Jump to content

Recommended Posts

Posted

Pas le temps de faire des calculs, mais quelques remarques.

- Je préfère la solution N°1 car le couplage acoustique (en clair les DB gratuits) est meilleur quand on rapproche au max les HP.

- Je préconise le contreplaqué de 15 mm de peuplier car c'est le plus léger, (là on est loin des principes hifi) surtout avec des hp néodyme qui sont eux même très légers (le poids c'est l'ennemi pour les lombaires) ...face avant en 18mm le tout avec des des renforts (voir ma réalisation) .....l'ensemble collé & vissé bien entendu.

- De l'amortissant pour effectivement diminuer le médium dans l'évent (plus par habitude qu'autre chose en fait mais bon). Le truc pas cher c'est de la ouate pour anorak que l'on trouve chez les marchands de tissus.

 

P1010584.JPG

sub.JPG

Posted (edited)

Bon très bien, il y a consensus entre vous pour le bois -> CP ... de peuplier pour le poids en effet

Binuche, le renfort des parois avec du tissu carbone, ça se fait pour gagner en résistance en flexion, surtout si tu en met sur chaque face de ta parois. On peut même imaginer le mouler avec des ondulations style oméga. Le carbone ayant très peu d’élasticité je pense qu’il peut être efficace pour des vibrations, soit des ondulations de faible amplitude. Je vais me renseigner auprès des ingés de ma boite.

Ok pour l'amortissant, à voir si matériaux spécial ou ouate d'anorak, mais l'idée de détourner des matériaux vers une autre utilisation à un côté MacGyver qui me plaît bien ... en plus du prix j'imagine. JE vais recalculer mes dimensions pour y ajouter 5L, vu que je ne pense tapisser que le fond et le plafond (merci Binuche)

Et Jimbac33, c'est pas le RCF MB12N251 que tu m'a conseillé dans ce cab ? :lol: Tu l'as déjà fini ce cab ? Il sonne bien ? Je suppose que tu l'as calculé à 55Hz et 55L comme tu me l'as conseillé.

Je vais les commander sur BCorde, s'il ont de la dispo je les aurais d'ici mercredi.

Merci encore pour tous vos conseils

 

Edited by Nico Delrollo
Posted

ne pas ajouter mais enlever 5 litres ! l'amortissant donne au HP l'impression que le volume est plus important. plutôt 4 litres.

Posted

Exact, c'est bien le MB12N251, j'ai  fini ce cab (55l 55hz) et j'en suis satisfait notamment sur le poids final (10kg environ).

L'absorbant  augmente la volume virtuel de 20% du volume de l'absorbant. Si volume 5L ça augmente le volume de l'enceinte de 1L.

Donc ne pas trop jongler avec cette histoire d'absorbant, la différence étant assez insignifiante, d'autant  qu'il y a un écart à l'arrivée entre la simu et le résultat final.

J'ai été obligé par exemple, de raccourcir l'évent pour tomber sur 55hz.

Posted

Là c'est beaucoup plus compliqué à expliquer. Il faut un générateur BF + un oscilloscope + un pont résistif (méthode à l'ancienne).  Après y'a d'autres méthodes + modernes que je ne maitrise absolument pas (ordinateur & co).

Posted

Je suppose qu'on doit pouvoir émettre une fréquence définie avec un programme sur un PC

Mais pour savoir si cette fréquence est la fréquence du cab ? C'est de l'écoute ? De l'observation ? Une mesure ?

Posted

Oui, c'est le même gars qui présentait la video que tu m'as conseillé sur WinISD

Bon,  là j'ai plus d'excuse ... normalement le prochain message c'est pour les photos du début du projet

Merci pour tous les conseils

Posted

Il y a une vidéo sur les types d'enceintes qui est aussi très intéressante. Bon en fait, il y en a plein d'intéressantes et c'est assez didactique (et il est marrant).

Posted (edited)

Hum, j'ai encore un petit souci ...

