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Enceintes actives + préampli + basse ou contrebasse


mister cbass

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bonjour,

C'est encore moi le noob sur le matos  et mes questions :huh:

Bon, toujours pas choisi la tête qui pourrait remplacer celle qui a lâché.

A la base je pensais partir sur une hartke lh500 ou  ha5500 pour la transparence, j'aurais pu l'utiliser avec ma contrebasse, et avec mon bassdriver pour ma basse.

Mais j'ai des caissons de 15, en contrebasse c'est boarf.

Donc pourquoi pas une enceinte de sono active de 12 ( plus adapté à la contrebasse, mais qui va bien a la basse) + un préampli .

Question : je prends une réf thomann pour l'exemple

https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_12_dsp.htm

je peux brancher mon sansamp bassdriver dessus ?

Est-ce que le cas échéant je pourrais ajouter un de mes caissons de 15 ( 300 watts 8ohms) ?

 

Pour le prix d'une tête hartke je me prendrais ça, voir même un préampli eden wdti plus adapté à ma contrebasse ?

 

D'avance merci pour vos conseils les spécialistes.

 

Bonne journée.

 

Seb

 

 

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https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/415599_c_415599_r2_fr_online.pdf

 

Donc si je pige le préampli va sur une entrée symétrique ( voir p16 et 17)

je peux brancher mon caisson avec une prise xlr ( 3 sur le schéma)

 

Ou bien oui mais non c'est pas ça ?

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il y a une heure, mister cbass a dit :

je peux brancher mon sansamp bassdriver dessus ?

Est-ce que le cas échéant je pourrais ajouter un de mes caissons de 15 ( 300 watts 8ohms) ?

 

Salut

Tu dois pouvoir brancher ton bassdriver dessus. Il y a des potards qui permettent d'ajuster entre niveau ligne et niveau micro. Tu dois bien pouvoir trouver le niveau adéquat pour le bassdriver.

Tu ne peux pas brancher tes caissons dessus. C'est une sortie ligne, il faut une enceinte amplifiée.

Dernière remarque : ton signal est numérisé pour l'équalisation que l'appareil propose. Il y a un risque que ça dégrade le son (mais peut-être pas).

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Alors j'ai branché : DINGWALL COMBUSTION 5 (super-son !) ----> EDEN WTDI ----> RCF ART 710 A .

Bon , ça fait le boulot . Plutôt pas mal . Câble Jack entre la basse et le préamp , bien sûr , et aussi entre le préamp et l'enceinte . Le son est bien ....  Mais c'est quand même pas un ampli de basse !  C'est très neutre , très plat . Manque de coffre dans les graves et un peu trop de médium , mais c'est un reproche que je fais à l'enceinte ART 710 , le HP est en 10" et il manque de réponse dans le grave et les médiums dominent un peu trop . En sono , j'ai des caissons de grave et je corrige un peu avec un égaliseur .

J'ai essayé la même chose mais avec du XLR entre le préamp et l'enceinte : beaucoup plus de volume , il faut calmer le potard OUT du préamp et celui de l'enceinte . J'ai diminué aussi le gain sur le préamp à cause d'une légère saturation . Sinon , mêmes remarques sur le son , avec toutes les corrections au centre . Après , le EDEN permet des corrections très efficaces en grave-médium-aigu et le potard ENHANCE permet de bien enjoliver ce phénomène . Bon , sans caisson de grave , il n'y a quand même pas la dynamique  d'un ampli de basse . C'est propre , ça cause (le RCF ART 710 envoie 750W) , mais comment dire ... ça manque de "rentre dedans" . Pas facile de définir un son avec des mots .   

  • +1 1
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il y a 23 minutes, ygbass a dit :

Alors j'ai branché : DINGWALL COMBUSTION 5 (super-son !) ----> EDEN WTDI ----> RCF ART 710 A .

Bon , ça fait le boulot . Plutôt pas mal . Câble Jack entre la basse et le préamp , bien sûr , et aussi entre le préamp et l'enceinte . Le son est bien ....  Mais c'est quand même pas un ampli de basse !  C'est très neutre , très plat . Manque de coffre dans les graves et un peu trop de médium , mais c'est un reproche que je fais à l'enceinte ART 710 , le HP est en 10" et il manque de réponse dans le grave et les médiums dominent un peu trop . En sono , j'ai des caissons de grave et je corrige un peu avec un égaliseur .

