sebjo Posted January 18, 2021 at 12:45 PM Posted January 18, 2021 at 12:45 PM (edited) Des luthiers qui se regroupent pour proposer des kits (des modèles qu'ils ont développé, pas des copies...)à monter soi-même, seul ou pendant un stage. Je trouve l'idée excellente. Et en plus les tarifs me semblent vraiment raisonnables. Par contre ils commencent seulement. Faudra attendre un peu pour un kit basse. https://generale-lutherie.com/ Edited January 18, 2021 at 12:47 PM by sebjo 6 Quote
Stos Posted January 18, 2021 at 12:57 PM Posted January 18, 2021 at 12:57 PM ça a l'air chouette comme idée! Quote
Johnteckel Posted January 18, 2021 at 01:00 PM Posted January 18, 2021 at 01:00 PM (edited) En effet belle initiative ! Le premier modèle est bien classe, bon ok c'est une guitare mais à priori une basse devrait pas tarder. En tout cas ça à la mérite d'exister et de proposer du made in France pour des prix pas débile ! https://www.youtube.com/watch?v=ssgLc01Tl4E Edited January 18, 2021 at 01:01 PM by Johnteckel 1 Quote
LaGriffe Posted January 18, 2021 at 01:20 PM Posted January 18, 2021 at 01:20 PM Quelques noms connus dans la lutherie guitare, ça donne confiance. Quote
Johnteckel Posted January 18, 2021 at 01:23 PM Posted January 18, 2021 at 01:23 PM il y a 2 minutes, LaGriffe a dit : Quelques noms connus dans la lutherie guitare, ça donne confiance. Carrement, le luthier officiel du Hellfest, Motocultor, Skip the use entre autre ... Quote
sebjo Posted January 19, 2021 at 11:45 AM Author Posted January 19, 2021 at 11:45 AM (edited) J'ai suivi ce projet sur facebook. Ils ont lancé ça en très peu de temps (deux mois environ je pense) et le résultat est déjà convainquant. Surtout l'idée du kit correspondant à la création d'un luthier et pas un Nième kit de stratocaster ou de jb est à la fois excellente et assez gonflée je trouve. J'avoue avoir assez hâte de voir à quoi ressemblera le kit basse. Edited January 19, 2021 at 11:46 AM by sebjo faute de frappe 1 Quote
Johnteckel Posted January 19, 2021 at 02:34 PM Posted January 19, 2021 at 02:34 PM Il y a 2 heures, sebjo a dit : J'ai suivi ce projet sur facebook. Ils ont lancé ça en très peu de temps (deux mois environ je pense) et le résultat est déjà convainquant. Surtout l'idée du kit correspondant à la création d'un luthier et pas un Nième kit de stratocaster ou de jb est à la fois excellente et assez gonflée je trouve. J'avoue avoir assez hâte de voir à quoi ressemblera le kit basse. Moi aussi ! Et en plus ils ont le mérite d'expliquer ce qu'il font : Quote
wonderbro Posted January 19, 2021 at 02:57 PM Posted January 19, 2021 at 02:57 PM Super initiative et puis, avec une bande son signée Red Sun Atacama, c'est FORCEMENT des gars très fréquentable. @Cassius, je te fais des bises avec le coude;-) 3 1 Quote
Johnteckel Posted January 19, 2021 at 08:40 PM Posted January 19, 2021 at 08:40 PM Il y a 5 heures, wonderbro a dit : Super initiative et puis, avec une bande son signée Red Sun Atacama, c'est FORCEMENT des gars très fréquentable. @Cassius, je te fais des bises avec le coude;-) Je connaissais pas mais ça envoie sévère ! Quote
Johnteckel Posted January 30, 2021 at 01:43 PM Posted January 30, 2021 at 01:43 PM (edited) Ils viennent de sortir une démo vidéo, ça a franchement l'air pas mal. ça sonne et c'est jolie. C'est pas donné mais en même temps ça rend une guitare de luthier "abordable" et à mon avis revendable en cas de besoin puisque c'est pas une forme sorti d'un Picasso Hâte de voir les basses qu'ils sortiront https://fb.watch/3l6Hob8qpZ/ Edited January 30, 2021 at 01:44 PM by Johnteckel 1 Quote
