Jump to content

Petite aide pour un projet PB Warmoth


Maleco

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Maleco a dit :

 Bah Fender le seul modèle qui m'a attiré depuis 10 ans que je fais de la basse c'est cette PB pour sa finition buttercream que je trouve sublime. Sinon pour le reste j'ai du mal à plein de niveau. Dans le cas de la PB player, ca va encore, le prix n'est "que" de 650€, mais tout de même à ce prix j'ai eu 3 gros problèmes confirmés par mon luthier à chaque fois. 

Et pour les modèles plus coûteux, bah là pour le coup ça me motive vraiment pas à donner 1200€ pour un corps en aulne, pour un vernis brillant sur épais, un bout de taule à la place du chevalet, des boutons en plastique noir, un choix de finitions hyper réduit (typiquement en terme de burst, c'est du sunburst classique), un manche en érable basique etc. En gros pour être plus clair, j'ai l'impression que c'est du Apple version instrument de musique même si je n'ai jamais trop fouillé la question. Je me dis juste que, pour le même prix (+/- 100€) j'ai un choix dingue de bois/finitions etc chez warmoth qui semble avoir un contrôle qualité d'enfer ! 

 

Après pour ce qui est de la Pbass Player, j'ai presque envie d'en recommander une 4ieme, mais après 3 essais, il faut bien admettre que la confiance est un peu perdue ahah 


Tu as l’air convaincu par Warmoth... alors fonce! J’ai moi-même eu un projet Warmoth il y a 8 ans, c’était une basse excellente dans l’ensemble, malgré une corde de Mi qui ne sonnait pas comme elle aurait du, et un manche très lourd. 
 

ps: la comparaison avec Apple, je préfère l’ignorer... c’est mon employeur depuis près de 9 ans, donc je suis biaisé. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas passer pour un fanboy de Warmoth hein :D Ni pour un anti Fender. Pour le coup je suis vraiment ouvert, si j'aime bien la basse, je l'aime bien peu importe la marque. 

Mais disons que niveau tarif, j'ai en tête que pour 1000€ et plus, il faut du premium niveau matériel ahah. Pour le coup le fait qu'il est possible de négocier avec sandberg me plait bien, mais du coup je sais pas du tout comment "négocier" justement, je cherche depuis 2h et je ne trouve rien du tout.

Link to comment
Share on other sites

pour 1200 balles , tu te trouves une PB US d'occaze récente , où une bonne jap où mex pour un budget inférieur  , et tu fais repeindre le corps en buttercream ... 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

ahaha oui je sais que c'est pas facile à suivre. En gros, mon but ultime c'est de me faire la JB ultime ! Sauf que, je me sens pas encore de faire ce projet, j'ai encore plein de doutes. Du coup, en attendant je voulais me lancer dans une PB pour ajouter ce son bien "motown" à mon répertoire. 

Seulement, en voyant que Sandberg pouvait faire du surmesure qui n'a pas forcément un son hyper métalique/modern, ca m'a clairement donné envie de faire une basse type JB avec un pavé MM + J. Pour le coup, ca n'a en effet rien à voir et j'admets que d'extérieur ca doit donner une impression étrange ahaha. :D

En gros ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai en tête 4-5 archétypes de basse que j'aimerais avoir dans ma collection : une PB style vintage bien ronde, une typée MM, une 5 cordes type JB, une JB 4 cordes (mon graal), et sans doute à terme une fretless mais plus originale dans sa construction (peut être une MTD). Le fait est que, je me projette toujours très loin avec un instrument, du coup ça me prends pas mal de temps de réfléchir à mon instrument idéal dans chacune de ces catégories. Dans le cas de la PB, je pense avoir trouvé, idem pour la typée MM, et du coup, la JB je me dis qu'une Sandberg serait sans doute pas mal (manche plat ou presque, frette 0, etc etc). 

