Jump to content

Action trop haute


Kolia

Recommended Posts

il y a 48 minutes, paf32 a dit :

Ton manche a besoin d'une cale quand tes pontets sont au plus bas et que l'action est toujours trop haute.

La cale se pose au fond du neck-pocket (la partie la plus proche du chevalet si tu veux) sur toute la largeur. En soulevant le cul du manche, tu augmentes l'angle que forment le corps et le manche ce qui permet à hauteur égale des pontets d'avoir une action plus basse.

Ah bah ok, je saisis bien, merci !

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, si tu n'arrives pas à retrouver pile poil celui d'origine, tu vas à mon avis rencontrer un problème de dimension (l'écartement des vis de fixation), ou alors ce serait un prodigieux coup de cul. Et là effectivement va falloir adapter. Pour le coup là on rentre vraiment dans la case lutherie, ce n'est plus du simple réglage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Kolia a dit :

Un peu comme celui là (imitation vintage) http://www.guitarpartsandpieces.com/parts/bridge-1500305/

Qui a en plus l'avantage d'être sans percement. Qu'en penses tu ?

Ce qui me gêne avec celui-là c'est que tu seras obligé de le monter au-dessus du PG (pas bon, faut que ce soit en contact avec le bois du corps), ou alors de découper le PG (ce qui serait fort dommage).

Link to comment
Share on other sites

Pour bien placer ton chevalet verifie la taille du diapason.

Soit tu le trouves dans les spécifications de ta basse soit tu places une basse de diapason standart à coté et tu regardes si les frettes ont le même espacement.

Comme c'est une basse hollandaise, il est possible que non...

Ou plus simplement tu mesures la longueur de la frette 0 à la frette 12 et tu x2.

Ensuite tu as 3 possibilités :

tu restaures à l'identique, dans ce cas il te faut trouver un chevalet d'origine (il est vraiment spécifique), pour cela tu t'adresses là :

http://www.egmond.se/egmond_se_Start.html

ou tu améliores le truc par un chevalet en bois de type compas posé à même la table (compas = fixé d'une seule vis pivot qui permet d'orienté le chevalet afin de compenser l'intonation sans foirer le diapason), c'est sans hésiter que je prendrais cette seconde solution.

Troisième façon de faire, tu remplaces par un tune o matic hors de prix.

Tu as une dernière façon de faire mais qui casse tout le coté vintage : remplacer chevalet et cordier par une tole façon fender, ce serait dommage et inesthetique car je crois que tu as une piscine sous le cordier.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, basslow a dit :

pour cela tu t'adresses là

Déjà fait mais Hans n'en a pas et avoue même que c'est chaud d'en trouver un... Du coup, comme je suis d'un naturel hyper optimiste, dans l'attente d'en trouver un original, le schaller me semble pas si mal que ça...

 

il y a 4 minutes, basslow a dit :

piscine sous le cordier.

Absolument, pour laisser les cordes entrer sous le cordier.

 

il y a 7 minutes, XBassman_K a dit :

monter au-dessus du PG

De toute façon, il faudrait que je le démonte pour voir ce qu'il y a en-dessous.

Link to comment
Share on other sites

Vu la photo de ta basse, il semble que le chevalet se trouve trop reculé par rapport à l'ancien: on voit les trous pour le montage du chevalet d'origine.

Une solution envisageable et d'investir dans deux férules et deux vis de réglage (comme celles sur la photo que publie Xbassman-k un peu plus haut) et de fabriquer toi même le chevalet. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, paf32 a dit :

il semble que le chevalet se trouve trop reculé par rapport à l'ancien

Oui, mais ça c'était avant ! Je l'ai remis à l'endroit exact des trous de l'ancien chevalet et ça augment encore un peu l'action...

Je viens de commander un chevalet, on verra ce que ça donne ! Toujours est-il que je vais avoir besoin d'une cale puisque même en baissant le chevalet au minimum, il n'y a a peine que 2-3mm de hauteur entre les cordes et le micro chevalet. Du coup pas assez pour baisser l'ensemble de l'action.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 24/01/2018 à 09:23, ygbass a dit :

Non monsieur ! Il faut lire ce qui est écrit plus haut . La tige de réglage agit seulement sur la courbure de manche .

Et un manche avec une courbure excessisve peut effectivement influencer la hauteur des cordes.

Donc le truss rod agit sur l'action...

Ok je sors :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...