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Merci, je note le niveau de sortie comme critère de choix. J'en savais rien.

Après, la position me semble super importante quand même car sur la HB le micro manche est en "reverse P". Effectivement, comme ça il est beaucoup moins "carricatural" (pas taper). Par contre je comprend mieux le choix de sandberg car mixé avec le pavé MM il prend tout son sens Ce montage permet plein de nuances,toutes les positions intermédiaires sont intéressantes.

Mais utilisé seul, je reste sur ma faim. On sent l'esprit PB ... mais c'est pas ça. Les cordes  graves manquent de corp, et les cordes RE-SOL ne ressortent pas ces médiums un peu rauques qui sont à mon sens la signature d'une PB. Le growl est pas le même, c'est plus .. sage ? Neutre ? Passe-partout ?

Au médiator, c'est vraiment flagrant.

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La position joue mais aussi la marque et le type de micros, la lutherie, les cordes, les réglages...

L'idée d'avoir tous les sons dans une basse, ça demande des compromis et le micro en est un.
Perso, je partirais plus sur la marque de micro que je connais et qui me plaît quitte à renoncer aux bobines décalées.

D'ailleurs avant de changer l'électronique, je m'amuserais à tester toutes les combinaisons possibles sur la HB pour voir.

  • 2 weeks later...
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Le 24/12/2021 à 13:11, MrMoe a dit :

avant de changer l'électronique, je m'amuserais à tester toutes les combinaisons possibles sur la HB pour voir.

Oui, c’est fait.

Pour l'instant j'ai juste essayé les positions "académique" PB et SR pour voir si la basse fusion entre ces 2 modèles  est viable.

J'ai pas essayé d'autres positions exotiques...

La bonne surprise : Les micros Roswell sont carrément bons en fait. Bien fichus, joliment finis (bande de cuivre, soudures popres).

Le pavé MM une fois revenu a sa place « stingray like » monté en série (montage originel de la HB), on est carrément du coté sterling de la force. J’ai commandé un switch DPDT on-on-on pour essayer serie/ parallèle/single coil pour voir si j'arrive a avoir un son stingray

Le micro PB remis dans le bon sens et accolé au micro MM fait carrément le taf. En blind test je suis sûr qu'il pourrait tirer son épingle du jeu...
 

 

Edited by wills91
  • Like 2
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En image :

On commence a démonter:

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La belle mise à nu :

 

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Attaque a la défonceuse sur une basse neuve...  Pour la garantie, pas sûr qu'ils me la reprennent après ça ?

61d1d856588fd.jpg

Découpe du nouveau pickgard. On garde la forme originale qu'on va prolonger jusqu'au chevalet pour cacher la défonce originale.

On va faire l'ajout plus ou moins ovale (un peu façon ovale du pick MM ) pour aller jusqu'au bout du délire "croisement entre une PB et une SR"

61d1d89970b1d.jpg

Avec l'ébauche du nouveau pick en position. Ca lui fait une tête de poulpe. Je m'attendais a plus moche mais en vrai ça va.

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On lime, on perce, on ponce et on rebranche le tout: Tadaa !

61d1dcddabede.jpg

Les 2 micros très proche auraient du faire bizarre, mais vu qu'ils sont noyés dans le grand pickgard finalement ça passe.

J'ai laissé un espace de 5mm entre les 2 micros, collés ça faisait vraiment moche.

- L'axe du Pavé MM est à sa place, à 778mm de la frette zéro

- L'axe du micro PB se retrouve à 720mm de la frette zéro, soit 7mm de moins que la position académique.

Ca va, on est pas si loin...

 

Autre amélioration tant que j'y étais, le double strap. J'ai découvert ce principe sur ma G&L et je suis fan La basse posée au sol tiens debout sur ses deux papattes. Avec un bout de mousse collé sur l'arrière de la tête, et on peut la poser par terre, calée contre un mur, sans se prendre la tête.

Le bout de sangle  tendu est impeccable pour passer le fil de jack, caler sa bière, la tenir tête en bas pour faire un lancer de basse à la Krist Novoselic, ...

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Et enfin, j'ai laissé un grand espace de pickgard pas vissé entre le chevalet et le micro MM : Ca évite les trous à reboucher en cas de retour en arrière, et je trouve ça pratique pour y glisser son médiator.

