Faust Posted December 11, 2019 at 11:33 AM Posted December 11, 2019 at 11:33 AM Hello, J'ai fait une recherche mais j'ai pas trouvé donc je pose ma question : Vous savez si ça se fait de prendre 4 cordes d'une marque et 1 corde d'une autre marque pour une basse ? Je dois m'attendre à des différences sonores perceptibles ? En gros, je voudrais un jeu pour un Drop G# en 5 cordes en Extra-Long scale vu que c'est pour ma Dingwall. J'ai regardé Newtone et je m'en sors à 50€ pour un jeu custom. Ceci dit, ça ne serait jamais qu'un 160 sur la code de G# et ensuite du 45-105 sur les autres cordes, donc pas forcément besoin d'un jeu full custom. Je peux prendre un jeu d'Addario EXL et une corde chez Newtone. Ca vous semble faisable ? Quote
Dmonweb Posted December 11, 2019 at 12:10 PM Posted December 11, 2019 at 12:10 PM Drop G# ? Oulà ! 22 Hz environ ? A mon avis ça ne fonctionne pas : tension différente, donc jeu différent, durée de vie non identique (perte harmoniques)... Faut voir, mais dubitatif. Quote
SpeeRoo Posted December 11, 2019 at 12:43 PM Posted December 11, 2019 at 12:43 PM Aucun souci, si tu prends en connaissance de cause une corde ayant un spectre proche du jeu complet, je pratique ça depuis longtemps sur une JB V Deluxe US 99 montée en "high C", j’achète des jeux de 4 standards et je lui colle un 32 ou 35 en High C en changeant de marque suivant l'humeur et il n'y a aucun problème, c'est imperceptible. Si grain de corde équivalent bien sur ! et encore ....... Quote
Faust Posted December 11, 2019 at 01:03 PM Author Posted December 11, 2019 at 01:03 PM il y a 52 minutes, Dmonweb a dit : Drop G# ? Oulà ! 22 Hz environ ? Aucune idée mais bon... quand je vois que certains groupes descendent à F, j'ai encore un peu de marge. Puis avec un 37", ça devrait quand meme sonner. il y a 19 minutes, SpeeRoo a dit : Aucun souci, si tu prends en connaissance de cause une corde ayant un spectre proche du jeu complet, je pratique ça depuis longtemps sur une JB V Deluxe US 99 montée en "high C", j’achète des jeux de 4 standards et je lui colle un 32 ou 35 en High C en changeant de marque suivant l'humeur et il n'y a aucun problème, c'est imperceptible. Si grain de corde équivalent bien sur ! et encore ....... Donc tu te repères comment ? Par rapport à la composition de la corde ? Ou c'est purement du test et au fur et à mesure, tu sais ? Quote
Dmonweb Posted December 11, 2019 at 01:10 PM Posted December 11, 2019 at 01:10 PM il y a 3 minutes, Faust a dit : Puis avec un 37", ça devrait quand meme sonner. Je m'incline ! C'est pas une critique hein ! C'est juste les micros de repiquage, taille des gamelles, tête d'ampli etc... qui me sont venus à l'esprit. F..? ça demande des sacrés W aux fesses tout ça !!! Quote
SpeeRoo Posted December 11, 2019 at 01:11 PM Posted December 11, 2019 at 01:11 PM Ben ... un mélange de bon sens et d'empirisme, prend déjà le même métal, même type de filets et ça devrait rouler sans problème je pense ! Jamais essayé sur un montage avec corde grave différente, mais à priori je ne suis pas trop inquiet ! Tiens nous au courant c'est intéressant ! Quote
Faust Posted December 11, 2019 at 02:24 PM Author Posted December 11, 2019 at 02:24 PM Il y a 3 heures, Dmonweb a dit : Je m'incline ! C'est pas une critique hein ! C'est juste les micros de repiquage, taille des gamelles, tête d'ampli etc... qui me sont venus à l'esprit. F..? ça demande des sacrés W aux fesses tout ça !!! Ca fait bien longtemps que j'ai plus ces problèmes Je joue dans des groupes de métal "moderne". L'ensemble des bonhommes sur scène est en full numérique et direct sono. J'ai pas transporté un cab depuis plus de 2 ans. Par contre... faut une bonne sono.... Quote
Tmdjn Posted December 11, 2019 at 03:27 PM Posted December 11, 2019 at 03:27 PM ça m'est arrivé pas mal de fois de me retrouver avec des jeux dépareillés (pro du cassage de cordes au montage...). Et de mon expériences, c'est pas grave tant que tu restes dans des jeux similaires: Ernie Ball + D'Addario ou autre marque proche. Dès que tu commences à mélanger de l'acier avec du nickel ou de l'âme ronde avec de l'âme hexagonale c'est vite la foire! Le pire que j'ai pu faire c'était une corde de 130 Ernie ball nickel avec un reste de jeu DR High Beam: compliqué de régler l'instru correctement, son différent, réaction au jeu différente. Ceci-dit ça m'a pas empêché de faire des concerts avec cette basse et vu mon style et la tonne disto sur mon son; je crois que j'étais le seul gêné par cette différence. Et encore, en ce moment j'ai une fretless avec 3 cordes neuves d'Addario roundwound nickel et une corde GHS flatwound montée dessus depuis 10 ans. Hormis la différence round/flat c'est pas pire! Dans ton cas je pense que c'est encore moins inquiétant: Dingwall + B3K, ça devrait sonner comme une Dingwall avec une B3K quelque soit les cordes... Quote
MrMoe Posted December 11, 2019 at 03:37 PM Posted December 11, 2019 at 03:37 PM Regarde aussi le type d'âme ronde ou hexagonale, ça change pas mal le touché (pour du métal, le mieux, c'est une âme sombre ) 5 Quote
greg Posted December 11, 2019 at 05:45 PM Posted December 11, 2019 at 05:45 PM Tout se fait ! Il faut juste essayer . J’ai bien mis des cordes longscale sur ma mustang !!!!! blague à part je pense que ça fonctionne , dans l’ampli en live ou répète tu verras pas de différence de volume d’une marque à une autre ... certains l’ont déjà fait , c’est sûr . Quote
dbx80 Posted December 11, 2019 at 06:39 PM Posted December 11, 2019 at 06:39 PM C'est une pratique très fréquente avec les instruments du quatuor. Je me souviens par exemple que lorsque je jouais de la contrebasse en orchestre, je n'utilisais pas les mêmes cordes pour le Mi et le La que pour le Ré et le Sol... Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.