Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Moi qui me pose des questions sur le si des modèles, en voilà qui fait des démos en ne ménageant pas le si grave. Comme beaucoup de démo 5 cordes ou où on n'entend pas une note dessus.

La c'est plutôt convaincant sur cette V3p

https://youtu.be/QIjir6Co07E?si=0Zka62NHM_JedUzQ

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2024 à 21:22, mister cbass a dit :

Vous aviez vu cette méga comparaison ?

 

Hello,

 

Top, je viens de l'écouter avec un bon casque.

 

Au final, comme d'hab, on aime bien chipoter entre nous en tant qu'expert d'un instru, mais dans un mix, le quidam n'entendra pas la différence entre les différentes JB en mode deux micros.

:)

 

Les différences les plus flagrante sont bien sûr entre JB, M7 et P style.

 

 

Le reste, on est dans les 50 nuances de JB.

:)

 

C'est d'ailleurs assez étonnant qu'à part la V5, vraiment plus mordante, on entend pas tant que ça la différence entre 60's et 70's style pour les autres.

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé pas mal de V7, V5, P5 et P7

Perso tous les potards de l'ampli embarqué ça m'a saoulé... Trop de boutons je ne m'y retrouvais pas et préférais les jouer en passive. Par contre lutherie très bonne pour toutes, costaud, bien finies.

Quand j'ai pris la V5 je ne me suis pas soucié de la position des micros, dans mes oreilles la V5 sonne un poil plus aigu qu'une V7 mais franchement dans un mix, personne ne fera la différence... A part ici 😁 et comme je ne joue jamais le micro chevalet seul, pas d'importance pour ma part

Edited by Totofrbx374
Précision
Link to comment
Share on other sites

Marrant que cette question du préamp trop complexe revienne aussi souvent sur les sujets consacrés à Sire. C'est juste un 3 bandes avec médiums paramétriques, comme chez East, Noll, Aguilar, et j'en oublie surement. 

 

Peut-être qu'une partie du  public jazz bass veut juste le classique volume volume tonalité d'où la sortie de la V5.

 

De mon côté, plus j'ai de control sur le son et plus j'ai d'outil pour faire face à toute situation... en gros, j'adore ce préamp pour son médium paramétrique et sa tonalité passive. Le reste c'est du grand classique

 

Sur ma Roscoe, j'ai un préamp Audere 4 bandes (bas médiums et hauts médiums) avec le Z switch mode, et c'est juste génial pour sculpter le son.

 

Après, c'est pas parce qu'on a un préampli embarqué qu'il faut forcément le triturer drastiquement.

😉

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Oui ça revient souvent alors que pour d'autres marques beaucoup moins, je ne sais pas pourquoi... Effectivement peut-être à cause du modèle choisi, JB et PB, chez Warwick, Spector, Musicman ou Yamaha la question n'est même pas posée 🤔

En ce qui me concerne je suis plutôt plug and play pour l'instrument, et avoir seulement 1 ou 2 vol + tona me convient totalement. 

Pour les ajustements je préfère passer par l'ampli ou le pedalboard, ce qui au final revient au même 😂 c'est juste que les potards sont déplacés 😁 

En tout j'aimerais bien tester la Z3 ou la U7 et je trouve la dernière V10, avec la table dans les tons verts-bleus à tomber, dans ce cas je veux bien du Preamp :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux sire:

- V7 Swamp Ash-4 LPB 2nd Gen en 4 cordes

- V5 Alder-5 TS en 5 cordes.

Je trouve que ma V7 a un son bien plus punchy  je suis un peu déçu car je voulais retrouver le même punch.. 

Je vais voir si cela ne vient d'un soucis de hauteur de Mirco.. 

Pour ce qui est des cordes je viens de passer en filé plat ce qui n'arrange sûrement pas les choses mais même avec les cordes d'origine je trouvais une différence de son.

 

auriez vous des pistes ?

