Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne savais pas trop dans quelle section du forum poser cette question alors je l'ai mise ici.
Elle est toute simple en vérité. Est-ce-que selon il est nécessaire/obligatoire de passer des diplômes dans un conservatoire pour être un musicien professionnel (notamment de jazz) ?
Cette question vient du fait que j'observe que l'immense majorité des musiciens professionnels sont présentés comme avoir fait leurs études au conservatoire MachinChose sous la direction de TrucBidulle en CompositionInterprétationThéorieEtToutCeQueVousVoulez. Je n'ai presque pas d'exemple en tête de musiciens professionnels de renom qui soient des autodidactes. 

Vous en pensez quoi ?
1) Obligatoire ?
2) Conseillé ?
3) Pourquoi pas ?
4) C'est juste bon pour se faire un réseau mais dans l'absolu ça ne sert à rien ?
5) Autre ?

Merci à vous et bonne journée !

Posted

Salut,

ce qui me parait indispensable c'est de prendre des cours pour la technique et pour avoir un minimum de connaissances en solfège. Une formation diplômante, donc beaucoup plus poussée, te donnera plus de facilités en situation pro pour de la lecture ou changer de tonalité au dernier moment (ce qui peut arriver en jazz). Cela te fera aussi rencontrer des musiciens et te permettra de développer ton réseau, qui se développera surtout par tes compétences de musiciens et ta capacité à assurer même dans des conditions extrêmes. C'est Renaud Garcia-Fons qui expliquait qu'assurer un concert de jazz sans répétitions et en découvrant la set-list juste de monter sur scène faisait aussi partie du métier ... hum ...

Après, dans la présentation des musiciens, on vend du rêve avec un légère tendance à l'exagération, et même si le type est 100% autodidacte ce sera présenté comme quelque chose d'exceptionnel et merveilleux.

Ceci n'est qu'on mon petit point de vue et je laisse la parole aux quelques pros qui trainent sur ce forum ;-)

Posted

effectivement , il doit y avoir au moins 2 ou 3 voir un peu plus de membres ici  , et qui sont en conservatoires Jazz ..

j' aimerai bien connaitre leurs avis  ...

pour moi , écoles ou conservatoires , ça va dépendre des profs  qui enseignent  ,   le gros de la formation théorique  ( solfège , techniques , harmonie  etc..)

étant presque un standard , c'est plus  la façon de  l'enseigner  qui sera importante .... et  je pense  , les aptitudes des élèves  ....

le tissus  de connaissance , oui ,  puisque tu es dans un monde de musiciens , donc facile de repérer des gars , et de monter des formations ....

après , être pros  , c'est vaste comme sujet  ,  si c'est gagner sa vie avec la musique , il y en a un paquet ....  j'ai connu un gratteux qui à fait Berklee  , et qui pour manger devait se faire des pizzerias , ça le mettait en rogne    , tout ça pour ça en gros !!! 

après , sans parler de la planète mars  ,  tu as D di piazza  qui est autodidacte  , et  loin d'être  méconnu dans le milieu , JM Jaffet  aussi je pense  ...

dans un univers plus fusion , Hadrien Feraud   .....   R Bona , lui , c'est conservatoire  , mais bon eux , ont quelque chose qui fait  que  l'on connait leurs noms .

mais je pense que le tissus relationnel , avec le milieu  , c'est fait par connaissances  de gens du milieu  jazz  international ...  un gros coup de pousse   quoi ...

après , et c'est perso , mais , écoles  ou autres , oui ,  quand tu veux aller au fond des choses , mais un bon prof  , c'est aussi très bien ....

après à toi de jouer , avoir son style  ( ne pas être un clone )   ça demande d'aller se chercher , se regarder , se critiquer ,  vaste sujet là aussi ...

 

 

 

 

Posted

Etre musicien pro, c'est aussi donner des cours pour compléter les revenus.

Parce qu'être intermittent en faisant du jazz, ce n'est pas facile...

Avec un cursus "conservatoire" tu pourras passer des diplômes comme le DE qui te permettront de donner des cours dans de bien meilleures conditions qu'en "autodidacte".

Mais aucun parcours n'est tracé, tout est possible.

Si tu as la possibilité d'aller au conservatoire, il faut le tenter! C'est une très bonne formation, complète, qui t'apportera toutes les bases dont tu auras besoin par la suite.

