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Après avoir monté un kit Jazz Bass , l'envie se fait de plus en plus pressante de "fabriquer" mon propre corps de basse !
Pourquoi le corps? Parce que c'est ce qui me semble le plus accessible sans trop de connaissance en lutherie.
Dans les formes que j'ai déjà, on trouve 2 PB , 1 JB et 1 MM ... J'y peux rien les créations de Leo Fender me fascinent ;)

En partant de là je me suis demandé qu'est ce qui me plairait visuellement comme forme et qui serait relativement simple à faire pour une première fois.
Et logiquement j'ai abouti à l'idée d'une forme Telecaster que j'adore et qu'on voit peu en basse je trouve.
En cherchant un peu j'ai découvert un modèle chez Squier que je ne connaissais pas : la Vintage Modified Telecaster Bass ... et j'en suis tombé sous le charme.

Donc me voila en quête de conseils, idées, remarques et tout ce que vous pouvez me dire sur ce genre de projet.
Je ne ferais que le corps car le manche me semble nécessiter plus de connaissances (radius, angle, frettage..) et de moyens techniques que je n'ai pas.

Le choix du bois ... Aulne, frêne ou tilleul je pense, ce qu'on trouve le plus facilement à un coût relativement raisonnable. Encore faut il savoir où le trouver! J'ai commencé à fouiller le net et trouver quelques réponses. J'ai également une scierie proche de chez moi. Diverses pistes à étudier.

Côté élec' , une tona, un volume et un switch 3 positions pour une palette sonore plus large?? ou bien vol tona comme sur la PB 50 et basta, simple et efficace!
Le choix du micro, grande question ! un Precision type 51? un Precision split? un double type wide range ... ça on verra le moment venu !
Le manche, j'en ai un à retaper pour le rendre jouable de mon point de vue.


Je vais déjà commencé par trouver des plans pour avoir les côtes (celles des guitares Telecaster j'en trouve à la pelle, pour les basses c'est autre chose!)
Je pense partir du contour d'une de mes PB, et supprimer la corne supérieure en arrondissant pour retrouver cette forme culte de la Tele.
Une fois la forme définie sur papier, je passe au gabarit en MDF pour me faire la main avec la défonceuse.

Voici où j'en suis de ma reflexion sur le projet!

  • Like 2
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Superbe projet, j'adore!!!
Pour le gabarit, tu peux aussi partir d'une photo vue de dessus et la mettre à l'échelle 1 à partir du diapason de 864mm.
Pour le bois, je te conseille de contacter l'administrateur de Lutherie Amateur qui vend des choses très intéressantes sur Facebook  "Normandy Tonewoods" (ici)
Sinon, en local c'est bien mais il faut avoir l’œil.

 

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On voit peu de forme Telecaster en basse parce que la corne supérieure est trop courte pour équilibrer l'instrument. Les basses à corps Telecaster piquent du  nez.

C'est pour ça que Fender a utilisé une forme différente pour ses Telecaster Bass.

Posted (edited)

@BASS13013 : merci du tuyau pour Tonewoods, il a des essences superbes mais ca serait du gâchis que de faire mon 1er projet dans ces bois là ...
Pour la mise à l'échelle faut que je me penche là dessus, ça peut être une bonne solution!

EDIT: c'est une shortscale à la base, donc diapason de 813mm !

@Jazz Ad : jamais je ne me serais posé ce genre de questions! Mes connaissances en la matière sont infimes, mais j'aime apprendre ;)

Edited by custom90
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Il y a quand même une solution pour palier ce problème d'équilibre. Il faut déporter l'attache courroie côté cul de la basse vers le haut (ou la gauche, quand on regarde l'instrument fe face).

  • +1 2
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Il y a 8 heures, Cagneu a dit :

Il y a quand même une solution pour palier ce problème d'équilibre. Il faut déporter l'attache courroie côté cul de la basse vers le haut (ou la gauche, quand on regarde l'instrument fe face).

je ne joue que chez moi et assis les 3/4 du temps, donc pas trop de soucis de ce côté là au final

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Tu vas te confronter à deux difficultés majeures (elles le sont pour moi car j'ai un projet similaire au tien):

- trouver le bois

-si tu fais un corps en deux ou trois parties, il te faudra coller "à plat joint" et avoir dressé des côtés parfaitement plats au par avant. Ma dégauchisseuse-raboteuse m'ayant lâché je ne me sens pas capable de le faire à la varlope. Si tu le fais faire par un menuisier c'est l'addition qui s'envole car il faudra qu'il débite et corroie les pièces: c'est pas compliqué mais c'est comme tout, il faut du temps et le temps c'est de l'argent.

