Jump to content

Enceintes actives + préampli + basse ou contrebasse


mister cbass

Recommended Posts

Il y a 19 heures, redcarp a dit :

Dés qu'on parle de son, on parle de gout, donc...

Ce qu'on reproche au 15" avec la CB, c'est d’être un peu trop chargé en bas et donc de manquer de définition en situation Live. Il y a également le problème des "sub"basse qui déclenchent plus facilement les larsen des qu'on doit monter le volume sonore . Il y a aussi les souci de dynamique.La contrebasse est un instrument, de pars le diamètre des cordes et leur inertie, qui aura tendance a se placer naturellement plutôt au fond du temps. Plus un Hp est gros et plus il a d'inertie, du coup, la combinaison gros hP plus contrebasse peut sembler mollassonne au musicien. moi, par exemple, c'est mon cas. J'ai un 1x18 que je n'utilise qu'avec mes basses. Avec ma CB, ce cab, pourtant excellent, me donne l'impression de jouer sous l'eau.

Oui il faudra que je vois ça en situation, le résultat sera peut-être pas génial.

Pour l'instant, je pense faire comme ceci :

1- un ampli de puissance que je vais utiliser avec mon sansamp bassdriver a la basse  avec  mon genz benz 

2 - idem dans un premier temps avec la contrebasse 

parenthèse :  sur onf et ob, je lis souvent que le sansamp bdi faut pas avec la contrebasse, il colore.

Pour tant on le retrouve ici : http://doublebassguide.com/?page_id=74 

ici une liste https://www.gollihurmusic.com/category/1-PREAMPS_AND_PROCESSORS.html

Il y a de quoi gaser.

Par contre rien sur l'eden wtdi, j'aurais pensé adapté à la contrebasse.

3-  je fais l'acquisition d'un préampli si a l'usage le sansamp  bdi me lasse ( d'ou la parenthèse et ma question sur le wtdi)

4- j'achète une enceinte passive de 12 pour utilise ma contrebasse.

Je n'utiliserai sans doute pas ma basse et ma contrebasse sur un un même set ( formations différente).

L'enceinte me servira de retour a la basse.

Si je devais faire un concert avec les deux,  canal 1 ---> basse avec sansamp bdi et le 15  / canal 2  preamp contrebasse ( a voir lequel) et enceinte de 12 

Ca va me permettre d'étaler les dépenses et de dissocier les éléments .

Faut que je penche sur les micros, ca me gave aussi ça, comprend rien, et les explications parfois sur onf m'embrouillent encore plus.

Piezo, contact, aérien ??? pour le studio, pour le live, ceci cela c'est vaste le monde de la contrebasse

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, mister cbass a dit :

parenthèse :  sur onf et ob, je lis souvent que le sansamp bdi faut pas avec la contrebasse, il colore.

Encore une fois, il n'y a pas de règle, j'ai vu une grosse pointure sur un concert de jazz jouer sur un stack tout lampe Ampeg. A partir du moment ou tu sais que le préamp colore, ça ne veut pas dire qu'il faut pas, si ton but est de colorer ton son alors pourquoi pas, on ne conseillera pas ça a un gars qui veut pas colorer tout simplement.

il y a une heure, mister cbass a dit :

Faut que je penche sur les micros, ca me gave aussi ça, comprend rien, et les explications parfois sur onf m'embrouillent encore plus.

Piezo, contact, aérien ??? pour le studio, pour le live, ceci cela c'est vaste le monde de la contrebasse

Les micros des fois il faut arrêter de trop mettre le nez dans la lecture et essayer, chacun va sonner différemment selon la contrebasse sur laquelle il sera branché. Y'en a qui ne vont jurer que par du Full Circle alors que d'autre le trouveront absolument immonde, beaucoup de choses rentrent en compte dans la chaine du matos, préamp, gamelle, basse, cordes, pizz, archet, jazz, classique, placement...