 

Edited by actarrius
Détails
Link to comment
Share on other sites

Il y a plusieurs différences entre les 2

- Les bois ne sont pas les mêmes, frêne pour ta V7 et aulne pour la V5, ça doit jouer 😊 

- l'électronique, active pour la V7, passive pour la V5

- touche du manche, érable pour la V5, c'est quoi sur ta V7 ?

- cordes, filets ronds ou plats, tirants, materiau

Déjà rien que ça, ça fait une différence, et si tu ne joues la V7 qu'en passif la différence se fera autour des bois utilisés.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme les collègues :)

 

Je dirais compare les deux en passif si ça n'est pas déjà fait histoire d'élmiminer cette énorme différence.

 

Ensuite, beaucoup d'autre différences entre ces deux modèles mais fait déjà la comparaison à réglage et électronique équivalens.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 16:46, Kamiko a dit :

Surtout la position du micro chevalet , par expérience, les jazz positions 70 ont moins de grave et bas medium donc moins de patate , surtout en passive . 

Essaie de la brancher dans un préampli pour bien comparer !) 

C'est intéressant !

Moi qui regarde en ce moment pour rentrer une JB, je ne me suis jamais penché sur ces aspects 60-70.

C'est ennuyeux de ne rien pouvoir tester quand on habite un village paumé.

Du coup, une jazz 70 vaut mieux qu'elle soit associée à un préampli ( interne ou externe).... quoique, est qu'un préampli peut corriger des fréquences qui n'existent pas.

Je trouve les v5 esthétiquement plus jolie que les v3 et V7 ( en position 60)

Après on fait la différence en fonction de la position du micro chevalet, mais sur photo c'est pas toujours évident, comment vous faites si c'est pas spécifié ?

Link to comment
Share on other sites

Je compare en passif car je n'utilise presque jamais le preamp de ma V7, c'est pour ça que j'ai pris une V5 en 5 cordes car la partie active ne m'intéresse pas trop.

J'ai pas mal baissé l'action des cordes et remonté un peu le micro de ma v5 et maintenant j'ai un niveau de sortie équivalent a ma V7(en passive)

 

Je suis un peu déçu de pas avoir le même son mais la lutherie est tellement agréable que je suis content quand même de mon achat. 

Mais même avec les cordes d'origine (filé rond) je n'avais pas le même son. Les cordes d'origine était beaucoup trop brillante a mont gout et pas le son que je voulais.

 

Bon après le son est bon mais différents. Je vais continuer d'explorer ce nouveau son j'ai sûrement pleins de trucs à faire avec.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 17:49, mister cbass a dit :

C'est intéressant !

Moi qui regarde en ce moment pour rentrer une JB, je ne me suis jamais penché sur ces aspects 60-70.

C'est ennuyeux de ne rien pouvoir tester quand on habite un village paumé.

Du coup, une jazz 70 vaut mieux qu'elle soit associée à un préampli ( interne ou externe).... quoique, est qu'un préampli peut corriger des fréquences qui n'existent pas.

Je trouve les v5 esthétiquement plus jolie que les v3 et V7 ( en position 60)

Après on fait la différence en fonction de la position du micro chevalet, mais sur photo c'est pas toujours évident, comment vous faites si c'est pas spécifié ?

Hello,

Quand tu écoutes le comparatif de 13 Sire posté plus haut, ça relativise un peu, au moins chez cette marque, l'importance du placement 60 ou 70.

Contrairement à ce que je pensais, j'ai pas trouvé dans cette succession tant de différence que ça entre les 60's et les 70's, en tous cas, pas de différence flagrante.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 19:02, actarrius a dit :

Je compare en passif car je n'utilise presque jamais le preamp de ma V7, c'est pour ça que j'ai pris une V5 en 5 cordes car la partie active ne m'intéresse pas trop.

