Jump to content

Enceintes actives + préampli + basse ou contrebasse


mister cbass

Recommended Posts

Ah tiens j'avais pas fait gaffe que tu citais la Solton de chez Thomann. J'en ai une, c'est ce que j'avais acheté à l'époque pour m'essayer à l'amplification de mes basses et contrebasse via enceinte active de sono.

Alors ça fonctionne, mais c'est franchement pas terrible. Je te déconseille. De plus la poignée est très fragile, elle à cassé 2 ou 3 fois (donc sav thomann).

Elle me sert maintenant de truc d'appoint pour la maison ou quand je mets du son dans la jardin pour les soirée.

Si tu veux vraiment l'essayer, je peux te la vendre d'occaz au pire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, ygbass a dit :

Il m'a pris 120 € TTC , ça fait 3 ans , l'enceinte fonctionne toujours sans soucis . 

Déjà dépenser 120€ pour une enceinte à 560 balles ça fait un peu mal aux fesses, alors t'imagine dépenser la même somme pour une enceinte qui en vaut 238 toi ? Perso c'est poubelle direct ou plutôt vente au rabais pour un électronicien (et c'est même pas dit que ça en intéresse un :D ).

Link to comment
Share on other sites

Sur ONF, la grande majorité des membres utilisent leurs système d'amplification quasi exclusivement sur la contrebasse et beaucoup utilisent des micros aériens type DPA 4099, voir une double amplification avec un micro aérien et un piezzo en passant par un préampli externe. Si je jouais exclusivement de la CB, je passerai peut être par une enceinte sono large bande. Mais je joue de la contrebasse ET de la basse. Du coup, l'idée c'est de trouver le système qui donne le meilleur rendu pour les deux. Et là, pour moi, et à budget raisonnable, le mieux, c'est clairement un ampli basse relativement propre avec un baffle en 2x10/2x8. Si tu as l'okaz de faire des comparaisons. Tu verra, il n'y a pas photo. Entre un système optimisé pour sortir des basse et un système généraliste qui a pour fonction de tout sortir tant bien que mal, clairement, ce n'est pas la sono qui sort gagnante. Avec un budget 2 ou 3 fois supérieur au tiens, effectivement, la question peux se poser. Mais à 300/400€, pour moi, à moins de passer par du DIY, tu ne sera pas gagnant avec une enceinte de sono active.

Link to comment
Share on other sites

Oui tiens je voulais en parler de ça aussi tu fait bien de le rappeler, amplifier une contrebasse oui mais avec quel système embarqué ? Avec un piezzo seul mieux vaut ne pas avoir un son trop droit et clean sinon ça peu vite être dégueulasse, puis y'a piezzo et piezzo, contrebasse et contrebasse, avec juste ces deux points ça peu vite être vaste...

Puis c'est comme je disais, l'enceinte de sono je trouve ça pire avec une basse électrique.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, redcarp a dit :

Sur ONF, la grande majorité des membres utilisent leurs système d'amplification quasi exclusivement sur la contrebasse et beaucoup utilisent des micros aériens type DPA 4099, voir une double amplification avec un micro aérien et un piezzo en passant par un préampli externe. Si je jouais exclusivement de la CB, je passerai peut être par une enceinte sono large bande. Mais je joue de la contrebasse ET de la basse. Du coup, l'idée c'est de trouver le système qui donne le meilleur rendu pour les deux. Et là, pour moi, et à budget raisonnable, le mieux, c'est clairement un ampli basse relativement propre avec un baffle en 2x10/2x8. Si tu as l'okaz de faire des comparaisons. Tu verra, il n'y a pas photo. Entre un système optimisé pour sortir des basse et un système généraliste qui a pour fonction de tout sortir tant bien que mal, clairement, ce n'est pas la sono qui sort gagnante. Avec un budget 2 ou 3 fois supérieur au tiens, effectivement, la question peux se poser. Mais à 300/400€, pour moi, à moins de passer par du DIY, tu ne sera pas gagnant avec une enceinte de sono active.