Perso j'ai un vieux FWF (Made in France) sur la mienne il est vraiment super, il lui va parfaitement du moins, j'ai pas un son trop piezzo, de toute manière je cut un peu les mids pour atténuer. Il a vécu, je l'avait récup sur mon ancienne mémé électrique acheté déjà d'occas, je sais pas de quand il date, il faut pas trop que je le touche sinon il part en couille, faudrait que je le change avant qu'il me plante en concert, j'hésite avec du Ischell, mais bon comme j'ai un super son avec ce FWF je me dit qu'il faudrait que je rachète le même, pas dit que Ischell sonne mieux, c'est un peu la loterie quoi, faut essayer sur TON matos surtout.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec ça, il faut tester (pas toujours évident) et se faire son propre avis (sur son propre matos).

Beaucoup de ctbassistes jouent sur de gros stacks avec un super son de contrebasse (Avishai Cohen et Ingebrigt Haker Flaten pour citer les 2 qui me viennent en tête et que j'ai vu live avec ce genre de matos). Mais attention ils ont aussi un repiquage micro.

Pour les micros : piezo, c'est pas un micro, c'est un transducteur de vibration (FWF, Full Circle, David Gage, KK bassmax, ...), micro "aérien" ça veut rien dire en soi mais c'est le terme souvent utilisé pour les "vrais" micros, et donc sous ce terme tu as tout, du micro pince (atm, audio technica, prodipe,...) aux autres (qu'ils soient statiques, dynamique, à bande, à lampe, plutôt dédiés live ou plutot studio). Mais cela sort du champ spécifique de la contrebasse, on est dans le champ de la prise de son (live et studio). Les micro de contact, c'est ce (je crois) un système de micro (et non pas piezo) mais installé très prêt de l'instrement et isolé du bordel ambiant, afin d'obtenir en théorie le meilleur des 2 mondes (super son acoustique et pas de larsen/repisse). C'est le sytème Ishell notamment.

Pour les préamps, j'ai un pote qui a trouvé son graal avec l'Eden WTDI si tu veux savoir (en trvaillant en lien avec un ingé son lors d'une résidence). Je devais le tester mais jamais pris le temps, et depuis j'ai choppé une Eden WT400 (en gros le wtdi en mieux - EQ paramétrique 3 bandes et fonction ampli :D ) et j'ai jamais eu mieux (je dis pas qu'il ya pas mieux mais moi j'ai jamais eu mieux... et j'en ai brassé du matos)

 

Link to comment
Share on other sites

Ah bon point pour l eden.

Les micros c est une jungle, chacun vient avec sa solution.

De 50 euros a 500 euros.

Je pense perso tester l ovid et ou un micro superlux, une review comparative sur onf, il etait assez sympa rapport prix.

 

Après pour mon idée d enceinte passive de 12, ca sera en dernier recours, si je ne trouve rien en occase en 12, 10 en baffle pour basse.

 

Évidemment il y a pléthore en france, rien ici, et les mecs envoient pas.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mister cbass a dit :

Je pense perso tester l ovid et ou un micro superlux, une review comparative sur onf, il etait assez sympa rapport prix.

Si tu pars sur un micro de prise de son t'es pas sortie de l'auberge niveau réglage en live, sans compter qu'il va te falloir un préamp deux canaux qui va bien avec coupure de fréquences pour éviter les larsen et là tu vas détruire ton budget, Acoustic Image ou encore Vintage Revolution Acoustic Box.

Un piezzo fait largement le taf, franchement mon FWF en live à l'aveugle jamais tu devinerais que c'est un piezzo, j'me prend pas le choux et ça sonne très bien, pas de larsen c'est nickel et je vois pas pourquoi je prendrais un micro en plus. Je connais un excellent contrebassiste mercenaire qui joue avec une full contreplaqué, full circle dans un petit combo Markbass et ça sonne sa mère, il a 30 ans de contrebasse dans les paluche forcément tu te rend compte que les doigts ça aide et le matos reste secondaire.

