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Kit EMG compatible avec d'autres micros ?


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Posted (edited)

Salut les gravos.

J'ai une question un peu particulière pour un projet de basse 6 cordes.

J'ai d'abord posé des Bartolini 46c, très sympa mais sonnent trop sombre a mon gout.j'ai laissé le micro manche a sa place, déconnecté puis monté un EMG 45j en chevalet et ma foi je pense avoir trouvé ce que je cherche.

Comment connecter le Bartolini au système solderness ?Est-il possible de brancher un micro autre qu'EMG sur un kit EMG, si bien sûr on bricole un système de broche équivalent, ou faut-il craindre de cramer le micro ?

quelqu'un a-t-il déjà testé quelque chose d'équivalent ?

merci

Edited by liquidsunshine
Posted

Personne n'a la moindre idée ? Bon je vaut peut-être tester avec un micro moyen pour voir

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Je crois que tu as les dimensions sur le site EMG (qui sont différentes des Bartos).

Ce sont 2 écoles qui font références en format (si je dis pas de conneries).

Pas mieux pour ma part !

Posted

 

il y a 30 minutes, Dmonweb a dit :

Je crois que tu as les dimensions sur le site EMG (qui sont différentes des Bartos).

Ce sont 2 écoles qui font références en format (si je dis pas de conneries).

Pas mieux pour ma part !

En fait je ne parle pas des dimensions... justement a très peu de choses près ce sont les mêmes.

Actuellement j'ai un micro EMG, son kit branché et un Barto qui est resté en neck.

J'aurai aimé pouvoir le brancher au kit EMG. Pour ça ça veut dire tricher avec les fiches et connecter le potar volume du Barto a un fil dont l'extrémité serai une fiche EMG. Mais ça me paraît hazardeux de mélanger les deux.

Je voulais savoir si quelqu'un avait essayé un truc du genre.

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il y a 17 minutes, Dmonweb a dit :

Dsl j'ai lu de travers...:blush:

J'ai édité le premier poste en virant mon arbre généalogique, je pense que c'est plus clair.B)

  • +1 1
  • Haha 2
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Je te fais un Houba UP ! :D 

Je n'y connais pas grand chose, mais je crois que EMG a un type de micros bien spécial avec un nombre d'enroulement particulier

fais gaffe quand même ! Faudrait qu'un de nos électronicien réponde, ça m’intéresse aussi ! :)  

Posted

Electroniquement parlant, il suffit que tu trouves à quoi correspond chaque pin (alim active du micro, signal, masse etc...) et câbler en conséquence.

Par contre aucun moyen de savoir si ils sont en opposition de phase ou non entre le barto et l'EMG. Tu le verras en testant. Idem pour le niveau de chaque micro. Faut espérer qu'en jouant sur la hauteur/cordes tu pourras équilibrer tout ça.

Posted

Le problème c'est que si j'ai bien vu l'EMG est actif (il a un préamp intégré alimenté avec une pile) et que le Barto est passif.

On ne peut pas combiner des micros actifs et passif ensemble, les 2 types de micros sont différents. Il faut des valeurs de potentiomètres différentes pour les 2 types.

Ca ne risque rien mais les micros vont mal se mélanger et leur son va être dégradé.

Posted

Et les micros auront une impédance très différente et je ne sais pas comment ça va se marier non plus... :(

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Fodera l'a déjà fait pour une basse signature d'un ami, 

https://www.fodera.com/michel-labaki-signature-monarch/

 

Dans les infos:

In the electronics department we have employed an active EMG P-PUP in the neck position and a passive Lindy Fralin lateral humbucking J-PUP in the Bridge position.  This combination requires a buffer board to be added to our Fodera / Pope Custom Shop Preamp so that the output levels of the two pickups can be appropriately matched.

  • Like 1
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bon ba voila tout plein de réponse avec du concret en plus.

En gros ça dit qu'il faut avoir un peu de compétence en éléctronique que je n'ai pas. Je ne suis pas capable de faire un "buffer board" ou carte tampon, bref...

il y a moyen defaire cohabiter des micros de fifférents niveaux de sortie en jouant sur la hauteur mais il s'agit de tout autre chose...