En effet, dans mon cas je joue de la contrebasse depuis un an, j'ai commencé à joué en groupe avec il  y a peu, toujours mon groupe, mais on travail sur un set acoustique pour les bars et restau. Pour l'instant niveau  équipement, j'ai  la contre, pas de préamp dédié ( mon bassdrive réglage acoustique, c'est pas forcément le plus adapté  mais en attendant) et un capteur piezo de chez thotho ( universel ) à 15 euros pour faire mes premiers essais, plus tard je verrai pour quelques chose  de plus cher si  ça se justifie, mais sur mon petit combo de salon j'arrive déjà à quelque chose de satisfaisant.

J'ai  pensé à ta remarque en lisant le retour sur la mackie, le gars a reçu et testé l'enceinte :

"bon alors, 1° répé avec ma mackie thumb 12 hier soir
review

Au niveau du son, j'ai trouvé à peu près ce que je voulais. il m'a fallu une bonne demi heure à trafiquer l'égaliseur de mon préampli. j'ai fini par enlever des graves sur l'égaliseur de l'enceinte, et j'ai un son correct pour un piezzo (david gage). J'arrive (enfin! ) à m'entendre quand mon batteur sourd se met à frapper ses peaux comme un malade, et la contrebasse ressort bien dans le mix..."

"après, je repique la contrebasse sur la sono avec un prodipe, et en façade le son est "nickel". ce qui me manquait, c'est un peu de volume sur scène."

En gros  300 euros en micros + préamp dont il ne dit pas le nom + 30 minutes pour du " a peu près ce que je voulais " ....... donc ça marche, mais là...ca vend pas du rêve  :-p

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, 55speed a dit :

Je viens de voir que t'es sur Brest, je suis pas loin, tu veut pas un 4x10 behringer ultrabass BA410 et la tête qui va avec ultrabass bx3000t ? c'est plutôt correct, je pense que ça sonnera beaucoup mieux que dans une enceinte active, et je peut te faire le lot à pas chère :p


 

^^  merci  pour l'offre

tu es d'où au fait ? Je suis de Plouguerneau 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, mister cbass a dit :

Salut Jan, j avais vu des.commentaires négatifs concernant les mackies, ce modèle, mais aussi le retour actifs plus cher que le behringer .... bref...

Je profite de ta présence, je vois en effet la.notion de dsp. Kesskecé ? Un egaliseur interne ?

Ce modèle me plait bien 

https://m.thomann.de/fr/solton_mf_200a.htm

Pas de notion de dsp.

 

On parle aussi de spl, ici c est 126, c'est bon ca ?

Salut ami Brestois

Puisque tu avais posé ces questions, je vais essayer d'y répondre :

Un DSP (Digital Signal Processing un truc dans le genre) est un processeur qui peut te faire tout type d'effet sur ton signal (ça se programme). C'est ce qu'on trouve dans les multi effets numériques.

Le SPL noté a 126, c'est le nombre de dB que tu es sensé pouvoir obtenir. Dans l'exemple, il me paraît incorrect. Je m'explique : on te donne la sensibilité du HP de 97dB/1W/1m et on te donne la puissance de 200W, ce qui nous donne 23dB de plus que 1W, ça nous donne 120dB. Je pense que les 126dB représentent le niveau max que peut encaisser le HP. Donc, ce qu'on peut en déduire c'est : OK, on risque ni de les atteindre ni de les dépasser.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

He bien merci  pour l'info, le Belge que je suis s'endormira moins bête ( un Belge moins bête on voit tout sur OB)

Bon j'espère que ce topic aidera d'autres. Sans doute.

 

Mais je pense que je plutôt m'orienter combo  petits hp ou  tête / caisson petit hp

Phil Jones ça a l'air d'être diabolique , le prix aussi ^^

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la Mackie, il y a deux versions, celle avec DSP qui gère l'ensemble du préamp ( la carte sous le blindage ), qui est vraiment bof, pour plein de raisons : soucis d'humidité, complexité du truc, réparation complexe. Du coup la nouvelle version est analogique, certains proposent le kit complet. Globalement tout peut se réparer, mais même en sachant le faire, ce n'est pas le produit que je prendrais spontanément...

