Jump to content

Et une tête Mark bass en panne de plus! hééé oui !!!


mister cbass

Recommended Posts

  • 1 month later...

Bonjour,

bon je me doute que ce que je vais raconter n'est pas forcément significatif et que l'on voit surtout les avis négatifs comme partie émergée de l'iceberg des avis en général sur un matériel, en clair: les gens mettent un avis surtout pour se plaindre d'une compagnie, d'un service ou d'un produit. Je ne vais pas discuter de l'aspect du qui a tort qui a raison, je parle juste de généralité: "en général" l'être humain raisonne de cette façon dans un monde consumériste.

Juste pour dire que ma LMII made in Italy de ... Novembre 2007 !  va fêter son 16è anniversaire, je l'ai trimballé partout, j'ai été intermittent et je n'avais que cette tête depuis 2012 !

En 35 ans de pratique de l'instrument avec toute sorte de matos fatalement, je n'ai jamais eu d'ampli, fût-ce un combo ou une tête, qui ait cramé, et j'ose espérer que ça ne tient pas forcément du coup de bol, surtout en 35 ans.

C'est comme une bagnole, on l'entretient, on fait passer la révision:

- dès la réception de la LMII qui était d'occasion en plus en 2012 j'ai acheté la housse: une housse permet d'éviter d'avoir de la poussière qui se met dans le ventilo ou pire sur le tout le circuit.

- quand bien même, oui on dépoussière régulièrement l'intérieur ET les pales du ventilo qui se démonte assez facilement, une fois par mois, c'est pas la mort, pareil bombe ou pinceau brosse à 2 balles.

- et le ventilo, on peut huiler ses roulements: il suffit après démontage d’ôter le capuchon central en caoutchouc qui sert de protection aux roulements (généralement situé sous l'étiquette autocollante de la marque et des caractéristiques du ventilo), de verser une simple huile d'olive si vous n'avez pas d'huile pour de la mécanique, et vous n'entendrez plus le ventilo: si vous le laissez trop longtemps faire du bruit, les roulements vont finir par lâcher, le ventilo avec, et ça ne refroidira plus rien, donc des composants finiront par lâcher par voie de conséquence.

IMG_5117.jpg.120c6310260e95de9176edb98d3

(oui c'est un brushless sur la photo, c'est juste pour illustrer mon propos)

- un petit coup de bombe contact ça fait pas de mal non plus une fois tous les 6 mois, surtout pour les potards pour éviter que ça crache comme avec n'importe quel appareil ou les instruments: la bombe contact sur l'électro de nos basses, c'est tous les 6 mois, comme mon ordi d'ailleurs. Tout ce que je peux démonter sans flinguer la garantie, c'est bombe contact tous les 6 mois. Pareil, jamais eu de souci avec les instruments.

Je sais certains diront que "ouais mais normalement ça doit marcher tout seul pendant 20 ans sans faire tout ça au prix que ça coûte !!", les possesseurs de supercars ou hypercars vous diront le contraire: plus c'est cher, plus ça demande de l'entretien.

 

 

Edited by DaBassGuru
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n’est pas moi qui dirait du mal de markbass, même si quelques pages en amont je raconte mon problème soudain avec une LMIII, d’occasion mais qui m’a bien servie. J’apprécie tellement la marque que suite à ça j’ai acheté directement une LM Vintage. Je ne l’utilise plus beaucoup ces derniers temps, question de projet musical, mais je l’ai trouvé et la trouve toujours tellement bien qu’il est hors de question de m’en séparer !

La sacoche prévue aussi est très quali et réfléchie avec ses ouvertures devant/derrière: je l’utilise même avec une autre tête. 

Markbass reste une belle marque, pas en retrait du tout et j’ai l’impression d’ailleurs de la voir ci et là encore plus présente qu’avant. La pertinence de la largeur de gamme est par contre toujours autant discutable.