J'ai essayé la même chose mais avec du XLR entre le préamp et l'enceinte : beaucoup plus de volume , il faut calmer le potard OUT du préamp et celui de l'enceinte . J'ai diminué aussi le gain sur le préamp à cause d'une légère saturation . Sinon , mêmes remarques sur le son , avec toutes les corrections au centre . Après , le EDEN permet des corrections très efficaces en grave-médium-aigu et le potard ENHANCE permet de bien enjoliver ce phénomène . Bon , sans caisson de grave , il n'y a quand même pas la dynamique  d'un ampli de basse . C'est propre , ça cause (le RCF ART 710 envoie 750W) , mais comment dire ... ça manque de "rentre dedans" . Pas facile de définir un son avec des mots .   

Merci !!

Donc ca marche et c'est neutre, parfait pour une contrebasse.

 

Remarque pour le manque de grave, on conseille souvent en contrebasse de ne pas prendre du 15,  du 12 max , sinon le son est pas top, lorsqu'il s'agit de combo basse etc...

Mais visiblement en enceintes actives le 15 est bienvenu, même pour la contrebasse.

 

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Sinon autre question, peu d'enceintes actives proposent une sortie passive pour un baffle en plus.

j'ai trouvé celle-ci https://www.bax-shop.fr/enceinte-active ... -300-watts
en 12 avec un sortie passive sous 8ohms ( c'est la marque de bax shop ca fait un peu cheap mais il y a 5 ans de garantie dessus)


Ou alors comme j'ai pu le lire sur un autre forum, un retour actif
ici en 12, un modèle thotho
https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm

pas cher avec de bons avis, je pourrais brancher un caisson en plus si besoin.

Par contre et là je fais appel au connaisseurs, on peut brancher une basse, contrebasse la dedans ?

L'entrée ligne c'est une xlr, il faut un cable spécial du coup jack / xlr

 

7228139_800.jpg

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Perso on en à deux comme ça en 15" (les thomann), bah je trouve que ça suit pas du tous, quant on joue un peu fort les pauvres retour sont à la limite du clip et malgré tous t'entends rien à moins d'avoir le truc rehausser à hauteur d'oreille...

Fraudais au moins le double en puissance voir le triple pour être bien, et puis qualitativement c'est pas extra, après en retour pas forcement besoin d'une qualité de ouf ça fait quant même le boulot si tu n'a pas trop de bruit environnant genre batteur qui envoie du 115db 

Pour de la basse je pense que tu va faire clipper le truc super rapidement si tu leurs demande de sortir du grave

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Ok c'est bon a savoir ça, on oublie.

concernant la

https://www.bax-shop.fr/enceinte-active/devine-artis-12a-enceinte-active-300-watts

réponse de bax shop : nous vous déconseillons ce modèle qui est plus pour de la diffusion que de la sonorisation .....gniiii ?:wacko:

et  de m'orienter vers  une enceinte à 500 euros merci de leur part.

 

 

 

 

 

 

 

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Visiblement la devine est soit une copie / clone soit produite par la même boite

Similitude design et connectique https://www.terredeson.com/sono/enceintes/enceintes-actives/psa-12.html

 

Mais la devine est moins couteuse

https://www.bax-shop.fr/enceinte-active/devine-artis-12a-enceinte-active-300-watts

 

 

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Ce qu'il veule dire je pense, c'est que ce n'est pas un produit pour professionnelle (sonorisation) mais plus pour du particulier pour faire du bal musette quoi. Je trouve leur conseille pas déconnant, moi ce genre d'enceinte je trouve ça à chier, si tu met pas 350-500€ t'a pas une bonne enceinte active c'est claire, après je suis assez exigeant, tous dépends de l'usage 

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il y a 36 minutes, 55speed a dit :

