actarrius Posted May 12, 2022 at 09:28 PM Share Posted May 12, 2022 at 09:28 PM (edited) J'ai une sensation bizarre sur mon Ibanez qui a un micro type pb et un micro jazz. Lorsque j'utilise les micro indépendamment tout vas bien. Le micro aiguë met bien les aiguë en valeur, le micro pb est bien agressif comme il faut. Mais quand je met les deux Mirco en même temps j'ai l'impression de perdre les qualités mise en avant par les micro et j'obtiens un son un peu plus feutré. C'est pas simple à expliquer mais avec mon micro manche a fond, au fur et à mesure que je monte mon micro chevalet j'ai l'impression que au lieu d'ajouter du son cela m'en retire. J'ai testé une squier pj bass et j'ai eu un peu cette même impression. Est ce pareil pour vous? Ais-je un souci ? Edited May 12, 2022 at 09:49 PM by actarrius Précision Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted May 12, 2022 at 10:02 PM Share Posted May 12, 2022 at 10:02 PM Ben, quand tu mets les deux micros, ça creuse certaines fréquences. C'est probablement ça que tu constates. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted May 13, 2022 at 09:30 AM Share Posted May 13, 2022 at 09:30 AM Cela dit, je ne comprends pas bien le titre de ton sujet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted May 13, 2022 at 10:12 AM Share Posted May 13, 2022 at 10:12 AM C'est normal et classique : chaque micro influe sur l'autre en apportant une impédance particuliere. Je suis d'ailleurs super surpris que sur la plupart des basses actives multi micro, ceux ci sont bran he's en parallèle au lieu d utiliser un ampli par micro avant de mixer les signaux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted May 13, 2022 at 01:02 PM Share Posted May 13, 2022 at 01:02 PM La config que tu décris existe dans certains preampli haut de gamme, je crois que c'est comme ça dans les John East, et peut-être dans les Pope qui équipent les Fodera. Du coup le branchement entre les deux micros est bien en parallèle mais avec des signaux déjà compensés en volume donc sans perte de volume de l'un ou l'autre micro selon celui qu'on favorise avec la balance (si j'ai bien compris). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
actarrius Posted May 13, 2022 at 07:58 PM Author Share Posted May 13, 2022 at 07:58 PM Merci donc c'est inévitable en passif. Je pensais avoir un soucis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
chevaliernoir Posted May 13, 2022 at 08:14 PM Share Posted May 13, 2022 at 08:14 PM Si, on peut très largement diminuer cet effet en baissant le volume de chaque micro. C'est ce que je fais sur la Rick ou le problème est important. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gloupemilia Posted May 14, 2022 at 03:30 PM Share Posted May 14, 2022 at 03:30 PM Cet effet est même complètement voulu. Notamment sur jazz bass : chaque micro seul est assez médium, bas médium sur le micro manche, haut médium sur le chevalet. Quand on met les deux ils s'annulent dans les médium et on obtient un scoop, un son creusé avec basse et aigu bien présent et beaucoup moins entre les deux. Plus doux, basses bien propres et in peu de zing en haut. Par contre on peut disparaître dans le mix.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted May 15, 2022 at 04:06 PM Share Posted May 15, 2022 at 04:06 PM Très juste. Et le creux n’est pas au même endroit entre une JB60 et JB70. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
0rpheus Posted May 15, 2022 at 04:15 PM Share Posted May 15, 2022 at 04:15 PM Et sur une PJ? Les micros étant différents, est ce que le scoop se fait de la même façon? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted May 15, 2022 at 07:17 PM Share Posted May 15, 2022 at 07:17 PM Même truc sur pj passive. Pas d’expérience en pj active avec un blend. J’aimerais essayer. pour ma part, le micro j de mes deux pj me sert plus de repose-pouce :-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yaip Posted May 16, 2022 at 02:43 PM Share Posted May 16, 2022 at 02:43 PM Le 15/05/2022 à 18:15, 0rpheus a dit : Et sur une PJ? Les micros étant différents, est ce que le scoop se fait de la même façon? Le 15/05/2022 à 21:17, Chris7273 a dit : Même truc sur pj passive. Pas d’expérience en pj active avec un blend. J’aimerais essayer. pour ma part, le micro j de mes deux pj me sert plus de repose-pouce :-) C'est une histoire de distance entre les deux micros. Du fait de la propagation de la vibration de la corde, certaines fréquences se retrouvent captées inversées d'un micro à l'autre et sont donc atténuées lors du mélange. Du coup actif ou passif ça ne change rien (pour ce phénomène de creusement). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patator Posted May 20, 2022 at 07:58 PM Share Posted May 20, 2022 at 07:58 PM Après sur une PJ classique, le fait que les micros P et J soient câblés en parallèle peut affecter le niveau par rapport à l'utilisation du P seul. Sur une de mes Squier PJ, j'ai remplacé un des volumes par un switch qui me permet : - soit le P seul - soit P+J en série (et non en parallèle), cela donne un P avec un son plus claquant, et moderne (c'est subjectif, je sais). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts