Jump to content

Le Topic des Motards


pandaman

Recommended Posts

@ pandaman :

Guidonnage ou shimmy ?

Bon, je dirais dans l'ordre avant de remonter les tubes dans les tés :

- pression des pneus

- équilibrage

- état des pneus

- type de pneus ( taille et référence correspondantes à l'origine ? )

Ensuite :

- contrôle du jeux et du serrage de la colonne de direction ( premier diagnostic facile sur béquille centrale )

- vidange de la fourche avec bonne quantité et bonne viscosité de l'huile ( facile avec les "vieilles" fourches )

- contrôle de l'état de surface des disques de freins

- contrôle de serrage roue arrière, jeux latéral de la roue une fois en place ET bras oscillant sur le cadre.

Enfin :

- réglage des amortos arrières ( trop durs étant une erreur fréquente et préjudiciable ... ) et contrôle de leur "travail en hydraulique"

- s'ils sont morts --> Fournalès, parfaits sur V-max. Ohlins à éviter ( excellents mais faut savoir régler si non pire qu'avant ), tout le reste c'est de la banane à gogo.

Voilà my 2 cents.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

@ pandaman :

Guidonnage ou shimmy ?

le guidonnage c'est un peu shimmy en francais non ?

- pression des pneus

C'est bon

- équilibrage

Peux pas verifier ca a la maison, mais a voir, peut etre la mon souci tout simplement

- état des pneus

Bons!

- type de pneus ( taille et référence correspondantes à l'origine ?

Ouaip, un des deux seuls modele de pneus qu'on peut mettre sur les jantes d'origines légalement j'entend.

- contrôle du jeux et du serrage de la colonne de direction ( premier diagnostic facile sur béquille centrale )

A voir, je ne l'ai pas fait dernierement

- contrôle de l'état de surface des disques de freins

Nickel devant et derriere

- vidange de la fourche avec bonne quantité et bonne viscosité de l'huile ( facile avec les "vieilles" fourches )

- contrôle de serrage roue arrière, jeux latéral de la roue une fois en place ET bras oscillant sur le cadre.

Ouais je suis pas vraiment mecano, je prefererai laisser ca a un professionel tant qu'a faire

- réglage des amortos arrières ( trop durs étant une erreur fréquente et préjudiciable ... ) et contrôle de leur "travail en hydraulique"

Peut etre, je les ai serrés un cran depuis que j'ai acheté la moto apres avoir lu le bouquin technique, je pense les avoir bien reglés. Faudrait que j'essaye de les assouplir un peu pour voir.

- s'ils sont morts --> Fournalès, parfaits sur V-max. Ohlins à éviter ( excellents mais faut savoir régler si non pire qu'avant ), tout le reste c'est de la banane à gogo.

Bon a savoir, merci :D

Merci pour ce diagno en tout cas, ca donne deja une idée, En tout cas ca prend de l'amplitude tres vite. La derniere fois, a meme pas 50, en pente descendante, j'ai laché la main gauche pour ouvrir ma visiere en approchant d'un stop, j'ai bien cru que j'allais finir en dessous du bestiau ! D'ou le remontage des tubes dans les tés, j'ai lu dans pas mal de forums que meme avec 1cm en moins la difference est notoire, a essayer quoi, c'est reversible de toute facon.

Je vais mercredi chercher la batterie, saute vent et mini garde boue arriere chez F. Marz. Tant que j'y suis je me demande si je vais pas changer de guidon aussi, ca devrait aider a mettre un peu de mon poids sur la roue avant non ?

Link to comment
Share on other sites

Le "shimmy" c'est faible amplitude + haute fréquence, contrairement au "guidonnage" ou c'est l'inverse, pour schématiser bien entendu ...

Généralement l'origine du shimmy est du à un problème lié aux pneumatiques ( c'est schématique aussi là ...)

Si t'es monté en Metzeler cela ne me surprendrait pas, c'est la seule marque de pneu qui m'a foutu du shimmy sur à peut près tout type de bécanes, dés qu'ils commencent à s'user, contrairement aux Michelin par exemple.

Pour le guidonnage, c'est souvent un problème lié à la géométrie de la bécane. Soit "de conception", soit après des interventions et/ou modifications "hasardeuses" des propriétaires successifs.

Bref, à mon humble avis, si tu descend les tubes dans les tés tu risque ( au mieux ! ) des supprimer le symptôme sans soigner la maladie ce qui, pour moi, est une hérésie. T'as que deux roues et un casque, faut s'assurer d'avoir, pour ta sécurité, la base la plus saine possible.

Cherche en premier et en profondeur du côté des pneus avant d'entamer un "upgrade" à la zicos :goute: !

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

Je met ces 2 nouveaux cents dans ma boite a foulala, j'ai 4 cents maintenant... :lollarge: sinon, le shop allemand plus jamais.

Deja avec les travaux et les sorties barrées sur l'autoroute, les 90km se sont vite transformés en 150...

J'arrive la bas, je parle a la gonzesse et j'attend le patron 15 minutes, Il revient et me demande ce que je veux avec un anglais plus qu'aproximatif.

Dieu merci j'avais pris mon laptop sur lequel j'ai le mail que je lui ai envoyé vendredi, et auquel il a dit que toutes les pieces sont en stock (je pensais qu'il les auraient préparées vu que je lui avais annoncé ma venue, mais non).