61d1e13ebcd0e.jpg

 

Edit: Je ferais quelques prises de son quand j'aurais installé le switch pour sélectionner le mode série/parallèle/single coil pour le pavé MM.

Edited by wills91
  • Like 5
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Tout ça me donne une furieuse envie de coller un micro JB splitcoil au pavé MM, côté chevalet :  On serait pile a la position académique pour un micro JB chevalet 70's.

Ensuite remplacer le pavé MM par un quad coil nordstrand pour avoir 3 micros splittés, et utiliser ce machin pour sélectionner la config "micro chevalet" voulue:

 

 

Edited by wills91
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Oui, cette vidéo, une des rare que j'ai pu voir dans cette config, n'est totalement pas innocente dans mon envie de Nordstrand  :whistling:

 

Edited by wills91
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Pour le pickguard, j’aurais plus imaginé un truc comme ça (guild sb 202) vers le chevalet, mais celui-ci lui va très bien également.

101817-294_1_530x@2x.jpg?v=1571719373

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Merci

J'avais essayé un truc du même genre avec une feuille avant de découper. Ca ne fonctionnait pas super, ça faisait un peu trop "bloc noir massif" qui cache tout le bois.

Sur l'exemple que tu montre par contre ça fonctionne bien. C'est ça la magie du tortoise...

J'ai pas la plaque inox qui va bien, sinon j'aurais bien aimé essayer un pick ovale façon MM + un cache éléctro en tôle.

 

 

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Si tu veux juste voir ce que ça donne, j'avais fait un essai avec un couvercle de boite à biscuits en métal. Ca permettait de se faire une idée. J'en avais ensuite fait faire une par une entreprise de découpe en leur fournissant le plan.

  • 3 weeks later...
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Alors, le projet avance gentiment...

- Achat en occase d'une paire de micros JB (Fender Mexique) - 30€, et installation du micro chevalet. 

   Le micro manche viendra peut-être un jour... ou pas. Pour l'instant le PB semble suffisant (et je garde quand même dans un coin de ma tête l'idée du 4coils pbisable..., mais pas le budget pour l'instant)

- Un "Free-Way Switch 05b-01" comme la vidéo ci-dessus pour sélectionner les micros chevalet (42€ sur Thomann)

- Finalement, installation d'un préamp BARTOLINI MK1 qui traînait dans un tiroir : on reste sur de l'entrée de gamme (c'est le préamp qui occupe les Cort entrée de gamme), mais il est 3 bandes (De gauche a droite bass-mid-trebble-bal-vol). Avec le préamp d'origine 2 bandes il me manquait vraiment un réglage des médiums au doigts. Du coup j'abandonne l'idée du full passif au départ.

- Achat d'un lot de câbles type "jumpers" M/F pour pouvoir changer de config facilement sans avoir à ressortir le fer à souder (les rectangles noirs sur la photo ci-dessous).

- Réalisation d'une découpe du pick pour séparer la partie micros et la partie électro. Je suis resté sur du bête pick noir pour l’instant. La plaque tôle viendra peut-être, plus tard. (Edit: Merci pour le tuyau Sixela, je retiens le couvercle de boîte de biscuits !)

Ou soude et on rentre tant bien que mal le tout dans la défonce d'origine qui commence a être un peu petite... C'est que ça commence à faire du monde mine de rien. Et le Free-Way switch prend pas mal de la place.

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On referme, et voilà le travail, une FrankenBass, une !

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Alors, le principe:

Le Micro PB est tout seul, à part, relié à la balance du préamp.

Les 2 micros du pavé MM ainsi que le micro JB chevalet ont été regroupés comme s'il s'agissait de 3 simples bobinages (Ce qu'ils sont d'ailleurs).

Ils sont branchés directement sur le Free-Way switch avec la config standard pour les 3 micros d'une Stratocaster, ce qui permet d'utiliser les 3 micros "chevalets" seuls, en parallèle 2 par deux, les 3 en même temps, en série, etc...

Ci-dessous le détail des configurations tracées au Posca pour s'y retrouver.

Pour l'instant c'est cracra mais je suis encore en mode "proto", bouchage des trous au scotch et traits qui bavent :goute:

Blanc=Micro Coupé,

Jaune=Activé en Parallèle,

Rouge=Activé en Série

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La sortie du FreeWay switch est reliée au préamp comme étant le micro "bridge".

