Jump to content

Inventer de la pédale...


Dmonweb

Recommended Posts

Il y a encore quelqu'un qui bricate de la pédale sur le forum ? Ou capable de se projeter sur un circuit imprimé ?

2 neurones se sont percutés... Et j'ai pas trouvé d'équivalent sur le marché. 

Une pédale de wah-Expression très largement amélioré façon Moog, j'aurais bien discuté la question.

 

Et si vous, vous avez des besoins, des idées, le topic est ouvert a tous. Toujours sympa de brasser des idées :)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Dis-moi ce que t'as en tête, et voyons déjà comment ce qui existe déjà peut (maybe) y arriver. 

(Faire) fabriquer du custom c'est cool, j'ai toujours aimé ça, que ce soit pour les pédales, les instruments ou les accessoires (un vieux mec perdu dans le sud des U.S. m'a fabriqué un capo pour une 9 cordes une fois. Ce fut une aventure humaine intéressante. Sa femme s'occupait des emails genre dial up/AOL online, j'ai essayé d'appeler mais le mec était à moitié sourd a cause de son utilisation intensive de grosses machines sans casque. Le résultat, bien qu'il soit absolument magnifique en tant qu'objet, ne fonctionnait pas super bien, j'avais envoyé un mail à ce sujet pour voir si on pouvait optimiser 1 ou 2 trucs. Elle m'a répondu 2.5 ans plus tard (je n'exagère pas) du style: as-tu toujours un souci avec le capo ou pas? :goute: j'avais choppé depuis 2 Shubb pour guitare classique en vente n'importe ou et hop quoi.... Mais j'ai été sympa, j'ai dis que c'était top, et j'ai demandé des news de la famille, et que je prierais pour eux, God bless you et merci encore et non t'inquiètes pas pour les presques 3 ans de retard, et ouais Bush n'est plus president, incroyable...)

Mais, sur beaucoup de projets, c'est hyper long (je ne compte pas les 2.5 ans dans cette remarque!), y'a des ratés, et le résultat final n'est pas toujours à la hauteur de la vision/aspiration.  Et puis généralement, ca fini par être assez cher aussi le R&D. Alors si y'a moyen de faire une recette avec des ingrédients pas trop trop exotiques c'est quand même pas mal!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais devoir poser un gros pavé pour expliquer ça ..et pas trop le temps maintenant... Surtout écrire le concept et qu'on comprenne ce que j'essaie d'expliquer, ce qui est toujours un gros challenge me concernant :goute:

Mais merci de te proposer pour dégraisser le bouzin (qui n'est qu'une idée -plusieurs en fait, mais autour du même concept-) ... 

 

(J'en suis pas encore a investir dedans... Tranquille, hein  ! )

Je mets ça au propre dans la tête avant 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je vois quelque chose de beaucoup plus basique, et donc plus efficace (60 ans que ça fonctionne a merveille sur les synthés) :

14344853_800.jpg

 

Reste à contrôler - au pied - et avec l'aide d'un lfo (2 pieds en même temps, c'est un peu casse gueule :D) le "control voltage". 

La Dusk Dr Scientist s'en rapprocherai un peu... Mais plus que vouloir (re)créer un synthé,  un bon système de filtrage avec une basique pédale d'expression d'une chaîne octave-fuzz-flitre  en amont (ou même juste la basse)... Ben j'ai pas trouvé...

Une moogerfoger ? Trop grosse et trop cher, ou une Source Audio... Mais pas assez basique au final pour faire ça, qui en soit n'est pas très compliqué ni révolutionnaire.

Je me demande si une plaque (au format d'un pied) sur une boule qui fonctionnerai sur 2 axes, voir 3 en appuyant dessus, ça permettrait pas de faire un truc bien bien fun... Sans se faire une entorse a la cheville.

Ce petit module d'eurorack, pourrait très bien devenir une reverbe/delay, lfo/phaser, etc, etc...

Link to comment
Share on other sites

Ah bin mince, je n'avais pas vu que t'avais mis le petit Noise de Pico pour illustrer ta réflexion. Donc je vois 2 éléments dans ce que tu racontes: un filtre (puisque tu peux adjoindre, fuzz et octave séparément) et une pédale d'expression pour manipuler la fréquence de cut off, voir manipuler un ou plusieurs paramètre additionnel (Trigger, etc.). 

La liste de filtre est méga-longue, mais je retiendrais ceux-ci, là tout de suite, compte-tenu de ce que tu as partagé (contrôler 2 paramètres sans tourner un potard) et de leur abordabilité:

  1.  https://www.analogmusic.company/shsl 2 filtres (LP + HP), 2 entrées CV mais aussi 2 entrées expression (control de la fréquence de cut off) [VIDEO]
  2. https://www.pigtronix.com/pedals/resotron/#features "the Resotron is based on the SSM2040 chip found in the legendary Prophet 5 and Octave CAT synthesizers. This 24db/octave, state variable filter provides the full gamut of familiar envelope filter sounds with Up and Down sweeping modes, as well as a Sensitivity control to dial in the response of the effect based on how hard you play." Encore une fois, 2 entrées, une pour contrôler la fréquence de cutoff et l'autre est un Trigger (comme sur le Noise). [VIDEO]

Pour contrôler, tu parlais d'un concept de pédale sur 2 plan (ou plus) qui me rappelle ma Touché de chez Expressive, mais ça ne s'utilise pas au pied!

