Jump to content

redcarp

Membre actif
  • Posts

    3470
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by redcarp

  1. redcarp

    Zikmaniaques

    Ma recette, c’est essence F et paille de fer 0000. Ensuite un petit cocktail d’huile de lin mélangé à 50% avec de l’essence de térébenthine puis une petit coup de cire avec un chiffon doux. Ça, c’est le gros nettoyage. Pour l’entretien c’est un passage du cocktail précédent et un passage à la cire une foi par ans. Je précise, cette recette est pour les manches non vernis uniquement. C’est globalement la recette utilisée pour l’entretien et le nettoyage des instruments du quatuor et des contrebasses depuis plus d’une centaines d’années. Ça a fait ses preuves.
  2. Pour switcher de la basse à la contrebasse, j’utilise une boss LS2. Ça me permet de switcher et surtout d’équilibrer les gains d’entrées des instruments. A un prix correct, c’est la meilleure solution que j’ai trouvé. Derrière je rentre dans un zoom B3 et pour les effets que tu cite, c’est plutôt pas mal. Je suis moins convaincu par les distos et fuzz, mais vu que ça ne t’intéresse pas… pour la suite l’accordeur est bon, le looper est minimaliste mais c’est pas mal pour bosser à la maison. L’écran est monochrome mais ça ne m’a jamais dérangé. La sortie DI fait le taff et le boîtier est en métal. Pour l’avoir traîné dans au moins 150 répétition/concert, c’est costaud.En tout cas, si tu veux tester ce set up ( Boss LS2 et zoom B3) je peux te le prêter une quinzaine de jour. Pour moi, en ce moment c’est contrebasse en intensif.
  3. Ton chanteur installe la sono? Incroyable. Les chanteurs/chanteuses avec qui j’ai bossé, le top de la technicité c’était de rouler un xlr sans faire de noeud.
  4. Je pense qu’il vaut mieux commencer par les instruments. Ainsi, dès qu’un musicien a fini de s’installer, il peut switcher vers la sono. Tous les musiciens ne prennent pas le même temps d’installation. Ceci n’est valable que si tout le monde est polyvalent. La chanteuse de mon ancien projet, j’étais assez impressionnée quand elle branchait son micro toute seule.
  5. Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer ces Framus. J’ai eue une stagg et une ns Design. Ça sonne comment?
  6. Après vérification chez moi. La cellule est bien plaquée sous le pied du chevalet. Cependant, je pense qu’il faut surtout voir comment ça sonne. Si ça sonne bien, je n’y toucherai pas.
  7. J’ai une realist posé sur ma CB je vais regarder ce que ça donne chez moi et je te fais un retour.
  8. J’aime bien tes projets de refinish. Pour le matching, je trouve la tête très bien comme ça, on vois bien le très belle érable flammé. Je ne suis pas sur que le matching soit un vrai plus. Hâte de voir la suite.
  9. Plus le diapason est court et plus la justesse est difficile. Il Faut beaucoup plus de précision sur un violon que sur une contrebasse. Bien sûr, la tessiture joue aussi ( notre oreille est beaucoup plus précise dans les aigus) mais pour comparer deux instruments à la tessiture à peu prêt équivalente, la basse fretless est moins tolérante au placement que la contrebasse.
  10. Je n’ai pas besoin de tes services, mais je trouve ça vraiment sympa comme proposition.🤩
  11. Pour le son que tu recherche le 4x10 me paraît être ce qui y correspond le plus. Ensuite pour quel 4x10 choisir, ça se complique. Il faut établir les critères secondaires. Budget, poids, rendement, etc.
  12. si on est bien sûr un vernis transparent brillant, il y a 99% de chance que ce soit un vernis polyuréthane. Par contre, fais gaffe, les reprise de vernis, c’est pas simple. Surtout que, a priori, les vernis poly sont compatible entre eux, mais parfois il y a des incompatibilités. De plus, si tu veux récupérer une finition parfaite, il va falloir poncer pour remettre tout à niveau. Tu ne peut pas simplement combler ta rayure avec du vernis, ça va se voir beaucoup. Une vernis sur une belle finition, ça mets en valeur la belle finition. Un vernis sur des défauts, ça mets en valeur les défauts. La finition sur un instrument de musique, ceux qui s’y sont attaqué te le diront tous, c’est vraiment un boulot pas simple et souvent ingrat quand au temps passé par rapport au résultat obtenu. Donc, prend le temps de bien te renseigner auprès de luthier ou sur des forums de lutherie. Ça reste très spécifique.
