Le PT-1 sort en 1995. Il est noir et rétro-éclairé, il coûtait relativement cher et était même difficile à trouver de ce coté-ci de l'atlantique, je fini par le trouver en mai 2003 dans un petit magasin spécialisé instruments acoustique/folk pour £49.99.
Onboard Research commercialise le produit sous leur marque Intellitouch. Mark Wilson le fondateur est guitariste et mandoliniste, le produit se fixe parfaitement sur la tête de ces instruments. La scène acoustique et folk dans laquelle il est lui-même présent, trouve le produit utile: banjo, guitare, dulcimer et tous ce qu'on trouve autour sont de potentiels clients. Il a souvent une tente ou une caravane dans les rencontres et festivals.
Le CP-1 sort presqu'en même temps. Il est pratiquement identique au PT-1 mais la forme de la pince est différente. Il est commercialisé par Onboard Research sous la marque Center Pitch. Destiné au vents, aux cuivres et aux instruments à cordes sur lequel le PT-1 ne peut se fixer. Ca cafouille, il tient mal sur la tête d'un violon: problème de design. D'autres part il reste cher. Tout change en 2003 quand ils sortent le CP-2 avec une pince universelle repensée qui fonctionne bien mieux et qui peux aussi se fixer sur les flûtes plus aisément.
Ils sont copié à partir de 2004-2005 par Intelli dont le nom porte à confusion (c'est voulu) et qui vend un produit moins cher avec une meilleure détection. Intellitouch ont à ce moment là un autre produit plus accessible (moitié prix), le PT-2 dit "Bare Bones". ce dernier est identique au PT-1 mais blanc et sans rétro-éclairage.
La force d'Intellitouch, c'est d'écouter les utilisateurs et d'intégrer le feedback dans le design. Ils sortent peu après le PT-10 et proposent d’échanger tous les précédents produit dans la nature contre un retour de ces derniers accompagnés d'un chèque de $20.
Malgré l'arrivé massive de produits concurrents, ils restent omniprésents sur leur marché initial. leur derniers produits sont sympas (Cadran beaucoup plus gros mais qui tient toujours derrière la tête, rétro-éclairage qui change de couleur quand on est accordé, pas besoin de zieuter comme un dingue sur scène, quand on est comme il faut, la couleur change. il file l'heure aussi!)
Leur dernier produit est un accordeur sans fil; un autre produit intéressant (gain de place aussi puisque 2 produits en 1).
Ça explose à partir de 2005-2006 je trouve. Le marché de l'accordeur contient de nombreux acteurs (beaucoup asiatiques), sur un salon comme le MusikMesse c'est énorme.
Une fois que l'idée est là, la question n'est plus comment faire pour la cloner, mais combien de temps avant d'y arriver.
L'avancé des micro-contrôleurs et la facilité de programmation fait qu'il est maintenant super simple de (se) fabriquer un tel produit.
J'ai fini par donner le mien à ma sœur pour sa nickel-harpa, le couple strobostomp2/stroboclip accorde tout mon cheptel acoustique et électrique mais je l'aimais beaucoup.