Jump to content

Recherche du mouton à 5 (cordes) pattes


ours02

Recommended Posts

bonjour. j'ai toujours joué de la 4c, mais histoire de relancer un peu la machine, j'ai envie de tester la 5c. mes critères:

- pas de jazz bass

- idéalement micro PJ. j'ai eu des soap bartolini sur une cort B4, mais ça me semblait assez (trop?) neutre. a tort?

- manche assez épais, type fender PB ou musicman (j'ai une ray 34)

- pas trop lourde: disons maxi 5kgs. idéalement 4-4.5kgs

- neuf ou occaz.

- m'en fout de l'accessibilité aux aigus, j'y vais pas! :lol:

- enfin le plus problématique: le prix. comme c'est ma premiére 5c, et que je ne suis pas sur d'être à l'aise, je souhaite rester dans un budget de 7-800 max. j'ai testé une sire P5 avec manche en érable torréfié :wub: cette semaine chez Bass Maniac.

j'ai failli repartir avec, mais je cherche plutôt une PJ. du coup chez Sire ça serait une P7, mais qui est donc active et donc plus lourde...

y'a pas mal de 5c sympa en occaz chez Yamaha, Ibanez; mais j'ai peur que le manche soit trop fin et sur la durée ça me fasse mal au poignet (comme sur ma cort b4, ma premiére basse)

 

:icon_hum1:

Edited by ours02
Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches une PJ, il y a des modèles chez Sandberg et Sadowski qui peuvent correspondre, mais je doute que (même d'occasion) ça rentre dans ton budget.

Si tu peux faire une concession sur le poids, il y a de Musicman SUB en 5 cordes qui semblent tenir la route.

Chez Yamaha, tous les manches ne sont pas fins, il y a aussi quelques belles buches !!

 

Link to comment
Share on other sites

Je t'encourage de prendre en compte un critère supplémentaire : l'écartement des cordes.

Perso, à moins de 19mm j'ai beaucoup de mal. Mais je peux comprendre que l'on puisse préférer avoir des cordes serrées. 

A toi de voir ce qui tirait le mieux

Link to comment
Share on other sites

Mes Cort GB75 sont pas en PJ mais en J+Humbucker et c'est hyper polyvalent, le Humbucker apporte un chouette grain

Ce sont des micro upgradés mais si jamais tu as l'occasion d'essayer cette config en magasin, ça pourrait peut-être te plaire

Surtout si le Humbucker a un switch pour pouvoir le passer en série/parallèle

Hier je jouais en répétition et je me disais justement que niveau grain, elles n'avaient rien à envier à une Precision (et pourtant je suis vraiment fan, j'ai souvent hésité, mais j'ai jamais voulu lacher les miennes car je fais vraiment ce que je veux avec, c'est super agréable)

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2022 à 16:34, remydoobi a dit :

Si tu veux essayer une PJ 5 cordes, il y une Yam BB 615 sur zikinf, mais je ne sais pas si ça correspond à tes critères pour le profil du manche et le poids

Pas mal ça, et à côté de chez moi, je vais le contacter. Merci aussi pour les autres conseils. Sandberg et Sadowski ça semble top, mais hors budget. La yamaha bb435 me fait de l'œil aussi, faudrait que j'arrive à en essayer une

Link to comment
Share on other sites

Les yamaha BB en 5 cordes sont complètement ce qu'il faut. Une alternative avec des micros qui ne sont pas PJ mais un son qui tire bien plus dans ce sens que vers des Soapbar Bartolini : une G&L L2500. Les modèles tribute (pas fabriqués aux USA) sont dans ton budget.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2022 à 08:08, Sven a dit :

Les yamaha BB en 5 cordes sont complètement ce qu'il faut. Une alternative avec des micros qui ne sont pas PJ mais un son qui tire bien plus dans ce sens que vers des Soapbar Bartolini : une G&L L2500. Les modèles tribute (pas fabriqués aux USA) sont dans ton budget.

J'y pensais aux g&l 2500 et 3500, aux cort gb75. Mais de  ce que je me rappelle en avoir lu sur slappyto c'est que c'était de sacré enclume!

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2022 à 14:06, ours02 a dit :

J'y pensais aux g&l 2500 et 3500, aux cort gb75. Mais de  ce que je me rappelle en avoir lu sur slappyto c'est que c'était de sacré enclume!

La GB75 fait environ 4kg300 (je viens de peser la mienne, mais sur une balance de cuisine, c'était un peu chaud pour qu'elle tienne en équilibre)

Les rares avis sur le poids que j'ai pu trouver disent soit qu'elle est lourde, soit qu'elle est légère pour une 5 cordes car son corps est en frêne (donc un bois léger si j'ai bien compris)

Quand j'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver le poids (info introuvable sur le net) j'ai lu quelques critiques concernant les micros d'origine de la GB75 de base.

Ils sont ok pour le son, mais plusieurs utilisateurs pensaient à les changer pour des meilleurs pour avoir une meilleure dynamique (c'était mon avis aussi)

C'est en effet exactement ce que j'ai fait, je suis passé sur les version limitées GB75P (donc avec un J + H de meilleure qualité que ceux d'origine et un micro P pour piezzo)

Puis après quelques années, comme j'étais ultra satisfait de la lutherie, de leur look, et de leur palette de sons adaptable à tous styles, j'ai fini par changer les micros et le preamp de celles là aussi (j'ai mis du Barto sur la fretless et du Delano sur la frettée, et niveau dynamique, je suis encore monté d'un niveau)

Tous les avis que j'ai pu voir se recoupent : points très fort = lutherie et palette de sons, points plus faible = manque de dynamique des micros de base

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

- pas de jazz bass :

ah bon. pourquoi ?

