Kolia Posted January 23, 2018 at 07:39 PM Posted January 23, 2018 at 07:39 PM salut tout le monde, Je viens de récupérer une vieille pelle plutot jolie mais dont l'action est hyper haute genre 5mm en bas du manche alors que le chevalet est au plus bas... Du coup je ne sais pas trop comment revenir à quelque chose de viable. Faut-il rajouter un élément sous le manche ? Je suis preneur de toutes vos solutions ! Quote
gargouill Posted January 23, 2018 at 07:46 PM Posted January 23, 2018 at 07:46 PM Genre 5 mm. Tu as mesuré ? Quote
Kolia Posted January 23, 2018 at 07:48 PM Author Posted January 23, 2018 at 07:48 PM il y a 1 minute, gargouill a dit : Tu as mesuré ? En fait c'est 7mm... Quote
geomath Posted January 23, 2018 at 07:48 PM Posted January 23, 2018 at 07:48 PM Serre la vis dans le manche, en ayant détendu les cordes au préalable Quote
Juplu Posted January 23, 2018 at 08:36 PM Posted January 23, 2018 at 08:36 PM Par contre vas y doucement avec le trussrod. Si le manche est détendu à ce point, à ta place j'y irai doucement. Il faut y aller petit à petit, 1/4 à 1/2 tour par jour par exemple, en accordant à nouveau la basse après le coup de clef. Quote
Nano13 Posted January 23, 2018 at 08:36 PM Posted January 23, 2018 at 08:36 PM Pas mieux. Règle le trussrod et si ce n'est pas suffisant et que la basse a un manche vissé, il peut être envisageable de mettre une cale pour incliner un peu le manche et le forcer à se mettre droit par rapport au corps. Quote
ygbass Posted January 23, 2018 at 09:24 PM Posted January 23, 2018 at 09:24 PM (edited) Holà... régler le truss .... si le manche est creux ! Déjà pour voir si un manche est droit , il faut mettre son oeil au bout , mais pas côté tête , on se rend bien mieux compte en regardant côté chevalet . Effectivement , s'il est creux il faut tendre le truss mais avec douceur . Surtout sur une vieille pelle , en tirant trop fort sur la tige de réglage on peut casser la tige ou décoller la touche . Comme l'a dit JUPLU , il faut être doux et progressif . Après je confirme ce que dit NANO , si le manche est à peu près droit , le chevalet baissé à fond , pour baisser les cordes il faut mettre une petite cale (un morceau d'emballage cartoné ) sous le talon du manche , en espérant qu'il s'agisse d'un manche vissé , de façon à corriger l'angle trop prononcé entre la touche et les cordes . Sinon , il faut monter des cordes cintrées , mais ça devient difficile à trouver Edited January 23, 2018 at 09:26 PM by ygbass Quote
Kolia Posted January 23, 2018 at 10:49 PM Author Posted January 23, 2018 at 10:49 PM Il y a 2 heures, Juplu a dit : Il faut y aller petit à petit, 1/4 à 1/2 tour par jour par exemple, en accordant à nouveau la basse après le coup de clef. d'ac ! Quote
Kolia Posted January 23, 2018 at 10:56 PM Author Posted January 23, 2018 at 10:56 PM Il y a 1 heure, ygbass a dit : en espérant qu'il s'agisse d'un manche vissé Ca l'est. je regarde ça demain Merci Quote
XBassman_K Posted January 24, 2018 at 12:21 AM Posted January 24, 2018 at 12:21 AM Bon déjà on ne règle JAMAIS l'action en réglant la courbure du manche avec le truss-rod, c'est une idée fausse et pourtant très répandue. Le réglage de truss-rod ne sert qu'à régler la courbure du manche et rien d'autre ! La marche à suivre pour un réglage correct de courbure, c'est toutes les cordes accordées (donc tension nominale sur le manche), capo en 1ère case, maintenir la corde sur la frette de la dernière case et mesurer à l'aide d'un jeu de cales de mesure l'espace entre la corde et la 7ème ou 8ème frette, sur une fendéroide à manche vissée on doit idéalement avoir 0,3mm en agissant sur le truss-rod donc. Inutile de détendre les cordes sauf si le réglage nécessite le démontage du manche comme sur les vieilles Fender, et dans ce cas il faut y aller au juger 1/4 de tour par 1/4 de tour, remonter le manche et le remettre en tension avec les cordes et re-contrôler jusqu'à ce que ce soit bon, c'est plus long et fastidieux, mais on n'a pas le choix. Moins de 0,3 c'est trop droit et il y aura risque de frise (certains manche dont la planimétrie est excellente permettent toutefois de descendre légèrement en-dessous de cette valeur), et plus de 0,3 c'est trop creusé et la basse risque d'être pénible à jouer à vers le milieu du manche. Quand les bonnes valeurs sont atteintes, faire un contrôle visuel dans l'alignement du manche pour vérifier que le manche n'est pas vrillé, ou