DolganoFF Posted May 22, 2020 at 02:47 PM Posted May 22, 2020 at 02:47 PM (edited) C'est une revue d'une basse fabriquée de toutes pièces dont les principales (manche, micro) proviennent de G&L, le reste c'est du bricolage et de la récup. Le projet de construction est documenté ici: Ca a duré 6 ans Le manche fait partie d'un achat déstock chez G&L USA il y a bien des années, ils vendaient pas cher des manches avec des défauts de finition, dégriffés sans logo. Marque: y a pas. Modèle: non plus. Année: on va dire 2020 nombre de cordes: 4 micros (nombre et type): 1 micro humbucker G&L MFD, à bobines parallèles et plots reglables électronique: passive. Volume, tonalité, switch série-simle-parallèle pour le humbucker. Dimensions manche: 42 mm au sillet (spécification PB donc). Ecart au chevalet 19 mm. Le manche est assez large et épais, typique pour G&L. Mais j'ai vu plus gros. Finition: corps - huilé sur les tranches, restes de la peinture acrylique du meuble original sur devant et derrière. Manche - vernis satiné d'origine. Poids: 3 kg 400 gr - très légère! Bois touche: Erable Mécaniques - Fender (Schaller) Deluxe Ultralight Chevalet - Wilkinson type tole vintage Bois corps: Sapin lamellé-collé. Le corps est collé à partir de deux tablettes Ikea IVAR, initialement achetées en 2002 et servies pour les meubles - d'abord meuble de cuisine et ensuite comme table dans la chambre enfant. Manche traversant - non, vissé 4 vis diapason - 34", 21 cases action - normale Accés aux aigus : bon épaisseur du manche : assez costaud Avis Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): c'est une basse à confort "standard", proche à une PB ou une Musicman. Ou une G&L Pas de surprise là. Très légère mais pique pas de nez, les mécaniques ultralight aident bien. Efficacité des réglages: très bonne, le truss fonctionne comme il faut., les potards et le switch font ce qu'on leur demande. Description du son: Il y a du poil autour! Un fort niveau de sortie, beaucoup de harmoniques, des graves profondes. Utilisation privilégiée de cet instrument: Du rock sans doute. contexte musical de prédilection: On verra! Edited July 28, 2020 at 07:25 PM by DolganoFF 5 1 Quote
DolganoFF Posted May 22, 2020 at 02:55 PM Author Posted May 22, 2020 at 02:55 PM (edited) Photos: La matière première Le résultat: Edited April 9, 2023 at 10:39 PM by DolganoFF 10 1 Quote
BASS13013 Posted May 22, 2020 at 03:26 PM Posted May 22, 2020 at 03:26 PM Bravo Dolga!!!! Du simple, élégant, efficace et qui sonne pour du bon rock... What else ? 1 Quote
Glitchmann Posted May 22, 2020 at 03:57 PM Posted May 22, 2020 at 03:57 PM (edited) Superbe ! Niveau look, on dirait un mix entre une Alpine S3 et une MM Joe Dart ;) Bravo bravo, je suis d'autant plus impressionné que je serai bien incapable de faire ça ! Edited May 22, 2020 at 03:57 PM by Glitchmann 1 1 Quote
SpeeRoo Posted May 23, 2020 at 08:10 AM Posted May 23, 2020 at 08:10 AM Elle est très élégante ton "ikeBass" ! Pour le son avec du poil autours, tu fais comment ? , tu la tonds toute les semaines ? Bien joué ! Quote
danboney Posted May 23, 2020 at 10:02 AM Posted May 23, 2020 at 10:02 AM encore une réussite bien sympa .... peut être un p'tit coup de ponçage ? .. et un vernis transparent blanc / crème par la dessus ? .... allez Dolga , allez Dolga ... Quote
danboney Posted May 24, 2020 at 07:40 AM Posted May 24, 2020 at 07:40 AM et un chevalet plus massif ??? ... bon , je pinaille là ... elle est vraiment chouette comme ça cette basse ... Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 07:49 AM Author Posted May 24, 2020 at 07:49 AM Je ne crois absolument pas aux bienfaits des chevalets massifs... 1 Quote
danboney Posted May 24, 2020 at 07:58 AM Posted May 24, 2020 at 07:58 AM (edited) c'était juste esthétique ... perso , je n'ai jamais entendu de différences vraiment notables entre un chevalet mastoc et un de type vintage ... il paraitrait que les chevalets type vintage se comporteraient comme des" ressorts" (c'est très relatif hein !! ) et rentreraient donc en vibration ce qui colorerait le son , où pourraient participer à créer certaines bosses où creux au niveau des fréquences ... je n'ai donc jamais rien noté de spécial dans ce domaine .. mais peut être bien que mes z'oreilles sont un peu cramées par trop de décibels ... 'fin bref ... Edited May 24, 2020 at 07:59 AM by danboney 1 Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 08:05 AM Author Posted May 24, 2020 at 08:05 AM On a bien compris que l'esthétique dans ce projet ne me préoccupe pas trop un chevalet qui se comporte comme un ressort - c'est quoi cette connerie ? il n'y a aucune pièce qui puisse vibrer dans un chevalet comme ça, les gens s'inventent des explications farfelues pour justifier des idées reçues sans aucun fondement... 1 1 Quote
