Jump to content

REVOLT BASS VS LE BASS


VHSM du Havre

Recommended Posts

Bonjour à tous bonjour à tous je suis pas vraiment nouveau mais j'ai pas réussi à récupérer mon compte donc c'est Vincent du Havre. Je suis intéressé par les produits Two Notes parce que j'ai déjà le CAB M. Je viens de tester en enregistrement chez mon pote le pré ampli LE BASS et je suis assez bluffé du son avec ma basse Loïc Le Pape. Je suis également intéressé par le fait d'avoir un pré rempli trois canaux comme le REVOLT. 

Je voudrais donc savoir si quelqu'un qui aurait les deux pourrait me dire où me faire un enregistrement me permettant de savoir si avec le REVOLT, je peux avoir la même qualité de son dans le canal clair qu'avec le LE BASS?

MERCI LES BASSISTES

Edited by VHSM du Havre
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que l'on m'a répondu sur le FB de Two notes Revolt :" Hi Hilly have you tried Revolt? They are voiced slightly differently, Revolt is a bit less scooped."

Donc il semblerait que le son clair soit un peu "ramassé" donc avec un traitement du son différent qu'avec le LE BASS.

TWO NOTES m'a répondu :" Hi Hilly Saint-martin Vincent, Thanks for getting in touch. As Guillaume Pille has noted, ReVolt Bass and Le Bass share a similar ethos but the relevant channels are voiced slightly differently. As such we would suggest demoing a ReVolt Bass to see if this tone works for you! Alternatively, check out the video from Bass The World below where they showcase some of the tones you can get from Channel 1 on ReVolt Bass. 

https://www.youtube.com/watch?v=z4tQetKz4tQetK3yx"

VHSM

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2023 à 09:25, VHSM du Havre a dit :

Voilà ce que l'on m'a répondu sur le FB de Two notes Revolt :" Hi Hilly have you tried Revolt? They are voiced slightly differently, Revolt is a bit less scooped."

Donc il semblerait que le son clair soit un peu "ramassé" donc avec un traitement du son différent qu'avec le LE BASS.

TWO NOTES m'a répondu :" Hi Hilly Saint-martin Vincent, Thanks for getting in touch. As Guillaume Pille has noted, ReVolt Bass and Le Bass share a similar ethos but the relevant channels are voiced slightly differently. As such we would suggest demoing a ReVolt Bass to see if this tone works for you! Alternatively, check out the video from Bass The World below where they showcase some of the tones you can get from Channel 1 on ReVolt Bass. 

https://www.youtube.com/watch?v=z4tQetKz4tQetK3yx"

VHSM

 

 

 

 

"a bit less scooped", ça signifie un peu moins creusé (sous-entendu dans les médiums), donc je ne vois pas en quoi le son serait plus "ramassé".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Tiens, j'ai justement fait un petit comparatif!

Mon avis, c'est que le son du revolt est plus moderne à la base, avec moins de graves que celui du LE. Mais je pense qu'on peut se faire un son boom boom en montant les graves. Je chercherai à faire ça à l'occase.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/02/2024 à 17:28, lamoussa a dit :

Je suis carrément surpris. Quand j'enclenche le Revolt en clean, je trouve justement qu'il y a pas mal de graves, voir beaucoup si on passe midi, les aigus sont assez doux, bref pour moi c'est plus vintage que moderne. Mais je n'ai pas comparé avec Le Bass.

Je trouve pas qu'il manque de grave, hein, mais j'ai été surpris de cette nette différence entre les deux!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Slt à tous,

Alors je ne sais pas si c'est au meilleur endroit pour ma question, mais tant pis, je me lance...

Je suis à la recherche d'un pré-amp au format pédale pour avoir un son "à moi" ( et un peu aussi aux autres!)

