ton en dessous... pourtant il y a rien de haut de gamme sur cette basse.

dis moi, tu pourrais me donner l'écart des cordes au chevalet ? et me dire par la même occasion si le manche ne fait pas trop bûche sur cette Harley ?

J'aime beaucoup l'écart des cordes Ibanez 16.5 voir 17mm au chevalet et leur profil de manche et je dois me prendre une basse de voyage en 5 cordes pas trop chère.

La Harley, surtout la finition noir mat pourrait rentrer dans la sélection du coup....

J'aurai aimé une taille réduite, mais difficile de trouver mon bonheur taille/manche/écart de corde...

L'Ibanez TMB 35 est pour l'instant la favorite mais....elle n'est qu 'en vert et moi j'aime le bleu 😅

merci d'avance !

Pour ton choix, moi je partirai sur Ibanez en bleu ! (je joue sur la SR MS 805, j'adore !!!!).

EDIT : finalement j'ai touvé une vidéo (le mec avec une pogne de crustacé) qui donne l'écart : 16.6mm, bah c'est bien !

 

Edited by moucoingre
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2023 à 11:34, moucoingre a dit :

dis moi, tu pourrais me donner l'écart des cordes au chevalet ? et me dire par la même occasion si le manche ne fait pas trop bûche sur cette Harley ?

J'aime beaucoup l'écart des cordes Ibanez 16.5 voir 17mm au chevalet et leur profil de manche et je dois me prendre une basse de voyage en 5 cordes pas trop chère.

La Harley, surtout la finition noir mat pourrait rentrer dans la sélection du coup....

J'aurai aimé une taille réduite, mais difficile de trouver mon bonheur taille/manche/écart de corde...

L'Ibanez TMB 35 est pour l'instant la favorite mais....elle n'est qu 'en vert et moi j'aime le bleu 😅

merci d'avance !

Pour ton choix, moi je partirai sur Ibanez en bleu ! (je joue sur la SR MS 805, j'adore !!!!).

EDIT : finalement j'ai touvé une vidéo (le mec avec une pogne de crustacé) qui donne l'écart : 16.6mm, bah c'est bien !

 

Salut , 

 

J'ai pas mesuré mais j'aurais dit 16,5 comme le type de ta vidéo.

Pour le profil on est pas sur un manche ultra fin. C'est plutôt rond façon musicman, mais c'est pas une bûche.

Perso j'en suis très très content.

Plug and play, le son du micro est pas dégueu du tout, un très bon si grave.

Il lui faudrait peut-être un preamp et encore...avec un preamp externe ça le fait.

Je la trimballe partout, j'ai des basses bien bien chère, et c'est la Harley que je joue le plus..comme quoi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2023 à 11:34, moucoingre a dit :

 !

Pour ton choix, moi je partirai sur Ibanez en bleu ! (je joue sur la SR MS 805, j'adore !!!!).

!

 

L'ibanez 375 ?

La ms805 c'est beau, c'est un autre genre de bestiole ça.

https://www.bax-shop.fr/basses-electriques/ibanez-srms805-bass-workshop-tropical-seafloor-basse-electrique-5-cordes?gclid=CjwKCAjwm4ukBhAuEiwA0zQxk4CQmFKoZA_yD5GFp5ondi2W8UOiOW3WeO2mWw6hDw8u3gqFYEmPXhoCYUAQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Il propose une finition similaire sur la sr 405

spacer.png

Original aussi 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2023 à 16:27, LaGriffe a dit :

Voilà.
czonebassng.png?w=1800&format=webp&q=80&

 

La même en 5 cordes merci !

 

Le 09/06/2023 à 16:31, sansal a dit :

.... Turquoise ? ....

Je prends aussi !

 

Le 09/06/2023 à 16:41, Dmonweb a dit :

Non merci, c'est une 4 cordes et il y a écrit fender dessus...

Link to comment
Share on other sites

Le 12/06/2023 à 10:31, FunkDaFied a dit :

Il y a la Cort CM Artist Series qui correspond à tes désidératas:

https://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=55336

À trouver en occasion. 
sur ce modèle l’accastillage doré a été modifié. 

 

 

Superbe !

 

Je regarde du côté des occasions.

Mais il y a rien de mon côté .

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...