Ce qu'il veule dire je pense, c'est que ce n'est pas un produit pour professionnelle (sonorisation) mais plus pour du particulier pour faire du bal musette quoi. Je trouve leur conseille pas déconnant, moi ce genre d'enceinte je trouve ça à chier, si tu met pas 350-500€ t'a pas une bonne enceinte active c'est claire, après je suis assez exigeant, tous dépends de l'usage 

Eh bien là mon ami , clairement tu ne sais pas ce que c'est que le monde du bal , même du musette !  Je peux t'assurer (et d'autres musiciens de ce forum diront sûrement la même chose) qu'en bal t'as intérêt à te pointer avec du matos qui tient la route , côté instrument , côté ampli et côté sono... voire même éclairage . Le bal , même avec des musiciens amateurs , c'est du niveau pro . Si t'as 5 mn , tu viendras faire l'inventaire de ce qui dort dans mon sous-sol en attendant le prochain bal , tu risques d'être surpris . 

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Le 22/05/2018 à 14:42, ygbass a dit :

mais comment dire ... ça manque de "rentre dedans" . Pas facile de définir un son avec des mots .   

C'est exactement ça, même constat pour moi à chaque fois que je me suis branché dans de la sono, il manque un truc. Les Thoto je les ai pas mal joué avec un gars qui en avait, c'est pas génial du tout. La seule fois ou j'ai pris une bonne claque niveau son sur sono, c'était sur 2 Yamaha DSR15 et caisson Yamaha 18" je sais plus le modèle, mais ça envoyait.

Le 22/05/2018 à 15:08, mister cbass a dit :

Merci !!

Donc ca marche et c'est neutre, parfait pour une contrebasse.

Du 12" à la contre c'est déjà trop, les meilleurs résultat que j'ai pu avoir sur grand-mère c'est sur mon Phil Jones C4 Lite (4x5") actuel, 9kg j'ai jamais eu un son aussi précis, sans dégueule, facile à régler en 10sec sur l'EQ de ma tête d'ampli Warwick LWA 1000, difficile de trouver plus transportable comme config.

Franchement le choix de l'enceinte de sono c'est très casse gueule, faut essayer, j'ai longtemps été attiré par cette option, j'ai pas mal testé et j'en ai toujours été déçu, c'est pas de l'ampli basse et c'est finalement pas plus transportable qu'un vrai stack basse vu ce qui se fait aujourd'hui. Le choix de la sono te sera utile uniquement si tu vas t'en servir pour d'autres instruments (voix, cuivres...), si c'est uniquement pour basse et contrebasse aucun intérêt à mon sens.

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Ouais mais la gamme DSR c'est plus du tout le même budget, puis à plus de 20kg l'enceinte si c'est pour ne sonoriser qu'une basse et contrebasse via un seul préamp, faudra m'expliquer l'intérêt ? Le réel intérêt de l'enceinte de sono aujourd'hui pour un guitariste ou bassiste c'est pour bénéficier de pleins de sons différents via de la simu d'ampli/cab, ce qui ne semble pas du tout être le cas de mister cbass, donc je ne comprend pas cette direction.

Dans mon cas j'ai été intéressé par la sono comme système d'amplification pour utiliser mon Kemper, sinon jamais je n'y aurais prêté attention, vu ce qu'on trouve comme bons cab ultra léger aujourd'hui avec ampli classe D qui tient dans la housse, faut pas chercher plus loin.

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salut,

 

Donc actuellement, a la maison j'ai  mes 2 genz benz 15 pouces, et ma trace collector,  qui me va très bien, mais pour pas toujours trimbaler ma trace eliott , j'avais comme tu le sais une mk 250 blackine qui a lâché.

Je cherchais sa remplaçante, et finalement j'étais parti pour une hartke, assez neutre pour la contrebasse, et que j'aurai pu utiliser avec mon bassdriver à la basse.

Sauf que ben du  15 pour la contrebasse ça va pas être terrible. Donc il faut une nouvelle tête et un caisson, ou un combo  1 x 12  - 2x10 

D'ou l'idée d'une enceinte active pour ma contrebasse, qu'éventuellement je pourrais utiliser avec ma basse pour les petites scènes, pour les trucs plus gros reste les genz de 15 et la trace.