Bien sûr le tracé ne sera pas une mince affaire mais ce n'est pas ce qui me préoccupe.

En tout cas: BON COURAGE! :) tiens-nous au jus de l'avancée de ton projet.

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Pour l'assemblage , coller le bois donne de la rigidité et évite les déformations car ça provoque un croisement de fibres du bois . Si en plus on réalise le collage avec 2 ou 3 bois différents , l'efficacité est renforcée car chaque pièce de bois à un fil différent . Mais coller à champ plat n'est pas la meilleure solution . Pour obtenir de la rigidité et garantir la tenue du collage , à la méthode ancienne , les menuisiers et ébénistes insèrent une languette entre les 2 morceaux de bois à coller , après avoir fait des rainures pour permettre l'encastrement de la languette . Bon , ça va bien pour faire des tablettes dans un placard , mais pour un manche , pas facile , il n'y a pas assez de place . 

Alors il faut bouveter . Mais pour ça , il faut un outil à bouveter et ça se fait à la toupie . L'outil va donner un profil en dents de scie sur le champ d'une pièce et un profil inversé symétrique sur le champ de l'autre pièce à coller . Et là , après l'assemblage et le collage , on obtient une pièce très robuste qui ne se déforme pratiquement pas . 

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Presque toutes les basses du marché sont collées à champ plat et s'en portent très bien. Les contraintes sur le corps sont minimes.
Pourtant manuellement ce n'est pas le plus facile à faire.

  • +1 1
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Le 02/04/2018 à 08:33, custom90 a dit :

@BASS13013 : merci du tuyau pour Tonewoods, il a des essences superbes mais ca serait du gâchis que de faire mon 1er projet dans ces bois là ...
Pour la mise à l'échelle faut que je me penche là dessus, ça peut être une bonne solution!

Contacte le, il a aussi un stock de bois plus simple et il saura te conseiller. Je ne prends pas de commission au passage!!!

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Pour un premier essai j'irais plutôt me fournir chez Emmaus. Ils ne manquent pas de belles planches bien sèches et pas chères dans leurs dépôts.

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Il y a 7 heures, BASS13013 a dit :

Contacte le, il a aussi un stock de bois plus simple et il saura te conseiller. Je ne prends pas de commission au passage!!!

ok je te remercie de l'info ;) il me debloquera peut etre mon compte sur lutherie amateur aussi , impossible de me connecter !

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@paf32 Merci des conseils ! j'ai trouvé des vendeurs de bois sur leboncoin , j'attends les retours. Pour le menuisier, j'ai un collègue dont c'est le métier de base et qui a fait une formation en ébénisterie, donc au besoin je peux me tourner vers lui ! c'est d'ailleurs lui qui va me prêter la défonceuse :)

Dans l'idée je partais sur un corps en une seule pièce ... mais visiblement un corps en 2 parties serait plus sûr dans le temps si je comprends bien.

@Jazz Ad : tu parles de vieux meubles chez Emmaüs? J'ai vu sur Youtube des mecs qui créaient des guitares et basses avec tout et n'importe quoi (vieilles portes pleines ou isoplanes, vieilles cuisines, palettes, MDF .... ).

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Il y a 15 heures, ygbass a dit :

Mais coller à champ plat n'est pas la meilleure solution . Pour obtenir de la rigidité et garantir la tenue du collage , à la méthode ancienne , les menuisiers et ébénistes insèrent une languette entre les 2 morceaux de bois à coller , après avoir fait des rainures pour permettre l'encastrement de la languette . Bon , ça va bien pour faire des tablettes dans un placard , mais pour un manche , pas facile , il n'y a pas assez de place . 

Alors il faut bouveter . Mais pour ça , il faut un outil à bouveter et ça se fait à la toupie . L'outil va donner un profil en dents de scie sur le champ d'une pièce et un profil inversé symétrique sur le champ de l'autre pièce à coller . Et là , après l'assemblage et le collage , on obtient une pièce très robuste qui ne se déforme pratiquement pas . 

Je ne suis, par a priori, pas favorable aux bouvetages et fausses languettes. Effectivement c'est plus solide et comme tu le dis justement c'est utilisé en menuiserie pour des pièces soumises à des contraintes mécaniques. En lutherie, je pense que la quantité de colle a son importance et l'expérience doit aussi nous guider: toutes les Fender et Gibson (etc...) sont ainsi faites => assemblage à plat joint. Je n'ai jamais vu ces assemblages se décoller.