  13. Le mieux, c’est certainement que tu poste des photos des vernis à identifier. Sinon, un vernis translucide n’est pas forcément du nitro. Avec les références des basses, il y a aussi moyen de savoir quel vernis ont été utilisé. Leur âge peut aussi aider. A partir des années 80, les vernis nitro sont beaucoup plus rare.
  14. Pour moi, cette théorie des instruments acoustique qui « s’ouvrent » quand ils sont joués « se referment » quand ils ne sont plus joué est plus une question de mécanique que de bois. Pour continuer sur l’exemple de la contrebasse car c’est certainement l’instrument le plus sensible à ce phénomène, il me paraît crédible qu’un instrument neuf ai besoin de rodage pour que tout se mette bien en place que ça se stabilise. Par exemple, l’âme ( la pièce peut être la plus essentielle à la transmission des vibrations) tient uniquement par pression de la table d’harmonie sur le fond cette pression est exercée par le chevalet qui ne tient lui même que par la tension des cordes. Je pense que tout ça a besoin d’un temps pour ce stabiliser. Si l’instrument n’est pas joué et bien, la contrebasse étant un instrument très sensible à l’hygrométrie, elle va travailler d’autant plus qu’elle n’aura pas de ré-accordage régulier donc, elle aura de nouveau besoin d’un temps de rodage pour se remettre en place. Pour moi, ça tient plus de question mécanique que de structure du bois. Cependant, je suis conscient que ce n’est qu’une opinion car je n’ai pas trouvé d’étude pour confirmer cette hypothèse .
  15. Pour moi, c’est la lutherie. En même temps, j’ai toujours entendu parler de ces dead notes mais je n’ai jamais eue d’instrument présentant ce défaut. C’est si répandu que ça?
  16. Alors, pour moi, vu la sono, je ne mettrai aussi que les voix. Je pense que c’est un peu léger pour sortir des basses correcte et, suivant l’ampli que tu utilise, c’est certainement mieux. Pour la guitare, ça dépend de l’ampli du guitariste si son ampli est de plus de 30w à lampes ou 100w transistor, je ne le passerai pas non plus en sono. Ça risque plus de dégrader le son qu’autres choses. En fait, c’est assez simple. Il faut que vous fassiez comme vous avez l’habitude de faire avec le matos que vous avez. Si vous envisagez de tout passer en sono, il est nécessaire d’avoir du matos puissant et défini. Les alto pro, c’est plus du matos pour discomobile. Ça dépanne bien, mais faut pas leur demander de faire des choses pour lesquelles elles ne sont pas vraiment conçu. Donc pour moi, avec ce matos là, comme d’hab. si vous envisagez une loc ou vous faire prêter du matos plus lourd, la c’est une autre histoire encore que si vous vous sonorisez vous même, il vaut mieux qu’il y ai un membre du groupe qui touche un peu sa bille en son parce que ça complique pas mal le mixage. Le fait que ce soit en extérieur, c’est plutôt un avantage. Les mix sont généralement plus simple en extérieur.
  17. Il y a des chances que ce ne soit pas top. Pour moi, il faut tester obligatoirement. Le tracking risque d’être limite.
  18. J’ai hâte de voir des photos de meilleure qualité. Ça a l’air très cool tout ça.
  19. Je ne sais qu’en penser. Ta finition a l’air tellement réussi que je trouve ça dommage. Bon, ce type de basse reliqué c’est sympa, mais ça en fait du beau boulot a ruiner derrière.
  20. Ça a l’air super propre. Par contre, je ne sais pas si c’est la photo, mais ça n’a pas l’air vert comme couleur. Sur la photo, on est plus sur un bleu.
×
×
  • Create New...