Le principal hic, c'est que la PB, pour le coup, j'ai une idée bien arrétée concernant le design et les bois (du coup pas testable avant), et pour le sandberg, il faut que je vois les options possibles en micro/bois etc, et je dois bien admettre n'en avoir testé qu'une de ma vie, et c'était il y a au moins 7 ans. Malheureusement, ca ne s'essaye pas très facilement comme instrument. 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'admets que par moment je me dis : non mais pour faire plus simple, je me prends un modèle série et puis voila. Mais bon typiquement, j'imagine que les AV sont pas mal mais c'est quand même une sacrée somme avec un design que je ne trouve pas foufou par exemple =) 

PS : j'ai pu me rapprocher de quelqu'un avec une sandberg dans ma ville, que je vais essayer demain =) J'ai hâte de voir ca du coup. En attendant, mon objectif reste ma PB ! 

Link to comment
Share on other sites

Ce sont les caractéristiques standard de la Jazz Bass ou de la Precision: un corps 2/3 pièces en aulne ou en frêne selon l'époque, un manche vissé en érable, une électronique passive... 

Selon moi, ce n'est pas un chevalet un petit peu plus gros qui va changer quelque chose (surtout que les American Standard d'après 2008 n'ont pas le fameux "bout de tôle pliée" auquel je n'ai strictement rien à reprocher").

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Maleco a dit :

Merci pour le site Ian !! Bazinga ! 

 

AV = american vintage ? 

Oui AV, après si il y a bien un sujet ou je peux donner quelques conseils c'est bien celui des PB , depuis la quinzaine d'années que je fréquente OB j'ai du avoir entre 50 et 80 PB ... 

Donc à ce tarif pour moi premiere chose : l'occasion 

Si tu veux un manche maple , le meilleur rapport QP et de loin c'est les road worn 50

Après pour moi une bonne PB c'est avec les specs vintage : surtout pas de tige da carbone dans le manche et si possible du verni nitro et poids entre 3,7KG et 4 Kg 

Les AV sont vraiment de bonnes PB qui vont bien vieillir , si tu as la possibilité d'en trouver une qui a deja joué c'est mieux je trouve .

après si tu as du bol dans ces tarifs en occasion ont peut se mettre à rêver à du. van zandt , navigator .....mais plus rare 

Une PB Warmoth serait ma dernière option ....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Maleco a dit :


PS : j'ai pu me rapprocher de quelqu'un avec une sandberg dans ma ville, que je vais essayer demain =) J'ai hâte de voir ca du coup. En attendant, mon objectif reste ma PB ! 

Ah, et tu vas mettre quoi sur ton attestation de déplacement? :blink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, BobMcKinson a dit :

Ce sont les caractéristiques standard de la Jazz Bass ou de la Precision: un corps 2/3 pièces en aulne ou en frêne selon l'époque, un manche vissé en érable, une électronique passive... 

Selon moi, ce n'est pas un chevalet un petit peu plus gros qui va changer quelque chose (surtout que les American Standard d'après 2008 n'ont pas le fameux "bout de tôle pliée" auquel je n'ai strictement rien à reprocher").

J'entends bien, mais ce qui me pose problème ce n'est pas tant les specs que le rapport matériaux/prix. Je veux dire par là, payer plus de 1000€ pour un corps en aulne avec un gros vernis bien épais ou un bout de tôle plié (même si ça fait le taff, le fait est que ça coûte 50 centimes à produire), je trouve ça un peu borderline. Encore une fois c'est vraiment le rapport matériaux/prix que je ne comprends pas avec les Fender de cette gamme de prix. J'ai déja pu tester une JB american pro en magasin (avant le confinement :D), bah c'est sympa je dis pas, mais je mettrais jamais plus de 800 euros vu l'absence de customisation et la simplicité des matériaux utilisés. 

 

il y a 10 minutes, bassmasta a dit :

Oui AV, après si il y a bien un sujet ou je peux donner quelques conseils c'est bien celui des PB , depuis la quinzaine d'années que je fréquente OB j'ai du avoir entre 50 et 80 PB ... 

