ju_vd Posted November 11, 2018 at 10:03 PM Posted November 11, 2018 at 10:03 PM Hello toutes et tous, Depuis des années je m'assure de mes réglages de manche avec un capodastre et un médiator. La disparition de mon médiator ultra light est l'occasion d'aller vers un outil plus difficile à perdre : une règle telle qu'utilisent de nombreux luthiers. Mais je ne sais pas où trouver cet ustensile, ni quel est son vrai nom... Quelqu'un peut-il m'aider ? Quote
Funky Stuff Posted November 11, 2018 at 10:55 PM Posted November 11, 2018 at 10:55 PM Un réglet métallique ? Tu dois pouvoir trouver ça dans n'importe quel castomerlin, boutique de loisirs créatifs, Amazon... 1 Quote
redcarp Posted November 12, 2018 at 12:56 AM Posted November 12, 2018 at 12:56 AM un réglet, ça marche très bien et c'est pas cher. Les pro utilisent souvent des règles dites "rectifié". ce sont des règles utilisée pour vérifier la planéité, notamment pour les usinage mécanique. elles sont extrêmement précise, mais aussi beaucoup plus fragiles, assez chères et a mon avis, pas vraiment utile pour un réglage de manche. 1 Quote
Nano13 Posted November 12, 2018 at 09:08 AM Posted November 12, 2018 at 09:08 AM (edited) Rachète un médiator !!! Pour connaître exactement la hauteur entre frette et corde, les professionnels utilisent ça. Ca existe aussi en mm. Un réglet c'est pratique mais ça permet des réglages de 0,5 mm en 0,5 mm. Avec l'outil ci-dessus tu peux régler 0,2 ou 0,3 ou 0,7 mm PS : je viens de regarder, ça se trouve chez Leroy sous le nom "jauge d'épaisseur". Edited November 12, 2018 at 09:14 AM by Nano13 Quote
ygbass Posted November 12, 2018 at 09:16 AM Posted November 12, 2018 at 09:16 AM Oui , c'est le bon outil , une règle d'ajusteur et un jeu de cales . En tant que mécano , ça fait partie de mon outillage . Quote
paf32 Posted November 12, 2018 at 09:17 AM Posted November 12, 2018 at 09:17 AM (edited) Bonjour Julien, Peut-être pensais-tu à une règle avec des encoches pour qu'elle repose sur la touche et non sur les frettes. Voici un lien qui peut être un bon début pour ta recherche: https://www.amazon.com/Bass-Neck-Straight-Notched-Luthiers/dp/B00DCJ9DCW Par ailleurs je rejoins Redcarp sur le fait que ça ne me semble pas nécessaire pour régler un manche. Si tu veux un outils moins facile à perdre et qui te permette un réglage plus en finesse je te conseille de te munir d'un jeu de cales d'épaisseurs: Avec ta technique tu vérifiais la courbure du manche, avec une règle tu ne pourras que vérifier la rectitude du manche. Avec un jeu de cales d'épaisseur tu pourras (avec le capo) tenter divers réglages de courbure et reproduire ces réglages de façon exacte. Le genre de règle avec encoches que je t'ai proposé en lien est surtout utile quand tu veux mettre ton manche à plat pour une planification des frettes par exemple. EDIT: Oups! J'arrive après la bataille mais j'ai commencé à rédiger mon message il y a un moment et n'ai pas pu le poster avant! Je triche un peu car je suis au taff. Edited November 12, 2018 at 09:19 AM by paf32 Quote
MrMoe Posted November 12, 2018 at 09:27 AM Posted November 12, 2018 at 09:27 AM Le réglet c'est plus pour régler la hauteur des cordes et d'ailleurs, je trouve que c'est beaucoup plus facile avec ce genre d'outil : Sinon pour les épaisseurs très petites, c'est mieux avec des jauges d'épaisseurs comme dit par @Nano13 Quote
Djooh Posted November 12, 2018 at 10:04 AM Posted November 12, 2018 at 10:04 AM C'est pas mal ce réglet là @MrMoe, d'ailleurs il est dans un kit assez utile pour les réglages, dommage que j'en possède un autre sans ce réglet : https://www.thomann.de/fr/rockcare_kit_pro.htm Quote
ju_vd Posted November 12, 2018 at 10:19 PM Author Posted November 12, 2018 at 10:19 PM Merci à tous, je vais fouiller dans tout ça. Le réglet classique pour les dessins me semble pas très plat (du moins celui que j'ai), d'où ma recherche. Je vais explorer. Et racheter un médiator de toute façon aussi, car je suis aussi un traître... 1 Quote
Recommended Posts