Posted

Pour info, Bartolini fait un buffer simple, d'autres marques font des buffers multiples (comme John East) ou des préamps avec entrées "bufferisées".

Donc c'est pas très compliqué à faire mais est-ce que c'est intéressant...

Posted

Ça le son parlera de lui même...

Mais si cette histoire de buffet est truc qui se commercialise, c'est déjà bon signe .

 

En fait j'aime bien bidouiller les câblages, ces EMG sonnent très bien, mais je trouve ça contraignant ce principe du preamp solderness...

Posted

EMG et Bartolini c'est quand même un monde à l'opposé. Normalement on adore l'un et on n'aime pas l'autre (moi en tout cas, j'ai du mal à digérer le son Barto, et EMG c'est ma dose parfaite ^_^)

Posted
il y a 26 minutes, ElieKh a dit :

EMG et Bartolini c'est quand même un monde à l'opposé. Normalement on adore l'un et on n'aime pas l'autre (moi en tout cas, j'ai du mal à digérer le son Barto, et EMG c'est ma dose parfaite ^_^)

Personnellement, j'ai detesté les Barto Mk1 que j'ai découvert sur une pourtant très bonne Ibanez ( volée depuis). Je leur trouvai un son qui avait quelque chose de pâteux, ou de "gomeux" , en plus d'un déséquilibre entre les cordes, ça me mettait hors de moi.

Ces 46c sont déjà beaucoup mieux : le rendu est très bien défini, assez "droit", dynamique.

Le seul truc c'est que obligé de pousser les aigus sur l'ampli pour avoir un son un peu ouvert, et c'est pas ce que je cherche.

Les EMG sont déjà beaaaaucoup plus ouverts, précis, punchy, mais en même temps je pense qu tu les poseraient sur une pelle avec une corde et ce serai presque pareil.. 

J'aime beaucoup Crel parceque c'est assez fidèle a la lutherie et assez chaud en même temps,mais je leur reproche un rendu un peu sombre.

Longue et compliquée est la quête du son...

  • Like 1
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Bon j'avais dis que j'arrêtais avec les mémoires de famille ...:read:

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il y a 5 minutes, liquidsunshine a dit :

Personnellement, j'ai detesté les Barto Mk1 que j'ai découvert sur une pourtant très bonne Ibanez ( volée depuis). Je leur trouvai un son qui avait quelque chose de pâteux, ou de "gomeux" , en plus d'un déséquilibre entre les cordes, ça me mettait hors de moi.

Les EMG sont déjà beaaaaucoup plus ouverts, précis, punchy, mais en même temps je pense qu tu les poseraient sur une pelle avec une corde et ce serai presque pareil.. 

Expérience similaire de mon côté,les mk1 sont très riches en basse et avec une touche radiusée différemment des micros un déséquilibre de niveau de sortie entre les cordes.Mes EMG sont très neutres,surtout avec le préampli passé en 18v (moins de compression,"headroom" significatif) 

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il y a 16 minutes, liquidsunshine a dit :

Les EMG sont déjà beaaaaucoup plus ouverts, précis, punchy, mais en même temps je pense qu tu les poseraient sur une pelle avec une corde et ce serai presque pareil.. 

 

 

Pas faux :lol2:

Posted (edited)

 

il y a 16 minutes, L'homme vert a dit :

Expérience similaire de mon côté,les mk1 sont très riches en basse et avec une touche radiusée différemment des micros un déséquilibre de niveau de sortie entre les cordes

Ouais mais ce qui est étrange chez moi c'est que c'était la corde de LA qui passait en dessous du reste. Corde au centre sur une 5c, avec radius très plat.j'ai jamais compris,j'en ai parlé sur un autre site de zikos on m'a pris pour un fou, j'ai réinstallé les micros et ça s'est vérifié. Sur ,Talkbass d'autres témoignages allaient dans mon sens . Pour moi Mk1 C'est le diable.

J'avais posé des Crel, qu'est-ce que le la regrette ... Un an qu'on me l'a volé :mf_depressed:

Edited by liquidsunshine

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