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Posted (edited)

J'ai une sensation bizarre sur mon Ibanez qui a un micro type pb et un micro jazz.

Lorsque j'utilise les micro indépendamment tout vas bien. Le micro aiguë met bien les aiguë en valeur, le micro pb est bien agressif comme il faut.

Mais quand je met les deux Mirco en même temps j'ai l'impression de perdre les qualités mise en avant par les micro et j'obtiens un son un peu plus feutré. C'est pas simple à expliquer  mais avec mon micro manche a fond, au fur et à mesure que je monte mon micro chevalet j'ai l'impression que au lieu d'ajouter du son cela m'en retire. J'ai testé une squier pj bass et j'ai eu un peu cette même impression. 

Est ce pareil pour vous? Ais-je un souci ?

Edited by actarrius
Précision
Posted

C'est normal et classique : chaque micro influe sur l'autre en apportant une impédance particuliere.

Je suis d'ailleurs super surpris que sur la plupart des basses actives multi micro, ceux ci sont bran he's en parallèle au lieu d utiliser un ampli par micro avant de mixer les signaux. 

Posted

La config que tu décris existe dans certains preampli haut de gamme, je crois que c'est comme ça dans les John East, et peut-être dans les Pope qui équipent les Fodera. Du coup le branchement entre les deux micros est bien en parallèle mais avec des signaux déjà compensés en volume donc sans perte de volume de l'un ou l'autre micro selon celui qu'on favorise avec la balance (si j'ai bien compris).

Posted

Si, on peut très largement diminuer cet effet en baissant le volume de chaque micro. C'est ce que je fais sur la Rick ou le problème est important. 

Posted

Cet effet est même complètement voulu. Notamment sur jazz bass : chaque micro seul est assez médium, bas médium sur le micro manche, haut médium sur le chevalet. Quand on met les deux ils s'annulent dans les médium et on obtient un scoop, un son creusé avec basse et aigu bien présent et beaucoup moins entre les deux. Plus doux, basses bien propres et in peu de zing en haut. Par contre on  peut disparaître dans le mix....

Posted
Le 15/05/2022 à 18:15, 0rpheus a dit :

Et sur une PJ? Les micros étant différents, est ce que le scoop se fait de la même façon?

 

Le 15/05/2022 à 21:17, Chris7273 a dit :

Même truc sur pj passive. Pas d’expérience en pj active avec un blend.  J’aimerais essayer. 
pour ma part, le micro j de mes deux pj me sert plus de repose-pouce :-)

C'est une histoire de distance entre les deux micros. Du fait de la propagation de la vibration de la corde, certaines fréquences se retrouvent captées inversées d'un micro à l'autre et sont donc atténuées lors du mélange. Du coup actif ou passif ça ne change rien (pour ce phénomène de creusement).

  • +1 1
Posted

Après sur une PJ classique, le fait que les micros P et J soient câblés en parallèle peut affecter le niveau par rapport à l'utilisation du P seul.

Sur une de mes Squier PJ, j'ai remplacé un des volumes par un switch qui me permet :

- soit le P seul

- soit P+J en série (et non en parallèle), cela donne un P avec un son plus claquant, et moderne (c'est subjectif, je sais).

  • +1 1

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