Présentation express:

Je joue (enfin j'essaie) du blues rock dans un groupe où on fait essentiellement des reprises (mais pas que; qq compos)

Matos: Ibanez EHB 1005 MS et Yam BB1005 Amplis Ampeg PF50 😍 pour la maison et les petits sets dans les bars et Markbass LM Tube pour les trucs plus grands...

Le PF50 est vraiment chouette, mais je voudrais y ajouter encore plus de je ne sais quoi... Le MB est puissant mais assez "fade"...

Vous l'aurez compris, j'aime le son des lampes...

Et pour être totalement honnête, il y a du GAS qui se perd...

Je suis donc tombé sur les posts qui parlent du Le Bass et du Revolt et j'avoue être assez séduit par ces engins...

Je suis pas vraiment intéressé par les réglages qui induisent de la disto, c'est pas ma came, à la  limite un chouïa mais pas plus.

Je pense n'utiliser que les sons clean (avec deux "valeurs" différentes)

Bref ma question est: Entre le Revolt et Le Bass, quel serait le mieux pour mon usage (et pour le coté pratique réglage etc)? Et question subsidiaire, quel pourrait être une autre solution dans d'autres marques?

Merci d'avance pour vos réponses,

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'aimes (ou n'a pas besoin) des sons overdrive/disto, que ce soit Revolt ou LeBass c'est dommage de n'utiliser qu'un partie de l'effet (d'autant qu'ils sont tout deux assez imposants sur un pedalboard). Le canal Dirt peut-être réglé très léger cela dit et avoir une sorte de 2eme son Clean qui est différent du 1er canal.

Avec quoi tu tournes en Cab, c'est peut-être de ce coté que tu pourrais modifier ton son aussi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/05/2024 à 11:59, bobmaerten a dit :

Si tu n'aimes (ou n'a pas besoin) des sons overdrive/disto, que ce soit Revolt ou LeBass c'est dommage de n'utiliser qu'un partie de l'effet (d'autant qu'ils sont tout deux assez imposants sur un pedalboard). Le canal Dirt peut-être réglé très léger cela dit et avoir une sorte de 2eme son Clean qui est différent du 1er canal.

Avec quoi tu tournes en Cab, c'est peut-être de ce coté que tu pourrais modifier ton son aussi.

C'est bien pour cela que je me suis permis de  poser la question...

Effectivement, c'est plus dans mon optique d'avoir un deuxieme son Clean différent pour appuyer certains morceaux

J'imagine qu'il y a certainement d'autres marques qui font çà très bien et peut-être bien à moins cher!... mais c'est le coté "lampes" qui m'attire...

Pour les cabs, j'ai un 2x10" DIY à base d'Eminence et/ou 2 cabs en 12" DIY Eminence Deltapro "pales" copies de BareFaced ...

 

Edited by Bassvador
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai je n'ai pas été clair...

C'est surtout pour l'utiliser avec le Markbass, et autre car il nous est arrivé de jouer sur du matos prêté pour le concert (plusieurs groupes qui se suivent) et du coup on est tributaires ce de qu'il y a sur place... mais pas toujours.

Et en répete il y a du MB dans les studios, pas foufou non plus

Edited by Bassvador
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Ah oui effectivement c'était pas clair. j'étais persuadé que le préamp c'était pour aller avec le pf50..

Pour avoir les 2, le revolt et le Le bass, les canaux clairs n'ont rien à voir. Celui du revolt est bien gras, vintage et et plein ( ce sont les mots qui me viennent à l'esprit ) alors que Le bass est ouvert. Le revolt m'a un peu bluffé, c'est limite caricatural, ça me ferait penser à du aguilar th dans une certaine mesure. 

Je n'ai pas testé le canal clair du revolt sur ampli mais seulement au casque avec simu d'ampli activée/désactivée.

J'utilise le canal dirt du revolt comme préamp dans un ampli de puissance en répète.

Je pense effectivement comme bobmaerten que le canal dirt du revolt peut faire un 2ème son clean.

