christian_r Posted April 7 Report Share Posted April 7 Est ce raisonnable d'accorder une basse à 6 cordes en EADGDF ? (ou même comme une guitare mais une octave en dessous EADGBE)? Je n'ai pas trop l'utilité de descendre jusqu'au Si grave, par contre une petite extension plus haut pour alterner 2 hauteurs de voix m'intéresse. Avec quels tirants de cordes ? 1 Quote Link to post Share on other sites
Molnfabrik Posted April 7 Report Share Posted April 7 Bonjour Christian, J'ai une basse en EADGCF et c'est un régal ! J'aime jouer en accords et n'affectionne pas particulièrement la corde de Si. Je monte ces cordes (sans la corde de Si) : https://www.thomann.de/fr/pyramid_7_string_bass_set_sssl_022_128.htm Il y a sûrement plein d'autres options, mais pour le moment je bosse avec celles-là et je verrai avec le temps si j'ai besoin d'en changer. Amuse-toi bien ! 1 1 Quote Link to post Share on other sites
BassGyver Posted April 7 Report Share Posted April 7 J'ai accordé une de mes 5c en ADGCF pour en faire une basse "tenor". Sympa pour jouer en arpèges ou en accords. 1 1 Quote Link to post Share on other sites
ygbass Posted April 7 Report Share Posted April 7 Prends une 7 cordes , comme ça tu as toutes les notes de la gamme ! Tu peux jouer en Do sans la main gauche 2 3 Quote Link to post Share on other sites
Ze bass Posted April 8 Report Share Posted April 8 Salut, je n’ai pas du tout la même vision de la basse, mais bon ce n’est pas ce que je voulais dire (sérieux je me retiens de troller à base de mais pourquoi ????). Il faudra revoir aussi la courbure du manche (attention : les 6 cordes peuvent avoir 2 trussrods) mais aussi potentiellement le sillet, la hauteur des cordes et le diapason. a+ Quote Link to post Share on other sites
Nuf Posted April 8 Report Share Posted April 8 C’est raisonnable et cool! Mais comme dit, des réglages s’imposeront, ainsi que du travail sur le sillet Quote Link to post Share on other sites
ElieKh Posted April 8 Report Share Posted April 8 (edited) Ca va, j'ai passé ma Monarch 4 en ADGC sans toucher au sillet, c'est clair que c'est pas idéal, mais je n'ai pas de soucis malgré le gros maniaque que je suis L'inverse serait problématique par contre, la passer en BEAD par exemple.. Edited April 8 by ElieKh 1 Quote Link to post Share on other sites
danboney Posted April 13 Report Share Posted April 13 J'ai une 5 cordes en E A D G C, et le son est bien sur toutes les cordes, mais je trouve que ca apporte un truc vraiment délicieux au niveau du son sur les cordes G et C.. C'est vraiment très très agréable d'aller chercher des sons '' ailleurs '' surtout vers plus d'aigus, (pas fan non plus du B grave).. C'est très velouté, avec un petit côté qui tire vers les sons jazzy, mais en plus '' organique ''.. (pas facile de mettre des mots sur du son), En forme de clin d'oeil je dirais donc que je pense que ta question n'est pas la bonne car rien ne peut être déraisonnable si le plaisir de jouer et d'avoir un son agréable est au rdv.. Pour ce qui est du sillet, aucun soucis pour moi aussi.. Il faut juste faire attention que les cordes soient bien plaquées contre le sillet pour ne pas avoir de vibrations parasites.. Donc soit instaler un, ou des string retainer efficaces, soit enrouler le maximum de longueur de corde autour du fut de la mécanique pour que la corde ait un angle le plus prononcé possible.. Quote Link to post Share on other sites
mikhailo Posted April 13 Report Share Posted April 13 Pareil, j'ai eu une Tune TWB5 en EADGC, un excellent souvenir! (Je regrette toujours de m'en être séparé...) Quote Link to post Share on other sites
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