- idéalement micro PJ. j'ai eu des soap bartolini sur une cort B4, mais ça me semblait assez (trop?) neutre. a tort? 

Oui, à tort. la personnalité ne dépend pas du format des micros !

PJ en 5 cordes, c'est rare et c'est pas idéal.

Au passage, les pseudos Bartolinis des Cort, c'est pas représentatif du tout.  

- manche assez épais, type fender PB ou musicman (j'ai une ray 34)

Ça ne veut rien dire et encore moins en 5 cordes. Il y a des PB et des Musicman à manche fin. 

Que veux-tu dire ? Tu parles d'épaisseur ou de largeur ? 

Pour le reste, il y a l'embarras du choix avec 800 euros, mais comme on ne sait pas ce que tu veux...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2022 à 16:46, Etienne a dit :

La GB75 fait environ 4kg300 (je viens de peser la mienne, mais sur une balance de cuisine, c'était un peu chaud pour qu'elle tienne en équilibre)

Les rares avis sur le poids que j'ai pu trouver disent soit qu'elle est lourde, soit qu'elle est légère pour une 5 cordes car son corps est en frêne (donc un bois léger si j'ai bien compris)

Quand j'ai fait quelques recherches pour essayer de trouver le poids (info introuvable sur le net) j'ai lu quelques critiques concernant les micros d'origine de la GB75 de base.

Ils sont ok pour le son, mais plusieurs utilisateurs pensaient à les changer pour des meilleurs pour avoir une meilleure dynamique (c'était mon avis aussi)

C'est en effet exactement ce que j'ai fait, je suis passé sur les version limitées GB75P (donc avec un J + H de meilleure qualité que ceux d'origine et un micro P pour piezzo)

 

Et tu la vends pas? ;-)

Faudrait que j'en essaye une dans mon coin, mais c'est plutôt rare à trouver 

Link to comment
Share on other sites

Modifier une P ou PJ en 5c est plus compliqué que les autres :

Fender travaille (en partant du Si au Sol) en 3+2, beaucoup de fabriquant en 2,5+2,5, certains en 2+3... Et la même en reverse P.

C'est vraiment pas la meilleure option pour des modes de micros, mais je reste content de ma Squier Jaguar 5, malgré son poids et un léger neck dive (c'est la forme de la Jaguar et un manche un peu lourd qui font ça)

Link to comment
Share on other sites

Le 31/12/2022 à 14:14, ours02 a dit :

Et tu la vends pas? ;-)

Faudrait que j'en essaye une dans mon coin, mais c'est plutôt rare à trouver 

Haha non je ne la vends pas (surtout qu'elle sont deux jumelles, la frettée et la fretless, je les kiffe trop)

Par contre, j'ai vu que tu es de la région de Paris, c'est à 250-300 km de chez moi, c'est pas tout près, c'est sûr, mais si jamais tu avais dans l'idée de faire une escapade en Belgique pour le plaisir ou tout autre raison, tu peux toujours passer venir les essayer avec grand plaisir.

 

EDIT:

Je viens de faire une recherche sur Cort GB75 sur lbc et il y en a une pas loin de chez toi, à un tarif tout à fait raisonnable par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2250061601.htm

Je serais à ta place, j'irai l'essayer, en sachant que le principal point négatif est le manque de dynamique des micros, mais au moins, tu peux te faire une idée du poids de la bête et de sa maniabilité et jouer un peu avec les micros pour voir si cette config te plaît.

Et si jamais tu l'achètes et que tu veux upgrade plus tard, tu n'auras aucun souci pour la revendre

Et si jamais tu l'aimes autant que j'ai kiffé les miennes, hop un petit upgrade de micros et c'est le jour et la nuit.

EDIT 2:

Annonce effacée, elle était à 290 euro, une GB75 OPN

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Pour ta Cort, la position des micros très medium aiguë et leurs modèles ne rendent pas honneur au monde de la basse ^^ À l'intérieur de sont ces P inversés , les Mk1. 

Et ce ne sont pas des micros doubles / dual coils / double bobines mais des P inversés ahah 

Si tu penses P alors Sire, franchement le top, surtout la P5 

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller essayer cette bb615. Très belle découverte : 4kgs seulement, manche bien  épais. Niveau son j'ai été assez surpris : bon growl, B bien défini et puissant. Les négatifs : tête qui plonge un peu, potard qui bringbale (se repare facilement je suppose). Couleur quelconque et verni qui commence a  cliquer. Je pense que si je trouve rien d'autre d'ici une semaine, je vais la prendre. 

Link to comment
Share on other sites

en comparaison avec une BB435 vous préférez quoi? c'est dernière est plus belle je trouve (surtout en tobacco sunburst), cordes traversantes, manche 5 pièces, mais c'est une passive.

alors que la 615 est active et a un bon growl (mais testé sur un fender rumble 100w, ça fausse peut être le son que j'en aurais en repet ou concert

Link to comment
Share on other sites

En effet, la 435 est vraiment jolie.

Et concernant le actif/passif, il faut vraiment essayer la basse, car une passive peut aussi avoir un bon growl.

Avec mes GB75 modifiées, je joue toujours en passif, et encore hier, je suis (encore) tombé amoureux de ce son.

Dès que je déplaçais ma main droite vers le chevalet, ça grognait à mort omg.

Je ne joue en actif que si j'ai besoin de l'EQ (quand je suis branché directement sur un DI ou sur un truc genre amplug + écouteurs par exemple)

D'ailleurs le préamp noll que j'ai fait installé est réputé pour ça, il est super transparent et si l'eq est à midi pour les 3 bandes, il n'y a pas de différence de son entre actif et passif.

Bref, tout ça pour dire que passif ne veut pas obligatoirement dire que le son sera moins intéressant, faudrait vraiment l'essayer.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...