Avec DSP :

maxresdefault.jpg

La nouvelle version, c'est la carte en bas a droite :goute:

mackie-thump-th-12a-digital-to-analog-re
 

Link to comment
Share on other sites

Les deux ont l'air bien. Le eden, j'ai jamais tester. J'ai joué d'autres modèles à la basse et ce sont de bon ampli. Par contre, j'ai jouer ce soir un TC BG250 en 2x8 à la contrebasse uniquement et clairement, avec ma cellule piezzo David Gage, ça fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, 55speed a dit :

Oui c'est bien moi, c'est à toi que j'avais échanger me tête gallien krueger ? jen e savais pas que tu faisais de la contrebasse

Et non c est pas moi .

 

Il y a 8 heures, redcarp a dit :

Les deux ont l'air bien. Le eden, j'ai jamais tester. J'ai joué d'autres modèles à la basse et ce sont de bon ampli. Par contre, j'ai jouer ce soir un TC BG250 en 2x8 à la contrebasse uniquement et clairement, avec ma cellule piezzo David Gage, ça fonctionne très bien.

Je note note, il me semble bien ce petit costaud.

Autre avantage que je vois avec celui la c est la construction. Si la tête lache, on doit pouvoir récupérer le cab facilement.

L eden est moins puissant mais doit ventiler un peu plus. Plus lourd aussi.

Après comme je pense acheter chez bax, pour plusieurs raisons, 5 ans de garantie, livraison en point relay et si besoin paiement 3 fois.... faudra faire une croix sur l eden. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En fait il faut bien réfléchir à l'utilisation que tu vas en faire, t'as déjà deux 1x15, donc le critère c'est le poids/encombrement maintenant, l'Eden est surement très bien, mais pourquoi faire le choix d'un ampli qui pèse plus de 20kg ? En fait c'est pas tant le poids mais l'encombrement qui fait que ça pèse lourd à déplacer et que c'est très vite soulant, 20kg dans un combo 2x10 ça commence à être bien chiant à transporter et selon les endroits c'est encore trop gros (du vécu). 

A ta place sans la moindre hésitation je partirais sur le TC Electronics, y'a très peu de chance que tu en sois déçu, même si j'ai pas testé ce modèle je sais qu'un 2x8 c'est largement suffisant et que tu manqueras de rien.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Et le SAV de Tc electronic est une tuerie. Les boutons de potards de la RH 450 était de mauvaise qualité sur la première série (la mienne). Au bout d'un moment ils ne tenait plus. J'en ai perdu 1, puis un deuxième. J'ai envoyé un mail à TC alors que me tete n'était plus sous garantie et au bout d'une semaine, je recevais un jeux complet de boutons solide et tout neuf dans ma boîte au lettre. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, redcarp a dit :

Et le SAV de Tc electronic est une tuerie. Les boutons de potards de la RH 450 était de mauvaise qualité sur la première série (la mienne). Au bout d'un moment ils ne tenait plus. J'en ai perdu 1, puis un deuxième. J'ai envoyé un mail à TC alors que me tete n'était plus sous garantie et au bout d'une semaine, je recevais un jeux complet de boutons solide et tout neuf dans ma boîte au lettre. 

Oui je pense que c'est  plus sérieux  que MK, tu n'es pas le premier à dire du bien de leur sav.

 

Bon sinon, je viens de faire des essais avec le matos que j'ai  actuellement. 

Donc contrebasse sebim sépukoi achetée d'occase, et comme je voulais faire mes premières expériences pour l'amplifier, j'ai opté pour ce micro cheap https://www.thomann.de/fr/harley_benton_truetone_t_20.htm

J'avais cherché sur onf, mais bon entre le piezzo, micros de contact, aérien, combinaison de ceci cela avec préamp, le tout souvent avec un langage pour initié  et portefeuille de nantis........ zut, j'ai  un an de contrebasse, pas de concert en vue, je veux commencer en groupe, je m'offrirai  une bonne cellule quand j'aurai mon premier concert.

