Jump to content

Sire - toutes les séries


skalavera

Recommended Posts

Le 26/03/2024 à 20:50, Juan Caribeño a dit :

Oui mais M2 c'est 35", les V c'est 34. Ça change tout 

Je dirais pas "ça change tout", C'est juste le bon vieux débat 34" contre 35".

 

Moi c'est réglé, le 35" me donne des crampes pas possible à la main gauche... et le meilleur B que j'ai eu était sur une 34", une Capelli manche vissé.

 

Si les M2/M7 ont un meilleur B (j'ai jamais essayé cela dit), c'est à mon avis en grande partie dû à leur gros pavé près du chevalet.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 18:05, punshybooster a dit :

Je dirais pas "ça change tout", C'est juste le bon vieux débat 34" contre 35".

 

Moi c'est réglé, le 35" me donne des crampes pas possible à la main gauche... et le meilleur B que j'ai eu était sur une 34", une Capelli manche vissé.

 

Si les M2/M7 ont un meilleur B (j'ai jamais essayé cela dit), c'est à mon avis en grande partie dû à leur gros pavé près du chevalet.

😉

A vrai dire je ne sais pas a quoi ça tient, lutherie, micro, qualité du chevalet....j'ai eu un tas de 5 cordes .

Mon meilleur si grave reste celui de ma status energy et juste un quart de poil de mollet de fourmi derrière, le si de ma Harley Benton MB5 à 140 euros. même un ton en dessous avec un tirant standard le si reste bon, défini...je cherche plus à comprendre 🥲

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 19:23, Kamiko a dit :

Ah non, le 35 sur le B c'est radical , cf les Laklands config JB , super Bi stringue ! 

Et au pire si t'as un si moyen alors basculer sur une partie du micro chevalet et là hop magique (un chouille suffit)

C'est juste physique, une corde B de 34" ne vibre pas de la même manière que la même corde avec 1" de plus. 

J'en ai pris vraiment conscience lorsque j'ai eu entre les mains une contrebasse, avec donc des cordes vachement plus longues et accordées pareil

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 18:05, punshybooster a dit :

Je dirais pas "ça change tout", C'est juste le bon vieux débat 34" contre 35".

 

Moi c'est réglé, le 35" me donne des crampes pas possible à la main gauche... et le meilleur B que j'ai eu était sur une 34", une Capelli manche vissé.

 

😉

Pareil, j'en ai eu deux ou trois. Ça ne me va pas du tout.

Les série M sont sublimes, mais pas pour moi à cause de leur diapason.

Peut-être la technique main gauche la cause je ne sais pas .

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 19:32, mister cbass a dit :

A vrai dire je ne sais pas a quoi ça tient, lutherie, micro, qualité du chevalet....j'ai eu un tas de 5 cordes .

Mon meilleur si grave reste celui de ma status energy et juste un quart de poil de mollet de fourmi derrière, le si de ma Harley Benton MB5 à 140 euros. même un ton en dessous avec un tirant standard le si reste bon, défini...je cherche plus à comprendre 🥲

 

Oui, c'est ce que je disais... un bon Si grave relève de tellement de paramètres que juste dire 35" c'est mieux, ça ne suffit souvent pas.

 

Bref, comme je le disais, débats éculé et stérile, de mon point de vue bien sûr.

 

Après, , forcément que ça fait la différence avec une contre, on est plus à 1 petit pouce d'écart mais à une différence vraiment significative.

😉

Link to comment
Share on other sites

En passant, il y a aussi des marques de cordes avec de meilleurs Si que d'autre.

Pendant des années, je me suis acharné à mettre des D'addario pro steal sur ma WW en me disant que le Si n'était pas si bien pour une WW avec un gros pavé au chevalet. Quand j'ai commencé à mettre des Sadowsky blue label acier sur cette même basse, ça a tout changé.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 19:36, mister cbass a dit :

Bon je vais relire un peu ce topic j'hésite vraiment à craquer sur une v5 ou une V7 .

Désolé si je viens avec des questions redondantes 🙏

Principale différence, la V5 est passive et la V7 active.

 

Link to comment
Share on other sites

Prendre comme exemple des exceptions c'est toujours très risqué , comme une lumière divine exceptionnelle .