qu'il n'a pas de bosse ou "vague" (généralement les manches qui présentent ce problème, on une bosse au delà de la 12ème frette, ces manches sont généralement difficilement utilisables avec une action basse, et la seule solution dans ce cas est de les faire rectifier - défrettage, rectification/aplanissement de la touche, re-frettage), le manche doit visuellement présenter une très légère courbe concave identique sur les deux bords. Une fois que la courbure est réglée, on peut s'occuper de l'action mais pas avant ! D'abord l'action à la 1ère frette, c'est souvent négligé mais pourtant ultra important pour la bonne jouabilité. Toujours à l'aide du jeu de cales de mesure, il faut mesurer l'espace entre la 1ère frette et la corde, idéalement elle doit pas être au dessus de 0,6mm côté Mi et 0,5mm côté Sol, si on est au dessus de ces valeurs (ce qui est généralement le cas), alors il faut retoucher le sillet à l'aide de limes spécifiques pour sillet (rien d'autre sinon on ruine facilement un sillet !) afin que l'action descende aux bonnes valeurs (attention faut y aller tout doucement et contrôler souvent). Ensuite le réglage des pontets de chevalet, on peut mesurer l'action soit à la dernière frette soit à la 12ème frette (perso je mesure à la 12ème frette), le réglage standard se situe aux alentours de 2-2,5 mm, mais certaines basses peuvent descendre un peu plus sans friser. Si le pontet a atteint sa position la plus basse, mais que l'action est toujours trop haute, alors le manche n'a pas la bonne géométrie (angle) par rapport au corps (pas de panique c'est quelque chose qu'on rencontre assez souvent sur des instruments à manches vissés), et dans ce cas il faut mettre une cale sous le talon du manche pour corriger ce problème de géométrie. Ces petites cales (celles que j'utilise font en gros 3cm sur 6-7mm) d'épaisseur assez faible (bien moins d'un 1mm généralement) peuvent être en bois, en carton ou encore en Rhodoïd, voire plusieurs épaisseurs de papier, et sont à placer tout au bout du manche sous le talon du manche. On peut ensuite gérer très précisément cet angle en ponçant légèrement la cale (si elle est en bois bien-sûr). 7 4 Quote
geomath Posted January 24, 2018 at 08:22 AM Posted January 24, 2018 at 08:22 AM Il y a 8 heures, XBassman_K a dit : Bon déjà on ne règle JAMAIS l'action en réglant la courbure du manche avec le truss-rod, c'est une idée fausse et pourtant très répandue. Le réglage de truss-rod ne sert qu'à régler la courbure du manche et rien d'autre ! DESCRIPTIF TECHNIQUE Parfait ! Merci. Quote
ygbass Posted January 24, 2018 at 09:01 AM Posted January 24, 2018 at 09:01 AM Je vois qu'on est bien d'accord sur ce point Quote
ygbass Posted January 24, 2018 at 09:02 AM Posted January 24, 2018 at 09:02 AM Bon Kolia , c'est quoi cette basse ? Quote
paf32 Posted January 24, 2018 at 09:02 AM Posted January 24, 2018 at 09:02 AM Pour la cale, on peu utiliser une vieille carte type téléphonique ou de fidélité. la matière plastique offre les avantages d'être facile à travailler (et à poncer donc) et incompressible. Sur la chaîne youtube Elixir string, John Carruthers explique et montre tout le process. Voici le lien vers la première vidéo: Les cales de mesure d'épaisseur sont trouvable facilement en magasin de bricolage, elles servent à régler certaines parties de moteur (les soupapes je crois): ce n'est vraiment pas cher et c'est très utile. Bon courage. 1 Quote
Juplu Posted January 24, 2018 at 09:42 AM Posted January 24, 2018 at 09:42 AM Il y a 9 heures, XBassman_K a dit : Bon déjà on ne règle JAMAIS l'action en réglant la courbure du manche avec le truss-rod, c'est une idée fausse et pourtant très répandue. Le réglage de truss-rod ne sert qu'à régler la courbure du manche et rien d'autre ! On est bien d'accord, mais si actuellement il y a une action de 7 mm avec les pontets au plus bas, on peut raisonnablement penser que le manche est beaucoup trop creux. @Kolia : alors comment il est ce manche ? Quote
ygbass Posted January 24, 2018 at 10:08 AM Posted January 24, 2018 at 10:08 AM il y a 23 minutes, Juplu a dit : @Kolia : alors comment il est ce manche ? ...... Peut-être en bois ....... oups ! je sors ! 1 Quote
paf32 Posted January 24, 2018 at 12:12 PM Posted January 24, 2018 at 12:12 PM Il y a 2 heures, Juplu a dit : On est bien d'accord, mais si actuellement il y a une action de 7 mm avec les pontets au plus bas, on peut raisonnablement penser que le manche est beaucoup trop creux. Ou que le manche a la bonne courbure mais que l'angle avec le corps n'est pas bon. Ce en quoi je rejoins Xbassman_k. Quote