Posted (edited)

Perso, je pense que plus que des connaissances, un bon prof t'aidera à "apprendre à apprendre" avec bon sens...c'est le plus difficile, vu que tu en auras pour tout la vie.

Et effectivement, comme le dit  Guerba en conservatoire tu auras accès à des concours et diplôme devenus indispensables pour y enseigner.

En région IDF, ne vivre que du jazz en tant qu'interprète relève du challenge aujourd'hui !

Plus tu auras de cordes à ta basses et plus auras de chances de t'en sortir.

Edited by dieseonze
Posted
il y a 5 minutes, dieseonze a dit :

Perso, je pense que plus que des connaissances, un bon prof t'aidera à "apprendre à apprendre" avec bon sens...c'est le plus difficile, vu que tu en auras pour tout la vie.

 

exact  ,  je ne sais pas si on fini d'apprendre , les raccourcis importants , les choses à savoir , l'utilisation  de choses pertinentes ...  autant que se soit  un bon musicien qui te les apportent  ...  c'est pas forcément marqué dans les livres  en gros  .... 

Posted

Suivre un cursus en conservatoire c'est forcément un plus. Tu y apprendras un bagage technique et théorique que tu auras plus de mal à apprendre en autodidacte. Quand quelqu'un nous explique quelque chose de vite voix, on le comprend plus vite que part soit même dans un livre.

Après pour devenir "professionnel" de la musique, faut surtout ne pas avoir peur de mettre les mains à la pâte pour démarcher des dates pour son projet, communiquer autour de lui, être exigent avec le rendu final du projet, etc. Et ça c'est plus une histoire de tempérament personnel je trouve que de diplôme.

Personnellement j'ai jamais fait d'école de musique, juste quelque cours particulier avec un super prof du forum (floppybass) et je suis intermittent depuis 3 ans.

Personnellement je connais autant d'intermittent artiste autodidactes que diplômés.

  • Like 1
Posted

Conservatoires, écoles spécialisées ou non, c'est bien entendu un plus.

on peut apprendre le solfège, l'harmonie voire la technique seul (bien qu'on ne soit jamais vraiment seul) mais apprendre et maîtriser des bases techniques et des méthodes de travail, c'est vraiment bien et mieux, plus rapide que de se dépatouiller seul(e). Après, le génie existe mais ne court pas les rues.

ce qui va faire le musicien, c'est la scène, les bœufs, les jam, les galères et les super concerts, les rapports humains.

Pareil pour le pro qui, plus il (elle) aura de bagage et d'expérience, mieux ce sera.

Gagner sa vie en faisant de la musique, c'est faire le job mais les revenus sont souvent loin d'être au rdv.

Je suis d'accord avec Garcia-Fons. Un musicien de jazz doit pouvoir jouer sans répé et sans connaître auparavant les autres musiciens. C'est l'essence même de cette musique.

Evidemment, ce n'est pas une règle, c'est une des possibilités de jouer.

Posted

La répet au sens où on l'entend pour les groupes de rock, ça n'existe pas dans les milieux pro. Ni en classique, ni en jazz, ni pour les musiques populaires.

On travaille intégralement les morceaux séparément, on lit, on suit les grilles et/ou on improvise. Tous les groupes pro que je connais ne répètent jamais.

Maintenant une carrière de musicien c'est tellement vaste, difficile de définir un profil type. Pour maîtriser la technique instrumentale, la lecture et le répertoire c'est dur de trouver mieux adapté que le conservatoire mais c'est plutôt une école du long terme qu'on commence jeune. Si on démarre sur le tard il y a beaucoup d'autres voies.

Le métier n'a jamais été aussi difficile que maintenant et ça ne va qu'en empirant, il y a de plus en plus de candidats et de moins en moins de demande.

Si j'avais 20 ans et que je voulais être pro, je me débrouillerais pour apprendre un max sur ce qui est monnayable : la lecture à vue et la théorie en général, le chant, l'improvisation à la minute, les arrangements, les diplômes de professorat, le droit artistique, les techniques de sonorisation et d'enregistrement, pratiquer au moins 2 ou 3 instruments à bon niveau.

Ensuite il y a le réseau. Comme dans la plupart des métiers, ce que tu fais est moins important que qui tu connais. Le relationnel fait tout il faut le développer à fond.

  • Like 1
Posted
Le ‎10‎/‎08‎/‎2017 à 06:59, Abhind a dit :

Je n'ai presque pas d'exemple en tête de musiciens professionnels de renom qui soient des autodidactes. 