J'ai pas mal baissé l'action des cordes et remonté un peu le micro de ma v5 et maintenant j'ai un niveau de sortie équivalent a ma V7(en passive)

 

Je suis un peu déçu de pas avoir le même son mais la lutherie est tellement agréable que je suis content quand même de mon achat. 

Mais même avec les cordes d'origine (filé rond) je n'avais pas le même son. Les cordes d'origine était beaucoup trop brillante a mont gout et pas le son que je voulais.

 

Bon après le son est bon mais différents. Je vais continuer d'explorer ce nouveau son j'ai sûrement pleins de trucs à faire avec.

 

 

Sinon, tu prends une V7 5 cordes que tu ne joues qu'en passive.

:)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 17:49, mister cbass a dit :

C'est intéressant !

Moi qui regarde en ce moment pour rentrer une JB, je ne me suis jamais penché sur ces aspects 60-70.

C'est ennuyeux de ne rien pouvoir tester quand on habite un village paumé.

Du coup, une jazz 70 vaut mieux qu'elle soit associée à un préampli ( interne ou externe).... quoique, est qu'un préampli peut corriger des fréquences qui n'existent pas.

Je trouve les v5 esthétiquement plus jolie que les v3 et V7 ( en position 60)

Après on fait la différence en fonction de la position du micro chevalet, mais sur photo c'est pas toujours évident, comment vous faites si c'est pas spécifié ?

J'ai eu une Fender Marcus Miller et la différence entre le preamp activée ou non était énorme ! Aigrelet inutilisable preamp off, pleine et profonde preamp on . 

Si si elles sont bien là les fréquences , timides en passive maison là.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2024 à 19:55, Kamiko a dit :

J'ai eu une Fender Marcus Miller et la différence entre le preamp activée ou non était énorme ! Aigrelet inutilisable preamp off, pleine et profonde preamp on . 

Si si elles sont bien là les fréquences , timides en passive maison là.

Yep, je l'avais essayé aussi en son temps et c'est vrai que je n'envisageais absolument pas de l'utiliser en passive. De mémoire, il y avait même un mod pour améliorer le son en changeant un câblage de l'électro.

 

Ma V7 vintage, par contre, en placement 70, elle sonne de fou en passive pour un jeu au doigts agressif.

 

Pour le slap par contre, préamp obligatoire, sauf si on veut avoir un son à la Larry Graham dans les 70's.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2024 à 21:49, mister cbass a dit :

Arf je suis a deux doigts de craquer pour une v5 ou p5 5 cordes.

Les p5 semblent sonner monstrueusement bien.

Par contre l'association des couleurs avec PG tortoise me laisse perplexe....

Il y a des ph disponible en noir pour cette version ?

J’ai une P5 en 5 cordes. Pas de pickguard disponible en noir sur le marché, j’ai dû faire le mien sur mesure.

Link to comment
Share on other sites

V8 prête à l'emploi !

Un peu d'esthétique : pickguard plexi, mini rampe plexi pour la main droite, control plate blanche, capots micros blancs et boutons de potentiomètres chromés.

Micros 70' FSB Music avec les plots au radius, électronique 2 bandes type MM FSB Music, volume/balance/switch slap, en 9v au lieu des 18v du préampli d'origine...

Cale sous le talon pour remonter le manche, limage des pontets pour descendre au max l'action, cale pour modifier l'angle manche/corps, strap locks et modification du point d'ancrage de la sangle à l'arrière du corps.

Voilà, maintenant elle est jouable et sonne enfin correctement !

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

image.php?lang=fr&identifier=image&size=

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Eh ben, ça en fait du boulot pour avoir un instrument déjà pas donné, jouable ! 😭

Toi non plus tu n'aimes pas les cordes en thru-body ? C'est censé améliorer le sustain, mais je trouve que sur ma V5 ca fait résonner les cordes différemment, et d'une façon que j'apprécie pas.

Beau boulot en tout cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...