SpeeRoo Posted May 24, 2020 at 08:23 AM Posted May 24, 2020 at 08:23 AM il y a 31 minutes, DolganoFF a dit : Je ne crois absolument pas aux bienfaits des chevalets massifs... J'ai fait des tests sur ma JBV, avec prise de son, je n'ai jamais réussi à entendre une amélioration ! du coup j'ai remis le vintage qui est plus sympa il y a 16 minutes, DolganoFF a dit : On a bien compris que l'esthétique dans ce projet ne me préoccupe pas trop Chui pas trop d'accord, j'aime bien le résultat moi, justement, je la trouve très fine, et élégante ! 2 Quote
kennedy Posted May 24, 2020 at 08:26 AM Posted May 24, 2020 at 08:26 AM on dirait tout sauf une basse maison 1 Quote
danboney Posted May 24, 2020 at 11:03 AM Posted May 24, 2020 at 11:03 AM ouaip , l'est bien belle ta basse , carrément réussie pour un gars qui s'en tape de laisse tes tiques .. d'où l'idée de la faire encore plus belle , mais ce n'était que mon idée ... et c'est vrai que comme elle est , elle a un petit coté "rock'n roll" qui lui va très bien .. pour le "comportement" du chevalet en tôle pliée , je ne sais plus où j'avais lu ça , mais ça parlait de comportement vibratoire de type "masse / ressort" ... un truc d'ingénierie mécanique quoi ... ça doit pouvoir se mesurer avec un capteur de vibration ... il doit bien y avoir des parutions quelque part sur ce sujet .. mais ça doit être tellement fin que ce n'est pas évident que cela s'entende à l'oreille ... enfin , je parle de mes oreilles bien entendu ... Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 01:44 PM Author Posted May 24, 2020 at 01:44 PM Moi j'ai étudié la résistance et l’ingénierie de matériaux à l'école d'ingés et je peux garantir qu'il n'y a dans ce chevalet une fois qu'il est monté, aucune oscillation propre possible. Marre des gens qui veulent paraître intelligents en sortant des mots qu'ils ne comprennent pas... Ca doit être de même ordre que l'impacte des cordons d'alimentation "audiofile" en cuivre désoxygéné mono-directionnel 3 Quote
LaGriffe Posted May 24, 2020 at 01:58 PM Posted May 24, 2020 at 01:58 PM Ces câbles qui sont assemblés dans l'espace à partir de minerai d'or puisé dans les sous-sols du mont Fuji ? Je ne jure que par ça. 5 Quote
danboney Posted May 24, 2020 at 02:11 PM Posted May 24, 2020 at 02:11 PM je me souviens très bien dolga que tu es ingé , et c'est une excellente chose que d'avoir ton avis d'ingé sur ce sujet ... ce n'était bien entendu pas l'idée de ce topic , désolé de l'avoir fait dériver un peu ... Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 04:29 PM Author Posted May 24, 2020 at 04:29 PM Ah mais c'est pas grave du tout, désolé aussi pour mon ton un peu hautain, mais je pouvais pas rester silencieux Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 09:28 PM Author Posted May 24, 2020 at 09:28 PM En voilà le premier clip, joué sur le playback multitrack (dont la basse originale est enlevée). Le micro est en mode parallèle pour profiter de toutes les aigus possibles. Un peu de traitement ici: * les aigus sont encore un peu remontées par EQ dans Reaper (ReaEQ), je fais ce que je peux pour rattraper la Stingray de Commerford, c'est pas évident * un légère compression multibande (ReaCompX), * 0:45 - 0:58 - pédale overdrive enclenchée, comme sur l'original (c'est mon Ashdown Bass Drive Plus ici, qui contient deux overdrives séparés pour les graves et les aigus) 8 Quote
DolganoFF Posted May 24, 2020 at 09:50 PM Author Posted May 24, 2020 at 09:50 PM (edited) (message supprimé, posté au mauvais topic ) Edited May 24, 2020 at 10:08 PM by DolganoFF Quote
EXer Posted May 25, 2020 at 06:24 AM Posted May 25, 2020 at 06:24 AM [HS] A propos de chevalet, le fameux "twang" de la Telecaster serait dû en grande partie à son chevalet fait d'une grande plaque sur laquelle est fixé le micro (l'autre facteur étant l'inclinaison de ce micro). Quelqu'un a-t-il une explication scientifique ? [\HS] Quote
DolganoFF Posted May 25, 2020 at 08:11 AM Author Posted May 25, 2020 at 08:11 AM Une grosse plaque métallique conductrice autour du micro peut avoir son effet sur le fonctionnement du micro. On peut l'imaginer comme une bobine avec un seul tour de fil TRES épais, mise en court-circuit Il y a aussi une plaque en cuivre sous le micro d'ailleurs, il n'y a pas que le chevalet. Certainement pas parce qu'il y a une vibration mécanique quelconque par contre. Quote
danboney Posted May 25, 2020 at 08:46 AM Posted May 25, 2020 at 08:46 AM (edited) et elle sonne cette G&L 1000 à la sauce Dolga ... te voilà meublé en sapin pour l'hiver ... et pas de problème avec tonton ... je ne l'ai pas trouvé au teint ... et puis sur une basse ya toujours un potard de tonalité , c'est fait pour s'en servir ... Edited May 25, 2020 at 09:07 AM by danboney 2 Quote
DolganoFF Posted September 7, 2020 at 08:59 PM Author Posted September 7, 2020 at 08:59 PM (edited) Tiens j'ai pas posté l'autre clip Edited September 7, 2020 at 08:59 PM by DolganoFF 3 Quote
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