BASS13013 Posted January 30, 2021 at 02:15 PM Posted January 30, 2021 at 02:15 PM Très sympa cette gratte, sauf la forme de la tête pour moi. Dommage car j’aime beaucoup les « reverse ». A partir de 789€, ça ne me parait pas très cher pour une gratte faite dans ces conditions. Quote
LaGriffe Posted January 30, 2021 at 02:21 PM Posted January 30, 2021 at 02:21 PM (edited) La tête est conçue pour être retaillée, à ce que j'ai compris. Parce-que comme ça, oui, c'est vilain. Edited January 30, 2021 at 02:21 PM by LaGriffe Quote
Johnteckel Posted January 30, 2021 at 02:37 PM Posted January 30, 2021 at 02:37 PM Oui à priori c'est un "paddle" à retailler. Quote
Johnteckel Posted February 6, 2021 at 07:57 PM Posted February 6, 2021 at 07:57 PM Si tout est à l'avenant, je suis preneur pour un kit basse de chez eux ! Quote
basslow Posted February 6, 2021 at 08:20 PM Posted February 6, 2021 at 08:20 PM (edited) Les corps et les manches usinés à la CNC, l'assemblage peut se faire avec n'importe quel luthier c-a-d on achete un kit alkemy et on le fait monter chez daz...où est le travail de luthier à part l'appellation et le dessin ? Une guitare de luthier montée soi-même ? Voilà un concept qui invalide complètement le métier de luthier. Je trouve que l'appellation de "luthier" est largement galvaudée et n'a pour but que de tromper le client. Que fait le luthier à part céder son design ? C'est décevant quant à leur vision du métier. J'espère que les luthiers vont bannir ces brebis galeuses de leur salons professionnels car vendre des kits (valant 30€) à 800€ en ajoutant l'appellation luthier, c'est un peu fort de cacao, et même la musique de Red Sun Atacama sera sans effet sur la dilatation du sphincter. Les kits Thoman sont moins hype mais sont honnetes sur leur qualité et leur provenance...et le luthier ce sera vous pour 80€. Tsaïtiè Edited February 6, 2021 at 08:58 PM by basslow Quote
redcarp Posted February 6, 2021 at 08:42 PM Posted February 6, 2021 at 08:42 PM Je les trouve assez transparent. Les corps et les manche sont usiné en chine à la cnc. C’est plutôt clair. Pour le reste, on est assez loin des fournitures des chez toto, les micro SP custom, c’est du mande un France et c’est quand même du très lourd, Les mecas Hipshot, c’est des tueries. En bref, je trouve que le tout à l’air cohérent. Quote
seventhson Posted February 7, 2021 at 08:13 AM Posted February 7, 2021 at 08:13 AM Personnellement je suis circonspect et j'attends de voir le produit fini pour me faire une opinion. Ca dépendra surtout de la qualité de fabrication du corps et du manche en Chine et du contrôle qualité. Parce que faire usiner des corps et bois à la CNC en Chine, même s'il s'agit d'instruments de forme originale de "luthier", même en y montant chevalets, mécaniques et micros de qualité, ça n'en fera pas forcément un instrument de qualité. Quote