Mes expériences très sommaires sur les jazzbass par exemple : 34 bof à bon , 35 bon à super bon (B grave) 

C'est physique, plus c'est grand plus c'est grave . Les B de contrebasse électrique sont vraiment ultra profonds . 

Mais tu peux choper une 33 pouces avec deux doubles au chevalet et super B ! 

 

Ce n'est pas stérile c'est physique , 1 pouce est significatif en moyenne je suis catégorique. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Entendons nous bien sur le terme moderne : creusé (?) , éléments bassistiques associés : EMG Delano préampli , doubles bobines plus proches du chevalet , et mêmes cordes neuves car on associe le vintage aux mediums , aiguës anarchiques , fréquences basses pas si profondes que les actives / micros doubles , filets plats .

Donc V7 avec léger boost de grave = plutôt moderne en slap , aux doigts c'est JB active donc mi molette.

La V5 que j'ai pu essayer à deux reprises c'est vintages avec ces aiguës anarchiques et son unique tonalité, creusé mais pas comme avec un préampli ou deux micros doubles, c'est très ... 70 :D

Pour moi une JB 70 doit absolument être équipé d'un preamp ou branchée dans un préampli pour compenser le manque de grave et rondeur . 

Au final en test je les jouais micro manche . 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2024 à 18:35, Kamiko a dit :

Prendre comme exemple des exceptions c'est toujours très risqué , comme une lumière divine exceptionnelle .

Mes expériences très sommaires sur les jazzbass par exemple : 34 bof à bon , 35 bon à super bon (B grave) 

C'est physique, plus c'est grand plus c'est grave . Les B de contrebasse électrique sont vraiment ultra profonds . 

Mais tu peux choper une 33 pouces avec deux doubles au chevalet et super B ! 

 

Ce n'est pas stérile c'est physique , 1 pouce est significatif en moyenne je suis catégorique. 

 

Ben tes derniers mots illustrent parfaitement ce que je voulais dire par débat stérile.

:)

:)

 

Bref, j'ai dit que je me lancerai pas dans ce débat aussi vieux qu'Onlybass.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2024 à 18:59, mister cbass a dit :

Position 60 pour la v7 et 70 pour la v5 c'est ça ?

Théoriquement plus moderne pour la v5, mais vu que l'autre est active ça compense ou ça n'a rien à voir m

Elle sont toutes les deux en position 60's je crois sauf si c'est une V7 vintage qui est en 70's.

 

Après, qui peut le plus peu le moins. Tu peux utiliser une V7 en mode full passive.

😉

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2024 à 17:47, punshybooster a dit :

 

Ben tes derniers mots illustrent parfaitement ce que je voulais dire par débat stérile.

:)

:)

 

Bref, j'ai dit que je me lancerai pas dans ce débat aussi vieux qu'Onlybass.

En fait il y a des faits pertinents versus un " tout est relatif " ou une platitude des choses .

Si une contrebasse a diapason de plus de 40 pouces ce n'est pas pour faire joli ^^ . 

Sinon concernant la nouvelle série Z sérieusement ça va déboiter je pense , on va tous s'habituer au designe que je trouve déjà trognon. 

Dommage qu'ils ne proposent pas de fretless :(

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2024 à 20:52, Kamiko a dit :

Aux doigts je préfère la V3 , moins creusé que les V7 et V5 . 
Les bois ne sont pas moins bons loin de là , l'électronique est la même, c'est la finition (peinture) qui est moins aguicheuse. 

C'est un peut le ressenti que j'ai, au slap je préfère.

L'acajou doit jouer pas mal.

Après les finitions et choix de couleurs sont moins tape à l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2024 à 21:31, Juan Caribeño a dit :

J'ai l'impression que ce sont toutes les mêmes sauf la D5 😅

 

Au casque c'est plus prononcé.

Entre certains modèles il y a peu d'écart.

La plus décevante à mes oreilles c'est la m7.

Le 29/03/2024 à 21:39, 0rpheus a dit :

Celles qui sonnent le mieux à mon goût sont la V3P et la V7 vintage.

La V3p semble être l'affaire du siècle à mes oreilles également.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...