Dernier point et non des moindres: un assemblage au peigne ("un profil en dent de scie") est très inesthétique sur la tranche si tu ne recouvre pas le tout d'une peinture opaque.

Après, je n'ai pas encore réalisé de corps. Comme je le disais, il faut être guidé par l'expérience, les meilleurs conseils seront ceux de personnes qui ont déjà réalisé des corps.

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Sans complications, pour moi c'est plus simple un corps d'une seule pièce...s'il est bien sec, il ne devrait pas bouger plus que ça...surtout si t'es limité en matos

Concernant le monsieur administrateur de lutherie amateur et vendeur de bois, ça pourrait être un bon plan pour trouver du bois "conventionnel"...apparemment il est réactif....s'il pouvait au moins me répondre quand je lui envoie des emails juste pour pouvoir recevoir l'email de confirmation d'inscription sur lutherie amateur...

Pour un éventuel assemblage, c'est plus conventionnel un collage à plat...Yamaha a fait un collage à plat avec en plus des dominos pour améliorer le son sur ses BB haut de gamme...cela dit, il y des assemblages qui ne sont pas inesthétiques, pas forcément en "dents de scie", mais il faut s'équiper en fraises et la défonceuse qui va avec...et avoir quand même des champs d'équerre

S'initier à la lutherie demande à s'équiper un minimum...c'est pas vraiment une activité bon marché

 

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Il y a 7 heures, paf32 a dit :

Je ne suis, par a priori, pas favorable aux bouvetages et fausses languettes. Effectivement c'est plus solide et comme tu le dis justement c'est utilisé en menuiserie pour des pièces soumises à des contraintes mécaniques. En lutherie, je pense que la quantité de colle a son importance et l'expérience doit aussi nous guider: toutes les Fender et Gibson (etc...) sont ainsi faites => assemblage à plat joint. Je n'ai jamais vu ces assemblages se décoller.

Dernier point et non des moindres: un assemblage au peigne ("un profil en dent de scie") est très inesthétique sur la tranche si tu ne recouvre pas le tout d'une peinture opaque.

Après, je n'ai pas encore réalisé de corps. Comme je le disais, il faut être guidé par l'expérience, les meilleurs conseils seront ceux de personnes qui ont déjà réalisé des corps.

Je partage tout à fait ce point de vue 

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@bibino Je l'ai eu sur sa page FB Normandy Tonwoods, en fait il n'est pas admin, juste modérateur mais avoue ne plus avoir de temps pour ce rôle. J'ai le même souci que toi pour le mail de confirmation sur le site lutherie-amateur.
Il a plusieurs bois pas trop cher pour une première expérience! Niveau matériel, je suis très limité en fait! mais ça fait parti du challenge de faire avec les moyens du bord :D , c'est aussi pour ça qu'un corps type Telecaster reste je pense assez simple à réaliser.

@michel_olivier merci de l'info, le prix pour le frêne, l'érable ou l'acajou peut correspondre à mes recheches.

Le projet ne sera pas démarrer avant Mai je pense, pas mal de temps libre à ce moment là. Mais j'apprends déjà pas mal de choses en vous lisant, merci pour tous ces retours et conseils.

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Il y a 2 heures, custom90 a dit :

Niveau matériel, je suis très limité en fait! mais ça fait parti du challenge de faire avec les moyens du bord 

j'avais vu un reportage sur un Africain qui avait fait une guitare pour Philip Catherine _le guitariste jazz, pas le chanteur en slip_ et le mec, il travaille avec ce qu'il a sous la main, c'est que de la recup...on est loin du rabot degau ou autre...des bouts de ferrailles pour les frettes, des câbles de vélo ou je ne sais quoi pour les cordes...

Posted (edited)
Il y a 19 heures, michel_olivier a dit :

Je ne sais pas si ça a été dit, mais Marceau propose du bois pour des corps et manche, séché, étuvé, à des prix plus que corrects et tu n'auras pas de mauvaise surprise en plus... (tout e bas de la page du lien)

https://www.marceauguitars.com/fr/boutique

Merci pour l'info. C'est super et je ne savais pas qu'il faisait ça! Il ne me reste qu'à persuader la patronne que c'est une bonne idée de ne nourrir la petite que de pâtes pendant un mois ou deux.