J'ajuste un peu mes dimensions de caisse et du coup j'adapte l'évent. Résultat, j'ai 2 longueurs différentes données par WinISD et D Petion

18.7 sur D Petoin et 20.8 sur WinISD. J'ai déconné ou c'est normal ? Je fais une moyenne -> 19cm ?

 

 

Edited by Nico Delrollo
Posted

Je retrouve également cette différence qui reste infime avec une différence de 2 hz en + ou  en - (je sais pas qui a raison dans l'histoire)

C'est de toute les façons un détail car à l'arrivée pour être 100% exact il faudrait mesurer les paramètres T&S soit même sur des HP rodés (encore que le rodage c'est encore un autre débat). Les valeurs donnés par les constructeurs ne sont que des valeur moyennes, il y a donc souvent des différences avec les HP reçus.

Donc pas de prise de tête :  prend 19cm sachant que le volume de l'évent ne compte pas dans le volume total  (là ce n'est plus un détail). il faut donc le soustraire pour arriver à 110L

  • 1 month later...
Posted (edited)

Salut à tous

J'ai fait le mort pendant 2 mois mais après les nombreux échanges depuis le debut de ce post, finalement ça fait des vacances, notamment pour ma chérie. 

Elle a quand même subie les quelques jours de menuiserie qui viennent de passer, et j'ai pu monter le cab dont voilà 2 photos, en attendant les finitions

Merci à tous, en particulier à vous 2 Jimbac33 et Binuche qui avez enduré mon ignorance avec une patience rare

J'ai fait un petit test en attendant le premier live ... ça envoie du pâté grave :D  Master diminué de moitié pour obtenir le même volume. Son précis et lourd à la fois, Ce que je cherchais.

Sans vouloir vous lancer sur le rodage mais il y a une conduite à mener au début ? Genre ne pas dépasser les 50 pendant 1000km?

 

 

IMG_9576.jpg

Edited by Nico Delrollo
  • Like 2
Posted

Sympa effectivement !

Joints silicone ? Perso je préfère la colle PU qui gonfle + des vis, le genre de truc qui résiste a l'attaque d'un char quand c'est se, et en bonus c'est étanche :rolleyes:

Je n'ai jamais compris que les gens ne tentent pas de fabriquer plus de baffles, surtout quand on sait que bricocasto peut s'occuper d'une bonne partie des découpes, et qu'au final le prix de reviens du baffle est très intéressant :ph34r:

  • Like 2
Posted (edited)

Merci Jan

Non, pas de joint silicone, mais de la colle PU + vis de 30mm. Quand j'ai serré, les premières faces j'avais mis trop de colle et ça a débordé. J'ai lissé au doigt façon joint de salle de bain et du coup j'ai fait ça sur tous les angles. Manque encore une bande de joint entre les tasseaux et la face arrière  + étanchéifier l'embase speakon et il flotte !!! :D

Pour le prix, je m'en sort à 400€ sans les finitions. Ca me situe juste en dessous des cabs 2x12 les moins cher de Thotho mais je ne doute pas d'être bien au dessus au niveau qualité. La comparaison avec les haut de gamme qui font 1000€ ou plus est un peu biaisée vu que je n'ai pas de moteur de compression ou de tweeter. De toute façon j'en ai jamais testé alors je sais pas comment ça sonne.

Mais l'essentiel c'est d'avoir passé un cap au niveau de mon stack et d'être satisfait du son ... et c'est sacrément le cas. En plus c'est moi qui l'ai calculé, fait, même si toutes les idées ont été inspirées ou validées par 3 membres du forum, ils se reconnaitrons, Merci à eux

Edited by Nico Delrollo
  • Like 3
Posted
Il y a 14 heures, Jan a dit :

Je n'ai jamais compris que les gens ne tentent pas de fabriquer plus de baffles, surtout quand on sait que bricocasto peut s'occuper d'une bonne partie des découpes, et qu'au final le prix de reviens du baffle est très intéressant :ph34r:

Moi j'ai tenté! Je me suis retrouvé avec un 12" lourd, encombrant, fait avec du mdf de recup' de 20mm!