Pourquoi du 12 et pas plus petits, sur onf-contrebasse, visiblement ils ont opté pour du 12 , voir 15 en enceinte de sono, la dynamique étant différente de l'ampli basse, le rendu avec du 10 manquerait de bas etc ...

La solution me semblait " perfectible " mais polyvalente. 

 

Un gars sur onf vient de commander une mackie thump 12 pour sa contre, j'attend de ses nouvelles.

 

 

 

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Si tu restes sur l'option enceinte active de sono , je te conseille du Yamaha , du Mackie , du HK Audio , du Bose , des marques dans ce gabarit-là , pas les Thoto à pas cher . Il n'y a pas de miracle , si tu veux un joli son , il faut mettre un joli budget . 

Dommage que tu sois loin de chez moi , je t'aurais fait essayer mon BOSE , c'est du matériel sono , mais en ampli de basse ou guitare ça le fait . Mais c'est pas donné ! 

  • +1 1
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Mais pourquoi une enceinte de sono alors que t'as déjà un stack pour les grosses scènes ?

Prends-toi un petit cab light et une tête classe D, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures, pas mal d'amplis sont parfaitement viable avec une contrebasse, GK, Warwick, Eden, Genz Benz, Tecamp, Glock, Phil Jones, Markbass et j'en passe, le choix est assez vaste y'en a même qui jouent sur de l'Ampeg... Côté cab ultra light y'a du choix aussi, j'ai trouvé mon bonheur chez Phil Jones, mais ça marche très bien avec du Markbass, GK, Genz Benz et tout ce que j'ai pu citer ci-dessus.

Pour les petits gigs, à moins de prendre une enceinte vraiment merdique, tu manqueras pas de grave, c'est souvent la hantise du bassiste alors qu'il y a beaucoup d'idées reçus à ce sujet. Mon Phil Jones envoie un grave beaucoup mieux défini et droit que mon enceinte de sono équipée de 1x12 et 1x6, au final je perce mieux le mix avec 4x5".

Les gars qui préconisent du 15" en enceinte de sono pour la contrebasse c'est pour faire quoi au juste ? Parce que c'est bien beau, mais c'est pas du tout polyvalent, dans un resto avec une enceinte de sono en 15" qui va peser une tonne, envoyer du grave à donf que tu devras couper de toute manière à l'EQ pour pas souler tout le monde. J'ai joué sur de la sono en 15" à la contre, ça envoie du grave ouais, mais c'était pour de la vraie scène en plein air, pas pour du caf conc. J'ai déjà vu un contrebassiste jouer sur un combo Markbass mini j'sais plus quoi là avec une gamelle de 8", il avait un super son ça manquait de rien du tout.

A mon avis t'es en train de te manger le cerveau pour pas grand chose :) 

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Je suis bien de l'avis de Djooh , Mistergroovy m'a fait essayer un MARKBASS MINIMARK 802 , rapport qualité / prix c'est excellent ! Et très facile à transporter : 13 kg ! Et ça sort à moins de 600 € chez THOTO

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^^ 

le budget les amis, le budget :)

Entre une enceinte à 300 euros que je peux utiliser avec ma contrebasse, et dans certains cas ma basse et un combo basse, ou ampli plus caisson ca va pas coûter pareil déjà.

J'ai déjà mon stack pour la basse.

Ensuite comme je disais le 15 pour les enceintes de sono en contrebasse, effectivement sur un ampli basse dédié c'est pas ça, par contre en enceinte de sono, visiblement le 10 c'est trop étriqué, le 12 ok , et pour certains le 15 en enceinte de sono semble idéal ( a mon avis les joueur de rockab)

Bon je fouine, mais honnêtement, je suis musicos amateur, j'ai  pas spécialement envie de mettre 600 - 700 euros dans du matos d'amplification supplémentaire.

 

 

 

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Je fais une 100 de lives par an dont 60/70 en direct sono avec un preampli tech 21 . Les enceintes actives du groupe sont des rcf en 10p et ça fonctionne très bien . Je préfère le son de mon ampli ampeg quand même au choix , mais ça le fait . Par contre c’est quand même des enceintes à 450e pièce.

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