ju_vd Posted January 24, 2018 at 12:44 PM Posted January 24, 2018 at 12:44 PM Sinon, à 7mm, il y a la case "luthier" plutôt que "bricolage". Parce qu'un tel écart, de mon côté je confie à un professionnel. 2 Quote
XBassman_K Posted January 24, 2018 at 12:56 PM Posted January 24, 2018 at 12:56 PM Ce qui est indiqué là n'est pas du bricolage... Les luthiers font exactement la même chose que ce qui est décrit ici, ils n'ont pas de recette magique pour rajouter du bois là où il en manque, la seule solution c'est la cale... J'en sais quelque chose, c'est un luthier qui me l'a appris ! Quote
Cagethoracix Posted January 24, 2018 at 01:04 PM Posted January 24, 2018 at 01:04 PM (edited) Il y a 12 heures, XBassman_K a dit : c'est trop droit et il y aura risque de frise donc le truss rod agit sur l'action ..... Edited January 24, 2018 at 01:05 PM by Cagethoracix Quote
ju_vd Posted January 24, 2018 at 01:16 PM Posted January 24, 2018 at 01:16 PM il y a 16 minutes, XBassman_K a dit : Ce qui est indiqué là n'est pas du bricolage... Les luthiers font exactement la même chose que ce qui est décrit ici, ils n'ont pas de recette magique pour rajouter du bois là où il en manque, la seule solution c'est la cale... J'en sais quelque chose, c'est un luthier qui me l'a appris ! Mon post était maladroit : je ne remets pas en cause la méthode, mais un luthier expérimenté aura logiquement de meilleurs résultats que quelqu'un qui fait ça pour la première fois sur un tel écart. Quote
XBassman_K Posted January 24, 2018 at 01:19 PM Posted January 24, 2018 at 01:19 PM (edited) Citation donc le truss rod agit sur l'action ..... Non. Sur la courbure du manche. Evidemment que la courbure du manche va avoir une incidence sur l'action, mais encore une fois on ne règle pas l'action à l'aide d'un truss-rod, jamais ! C'est juste une question d'ordre dans lequel on fait les chose : 1) On règle la courbure du manche 2) On règle l'action en 1ère frette 3) On règle l'action générale à l'aides des pontets (ils sont réglable pour cette raison justement !) Edited January 24, 2018 at 01:22 PM by XBassman_K Quote
ygbass Posted January 24, 2018 at 01:23 PM Posted January 24, 2018 at 01:23 PM il y a 14 minutes, Cagethoracix a dit : donc le truss rod agit sur l'action ..... Non monsieur ! Il faut lire ce qui est écrit plus haut . La tige de réglage agit seulement sur la courbure de manche . Et un manche avec une courbure excessisve peut effectivement influencer la hauteur des cordes. Quote
XBassman_K Posted January 24, 2018 at 01:28 PM Posted January 24, 2018 at 01:28 PM (edited) il y a 15 minutes, ju_vd a dit : Mon post était maladroit : je ne remets pas en cause la méthode, mais un luthier expérimenté aura logiquement de meilleurs résultats que quelqu'un qui fait ça pour la première fois sur un tel écart. Certes mais en même temps ce n'est vraiment pas de la physique quantique, hein... Juste du bon sens, et très franchement ce n'est vraiment pas compliqué à faire et ça ne demande pas de compétences en "vraie lutherie" puisque c'est juste du réglage, et puis au moins on ne risque pas de faire quelque chose d'irréversible là, voire de casser quelque chose ! Donc même si on y va en tâtonnant, on y arrive. Suffit de se lancer. Edited January 24, 2018 at 01:31 PM by XBassman_K Quote
AlexB6 Posted January 24, 2018 at 01:48 PM Posted January 24, 2018 at 01:48 PM Dire qu'on ne règle JAMAIS l'action avec le truss rod, je ne suis pas vraiment d'accord... Si le manche bouge, et affecte donc l'action, je règle le truss rod pour retrouver l'action initiale. Par ailleurs si je souhaite modifier l'action sans toucher à mon réglage initial (je règle toujours mes basses le plus bas possible, c'est vite vu), je desserre un peu le truss rod pour augmenter l'action, dans le cas où je veux avoiner au médiator et limiter les frises. Certes ce n'est pas la fonction première d'un truss rod, mais ce n'est pas non plus aberrant de l'utiliser ainsi. En revanche je ne fais cela qu'après avoir réglé une basse convenablement... Réglage de base qui commence d'abord par un réglage de la courbure du manche puis de l'action des cordes grâce au chevalet (éventuellement le sillet si celui-ci est vraiment trop haut). 3 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.