Donc à ce tarif pour moi premiere chose : l'occasion 

Si tu veux un manche maple , le meilleur rapport QP et de loin c'est les road worn 50

Après pour moi une bonne PB c'est avec les specs vintage : surtout pas de tige da carbone dans le manche et si possible du verni nitro et poids entre 3,7KG et 4 Kg 

Les AV sont vraiment de bonnes PB qui vont bien vieillir , si tu as la possibilité d'en trouver une qui a deja joué c'est mieux je trouve .

après si tu as du bol dans ces tarifs en occasion ont peut se mettre à rêver à du. van zandt , navigator .....mais plus rare 

Une PB Warmoth serait ma dernière option ....

Waou merci pour toutes ces infos ! Du coup en fait, pour m'aider à comprendre, quand tu dis que Warmoth serait ton dernier choix, c'est lié à la fabrication ou au matériaux que je souhaite utilisés ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Maleco a dit :

c'est quand même une sacrée somme avec un design que je ne trouve pas foufou par exemple =) 

c'est incompréhensible pour moi. Tu veux une PB mais sans la forme PB et limite sans le son qui va avec (cf. Flea basse).

avec ton budget tu peux avoir facilement une excellente PB de série  genre Am standard qui fera le même job que du warmoth pour moins cher. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, samdav a dit :

c'est incompréhensible pour moi. Tu veux une PB mais sans la forme PB et limite sans le son qui va avec (cf. Flea basse).

avec ton budget tu peux avoir facilement une excellente PB de série  genre Am standard qui fera le même job que du warmoth pour moins cher. 

quand je parle de design pas foufou, je ne parle pas de la forme bien entendu. Je parle du fait que je ne peux rien choisir du tout et que, comme j'ai pu le dire plus haut, ca coute bonbon pour des matériaux vraiment basiques sans fioritures. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Ian a dit :

Tu penses que Warmoth, c’est nécessairement haut de gamme?

non non pas du tout, en fait j'ai pas d'action chez Warmoth hein :D Mais au moins pour ce prix, il y a la customisation (il est possible de tout choisir ou presque), que ce soit haut de gamme ou non en fait. Je peux parfaitement me faire une PB Fender like chez warmoth (bout de tôle en chevalet, un corps en aulne 3 pièces, vernis brillant bien épais, etc), mais pour le coup, à moins d'être attaché à une teinte particulière, autant aller chez Fender j'imagine. 

Je peux peut être laissé penser que je suis certain de ce que je dis mais pas du tout hein, pour le coup si je trouve une Fender que j'adore, je la prendrais =) je n'ai pas de haine contre cette marque ou une autre ahah
 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, bassmasta a dit :

Oui AV, après si il y a bien un sujet ou je peux donner quelques conseils c'est bien celui des PB , depuis la quinzaine d'années que je fréquente OB j'ai du avoir entre 50 et 80 PB ... 

Donc à ce tarif pour moi premiere chose : l'occasion 

Si tu veux un manche maple , le meilleur rapport QP et de loin c'est les road worn 50

Après pour moi une bonne PB c'est avec les specs vintage : surtout pas de tige da carbone dans le manche et si possible du verni nitro et poids entre 3,7KG et 4 Kg 

Les AV sont vraiment de bonnes PB qui vont bien vieillir , si tu as la possibilité d'en trouver une qui a deja joué c'est mieux je trouve .

après si tu as du bol dans ces tarifs en occasion ont peut se mettre à rêver à du. van zandt , navigator .....mais plus rare 

Une PB Warmoth serait ma dernière option ....

Je me permets du coup de te demander conseil, dans la mesure ou je suis encore dans l'hésitation, niveau micro tu conseillerais quoi pour vraiment aller chercher dans le plus rond/chaud possible (dans l'idée de jouer avec des filets plats) ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...