Bon sinon, il y a quelque chose d'approchant en pédale: https://dbinstrumentamp.com/products/4e-dual-axis-expression-pedal/, c'est cher. [VIDEO] Je retiendrais plutôt les double pédales d'expression, genre https://www.ehx.com/products/dual-expression-pedal/, le prix n'est pas cazy, ou le matos de chez mission engineering, qui est vraiment top, bien que plus cher. Sur ces doubles pédales, on peut régler quelques paramètres (courses des potentiomètres, pointe pour un paramètre et talon pour l'autre, etc.) ce qui donne l'impression que la manipulation des paramètres est dissociée.

Après si on a déjà une pédale d'expression, on peut adjoindre un expressionator (https://missionengineering.com/shop/expressionator/). Ce petit dernier permet de contrôler un paramètre sur 4 pédales ou 2 sur une de celles cités au-dessus (ce que l'on cherche à faire) et 1 sur 2 autres, etc. Mis au point par l'ami bassiste Jean Baudin. C'est utile aussi, bien que cher là aussi, mais ca ouvre des possibilitées autres. J'adore le mien.

Perso, je ne m'occuperais que d'un paramètre en direct pour que ca reste confort en fait, et je prendrais une autre pédale pour gérer le second paramètre. Avec par exemple un EHX 8 Step (séquenceur à 8 pas qui se branche sur entrée expression, y'a même un mode aléatoire, c'est excellent je l'adore, tout en sachant que l'on peut aussi l'influencer/contrôler a la pédale d'expression! donc une pédale double ou l'expressionator peuvent revenir dans la bagarre ET on peut le synchro en MIDI) ou une Left Brain (https://pedalbrainz.com/leftbrain.html), acquisition recente, très sympa!

Link to comment
Share on other sites

Whaaaa...

T'es un tueur @glen ! :mf_rosetinted:

En tout cas, tu as bien cerné mon délire. Il va falloir que j'étudie tous les liens...

Une Wha qui ferait low pass plutôt que band pass, avec une reso qui pète les oreilles, ouaip c'est ça...

Mais faudrait au moins 3 jambes... (Non les gars, je vous arrête de suite, je sais ce qui va arriver là, et il y a aussi des filles sur le forum). :pioneer:

 

Merci en tout cas, plein de bons conseils ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2023 à 19:57, glen a dit :

il y a quelque chose d'approchant en pédale: https://dbinstrumentamp.com/products/4e-dual-axis-expression-pedal/, c'est cher. [VIDEO

Bon ben voilà, j'ai rien inventé (m'en doutais un peu quand même), je me pose la question de l'ergonomie, mais c'était idée, Yep... Le processeur d'un Korg Kaosspad ou équivalent couplé avec, bim !

Link to comment
Share on other sites

Ah tu sais, ca cogite partout dans le monde, c'est rare d'inventer un truc a partir de zéro. Fender ont inventé le concept en 1958 en fait. Ils ont sorti cette année-là une pédale de Volume/Tone: bascule avant/arrière (pointe/talon) pour gérer le volume, et pivot sur axe central pour gérer la tonalité.

a3g5uqeijp8gnlbwttm0.jpg

C'est resté au catalogue jusqu'en 1984 et ils l'ont même ressorti en 2008. Leur premiere Fuzz/Wah sorti en 1968 reprend le concept: bascule avant/arrière pour la wah et tu rajoutes ou enlèves (de) la fuzz en pivotant vers la gauche ou la droite.

Edit: les reissues 2008 en video.

le truc fou c'est que cela fonctionne avec un simple système ingénieux de ficelles:

x008tmk8rcsgrbcocmow.jpg

Il y a une video sur FB (pour ceux qui l'ont) qui montre le fonctionnement vu de l'interieur: https://fb.watch/kKSePiaeh-/

Edited by glen
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Morley avait fait une pédale volume/pan avec une rotation droite/gauche de la pédale pour le panoramique, donc on doit pouvoir mettre à peu près n'importe quel circuit sur le potard associé si on veut.

Je sais pas sur les Fender, mais sur les ErnieBall on peut croire que c'est une ficelle mais le truc est en Kevlar et c'est increvable en théorie.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai ! Morley ont sorti 2 pédales qui fonctionnaient de manière similaire dans leur série Slimline dispo à la vente à partir de 1983: la SLST (volume / tone) et la SLVP (volume / pan). (catalogue de l'époque - la SLVP n'y est pas, elle sort un peu après en black quand la marque abandone le chrome). C'est intéressant à noter parce que justement Morley utilisent des LDR et pas de potentiomètres rotatifs habituels (donc pas de ficelle/corde).

En ce qui concerne les Ernie Ball, il s'agit toujours d'une ficelle ! Elle est tissée à partir de brins d'aramide (Kevlar) certes, mais cela reste proche dans son principe de ce qu'a fait Fender. D"ailleurs en réalité, il n'y a pas une, mais deux ficelles dans une Ernie Ball, et elles sont connectées par un ressort (les crochets de part et d'autre du ressort attrapent les boucles faites par les brins de ficelles) - une côté talon et une côté pointe:

7593701_800.jpg

Celle côté pointe tourne autour du potard. Il se vend quand même pas mal de kit pour changer potard, ressort et... ficelles pour Ernie Ball et il y a un nombre conséquent de vidéos ou tutoriels ou des mecs expliquent comment installer des nouvelles ficelles. Shnobel tone propose à la vente en 2018, un set de ficelles de remplacement pour Ernie Ball qui apparement est garanti pour durer plusieurs vies. On dirait que c'est de la corde de raquette de tennis quoi. 

 

Edited by glen
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...