Joel Posted November 5, 2024 at 09:57 PM Posted November 5, 2024 at 09:57 PM https://www.facebook.com/share/r/VnQxVPAQmXw8dMq4/ 3 Quote
EXer Posted November 6, 2024 at 10:04 AM Posted November 6, 2024 at 10:04 AM (edited) @SpeeRoo Plein de dessins et une nomenclature des pièces sur realoem : https://www.realoem.com/bmw/fr/select?product=M&archive=1 exemple : https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0255-EUR-08-1975-2476-BMW-R60_6&diagId=46_0048 Edited November 6, 2024 at 10:11 AM by EXer 1 Quote
SpeeRoo Posted November 6, 2024 at 06:21 PM Posted November 6, 2024 at 06:21 PM (edited) Bon le programme de l'après midi -Démonté l'affreux support de sacoches pas d'origine -démonté la fourche pour virer les ignobles bracelets -re installé les pontets d'origine et le guidon d'origine, -chécké les joints Spis de fourche, RAS, pas la moindre fuite, tubes en état FLAC. -démontés les Affreux amortos Modernes, Chinois, et remis après révision les deux amortos d'origine à l'arrière. -re installation centrale clignos dans le phare, ça fonctionne ! ça commence à ressembler à une R60/6, d'origine, je reçois des garde-boues trouvés d'occaze sur le B.C. cette semaine. - Edited November 6, 2024 at 06:22 PM by SpeeRoo 4 Quote
EXer Posted November 6, 2024 at 06:57 PM Posted November 6, 2024 at 06:57 PM (edited) Le 06/11/2024 à 19:21, SpeeRoo a dit : -Démonté l'affreux support de sacoches pas d'origine Le support a l'air d'origine. Il existait en 2 versions : - d'une pièce avec porte-bagage intégré - en 2 pièces avec porte-bagage démontable et en 2 finitions : - chromé - peint en noir. Voir ici : https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0255-EUR-08-1975-2476-BMW-R60_6&mg=46#51 Edited November 6, 2024 at 07:22 PM by EXer korexion fôte 1 Quote
teuzibon Posted November 6, 2024 at 07:18 PM Posted November 6, 2024 at 07:18 PM Bon, il va falloir que tu trouves des pots, parce que là, ceux qui sont montés sont ... bizarres ! Cela dit, excellente base pour une remise à l'origine. Elle est déjà très propre, elle sera très classe une fois remise d'équerre. 1 Quote
SpeeRoo Posted November 6, 2024 at 08:25 PM Posted November 6, 2024 at 08:25 PM (edited) Le 06/11/2024 à 19:57, EXer a dit : Le support a l'air d'origine. à priori non, rien ne colle, à confirmer quand j'aurais remis la boucle arrière d'origine, j'ai 3 boucles, je suis en train de trier pour en faire une sans défauts. Par contre si ça colle avec la vraie boucle re installée, elle va avoir droit à deux belles valoches Cuir de l'époque, ya aucun doute ! 🥰 Le 06/11/2024 à 20:18, teuzibon a dit : Bon, il va falloir que tu trouves des pots, parce que là, ceux qui sont montés sont ... bizarres ! Ha ben carrément ! je vais lui remettre des pots dignes de la belle (Comme sur ma série 5) je suis en train de trier, ya toutes les qualités, et surtout tous les prix ! Edited November 6, 2024 at 08:54 PM by SpeeRoo Quote
teuzibon Posted November 7, 2024 at 05:07 PM Posted November 7, 2024 at 05:07 PM Le 06/11/2024 à 21:25, SpeeRoo a dit : je vais lui remettre des pots dignes de la belle (Comme sur ma série 5) je suis en train de trier, ya toutes les qualités, et surtout tous les prix ! Oui, pas simple de concilier qualité correcte et prix acceptable. Il y a 25 ans (déjà !), j'avais des Vatier sur ma R100RS. Durables, beau bruit sans casser les oreilles des voisins, mais look pas d'origine. Aujourd'hui, leur prix est délirant (plus de 600 € a priori). Sur ma 1ère Guzz (une 1000 SP), les pots étaient pourris, j'avais monté des Sito achetés sur EBay. Pas chers, look d'origine, mais ... au bout d'un an, on voyait déjà les traces des chicanes et le chrome rouillait ! Comme avait dit un de mes copains, sito posé, sito rouillé ! L'idéal, des Vatiers look d'origine au prix des Sito 😁 Quote
SpeeRoo Posted November 7, 2024 at 07:12 PM Posted November 7, 2024 at 07:12 PM Le 07/11/2024 à 18:07, teuzibon a dit : Il y a 25 ans (déjà !), j'avais des Vatier sur ma R100RS. Mouai, les Vatiers, ça n'a jamais été Top niveau qualité de fabrication. Le 07/11/2024 à 18:07, teuzibon a dit : L'idéal, des Vatiers look d'origine au prix des Sito J'ai trouvé des "Conformes" , assez jolis et qui semblent bien faits, je vais voir ... J'avais monté un Léo Vince NEUF, Inox brossé, Look Titane sur mon 1200RS, 2 ans après je l'ai re démonté ! Complètement taché par l'oxydation , j'ai remonté le Pot d'Origine BM, inox finition poli brillant, toujours aussi nickel depuis, lui, ne bouge pas ! 1 Quote