En fait il faut bien faire la part des choses, la nécessité de sonoriser une mémé entrée de gamme à 1000 boules en contreplaqué ou une full massive à 15 000, simplement parce que quand tu joues sur un instru haut de gamme, ton oreille se fait au son de l'instru et l'exigence qui va avec, sonoriser un instrument acoustique c'est une torture quand tu joues sur du haut de gamme (pour le musicien et le luthier peut-être encore plus), ça je le sais en tant que guitariste, j'ai eu des grattes acoustique à 5000€ et quelle frustration quand il s'agissait de les jouer live, rien ne les fait sonner comme en acoustique et c'est normal, alors que paradoxalement quand je joue sur des grattes pas terrible, c'est tout de suite mieux une fois amplifié, car tu te retrouve à avoir un meilleur son amplifié qu'acoustique.

Finalement pour jouer live quand tu t'appelle monsieur tout le monde à jouer dans les restos, bar, hôtel et que t'as pas un ingé son qui s'occupe de tout pour te sonoriser, c'est totalement inutile de jouer des instru acoustique haut de gamme car tu en seras toujours déçu et frustré. Ma guitare de luthier ne me sers à rien d'autre que jouer chez moi et je tourne avec une Takamine à 500 balles.

Pour la grand-mère, il est plus aisé d'amplifier une contreplaqué qu'une full massive aussi.

Quand tu traine sur Onf, il faut bien que tu prenne tout ça en compte, comme déjà dit, y'a pas mal de pure contrebassiste qu'on des sacrés beau instru, forcément quand tu joues une mémé à 8000 balles tu prend soin de la faire sonner le mieux possible et donc t'y met beaucoup de tunes pour rester cohérent.

Dans ton cas pour du live, un combo TC Electronics, un piezzo et basta, t'auras bien assez le temps de te manger le cerveau quand t'auras une grand-mère digne de ce nom :wink: 

Edited by Djooh
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tout le sujet, je joue pas de contrebasse mais j'ai eu l'occasion d'en sonoriser comme sondier (amateur). Que tu passes par une tête ou un preamp, l'important pour le son sur scène c'est que tu puisses couper un peu d'excès de graves, et régler les médiums, si possible avec un paramétrique ou le choix de plusieurs fréquences.

Du point de vue du sondier, récupérer un signal propre en Di avant ton égalisation perso de scène car il fera le même travail que le tiens, sur les graves et sur les médium, mais vis à vis de la restitution dans la sono et non dans ton ampli.

ensuite le moyen de faire ça, peu importe. Un Baffle avec des petits HP est souvent plus facile à utiliser car il fait naturellement le même travail des fréquences (moins de graves, des medium plus contrôlés). Un Baffle amplifié type sono à l'avantage de la neutralité donc il ne parasite pas ton travail des fréquences sur le preampli. L'important c'est pas le moyen, c'est avoir une idée claire de quoi travailler pour améliorer le son.

Edited by Sven
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Sven a dit :

 

ensuite le moyen de faire ça, peu importe. Un Baffle avec des petits HP est souvent plus facile à utiliser car il fait naturellement le même travail des fréquences (moins de graves, des medium plus contrôlés). Un Baffle amplifié type sono à l'avantage de la neutralité donc il ne parasite pas ton travail des fréquences sur le preampli. L'important c'est pas le moyen, c'est avoir une idée claire de quoi travailler pour améliorer le son.

Bon ben pour le coup, comme me conseillait les copains plus haut, le 2x8 fera bien le taf, je viens de prendre un tc bg 250 2x8

 

pffff je suis vraiment une quiche en amplification,  sonorisation, ça ne me m'a jamais, mais jamais intéressé..... mais là avec la contrebasse je suis un peu obligé de m'y coller ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Djooh a dit :

Si tu pars sur un micro de prise de son t'es pas sortie de l'auberge niveau réglage en live, sans compter qu'il va te falloir un préamp deux canaux qui va bien avec coupure de fréquences pour éviter les larsen et là tu vas détruire ton budget, Acoustic Image ou encore Vintage Revolution Acoustic Box.

