Jump to content

Action trop haute


Kolia

Recommended Posts

Tu fais ce que tu veux, mais ce n'est pas la bonne méthode.

Ta façon de faire implique que tu vas faire bouger souvent le bois du manche. Mauvaise idée. Théoriquement un manche se règle très rarement une fois qu'il a été correctement réglé, tout au plus un léger réglage annuel devrait suffire. Un manche qui bouge exagérément (au point de modifier l'action comme tu le dis) est un mauvais manche (ou encore un manche trop "jeune"), qui posera problème à brève échéance, et bouger sans cesse le truss-rod ne va pas améliorer la situation, bien au contraire... Bref si tu veux augmenter ton action pour jouer au médiator, il faut utiliser les réglage des pontets qui sont prévus à cet effet (je sais c'est plus long à faire, mais bon), rien d'autre, et surtout pas faire "travailler" le manche inutilement...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Juplu a dit :

alors comment il est ce manche ?

Le manche est droit, pas de problème de ce côté. En fait, je viens de me rendre compte que le chevalet n'est pas l'original et que du coup l'action est trop cause à cause en parti de ce chevalet (j'ai trop d'écart entre le micro chevalet et les cordes). Du coup, je pense que si jechange le chevalet pour un modèle plus bas, je gagne vers 3mm. Ensuite, un coup de truss et ça devrait me permettre de gagner encore un peu.

Merci pour tous vos conseils en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Ah bah je confirme, certains chevalets type "high Mass" ont une embase souvent très épaisse et ne conviennent pas toujours, mais de là à faire 3mm de plus en épaisseur ça fait quand même beaucoup, j'ai comme un doute là.

Sinon :

il y a 18 minutes, Kolia a dit :

Ensuite, un coup de truss et ça devrait me permettre de gagner encore un peu.

Encore une fois, mauvaise idée surtout si tu dis que ton manche est droit... S'il a la bonne courbure, fous lui la paix !

Edited by XBassman_K
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Un chevalet flottant ? ou un genre de Tune-o-Matic ? ou encore un truc type basse Gibson ?

Dans l'hypothèse ci-dessus, quand tu dis "le chevalet est au plus bas", tu veux parler des vis de réglage de hauteur sur les bords du chevalet ?

Mais bon avec des photos, ça deviendrait probablement plus explicite...

Edited by XBassman_K
Link to comment
Share on other sites

Exact des photos ce serait bien ou au moins le modèle.

Parce qu'effectivement sur certain chevalet high-mass les pontets sont trop haut même réglés au minimum.
Dans ce cas là, l'astuce c'est de démonter le pontet, sortir une bonne lime à métaux et d'enlever 3 ou 4 mm au pontet. Et ensuite, ben tu peux descendre l'action :)
Il vaut mieux faire ça qu'une défonce pour que le chevalet soit plus bas dans le corps :):)

Apparemment ça se vend ! Mieux vaut le faire sous même ça coûte moins cher !

Bon c'est juste une piste parce qu'on n'en sais toujours pas beaucoup plus sur la basse en question

fender-american-standard-bass-bridge-saddle-3-4-strings_1_GIT0035229-000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kolia a dit :

Le manche est droit, pas de problème de ce côté. En fait, je viens de me rendre compte que le chevalet n'est pas l'original et que du coup l'action est trop cause à cause en parti de ce chevalet (j'ai trop d'écart entre le micro chevalet et les cordes). Du coup, je pense que si jechange le chevalet pour un modèle plus bas, je gagne vers 3mm. Ensuite, un coup de truss et ça devrait me permettre de gagner encore un peu.

Merci pour tous vos conseils en tout cas !

^_^  je ne vois pas ce que peut gagner un "coup de truss" sur manche qui est droit .....  Bomber le manche ?  La basse devient alors uniquement décorative !

Tu nous dit qu'il est droit, ok , partant de là le problème vient effectivement du chevalet trop haut ou de l'angle du manche , comme les camarades l'ont expliqué . Le réglage du truss , fini , on n'en parle plus : le manche est droit !

Mais on ne sait toujours pas quelle est cette basse pleine de mystères .......  

 

Link to comment
Share on other sites

C'est sur, le réglage est un peu plus technique !!
Le manche est droit, OK. Maintenant est-ce que la tête du manche est plus haute que le corps ? Bon ce n'est pas bien dit mais est-ce qu'à ton avis le manche "monte" ?
Si oui, c'est la cale. Si non : il faudra "jouer" sur l'os du chevalet. Mais je pense qu'en terme de réglage pour arriver à quelque chose il faudra un petit peu de connaissances.

Belle objet en tout cas, mais comment ça sonne ????