Johnteckel Posted February 7, 2021 at 10:49 AM Posted February 7, 2021 at 10:49 AM (edited) Il y a 15 heures, basslow a dit : Les corps et les manches usinés à la CNC, l'assemblage peut se faire avec n'importe quel luthier c-a-d on achete un kit alkemy et on le fait monter chez daz...où est le travail de luthier à part l'appellation et le dessin ? Une guitare de luthier montée soi-même ? Voilà un concept qui invalide complètement le métier de luthier. Je trouve que l'appellation de "luthier" est largement galvaudée et n'a pour but que de tromper le client. Que fait le luthier à part céder son design ? C'est décevant quant à leur vision du métier. J'espère que les luthiers vont bannir ces brebis galeuses de leur salons professionnels car vendre des kits (valant 30€) à 800€ en ajoutant l'appellation luthier, c'est un peu fort de cacao, et même la musique de Red Sun Atacama sera sans effet sur la dilatation du sphincter. Les kits Thoman sont moins hype mais sont honnetes sur leur qualité et leur provenance...et le luthier ce sera vous pour 80€. Tsaïtiè T'as l'air d'en connaitre un rayon sur le travail de luthier... Par contre leur kits valent 30€ je veux bien que tu m'expliques ton chiffre stp ? Rien que les Hipshots c'est 100 balles les 6... Edited February 7, 2021 at 11:21 AM by Johnteckel Quote
Johnteckel Posted February 7, 2021 at 10:51 AM Posted February 7, 2021 at 10:51 AM Il y a 14 heures, redcarp a dit : Je les trouve assez transparent. Les corps et les manche sont usiné en chine à la cnc. C’est plutôt clair. Pour le reste, on est assez loin des fournitures des chez toto, les micro SP custom, c’est du mande un France et c’est quand même du très lourd, Les mecas Hipshot, c’est des tueries. En bref, je trouve que le tout à l’air cohérent. Les corps sont usinés en Bretagne, pas en Chine. Le bois viens de chez Desaize, en Bretagne également. Quote
Johnteckel Posted February 7, 2021 at 10:52 AM Posted February 7, 2021 at 10:52 AM Il y a 2 heures, seventhson a dit : Personnellement je suis circonspect et j'attends de voir le produit fini pour me faire une opinion. Ca dépendra surtout de la qualité de fabrication du corps et du manche en Chine et du contrôle qualité. Parce que faire usiner des corps et bois à la CNC en Chine, même s'il s'agit d'instruments de forme originale de "luthier", même en y montant chevalets, mécaniques et micros de qualité, ça n'en fera pas forcément un instrument de qualité. Corps et manche sont usinés en Bretagne. 1 Quote
seventhson Posted February 7, 2021 at 11:22 AM Posted February 7, 2021 at 11:22 AM il y a 27 minutes, Johnteckel a dit : Corps et manche sont usinés en Bretagne. ok je m'étais basé sur les infos de redcarp, dans pour le prix ça me parait plus convenable comme concept que si c'était du cnc chinois! Quote
Johnteckel Posted February 7, 2021 at 11:28 AM Posted February 7, 2021 at 11:28 AM il y a 6 minutes, seventhson a dit : ok je m'étais basé sur les infos de redcarp, dans pour le prix ça me parait plus convenable comme concept que si c'était du cnc chinois! Voilà ce que dit leur site. Tous nos kits sont étudiés, prototypés puis fabriqués dans les ateliers de nos luthiers membres. A de très rares exceptions nous faisons appel à une entreprise externe, elle même membre de la Scoorp, pour réaliser l'usinage des corps ou des manches en suivant un cahier des charges strict émis par le luthier référant du modèle. Quote
redcarp Posted February 7, 2021 at 11:30 AM Posted February 7, 2021 at 11:30 AM (edited) Mea culpa. A l’écoute des vidéos, j’avais cru comprendre...... Usiné en Bretagne, c’est quand même beaucoup mieux. Edited February 7, 2021 at 11:30 AM by redcarp 1 1 Quote
BASS13013 Posted February 7, 2021 at 01:20 PM Posted February 7, 2021 at 01:20 PM Au début d’une vidéo de présentation, ils font la blague en parlant de commande en chine... Un kit « bien de chez nous » et de qualité dans les 800€, c’est plutôt bien. A voir à l’usage. Quote
Recommended Posts