La config Stingray standard (pavé MM en parallèle) par exemple c'est la deuxième en bas en partant de la droite.

Pour la sterling, c'est la première en haut a droite (Pavé MM en série).

La balance permet ensuite de doser entre la config sélectionnée ainsi et le micro PB.

Le micro Jazz chevalet se retrouve à 820mm de la frette zéro (1cm plus près du chevalet qu'un micro JB), du coup il renvoie vraiment beaucoup, beaucoup d'aigus/hauts mediums (c'est aussi le défaut des micros entrée de gamme de base il me semble).

Du coup, seul il n'est pas super intéressant. Mais, dosé légèrement (à 10/20% de la balance) avec le micro PB pour donner un peu de claquant c'est un régal en slap !

 

Edited by wills91
  • Like 5
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Comme ils disent dans les vidéos de Public Peace / Maruszczyk : "And now, this is the sound"

 

 

Edited by wills91
  • Like 6
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‘Merci.

Faut dire que j’ai toujours été dans des petit groupes de rerpise, genre bar et fête de la musique, donc aucun sens d’emmener 2 ou 3 basses.

Or, j’ai beau triturer mon son dans tous les sens (et sur ce plan le HX Stomp permet pas mal de choses), je retrouve toujours la signature sonore de la source. Sans doute une question d’harmoniques ...

D’ou l’envie de pouvoir se rapprocher, avec un même instrument, de l’esprit des 3 basses emblématiques du son amplifié PB-MM-JB. 

La, avec du matos d’entrée de gamme, je trouve que le résultat est pas si mauvais. Du moins ca mérite de continuer mes investigations, et a commencer à upgrader.

Du coup je recherche:

- Préamp John East uni pre 5

- Nordstrand MM 4.4

- Micro JB splitté avec un gros niveau de sortie.

Par ailleurs, je réfléchis à me faire un cache-micro qui permettrait de remettre le micro JB chevalet à sa bonne place, sans toucher à la position du pavé mm.

 

Edited by wills91
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Merci. Pas bête le ying/yang. 

Faudra que je me penche sur cette idée. De toutes manières il va sans doute me falloir de la place dans la cavité si je veux upgrader le préamp ( le J.East 5 pots + le FreeWay switch ne passeront probablement pas tous dans la petite cavité actuelle )

  • Like 1
  • wills91 changed the title to Will's FrankenBass ou la "Harley-Précision-MusicMan-Jazz-Benton-Bass"
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Alors, le projet avance petit a petit.

Pas encore refait le pickgard en définitif car bien malin qui peut dire quel(s) Micro(s) resteront au final, et a quelle place.

Par contre, un pot de départ suite a changement de taf m'a apporté de quoi me payer un J-EAST UNI PRE 5 Knobs flambant neuf ! Merci les collègue :icon_hum1:

Bon, du coup c'est parti...

On démonte

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On mets côte à côte le préamp John East Uni Pre et le free-way switch... Pfiouu Ca en fait du monde a caser :drinks:

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Bon, clairement, j'ai beau tout retourner dans tous les sens... Ca ne rentrera pas dans la cavité actuelle.

Pas grave, j'avais anticipé et prévu large ma corne de pick pour cacher la partie électronique. Donc on va agrandir la cavité.

 

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Un coup de défonceuse

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Et ben voilà, ca y est, tout le monde rentre :gathering:

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Reste à blinder à nouveau la cavité au scotch "Alu" (c'est sans doute moins bien que le cuivre, mais ça coûte quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher). Vu que je n'arrête pas d'en mettre, de l'enlever, de recreuser, d'en remettre.. autant aller a l'économie.

Après ça fonctionne quand même pas mal : Un test de continuité électrique entre mon chevalet et mon fond de cavité électronique ou mon fond de piscine me donne bien une résistance quasi nulle. Le cuivre est-il vraiment mieux ? Je me demande.

Allez, prochain post... on monte.

 

Edited by wills91
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Le Montage:

A présent que j'ai une cavité suffisamment grande, on va pouvoir faire un beau montage sérieux.

C'est qu'un John East Uni Pré 5 Knobs flambant neuf, livré dans sa jolie boite avec un mot gentil de John lui-même, ça se respecte :mf_popeanim:

Ce modèle de préamp est, à ma connaissance le seul préamp in-board analogique totalement paramétrable.