En fait sur le DIY je vois deux approches en gros:

- le gars sait ce qu'il attend, le cab est pensé comme un projet répondant à des attentes spécifiques, le prix entre en ligne mais ça n'est pas le critère principal.

-le gars qui sait pas trop mais qui a envie de bidouiller un truc à moindre coût: des fois ça marche mais on sait pas pourquoi!

 

  • Like 1
Posted

Bien résumé pour moi. Ma première enceinte, ça a été "les dimensions qui me convenaient pour un retour basse" et j'ai mis un HP dedans :D . Au final, ça marche bien.

Pour la deuxième, c'est plans, tests et prises de tête.

Comme dit Jan, il y a moyen de se faire faire les découpes précises pour pas cher, ça enlève une grosse partie du travail d'ajustement du bois qui est plus compliquée. Au final, il ne reste plus que la finition.

Et de tous les retours que j'ai vu lu en DIY, je n'ai jamais trouvé de personnes déçues.

 

Tout ça pour dire, beau boulot :good:.

Pour le rodage, les recommandations de Celestion c'est de jouer avec son enceinte normalement, le son va se stabiliser.

 

Allez une petite question, pour la colle, il y a un type meilleur ou de la colle bois PU genre extérieur castomerlin ça suffit ?

  • 2 weeks later...
Posted
Le 30/05/2017 à 10:26, jimbac33 a dit :

Contrairement à la Hifi, on se moque un peu de la courbe droite et du 30HZ à -3Db.

Et si justement, on veut faire un truc très très très Hifi car on utilise déjà des simulations ?

Il vaut mieux garder cette technique (accordage a 50hz) ? Ou essayer d'atteindre du 30Hz à -3dB ?

Posted

pour moi une simul c'est pour enregistrer en direct enregistreur ou sono, l'ampli n'étant plus qu'un retour on n'a pas à exiger qu'il soit droit.

et pour qu'il soit droit il te faudrait un système 3 voies filtré façon sono haut de gamme ou en actif et on quitte le domaine de l'ampli basse. Pour ce qui est de sortir du 30 Hz à -3 dB, c'est la même chose : aucune enceinte basse ne le fait (contrairement à ce que certaines marques annoncent) ; il faudra un énorme sub de course couplé à des satellites en bas médium aigus (retour à la sono).

regarde les HP pour basse chez les fabricants (eminence celestion fane rcf B&C sica etc.) : leur fréquence de résonance n'est jamais aussi basse. Il y a bien des HP comme le tad1601 qui peut descendre vers 33 Hz à -3 dB en ayant une fréquence de résonance à 28 Hz mais c'est de la HIfi (11 Kg, 150 watts, et facile 275 litres utile)...

la bande passante donnée par les constructeurs c'est souvent du -10 ou -12 dB. Il faudrait de la suspension souple mais là au revoir le rendement, la bande passante vers le haut etc. EBS a proposé un 412 en suspension souple. mais trop de sub sur scène peut devenir ingérable vis à vis des problème de phase avec la sono etc.

  • 1 month later...
Posted

bravo !!!

 

Le 5/8/2017 à 18:21, Jan a dit :

Je n'ai jamais compris que les gens ne tentent pas de fabriquer plus de baffles, surtout quand on sait que bricocasto peut s'occuper d'une bonne partie des découpes, et qu'au final le prix de reviens du baffle est très intéressant :ph34r:

Ben j'ai très envie mais je comprend rien sur le choix. Par quoi commencer pour se cultiver ? La réalisation ne me pose aucun problème, c'est le choix des hp et leur volume de conditionnement qui me semble incompréhensible, les frequences d'accordage, la taille des events... enfin tout quoi. 

J'aimerais bien me faire un 8 hp entre 13 et 20 cm.  Vous avez des pistes à me donner que je puisse commencer à m'informer?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...