Jump to content

Règle pour s'assurer qu'un manche est plat


ju_vd

Recommended Posts

Hello toutes et tous,

Depuis des années je m'assure de mes réglages de manche avec un capodastre et un médiator.

La disparition de mon médiator ultra light est l'occasion d'aller vers un outil plus difficile à perdre : une règle telle qu'utilisent de nombreux luthiers.

Mais je ne sais pas où trouver cet ustensile, ni quel est son vrai nom...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Link to comment
Share on other sites

un réglet, ça marche très bien et c'est pas cher. Les pro utilisent souvent des règles dites "rectifié". ce sont des règles utilisée pour vérifier la planéité, notamment pour les usinage mécanique. elles sont extrêmement précise, mais aussi beaucoup plus fragiles, assez chères et a mon avis, pas vraiment utile pour un réglage de manche.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Rachète un médiator !!!

Pour connaître exactement la hauteur entre frette et corde, les professionnels utilisent ça. Ca existe aussi en mm.
Feeler_Gauges.jpg

Un réglet c'est pratique mais ça permet des réglages de 0,5 mm en 0,5 mm. Avec l'outil ci-dessus tu peux régler 0,2 ou 0,3 ou 0,7 mm

PS : je viens de regarder, ça se trouve chez Leroy sous le nom "jauge d'épaisseur".

Edited by Nano13
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Julien,

Peut-être pensais-tu à une règle avec des encoches pour qu'elle repose sur la touche et non sur les frettes. Voici un lien qui peut être un bon début pour ta recherche:

https://www.amazon.com/Bass-Neck-Straight-Notched-Luthiers/dp/B00DCJ9DCW

Par ailleurs je rejoins Redcarp sur le fait que ça ne me semble pas nécessaire pour régler un manche. Si tu veux un outils moins facile à perdre et qui te permette un réglage plus en finesse je te conseille de te munir d'un jeu de cales d'épaisseurs:

image.png.5ecebd9e17c6a0d0f6dfd7e92f9f0861.png

Avec ta technique tu vérifiais la courbure du manche, avec une règle tu ne pourras que vérifier la rectitude du manche. Avec un jeu de cales d'épaisseur tu pourras (avec le capo) tenter divers réglages de courbure et reproduire ces réglages de façon exacte.

Le genre de règle avec encoches que je t'ai proposé en lien est surtout utile quand tu veux mettre ton manche à plat pour une planification des frettes par exemple.

EDIT: Oups! J'arrive après la bataille mais j'ai commencé à rédiger mon message il y a un moment et n'ai pas pu le poster avant! :wink: Je triche un peu car je suis au taff.

Edited by paf32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...