Jump to content

Utiliser des cordes de jeux différents


Faust

Recommended Posts

Hello,

J'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé donc je pose ma question

Vous savez si ça se fait de prendre 4 cordes d'une marque et 1 corde d'une autre marque pour une basse ? Je dois m'attendre à des différences sonores perceptibles ?

En gros, je voudrais un jeu pour un Drop G# en 5 cordes en Extra-Long scale vu que c'est pour ma Dingwall. J'ai regardé Newtone et je m'en sors à 50€ pour un jeu custom.
Ceci dit, ça ne serait jamais qu'un 160 sur la code de G# et ensuite du 45-105 sur les autres cordes, donc pas forcément besoin d'un jeu full custom. Je peux prendre un jeu d'Addario EXL et une corde chez Newtone. Ca vous semble faisable ?

Link to comment
Share on other sites

Aucun souci, si tu prends en connaissance de cause une corde ayant un spectre proche du jeu complet, je pratique ça depuis longtemps sur une JB V Deluxe US 99 montée en "high C", j’achète des jeux de 4 standards et je lui colle un 32 ou 35 en High C en changeant de marque suivant l'humeur et il n'y a aucun problème, c'est imperceptible.

Si grain de corde équivalent bien sur ! :)  et encore .......

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Dmonweb a dit :

Drop G# ? Oulà ! 22 Hz environ ? 

Aucune idée mais bon... quand je vois que certains groupes descendent à F, j'ai encore un peu de marge. Puis avec un 37", ça devrait quand meme sonner.

 

il y a 19 minutes, SpeeRoo a dit :

Aucun souci, si tu prends en connaissance de cause une corde ayant un spectre proche du jeu complet, je pratique ça depuis longtemps sur une JB V Deluxe US 99 montée en "high C", j’achète des jeux de 4 standards et je lui colle un 32 ou 35 en High C en changeant de marque suivant l'humeur et il n'y a aucun problème, c'est imperceptible.

Si grain de corde équivalent bien sur ! :)  et encore .......

Donc tu te repères comment ? Par rapport à la composition de la corde ? Ou c'est purement du test et au fur et à mesure, tu sais ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Faust a dit :

 Puis avec un 37", ça devrait quand meme sonner.

Je m'incline !

C'est pas une critique hein ! C'est juste les micros de repiquage, taille des gamelles, tête d'ampli etc... qui me sont venus à l'esprit.

F..? ça demande des sacrés W aux fesses tout ça !!!

Link to comment
Share on other sites

Ben ... un mélange de bon sens et d'empirisme, prend déjà le même métal, même type de filets et ça devrait rouler sans problème je pense !

Jamais essayé sur un montage avec corde grave différente, mais à priori je ne suis pas trop inquiet !

Tiens nous au courant c'est intéressant ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Dmonweb a dit :

Je m'incline !

C'est pas une critique hein ! C'est juste les micros de repiquage, taille des gamelles, tête d'ampli etc... qui me sont venus à l'esprit.

F..? ça demande des sacrés W aux fesses tout ça !!!

Ca fait bien longtemps que j'ai plus ces problèmes :lol:

Je joue dans des groupes de métal "moderne". L'ensemble des bonhommes sur scène est en full numérique et direct sono. J'ai pas transporté un cab depuis plus de 2 ans. Par contre... faut une bonne sono.... :goute:

Link to comment
Share on other sites

ça m'est arrivé pas mal de fois de me retrouver avec des jeux dépareillés (pro du cassage de cordes au montage...). Et de mon expériences, c'est pas grave tant que tu restes dans des jeux similaires: Ernie Ball + D'Addario ou autre marque proche.

Dès que tu commences à mélanger de l'acier avec du nickel ou de l'âme ronde avec de l'âme hexagonale c'est vite la foire! Le pire que j'ai pu faire c'était une corde de 130 Ernie ball nickel avec un reste de jeu DR High Beam: compliqué de régler l'instru correctement, son différent, réaction au jeu différente. Ceci-dit ça m'a pas empêché de faire des concerts avec cette basse et vu mon style et la tonne disto sur mon son; je crois que j'étais le seul gêné par cette différence. Et encore, en ce moment j'ai une fretless avec 3 cordes neuves d'Addario roundwound nickel et une corde GHS flatwound montée dessus depuis 10 ans. Hormis la différence round/flat c'est pas pire!

Dans ton cas je pense que c'est encore moins inquiétant: Dingwall + B3K, ça devrait sonner comme une Dingwall avec une B3K quelque soit les cordes...

Link to comment
Share on other sites

Tout se fait ! Il faut juste essayer . J’ai bien mis des cordes longscale sur ma mustang !!!!!

blague à part je pense que ça fonctionne , dans l’ampli en live ou répète tu verras pas de différence de volume d’une marque à une autre ...   certains l’ont déjà fait , c’est sûr . 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...