Donc essai avec un genz benz de 15, tête trace eliott. 

1- direct dans la tête, j'ai  testé les pre-shape, et l'égaliseur, le résultat est intéressant avec le second choix, bon la tête colore pas mal, ça donne plus le son d'une grosse basse acoustique, mais c'est pas mal, a voir en situation

2- avec mon bassdriver, je suis parti du preset guitare acoustique que j'ai adapté,  dans le retour de la tête, c'est déjà beaucoup mieux après quelques minutes de bidouille (  5 minutes ), en poussant la présence, pas de drive, plus de basse.

3- et c'est là  que j'ai  le meilleur résultat, je ne sais pas pourquoi, idem que la solution 2, mais bassdriver coupé. c'est vraiment bien.

 

Dans les  3 cas, je m'attendais à un son pas top à cause du 15, alors le fait que ca soit du genz benz aide peut-être; mais je pense que ça fonctionne pas mal à cause du micro piezo  qui est pas adapté, il fait ressortir les aigus, un son assez brillant si joué sans correction ( j'avais  fait un essai sur mon petit combo d'entrainement).

Bon ça sonnerait sans doute encore mieux avec un micro adéquat, un préamp dédié , le bassdriver a pas vocation d'être utilisé avec une contrebasse.

 

Donc la solution du tc bg250 2x8 reste valable.

Ou alors je me trouve un ampli de puissance et je prends un préamp genre eden wdti pour ma contrebasse et  j'utilise mon cab de 15.

J'ai toujours lu que le son était pas top en 15, ben pourtant, ou alors c'est parce que je viens de la basse et ca fausse mon jugement , un contrebassiste puriste me jetterais des pierres je pense :p

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Une contrebasse envoie beaucoup plus de grave qu'une basse électrique (diapason oblige), voilà pourquoi le choix d'un 15" n'est pas recommandé, ce qui ne veut pas dire que ça marche pas, mais ça reste très situationnel comme config. 

D'abord tu les a fait où tes tests et à quelle volume ? test ça veut tout et rien dire, du matos ça se test en situation et même dans plusieurs situations.

Link to comment
Share on other sites

Dés qu'on parle de son, on parle de gout, donc...

Ce qu'on reproche au 15" avec la CB, c'est d’être un peu trop chargé en bas et donc de manquer de définition en situation Live. Il y a également le problème des "sub"basse qui déclenchent plus facilement les larsen des qu'on doit monter le volume sonore . Il y a aussi les souci de dynamique.La contrebasse est un instrument, de pars le diamètre des cordes et leur inertie, qui aura tendance a se placer naturellement plutôt au fond du temps. Plus un Hp est gros et plus il a d'inertie, du coup, la combinaison gros hP plus contrebasse peut sembler mollassonne au musicien. moi, par exemple, c'est mon cas. J'ai un 1x18 que je n'utilise qu'avec mes basses. Avec ma CB, ce cab, pourtant excellent, me donne l'impression de jouer sous l'eau.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Djooh a dit :

Une contrebasse envoie beaucoup plus de grave qu'une basse électrique (diapason oblige), voilà pourquoi le choix d'un 15" n'est pas recommandé, ce qui ne veut pas dire que ça marche pas, mais ça reste très situationnel comme config. 

D'abord tu les a fait où tes tests et à quelle volume ? test ça veut tout et rien dire, du matos ça se test en situation et même dans plusieurs situations.

Oui je le disais aussi dans mon message, a voir en situ, là j'ai  fait chez moi, j'ai fait le test sur un seul cab de 15 avec ma gp12 smx.

J'ai poussé progressivement le gain jusqu'à  moitié vol 2 / 3 ca devenait assez fort.

Après ce que je voulais voir c'était la restitution du son de contrebasse, et comme je le disais pour un puriste ca doit être pas ça du tout.

Pour l'instant et comme je n'ai pas d'autre référence que mon propre son ca me convient.

Faut que j'essaie en situation de groupe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...