Perso j'ai jamais trop aimé utiliser le canal clean du Le bass seul, mais il se complète bien avec l'autre canal je trouve.

Tu trouves des Le bass à moins de 200 euros dont un sur le forum, pour moi ça reste une affaire à ce prix.

Edited by gargouill
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Un bon préamp "typé lampes" à mettre dans la boucle ou devant le markbass, c'est peut-être une bonne solution. Avantage, tu peux aussi te trimballer avec pour les plans où tu joues sur le matos des autres.

Revolt ou LeBass, pourquoi pas, mais c'est un peu démesuré parce que c'est fait pour avoir plusieurs canaux, or tu vas probablement n'utiliser qu'un seul. Mais il y a plein d'autres solutions en préampli "type lampes", voire avec de vraies lampes dedans.
Une première approche: ici un sujet où ça parle en long et en large de préamplis, plutot dans un objectif de jouer sans ampli en direct dans la sono, mais l'usage n'est pas si éloigné s'il s'agit de rentrer direct dans un ampli qu'on laisse "tout à plat".

 

 

Par exemple comme ça juste à la volée, je pense qu'avec un EBS Microbass, ou un bon vieux sansamp ou l'un des innombrables clones, ou un Aguilar Tone Hammer, y'a moyen de bien s'amuser aussi.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Edit: voir 2 messages plus bas

 

En ce moment j'enregistre la basse définitive sur nos morceaux. J'ai utilisé la Marceau et le Revolt sur 2 titres mais j'ai ressorti l'alpine car je trouve que le son des doubles de la Marceau est un peu trop creusé pour l'exercice.

J'avais posé une basse "témoin" il y a quelques mois pour "assister" le batteur dans son rec. Pour ce faire j'avais utilisé l'Alpine et le Le Bass.

Quand j'ai utilisé le Revolt pour la première fois, j'ai tout de suite remarqué que la simu d'ampli était plus discrète, dans le sens où elle gonflait moins les graves et le médiums et ça m'a plu.

Mais je me rends compte avec un peu plus de recul sur l'utilisation du Revolt, et en écoutant les anciens enregistrements Alpine/LE Bass, que la simu du Le Bass donne un bien meilleur rendu du son drive. Les aigus du Revolt ressemblent trop aux aigus qu'on aurait avec une DI ou en direct carte son. Il manque un petit queqluechose.

 

 

 

 

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 09/06/2024 à 20:22, gargouill a dit :

Mais je me rends compte avec un peu plus de recul sur l'utilisation du Revolt, et en écoutant les anciens enregistrements Alpine/LE Bass, que la simu du Le Bass donne un bien meilleur rendu du son drive. Les aigus du Revolt ressemblent trop aux aigus qu'on aurait avec une DI ou en direct carte son. Il manque un petit queqluechose.

 

 C’est une des choses qui me déçoit avec le Revolt. J’en aurait attendu un peu plus au niveau cab sim pour cette marque… Déjà en terme de choix, fusse t’il restreint. Et ensuite concernant la seule simulation dispo donc le SVT 810 c’est tellement basique que ça fait plus penser à un filtre coupe bas qu’autre chose. 

Edited by NewCalBassist
Link to comment
Share on other sites

Petit update du message précédent pour dire que je viens de découvrir Genom ( qui remplace Wall of sound ) qui est une collection d'impulse réponse, donc de la vraie simu de cab pour le coup, qui s'utilise en plugin dans le DAW. Gratuite pour les détenteurs d'un hardware Two Notes.

ça change la donne.

Par contre on est sur du medium un peu boxy  mais c'est le repiquage cabinet qui veut ça donc à compléter avec une prise DI je pense, indispensable pour du home studio.

https://www.two-notes.com/en/add-genome/

 

Edit: par contre dommage qu'il n'y ait pas un thru ou parallel output comme sur le Le Bass

Edited by gargouill
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...