Au final, j'ai le saute vent (youpi), un garde boue arriere super court mais pas celui que je voulais (pas en stock) en fibre de verre blanc qu'il faut que je peigne moi meme... pareil pour le socle pour fixer le phare arriere... la drag bar que je voulais pas en stock non plus, j'en ai pris une autre un peu plus droite pour le coup...

Et la batterie, aaaaaah la batterie, le mec me dit 5 minutes elle est prete. Apres une heure a essayer des casques arai hors de prix et a attendre au comptoir pendant que les clients defilent je demande a la bonne femme ce pourquoi j'attend encore la batterie...elle me dit que la batterie et en train d'etre chargée...

Depart de chez moi a 14h30, retour y a 10 minutes, putain de gaspillage de demi-jour de congé ma parole...

Bon au moins j'ai de quoi remettre en route le vmax et j'aurai cravaché ma bagnole a 230 sur l'autoroute.

Edit: C'est plutot du guidonnage vu l'amplitude, et c'est de par la conception de la becanne d'apres ce que je lis un peu partout. J'ai pas de point de comparaison avec un autre VMax, mais le mien est tout d'origine, a seulement 25 000km et se comporte comme ca depuis que je l'ai. Apres, voila c'est rien d'insurmontable, faut juste etre au courant mais ca serait sympa d'avoir a moins "lutter" avec la becanne surtout quand tu veux rouler pepere ! Je mettrai pas cette moto entre les mains d'un habitué de motos plus "standard" sans lui dire "attention ca guidonne, ca tourne pas, ca freine pas" quoi. J'immagine que c'est une des raisons pour laquelle le VMax est une des motos les plus "tunées".

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Bon, ben ca y est je pense que j'ai trouvé mon probleme... Je viens juste de changer la batterie, et j'ai l'impression de conduire une autre moto.

Quand j'ai acheté la moto l'année derniere, le mec m'a dit que la batterie avait été branchée a un chargeur tout l'hiver. Moi je l'ai remplie / rechargée (car a plat) en mars/avril.

Je pense qu'elle avait vraiment besoin d'etre changée. Des que j'ai mis le contact, avant meme de demarrer j'ai entendu tout de suite la difference au niveau du bruit que fait le V-Boost quand il se "re-initialise". Demarrage au quart de tour, meme pas besoin de starter, et c'est la que j'ai compris qu'avant, le moteur tournait pas rond, je pensais avoir besoin d'une re-synchro des carbus ou une connerie du genre mais en fait non, maintenant il ronronne comme un bébé chat. Bon, forcement je l'ai amenée faire un petit tour vite fait pour mettre le plein (parce qu'il me fallait une excuse :D) Et la c'est le bonheur, le moteur est plus doux et plus rageur a la fois. Moins de toussotements en bas du compte tour, on le sent pret a bondir hors du cadre au moindre tour de poignet meme a 60 en 5eme. Les retrogradages sont aussi beaucoup plus soft, c'est incroyable. Avant, quand je retrogradais un peu sec, je bloquais souvent la roue arriere avec un beau crissement quand meme, maintenant c'est tout doux meme quand j'exagere un peu. Le test ultime, la petite descente ou j'ai toujours du guidonnage quand j'arrive au stop... Coup de 4, debrayage un peu sec, je lache la main gauche... rien, le guidon a pas bronché un poil, je suis aux anges. Je vais quand meme essayer de remplacer le guidon pour un plus droit, pour voir ce que ca donne, au pire c'est que quelques heures de taff pour remettre l'ancien en place. Tain yes comment je suis content ! Je l'emmene faire un bon tour demain pendant ma pause dejeuner pour le verdict final, mais ca s'annonce super bien.

Link to comment
Share on other sites

Belle acquisition !

Si non, OMG ... mon rêve de motard ici : --> http://www.classic-motorbikes.com/Honda_RC_30_SBK_Ex-Virginio_Ferrari_FD50.html

Putain, avec le kit HRC complet ...

http://www.classic-motorbikes.com/image_viewer.asp?StockID=104325&index=5

Bon compte tenu du prix c'est pas pour tout de suite.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais fait autrement ......sauf un jour, ou j'avais coincé ma Steinberger dans le guidon et je me suis cassé la gueule........:lollarge: :lollarge: :lollarge:

j'ai une housse qui se porte comme un sac à dos......... et je ne fais que des déplacements en ville ......et evidemment pas d'autoroute à 250 Km/h comme Foulala........ :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

bof c'est pas plus dangereux qu'a pieds alors ..... si une bagnole te renverse ...Etc.... En plus je suis plus souvent tombé à pieds qu'en moto .....:lollarge: :lollarge: :lollarge:

C'est pas la basse qui est dangereuse......, c'est la moto .... et surtout certains motards......:angel:

minot j'ai appris à monter à cheval avec un manche à balai enfilé dans le col de ma veste et la ceinture de mon futal pour avoir de l'assiette ..... alors après ça je me sens indestructible......... :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Messieurs en ce début du mois de juillet et par les fortes chaleurs à venir, nous rentrons dans la saison de reproduction du motard demeuré.

J'ai encore croisé 2/3 énergumènes chevauchant sportives et autres roadsters méchants en short et en t-shirt sur la rocade ce matin.

Ca me tue ça...(quant à eux ça ne devrait pas tarder, au sens propre cette fois)

Bon celui là il est vraiment too much :lollarge:

motard-en-short.jpeg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...