Pourtant y'en a un paquet, je n'ai pas d'exemple comme ça à froid sous la main. Après ça dépend des styles, on va dire que dans le milieu classique effectivement y'a une grande tendance à la formation c'est culturel, à l'opposé on va trouver le rock ou là c'est plutôt rare, je dirais que le jazz se situe entre les deux monde, mais là encore ça dépend d'où, dans le milieu du jazz manouche notamment ou là les mecs connaissent rien en grande partie, mais des gars comme Birelli Lagrène qui lui a appris la théorie plus tard car il en ressentait le besoin... Bref, des exemples et leurs contraire y'en a plein.

Je sais pas s'il est utile de poser la question en fait, personne ne peu répondre à ta place, en éprouve-tu le besoin ? Quel est ton objectif ? Que vas-tu faire de ces connaissances ? Prendre des exemples de Pierre, Paul ou Jacques qui lui a suivi ce parcours ou son opposé ne t'apportera rien, c'est tes besoins, ton ressenti qui importe, personne n'est égal il faut faire selon nos besoins.

Posted

Oui c'est bien ce que je pensais.
C'était une question qui m'est venu par curiosité en fait tout simplement. Je n'ai pas l'intention d'aller dans un conservatoire ou une école mais bien plutôt de prendre un prof juste pour en savoir plus sur la théorie musicale et la lecture. 

Le 10/8/2017 à 20:45, Jazz Ad a dit :

La répet au sens où on l'entend pour les groupes de rock, ça n'existe pas dans les milieux pro. Ni en classique, ni en jazz, ni pour les musiques populaires.

On travaille intégralement les morceaux séparément, on lit, on suit les grilles et/ou on improvise. Tous les groupes pro que je connais ne répètent jamais.

Je suis d'accord avec ça mais avec une limite. Tout dépend de ce que ces groupes jouent comme musique même en jazz. Je veux dire par là ça va dépendre s'ils jouent des standards de jazz ou des originaux. Pour les standards c'est sûr qu'il n'y a pas besoin et que ça n'a aucun intérêt, par contre pour les originaux il faut quand même le faire (plus ou moins selon les morceaux on va dire).

Cette question venait aussi du fait que j'ai l'impression que le public et les organisateurs d'évènement (salles de concerts ou festivals) ont peut-être plus tendance à faire confiance à des musiciens sortant des conservatoires et écoles de musique qu'aux autres dans le cas où ils ne les connaissent pas personnellement.

Posted

Ça me semble logique...

Si tu recrutais quelqu'un, tu prendrais un type diplômé ou un autodidacte ? (Et encore, en musique, tu peux te faire un "CV" assez facilement, avec des vidéos ou enregistrements audio par exemple) 

Mais si tu n'as pas le temps d'écouter tous ceux qui se présentent à toi, tu vas soit vers le diplômé, soit vers celui qu'une personne digne de confiance t'aura chaudement recommandé. 

Qu'en penses tu ?

Posted
Le 10/08/2017 à 20:45, Jazz Ad a dit :

La répet au sens où on l'entend pour les groupes de rock, ça n'existe pas dans les milieux pro. Ni en classique, ni en jazz, ni pour les musiques populaires.

On travaille intégralement les morceaux séparément, on lit, on suit les grilles et/ou on improvise. Tous les groupes pro que je connais ne répètent jamais.

Pas d'accord avec ça, des pros j'en connais ils répètent, forcément ils ont tous leur temps pour le faire, contrairement au gars qui bosse à côté. Puis ça dépend de quoi on joue, si c'est jouer les standards (tout style confondu) tel que l'original niveau structure, là ok c'est vite plié si chacun bosse chez soi, mais alors dès que tu commence à réarranger les morceaux, que tu veux faire de la mise en scène, travailler les intros et les fins (à mon sens le plus important), enchainer les morceaux, faire des medley, etc... A moins d'être touché de la sainte divinité et d'être doté de la transmission de pensée, je ne vois pas comment tu peux te balancer sur scène au pif total sans que ce soit bancal.

Après y'a des formules ou effectivement les scènes font office de répète, il m'est arrivé d'être appelé la veille au soir pour une date le lendemain avec 40 titres dont je n'en connaissais pas la moitié, j'ai juste eu le temps de choper les grilles à droite à gauche et me lancer au pif, mais j'ai eu des moments de grande solitude, sauf que c'était pas pour un festival, mais une soirée ou les gens t'écoute même pas heureusement.