mistergroovy Posted November 7, 2024 at 08:21 PM Posted November 7, 2024 at 08:21 PM Le 05/11/2024 à 22:57, Joel a dit : https://www.facebook.com/share/r/VnQxVPAQmXw8dMq4/ J’en ai un. 😅😅 il y a position lièvre ou tortue. 😅😅 1 Quote
Joel Posted November 12, 2024 at 01:05 PM Posted November 12, 2024 at 01:05 PM Et bien voilà après une dizaine de jours d'utilisation quotidienne de la 1200 je commence à apprivoiser la bête. Bon j'ai eu un peu de mal au début avec le bruit de la bécane (pas habitué aux BM) en plus avec la bulle haute il y a je pense pas mal de bruit lié aux turbulences ==> Bon mon casque (scorpion exo 1400) étant une vrai merde niveau insonorisation j'ai changé pour un HJC RPHA 71 et bien problème réglé Je pense tout de même remettre la bulle d'origine pas très fan des pares brise sur une moto. J'ai enquillé environ 800 kms en 10 j dont la moitié pour aller au taf (essentiellement de la ville) conso raisonnable (environ 6L en ville) et dimanche grosse virée aller retour à La Rochelle par les chemins de traverse (départementales essentiellement) et là c'est vraiment mais vraiment du bohneur la conso est descendue à 5 litres mais je n'ai pas conduit en mode fainéant (tout réglé sur dynamic) le plus impressionnant avec ce brelon c'est les courbes à haute vitesse .... ça ne bronche absolument pas un vrai rail. Le shifter c'est définitivement adopté même en ville ça fonctionne nickel. Bon sur route quand tu doubles c'est bigrement efficace ..... faut quand même faire gaffe parce que t'as vite fait de dépasser les 150 km/h sans t'en rendre compte. J'ai 2 choses à changer : Le support GPS à remonter rapidement au dessus du tableau de bord, c'est pas franchement sérieux niveau sécu de laisser ça sur le guidon je vais surement mettre un élargisseur sur le sélecteur de vitesse, j'ai des cales pieds plats qui je pense modifient un peu la position du pied donc soit je dois mettre un peu le pied de travers sois je suis vraiment sur le bout du sélecteur et des fois je rate mon coup Je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion mais je pense effectivement qu'un changement de guidon sera également une bonne idée. 1 Quote
SpeeRoo Posted November 12, 2024 at 05:26 PM Posted November 12, 2024 at 05:26 PM Le 12/11/2024 à 14:05, Joel a dit : Je pense tout de même remettre la bulle d'origine pas très fan des pares brise sur une moto. T'as raison, les Bulles hautes la défigurent en plus, c'est moche moche moche Perso je garde ma bulle d'origine Fumée, et je la laisse toujours en position basse, tu as de l'air (comme sur une sportive) mais l'écoulement est Laminaire, tu ne te fais pas du tout balloter de droite à gauche comme avec les grandes bulles. T'aurais du me dire que tu venais à La Rochelle, je serais monté en BM boire une Mousse Quote
SpeeRoo Posted November 12, 2024 at 05:34 PM Posted November 12, 2024 at 05:34 PM (edited) Bon, programme de la journée - Re démonté la fourche pour sortir les affreux supports de Phare, et re installé des supports d'origine (Bon Coin) - Supports d'origine des Cligno avant, - Clignos d'origines avant - démonté réservoir, changé filtre à air - Changé toutes les durites d'essence, et refait un montage sobre et conforme. - détordu la boucle arrière (elle était pas mal désaxée sur la droite) (avec un grand tube de 1.5 de long) - démonté les pots qui touchaient le frein arrière, adapté ces pots adaptables qui n'étaient pas adaptés - Montage rétros d'origines (badgés BMW). ça commence à ressembler à une vieille R60/6 Edited November 12, 2024 at 05:44 PM by SpeeRoo 1 Quote
teuzibon Posted November 12, 2024 at 07:01 PM Posted November 12, 2024 at 07:01 PM Ca me donnerait presque envie de remettre un vieux flat dans mon garage ! Je viens de vendre mon solex, j'ai la place ! 1 Quote