Link to comment
Share on other sites

Mois aussi j'aime bien la marque... Mais mon experience avec elle, c'est un CMD121p qui lache au bout de 2 ans, remplacé en garanti, son successeur qui lache au bout de 7 ans... Pourtant je suis tres soigneux, nettoyage régulier, et je m'en sert pour 30 repetes + 10 concerts annuels. Ca fait quand meme lège au niveau durée de vie je trouve !

Link to comment
Share on other sites

Le pb est que l’on a trop tendance à pardonner cette  marque (ou une autre) sous  prétexte que le poids est moindre, la portabilité accrue. 
l’indice de réparabilité est mis en retrait. 
À l’époque on construisait pour durer. Maintenant c’est le tout jetable qui prévaut. 
j’en ai fait les frais avec Tc Electronic qui appartient au groupe Behringer. 
J’ai un little Mark Noir en guise de tète de remplacement. Je croise les doigts 🤞🏽🥸

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2023 à 02:39, BassMatthi a dit :

Et sinon c'est possible de virer la tete d'origine du combo 121P pour y mettre par exemple une little mark vintage ?

Ça devrait carrément être possible je pense. 
Il doit être possible dans l’absolu de débrancher la tête actuelle pour y connecter un autre tête (sans forcément la mettre à la place) ?

Link to comment
Share on other sites

Le 20/10/2023 à 17:39, BassMatthi a dit :

Et sinon c'est possible de virer la tete d'origine du combo 121P pour y mettre par exemple une little mark vintage ?

Alors je ne sais pas si c'est possible de retirer physiquement la tête présente dedans. Je suppose que oui.

Par contre, tu peux toujours débrancher le cab et utiliser une autre tête en le branchant dessus.

J'avais un cmd121h (mon tout premier markbass) et quand j'ai acheté la EVO1, je la plaçais sur le combo, et je branchais le cab du combo sur la EVO1.

Normalement, il y a une plaque de bois qu'on peut retirer de la plaque supérieure du combo, une sorte de trou rectangulaire pour avoir plus facilement accès à la face arrière de la tête interne du cab.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2023 à 09:29, BassMatthi a dit :

Pas de problème pour retirer la tête actuelle,  c'est 4 vis. Par contre le jack de raccordement au hp est tout  rikiki,  je ne sais  pas s'il y a moyen de le changer pour un plus grand sans s'aventurer dans de la soudure...

Au pire, tu achètes une allonge jack (femelle mâle), ce sera plus simple que de tout démonter (et surtout c'est plus facile à revendre quand c'est dans l'état d'origine sans avoir été bricolé).

Attention, prends un bon câble pour éviter que cela ne chauffe. Je ne suis pas électricien du tout, mais on m'avait dit de ne pas utiliser n'importe quel câble parce que la puissance était importante.

Link to comment
Share on other sites

P = U X I                 Avec P en Watt , U en Volt et I en Ampère  

                               Sur une longueur de 10m maxi , on peut passer jusqu'à 7A dans 1mm2 de section 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/10/2023 à 21:57, ygbass a dit :

P = U X I                 Avec P en Watt , U en Volt et I en Ampère  

                               Sur une longueur de 10m maxi , on peut passer jusqu'à 7A dans 1mm2 de section 

Merci !
Du coup, P = 300w mais U j'ai aucune idée du voltage qui est envoyé par la tête.

Quelqu'un sait ça ?

Link to comment
Share on other sites

Comme l'a écrit @yaip en courant continu P = U x I et U = R x I , Donc P = R x I x I . 

Pour des HP , R est remplacé par Z . 

Z est une impédance , en gros une résistance dont la valeur varie avec la fréquence .

Bref , pour câbler des HP avec une puissance supérieure à 200 W , mieux vaut du fil de 2,5mm2 pour être tranquille , même si par le calcul 1,5mm2 fait l'affaire . Un jack instrument transmet un signal riche pour nos oreilles mais pauvre en puissance , donc avec une toute petite intensité . La section du câble central (c'est du fil blindé) dépasse rarement 0,75 mm2 , donc nettement insuffisant pour alimenter des HP .

Edited by ygbass
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...