Un piezzo fait largement le taf, franchement mon FWF en live à l'aveugle jamais tu devinerais que c'est un piezzo, j'me prend pas le choux et ça sonne très bien, pas de larsen c'est nickel et je vois pas pourquoi je prendrais un micro en plus. Je connais un excellent contrebassiste mercenaire qui joue avec une full contreplaqué, full circle dans un petit combo Markbass et ça sonne sa mère, il a 30 ans de contrebasse dans les paluche forcément tu te rend compte que les doigts ça aide et le matos reste secondaire.

En fait il faut bien faire la part des choses, la nécessité de sonoriser une mémé entrée de gamme à 1000 boules en contreplaqué ou une full massive à 15 000, simplement parce que quand tu joues sur un instru haut de gamme, ton oreille se fait au son de l'instru et l'exigence qui va avec, sonoriser un instrument acoustique c'est une torture quand tu joues sur du haut de gamme (pour le musicien et le luthier peut-être encore plus), ça je le sais en tant que guitariste, j'ai eu des grattes acoustique à 5000€ et quelle frustration quand il s'agissait de les jouer live, rien ne les fait sonner comme en acoustique et c'est normal, alors que paradoxalement quand je joue sur des grattes pas terrible, c'est tout de suite mieux une fois amplifié, car tu te retrouve à avoir un meilleur son amplifié qu'acoustique.

Finalement pour jouer live quand tu t'appelle monsieur tout le monde à jouer dans les restos, bar, hôtel et que t'as pas un ingé son qui s'occupe de tout pour te sonoriser, c'est totalement inutile de jouer des instru acoustique haut de gamme car tu en seras toujours déçu et frustré. Ma guitare de luthier ne me sers à rien d'autre que jouer chez moi et je tourne avec une Takamine à 500 balles.

Pour la grand-mère, il est plus aisé d'amplifier une contreplaqué qu'une full massive aussi.

Quand tu traine sur Onf, il faut bien que tu prenne tout ça en compte, comme déjà dit, y'a pas mal de pure contrebassiste qu'on des sacrés beau instru, forcément quand tu joues une mémé à 8000 balles tu prend soin de la faire sonner le mieux possible et donc t'y met beaucoup de tunes pour rester cohérent.

Dans ton cas pour du live, un combo TC Electronics, un piezzo et basta, t'auras bien assez le temps de te manger le cerveau quand t'auras une grand-mère digne de ce nom :wink: 

Je ne tiens particulièrement  a avoir 2 micros, mais je sais que mon micro thotho à 15 boules il va pas faire le taff éternellement.

Donc je regarde, je découvre, micro de contact, aérien etc ....pffff il y en a des solutions....

Perso j'aimerais un micro plus adapté par la suite, mais sans trop de bidouille sur la contrebasse.

Je regarde chez akg pour le moment, et les piezo divers ( dont la marque que tu possèdes, pas trop couteux les micros chez eux).

Oui sur onf c'est pas la même catégorie, et sans doute pas les mêmes contrebasses.

La mienne c'est une hybride elle sonne vraiment pas mal, j'avais eu juste avant une hora ( comme certainse thomann), tête cassée et réparée ( grossièrement ),  elle avait déjà pas mal d'année. ( 400 euros), elle sonnait grave au doigt, gros son. Je préférais à mon actuelle, je pense que c'était lié aussi a la hauteur de cordes.

Mais elle était épuisante, manche énorme, action haute, etc etc .... j'aurais du claquer bonbon dedans pour la mettre un peu en état.

Après les massives, je suis pas plus convaincu, plus fragiles, son plus riche etc soit, mais une bonne contreplaqué je trouve que ça envoi différemment.

Surtout aux doigts  j'ai pu comparer par exemple une belle massive d'un luthier parisien et ma sebim, aux doigts la massive elle pouvait rentrer chez elle, par contre à l'archet,

il y a avait pas photo une pure merveille. Vu que je ne joue de l'archet que pour le travail de la justesse ....

Comme tu dis les doigts, le type de contrebasse, le joueur, les attentes, ça fait beaucoup de paramètres.

Bon le tc est en route, reste à trouver un micro adéquat..... la contrebasse a 10.000 euros ou plus boarf,  moi une bonne thotho made in cz by strunal ca m'irait.

Ou alors ça https://duke-bass.jimdo.com/

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...