Edited by paf32
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Pour le collage, il se fait a plat joint.

 les rainures, bouvetage ou autre, c'est bien pour des pièces soumises à des contraintes, sinon aucune utilité à par augmenter la surface de collage, pas dans le cas d'un corps de basse ça n'a pas d'intérêt.

si c'est bien fait, tu pourra taper au marteau dessus, ça e se décollera pas. (le bois, lui lachera bien avant la colle).

 

Pour les domino de chez yamaha, peut être que l'argument commercial c'est la recherche sonore, mais dans la réalité il est bien plus simple de coller deux pièces ensemble avec un guide (les dominos), que sans, à mon avis c'est surtout une histoire de minimiser les opérations pour un gain de temps.

les outils : si tu ne fait pas de manche, une scie, un rabot, un ciseau ou deux et un maillet, une râpe, de l'abrasif, et t'as déjà la majorité de ce qu'il te faut.
si t'as une défonceuse c'est le top, tu as tout (j'ai fais ma première gratte il y a une 15aine d'année avec une défonceuse à 15 euros ;)

les outils électriques sont bien pour gagner du temps, mais tout peut se faire à la main. (mais il faut un minimum de maîtrise des outils).

Edited by cg.lutherie
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il y a une heure, cg.lutherie a dit :

les outils : si tu ne fait pas de manche, une scie, un rabot, un ciseau ou deux et un maillet, une râpe, de l'abrasif, et t'as déjà la majorité de ce qu'il te faut.

@cg.lutherieQue manquerait-il pour faire un manche s'il-te-plaît?

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une scie à frette, règle rectifiée, câles à poncer longues, pince pour couper les frettes, maillet pour les enfoncer, cale + abrasif pour la planimétrie, lime à frette, de quoi percer les mécaniques, les repères de touche, pas mal de serre-joints pour le collage de la touche, limes à sillet, de quoi faire le canal du trussrod (ça peut se faire au ciseau), et je dirais le plus important, savoir se servir des outils, ;)

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Il y a 7 heures, cg.lutherie a dit :

les outils : si tu ne fait pas de manche, une scie, un rabot, un ciseau ou deux et un maillet, une râpe, de l'abrasif, et t'as déjà la majorité de ce qu'il te faut.

si t'as une défonceuse c'est le top, tu as tout (j'ai fais ma première gratte il y a une 15aine d'année avec une défonceuse à 15 euros ;)

les outils électriques sont bien pour gagner du temps, mais tout peut se faire à la main. (mais il faut un minimum de maîtrise des outils).

J'ai à peu près tout ça comme outils en effet! Je suis tombé sur une défonceuse à 30€ chez Bricomarché, leur marque 1er prix (hs: j'ai le perfo dans cette marque là, et vu ce que je lui ai mis dans la tête depuis 5 ans, il bronche pas!). Et ça me servira pour d'autres projets qui trainent dans un coin de ma tête!


J'ai fini mon gabarit papier, en partant du corps de ma PB50 Harley Benton, et en modifiant les courbes en me basant sur des photos de la Telecaster Bass VM et de schéma de Telecaster "classique" pour garder un semblant d'harmonie dans la corps !
La prochaine étape va être de faire un gabarit en bois.

HsqhV3H.jpg

Edited by custom90
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Vu la météo de ce dimanche, je me suis remis à faire des essais "crayonnés" .
J'aime beaucoup la forme Telecaster, ça vous l'aviez compris, j'ai également possédé une Squier Vintage Modified Telecaster Custom II (celles avec des P90) dont j'ai dû me séparer à  regrets car bien qu'étant un piètre guitariste, j'étais absolument sous le charme de ces courbes.

Je me suis donc mis à faire un dessin comme vendredi mais en m'inspirant de cette Telecaster de '72.

jNrTIIm.jpg

J'ai gardé le pickguard jusque dans la corne du bas et n'ai mis que 3 potards comme une Jazz Bass. Dans l'idée je l'équiperais de humbucker que j'aimerais splitter au besoin, un switch 3 positions, mais pas forcément utile si je mets 2 volumes je pense. Ou bien juste une tona et un volume push pull pour splitter les 2 micros. (Je suis totalement inculte en matière d'électronique et des possibilités offertes)
J'aimerais bien mettre des Fender Wide Range mais le prix me dissuade, impossible de trouver leur version "Squier". Je m'orienterais donc vers ce que je peux trouver à prix abordable.

Enfin tout ça n'est que projet pour le moment !!

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