Jump to content

Le topic de la hi-fi ( car il faut de quoi écouter)


worms

Recommended Posts

Un coin Hi-Fi sur OB, tient donc, intéressant de partager

Voilà mon système, je vous laisse découvrir, ceci dit ça fait depuis 1976 que j'écoute sur du matériel Hi-Fi, quoi que au début c'était pas trop Hi-Fi, cela y ressemblait.

Un peu beaucoup accroc à Focal / Jm Lab, Sony ES uniquement, Marantz & Philips en platine CD des années 80 - 90 

A bientôt

o928.jpg

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Maximus a dit :

Un peu beaucoup accroc à Focal / Jm Lab

Belle config ! :)

Tu m'étonnes ! j'avais déjà JM dans les années 90, puis revendu car changement radical de lieu de vie, je m'étais juré d'en racheter !

Idem pour l'ampli YAM on avait déjà ces séries au studio ya 25 ans, j'ai eu le bol d'en retrouver un pour 3 cacahuètes en plus !

Bon BILAN :  après deux heures d'écoute de différents fichiers de qualité, je me mord les oreilles ! :D :D 

Genre la grosse banane quoi ! ça pète grave ! l'image stéréo est sublime, je redécouvre même des détails sur des trucs écoutés 10 fois ! petits détails de Rhodes qui change de coté subtilement, des sons de percus qui apparaissent tout d'un coup et qui passaient à l'as, enfin bref le PANARD !

Les enceintes "réchauffent" le son passé par les convertisseurs Focusrite , (excellents mais brut de pomme), ainsi que par le YAM position direct assez froid au départ mais très dynamique

et bon pour le mix,

La une fois passé dans les tours c'est  "Du Gros Velour épais Qui Pique"  :D  Yesssss . CONTENT le gazier,  quelle patate et quelle qualité de basses ... ! :D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, fbassman a dit :

Il a l'air vraiment bien cet ampli Yamaha, des bonnes critiques partout. Je cherche un ampli pour driver mes deux enceintes Elipson, c'est une idée à creuser on dirait...

Ho... ben tu ne risques absolument rien avec un YAM de cette époque, et surtout pas d'être déçu, l'avantage c'est qu'il y en a plein en occasion, et très bon marché, vérifie bien qu'il y a la fonction "direct sound" ou "natural sound" pour certaine séries ...

Juste ce sont des amplis très "pechus" mais qui colorent peu, donc s'attendre à un rendu légèrement "froid" mais avec des enceintes Hi Fi qui elles, colorent, très souvent, c'est BINGO ! :)

La cerise sur le MacDo c'est la télécommande, je ne pourrai plus m'en passer, je ne la cherchais pas mais elle était avec, c'est un énorme plus si tu n'as pas l'ampli à portée directe .....

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même ampli yamaha AX396 depuis pas loin de 20 ans je pense. J'ai eu des cabasse chaloupe avec qui étaient surdimensionnées par rapport à mon petit séjour. J'ai maintenant des triangle titus qui ne sont pas des monstres mais que je trouve équilibrées, un recepteur BT aptx et un platine CD Philipps (une version avec plateau 3CD et graveur, ça devait couter une blinde à l'époque) qu'un pote allait mettre à la benne. J'avoue que je passe souvent par le BT, j'ai encore quelques centaines de CD qui prennent la poussière.

Aujourd'hui, c'est le genre de matos qui se trouve pour une bouchée de pain en occaz.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Maximus a dit :

Un coin Hi-Fi sur OB, tient donc, intéressant de partager

Voilà mon système, je vous laisse découvrir, ceci dit ça fait depuis 1976 que j'écoute sur du matériel Hi-Fi, quoi que au début c'était pas trop Hi-Fi, cela y ressemblait.

Un peu beaucoup accroc à Focal / Jm Lab, Sony ES uniquement, Marantz & Philips en platine CD des années 80 - 90 

A bientôt

o928.jpg

 

C’est quoi ton bloc de puissance et preamp?

Link to comment
Share on other sites

Le preamp est un Vincent SA-31, l'ampli est un Vincent SP-331 MK, les deux sont à transistors et lampes

L'ampli possède une alim toroïdale de 1000 watts et un filtrage de 80000 μF par canal, 12 transistors par canal, etc...

En fait pour driver mes Jmlab 920.1 il fallait ce type d'amplification, les 920.1 demandent beaucoup de jus

Pour la lecture des fichiers dématérialisé pour ceux que ça intéresse, j'utilise Foobar2000, une tablette ou un Tel android + Foobar2000 controler ( c'est une app ) tout ceci passe par le wifi de votre box, donc contrôle total

 

Photo antérieure à ce que j'ai maintenant

kppx.jpg 

Edited by Maximus
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme toi je détestais le dématérialisé, j'ai essayé en utilisant des fichiers non compressés, quel écoute et tellement plus facile à gérer, plus de problème par rapport au type de transport genre mécanique CD, je passe par une carte son Asus Essence STX II puis le preamp, en stéréo uniquement, pas de 5.1

Les vinyles, j'en ai oui mais j'en passe plus, perso pas assez de dynamique, il manque trop de tout malgré une certaine rondeur que certains apprécient.

Niveau platine CD j'en écoute encore un peu avec par exemple une Sony CDP-X555ES, là ça sonne, je la conseille mais il n'existe plus de bloc optique à la vente donc méfiance.

Sinon pour les autres platines CD, je vous conseille la fameuse Philips CD104 avec bloc optique CDM1 quasi indestructible, optique laser en verre bien sur, ses sœurettes la CD 304 ou la 304 MKII, toutes ces platines utilisent le bloc optique CDM1, il y a les mêmes en Marantz ( constructions internes identiques) , google est ton ami.

Ces platines reproduisent encore un peu le son Vintage tant appréciés grâce au TDA 1540P & TDA 1541   

Link to comment
Share on other sites

Manque de dynamique sur du vinyle?!!!

c’est que ta platine /bras/ celulle/ preamp n’est pas au niveau. Ça ne pardonne pas il faut taper dans le haut de gamme. Il n’y a pas plus dynamique que le vinyle... J’ai des doublons CD/ vinyle et la comparaison est fatal... le CD est plat. 

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet qui est vaste, il y a ceux qui ne voient que par les platines vinyle et les autres, perso j'ai passé le cap.

Avec une Denon DP1200 et une Shure M97EX réglée aux petits oignons avec le bon tonearm et vinyle lisse, je ne pense pas que cela soit du bas de gamme et passer encore en plus haut de gamme je ne vois pas l’intérêt pour moi.

J'ai aussi des doublons et même des vinyles enregistrement direct et même digitale, j'ai fais mes comparaisons, chacun voit midi à sa porte, je vais continuer à écouter mes CD plats :) 

Link to comment
Share on other sites

J’ai la chance d’avoir Pierre Riffaud à côté de chez moi:

Le son en général est une histoire de densité, de poids, de matière. C’est physique. J’ai rencontré le bonhomme à plusieurs reprises. Il a 40 ans d’experience dans la hi-fi, toutes les grosses installations audiophiles tournent sur du vinyle, et de plus en plus.

 

Edited by worms
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...