Quand c'est ton groupe officiel une fois le tout survolé et que tu tourne pas mal, là on est d'accord les répètes t'en fait plus, chaque scène te rode un peu plus. Perso je trouve que faire une seule scène vaut 10 répètes, mon trio principal on s'est vu une fois pour survoler les titres et les tona pour le chanteur, tout le reste s'est fait sur scène et c'est allé bien plus vite que de répéter, mais si on voulait vraiment faire un truc hyper chiadé faudrait qu'on s'y mette à côté c'est évident.

Posted
Il y a 18 heures, Djooh a dit :

, mais j'ai eu des moments de grande solitude, sauf que c'était pas pour un festival, mais une soirée ou les gens t'écoute même pas heureusement.

 

tu m'étonnes ,  ou le gratteux qui te souffle les accords  ( heureusement que les morceaux tu les a dans les oreilles )     ou c'est ce morceau blabla  et c'est en F  et débrouille toi.  :) 

pour illustrer  , même pour  des gens qui n'ont pas  de soucis avec ce type de morceau , pas simple de  s ' entendre ...

 

Posted

Ce qu'affirme Garcia-Fons, et ce en quoi je suis d'accord avec lui, c'est qu'il faut être capable de le faire, car cela fait partie du boulot. Cela peut arriver très souvent.

Cela ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas répéter. Il faut cibler les répétitions, notamment pour les arrangements, ou bien en phase de création, collective ou non.

Posted (edited)

En ce qui concerne le Jazz en idf : 

.:help: pour pratiquer le pied levé, il faut des plans, des dates....j'ai des élèves qui tentent de se professionnaliser avec un excellent niveau, des idées, de l'énergie dans le domaine du Jazz (Sans jouer le vieux con avec des : c'était mieux avant<_<)... Quand ils trouvent un plan, Ils ne gagnent même pas un billet de 50, en fait même pas un repas...?? La mode est aussi aux Jam qui ne coûtent pas un centime  ! Ou encore tu loues la salle à tes risques et périls. A mon avis, c'est comme cela que s'apprend cette musique : Des guigues de ci de là, avec pleins de musiciens différents autour d'un repas, quelques bières et un cachet pour chacun...

 

Edited by dieseonze
Posted
Le 12/8/2017 à 13:19, mistergroovy a dit :

Ça me semble logique...

Si tu recrutais quelqu'un, tu prendrais un type diplômé ou un autodidacte ? (Et encore, en musique, tu peux te faire un "CV" assez facilement, avec des vidéos ou enregistrements audio par exemple) 

Mais si tu n'as pas le temps d'écouter tous ceux qui se présentent à toi, tu vas soit vers le diplômé, soit vers celui qu'une personne digne de confiance t'aura chaudement recommandé. 

Qu'en penses tu ?

Oui en effet je comprend la logique.

 

Il y a 7 heures, dieseonze a dit :

En ce qui concerne le Jazz en idf : 

.:help: pour pratiquer le pied levé, il faut des plans, des dates....j'ai des élèves qui tentent de se professionnaliser avec un excellent niveau, des idées, de l'énergie dans le domaine du Jazz (Sans jouer le vieux con avec des : c'était mieux avant<_<)... Quand ils trouvent un plan, Ils ne gagnent même pas un billet de 50, en fait même pas un repas...?? La mode est aussi aux Jam qui ne coûtent pas un centime  ! Ou encore tu loues la salle à tes risques et périls. A mon avis, c'est comme cela que s'apprend cette musique : Des guigues de ci de là, avec pleins de musiciens différents autour d'un repas, quelques bières et un cachet pour chacun...

 

Ça m'a l'air d'être la même galère partout... Mais du coup ça m'a quand même l'air plus facile de se professionnaliser quand on sort d'un conservatoire dans le sens où on a un réseau de musiciens qui eux-mêmes ont un réseau, de manager et de labels (là je n'en sais trop rien mais je suppose). Enfin c'est sûr qu'il faut avoir un projet et le porter, ou bien être avec un zicos qui a un projet et qui le porte... Donc on en revient à la question de réseau.

Moralité, la seule manière de s'en sortir c'est de créer quelque chose soi-même ou se rattacher à un projet, se bouger le cul, se faire un réseau (primordial mais si les autres points le sont aussi) et avoir un peu de chance. Qu'on sorte du conservatoire, d'une école ou pas.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...