Link to comment
Share on other sites

Ok, un chevalet flottant donc. Effectivement pas de pontets, mais un sillet à la place. Fallait commencer par là ! :D

C'est la tienne celle qui est en photo ? Si c'est le cas c'est un poil chelou comme truc, genre le chevalet par-dessus le pickguard ? Pas bon, ça ne devrait pas être comme ça, ou alors si l'intonation n'est bonne que quand le chevalet a cette position (ce qui visuellement me parait peu probable,  vu que perpendiculaire aux cordes comme ça, il ne risque pas d'y avoir de compensation), alors il faut impérativement modifier ce pickguard afin que le chevalet repose sur le bois du corps (et non sur le PG). Visiblement il semble être réglable en hauteur (il me semble voir les 2 vis de réglages sur les côtés du chevalet), sur ce type de chevalet quand les vis sont sur la position la plus basse, il y a différentes façons de procéder pour descendre une action trop haute : raboter un peu le chevalet à sa base (si tant est qu'il ait une épaisseur suffisante sur la base), ou alors raboter le sillet de chevalet (mais on n'arrive généralement pas à grappiller grand chose sur des sillet aussi vieux qui généralement ont déjà été rabotés).

Link to comment
Share on other sites

Heu... Tout le monde y va de son conseil dont certains tiendraient presque de la recette de grand-mère : donne 3 tours de manivelle à gauche, attends 2 jours, puis 2 coups de manivelle à droite / rabote ton sillet ou ton chevalet / pose une cale taillée dans un pickguard en celluloïd tortoise pour que ça sonne mieux / etc... 

Notez que je ne veux froisser personne.  J'extrapole. 

Et si on lui conseillait tout simplement de faire régler sa basse chez un luthier dont c'est le métier ?

Link to comment
Share on other sites

Pas la peine de débarquer avec ta condescendance, si ce qui est expliqué ici ne te plait pas tu n'es pas obligé de commenter avec cet air supérieur. Quelqu'un demande de l'aide car il compte faire quelque chose par lui-même, il est normal que les suggestions de gens qui veulent aider fusent, naturellement il s'en suit une discussion qui peut ne pas faire consensus ce qui est normal sur un forum. S'il avait voulu aller chez le luthier, je suppose qu'il n'aurait pas eu besoin de ton lumineux conseil. Mais toi tu peux continuer à aller chez le luthier si ça te chante... Pour payer très cher du réglage que tu pourrais faire toi même avec les bons outils, avec un peu de patience et de bon sens. En plus, je te garantis qu'on tire une grande satisfaction de faire ce genre de travail par soi-même, d'ailleurs mes instruments ne sont jamais mieux réglés que lorsque je le fais moi-même.

Tout ce qui a été exposé là ne relève pas de la lutherie, mais juste du réglage simple de guitare électrique, j'y vois personnellement une véritable nuance, car si on devait abaisser le métier de luthier au réglage de guitares électriques ce serait très malheureux pour eux. Encore une fois il n'y a pas de recette de grand-mère puisque les mêmes recettes sont aussi utilisées par les luthiers justement, que ça te plaise ou non. Pour moi c'est un peu comme aller payer un mécano pour faire gonfler ses pneus quoi ou régler son rétro. Si t'as les moyens libre à toi.

Des fois quand on n'y connait pas grand-chose, il est préférable de ne pas rater l'occasion de se taire.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Wow... Pourtant j'avais soigneusement précisé que je ne voulais froisser personne, et que j'extrapolais. Au passage, je n'ai jamais prétendu être un pro du réglage. 

Mon sentiment, c'est qu'au bout de 2 pages, Kolia n'est pas plus avancé sur l'état de sa basse, faute - justement - de consensus. Et je ne vois pas en quoi solliciter l'avis d'un pro serait de mauvais conseil. Ce serait même du bon sens, non ? 

@XBassman_K : je trouve ta réaction déplacée. Mon message ne visait évidemment personne, il est regrettable que tu l'aies pris pour toi. L'objet de ce forum est d'échanger nos points de vue entre passionnés, en toute cordialité. Mon avis - "Consulte un pro plutôt que de risquer de bousiller ta basse" - vaut tout autant que le tien (que je respecte). Tes compétences te permettent de te passer luthier ? Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Surtout pas du mien. 

Encore une fois, je ne faisais qu'exprimer un avis, sans attaquer qui que ce soit.

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Cover75 a dit :

Et si on lui conseillait tout simplement de faire régler sa basse chez un luthier dont c'est le métier ?

C'est un peu ça !

Il y a 3 heures, XBassman_K a dit :

Quelqu'un demande de l'aide car il compte faire quelque chose par lui-même, il est normal que les suggestions de gens qui veulent aider fusent, naturellement il s'en suit une discussion qui peut ne pas faire consensus ce qui est normal sur un forum. S'il avait voulu aller chez le luthier, je suppose qu'il n'aurait pas eu besoin de ton lumineux conseil.

Et aussi ça :)

Peace and love les gars !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...