Pas question de monter ça comme un barbare au scotch à peinture !!!

 

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Y'a pas a dire, ce préamp est un rêve a monter : Tout est super propre, toutes les nappes sont amovibles, les borniers a vis respirent la qualité (comme le reste d'ailleurs) et le système de conception modulaire avec une carte=un potar=une fonction est assez pratique finalement.

 

Alors, de gauche à droite vous retrouverez:

-> Le switch actif/Passif

-> La tona Passive (qui fonctionne même en actif. Je trouve cette idée assez géniale)

-> Ensuite, vient la grande carte comprenant le potar "Bass / Treble+Bright" C'est le coeur du réacteur : Un système de cavaliers et les 3 potentiomètres blanc soudés sur la plaque permettent de pré-règler les plages de fréquences sur lesquelles vont agir les différents potentiomètres de tonalité.

-> Au dessus au milieu, la petite carte comprenant juste le potentiomètre des mediums. 

->Juste à sa droite, en biais, la carte avec le volume. C'est le second coeur de réacteur, qui permet de pré-régler le niveau d'amplification de chaque micro (ce qui permet d'associer des micros avec des niveaux de sortie différents). J'avais un problème de déséquilibre avec le barto MK1, le micro PB de chez Roswell équipant cette basse ayant une grosse patate le pavé SR ne tirait son épingle du jeu que monté en série (sans parler du micro JAZZ, carrément anémique a côté).

->Au dessus, le potar de balance

->Et enfin, tout à droite, le Freeway Switch.

 

Reste plus qu'à rebrancher les micros...

 

 

Edited by wills91
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Toujours pas moyen de toper un pavé MusicMan splitté :read:. Si vous en voyez passer un...

 

A défaut, j'ai chopé un micro bridge de JazzBass DELANO JMVC4 FE/M2 qui sera parfait pour voir ce que donne un bon micro JB splitté a la place du micro JB Mex (Le micro Jazz de la FrankenBass, dans sa config actuelle, étant situé 1 cm plus près du chevalet que celui d'une JB 62, il renvoie beaucoup d'aigus).

Ce modèle de chez Delano ayant la réputation d'être assez "précis", avec la finesse de réglage que permet le préamp ça devrait donner un mélange intéressant...

Comme d'hab, première chose a faire avec un nouveau micro dans ce projet; lui souder des prises Dupont pour pouvoir changer rapidement de configuration sans avoir à ressortir le fer à souder (Fiches de type jumper qui s'utilisent en électronique sur les plaques d'essai.)

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On remonte le tout, on mets des petits bouts de gaffeur pour boucher les anciens trous dans la partie du pickguard qui cache l’électronique (qui commence sérieusement a ressembler à une passoire).

Un petit coup de posca sur les configs micro du Freevay Switch, et hop lààà... Une "Wills FrankenBass Deluxe" !

 

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Alors là, clairement, entre le John East et le Freeway Switch... comment dire... On fait pas vraiment dans la simplicité.

 

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Certes, on s'est un peu éloigné de l'eprit "Precision Bass" :mf_prop:,  mais en vrai, ça va, c'est pas si compliqué :

- La rangée du dessous, c'est tout ce qui touche à la pré amplification; avec de gauche a droite :

Switch Actif/Passif, Tona passive, Bass/Treble et Bright (petit boost a 10khz quand on tire le potar d'aigus), Medium paramétrique, et enfin le volume.

- Au dessus, c'est la partie "gestion des micros", avec le potar de balance, et le free-way Switch, avec son code couleur pour savoir ce qu'on fait (Vert=Inactif,  Jaune=Actif seul ou en Parallèle,  Rouge=Actif en série).

Verdict au prochain post.

 

 

Edited by wills91
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  • wills91 changed the title to Will's FrankenBass : Une "Harley-Précision-MusicMan-Jazz-Benton-Bass"
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Bon, le verdict attendra un peu : Petit soucis avec le préamp, les médiums sont à fond tout le temps, je peux choisir la fréquence mais le potentiomètre de niveau joue sur un ou  deux db max...

Je vais écrire a John East pour voir d'où ça peut venir.

Edited by wills91
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Mince, j'ai hâte d'écouter ça !
Par contre euh, petit joueur Willis, je vois qu'il reste laaaaargement assez de place pour ajouter un mudbucker :spiteful:

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