SpeeRoo Posted November 12, 2024 at 07:38 PM Posted November 12, 2024 at 07:38 PM Le 12/11/2024 à 20:01, teuzibon a dit : Ca me donnerait presque envie de remettre un vieux flat dans mon garage ! Je viens de vendre mon solex, j'ai la place ! Pas facile à trouver à un prix décent, mais ça se trouve. (la preuve ) Ces machines sont assez géniales à restaurer, la mécanique est une vraie horlogerie, aussi bien les trains roulants que la transmission, le moteur est basique, mais ULTRA bien conçu et mécaniquer la dessus est un réel plaisir. Je me suis régalé à faire la Synchro sur la série 5 "à la feuille" aussi bien du ralenti que Gaz ouverts (pas de prise de dépression là dessus, tout se fait au Feeling et à la feuille, et quand on a réussi Rhaaaaa ..... l'horlogerie .....) En ce moment, Je me fais un petit tour le soir avec la série 5, c'est diabolique, je me fais arrêter à chaque sortie ! "Whaaa une série 5, j'en ai eu une ou.. mon père en avait une, j'adore les Flats" etc etc .... Incroyable le pouvoir d'attraction que cet engin a sur l'inconscient collectif (c'est mérité) Quand j'aurais les 2 opérationnelles, je vais me régaler à les améliorer niveau cosmétique petit à petit 🥰 Une petite précision, j'ai 4 motos en état de rouler et elles sont toutes assurées, et pour 3 cacahuettes. Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous chez "CLAVEL ASSURANCE" à Lyon, ils m'assurent en Flotte de véhicule de collection, (pas besoin de carte grise collection d'ailleurs) la série 5 (dernière assurée en date) me coute 38€ PAR AN avec une carte grise normale. (3.20 € par mois ) (j'ai pas d'actions chez eux hein, c'est juste mon assureur ) Gazzzzz 1 Quote
Joel Posted November 13, 2024 at 08:44 AM Posted November 13, 2024 at 08:44 AM Le 12/11/2024 à 20:38, SpeeRoo a dit : Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous chez "CLAVEL ASSURANCE" à Lyon Ah j'ai simulé vite fait 2 / 3 trucs c'est clair que ça donne envie de trouver 2 / 3 vielles trapanelles à bricoler (manque juste la place 😅). Le 12/11/2024 à 18:26, SpeeRoo a dit : T'aurais du me dire que tu venais à La Rochelle, je serais monté en BM boire une Mousse Je suis vraiment passé en coup de vent la prochaine fois je te préviens (pas exclu que je passe vers chez toi au printemps en descendant voir ma fille à Bordeaux) 1 Quote
SpeeRoo Posted November 13, 2024 at 08:58 PM Posted November 13, 2024 at 08:58 PM (edited) Yo les kopaings, de retour sur la série 5, (j'attend des pièces d'occaze pour la 6). Petit Topic Technique sur les roulements coniques. Je vous avais parlé d'un jeu qui ne me plaisait pas sur le train roulant roue arrière. après démontage, nettoyage et gros check des forces en présence, ça ne vient ni des roulements, ni du calage axiale (serrage des roulements coniques sur leur bagues). il s'avère que c'est une bague (un siège) qui tourne dans son logement ou elle doit normalement etre montée serrée, Aie ... (50 ans de route, on va pas critiquer ) Bon aie .. pas tant que ça, je connais une technique de vieux mécano qui a largement fait ses preuves. Tout ce qu'il y a à l'intérieur de la roue arrière Deux roulements coniques Entretoises de serrage interne Entretoises de serrage externe cales d'épaisseur de réglage du serrage des roulements Joints Spis, Nettoyage au pétrole de chauffage, ça vaut 3 cacahuètes, ça n'abime rien, c'est redoutable, j'ai toujours un bidon de 20L à l'atelier. La technique des vieux (déjà utilisée ici d'ailleurs) pour bloquer la cage du roulement dans son logement défaillant c'est de poinçonner le métal pour faire remonter de la matière et diminuer le diamètre d'insertion de la cage et la verrouiller en position, ça a déjà été fait, y'a peut etre 20 ou 30 ans, et ça venait de lâcher ... On voit bien les marques de poinçonnage, je vais re poinçonner tout le périmètre, et (Technique de jeune vieux) Je vais coller à la Loctite 648, efficace jusqu'à un jeu de 10/100, ce qui est loin d'etre le cas ici Nouveau poinçonnage : Remontage de l'ensemble en se servant d'une douille adaptée pour "Choquer" le siège du roulement sans l'abimer Avec le poinçonnage, ça force bien, c'est monté vraiment "Serré" Je colle avec de la 648 sur CHAQUE pièce. Remontage de tout l'ensemble, et Toilage de la frette du Tambour pour virer un petit centième et déglacer pour que ça freine un peu mieux, Remontage sur la moto, tests, devinez quoi ? Plus un poil de jeu, ça tourne fluide et lisse comme si ça sortait du concessionnaire . Edited November 13, 2024 at 09:20 PM by SpeeRoo Quote
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