Jump to content

Cab DIY - Aide a la conception


Nico Delrollo

Recommended Posts

pour moi les 1 2 et 5 ont un xmax trop faible, leur tenue en puissance sera insuffisante pour être vraiment tranquille, comparativement aux autres.

le 4 est un peu entre les 2 car malgré sont gros xmax, sa fréquence de résonance parait flatteuse mais cumulée à son vas important ça donnera plus de mou dans le bas. En fait il est plus fait pour les tout petits litrages.

les 3 et 6 tiendront mieux la puissance, Fs plus haute, petit vas : on peut les charger correctement car comme il résonnent haut ça les tient mieux, plus un bon xmax et c'est bon. entre le 3 et le 6 ce sera à peu près pareil, mais je préfère la courbe du 6 B)

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, binuche a dit :

pour moi les 1 2 et 5 ont un xmax trop faible, leur tenue en puissance sera insuffisante pour être vraiment tranquille, comparativement aux autres.

le 4 est un peu entre les 2 car malgré sont gros xmax, sa fréquence de résonance parait flatteuse mais cumulée à son vas important ça donnera plus de mou dans le bas. En fait il est plus fait pour les tout petits litrages.

les 3 et 6 tiendront mieux la puissance, Fs plus haute, petit vas : on peut les charger correctement car comme il résonnent haut ça les tient mieux, plus un bon xmax et c'est bon. entre le 3 et le 6 ce sera à peu près pareil, mais je préfère la courbe du 6 B)

tu dis que les 1,2,et 5 ont un xmax trop faible. Mais celui du 5 est pire je pense. La spec n'est pas claire pour moi mais j'imagine que le 5.25 signifie +/- 2.62mm non?

tu dis que le 4 semble adapté aux petits litrages. c'est justement mon cas avec seulement 5 litres par HP, non?

J'imaginais que le Xmax était surtout important pour des questions de rendement (ce n'est pas du tout ma priorité pour ce projet), d'apres vos commentaires ca n'est pas le cas, mais je ne saisis pas bien son importance alors...

Link to comment
Share on other sites

le xmax c'est normalement dans une direction ou dans l'autre, ne divise pas par deux. Je me suis basé sur le premier tableau donc n'ai pas tenu compte des changements, vu la suite que ce matin. le xmax implique la tenue en puissance mécanique au niveau du grave, ça correspond à la capacité du hp à bouger de l'air, s'il est trop faible tu ne peux pas avoir de grave avec du niveau.

il est difficile de juger à la louche avec juste un paramètre comme le vas. il y a beaucoup d'interaction entre eux, je te conseille de faire des simul sur le net ou avec des petits softs gratuits pour mieux voir ce que donnent chaque hp ; pour peu que tu rentres les bons paramètres !

Le Vas en gros c'est le volume d'air qui correspond au comportement mécanique, en gros ils ont le même "ressort". Le 4 se comportera comme les autres dans la bande au dessus de 40 Hz (et même mieux que le 3, un peu plus court en tenue mécanique), par contre en dessous, il montera dans les tours de manière vraiment importante (facile deux fois plus que les autres). De plus, les données sur leur site ne sont pas claires sur la capacité mécanique, pas de xmax mais juste un "linear coil travel p-p 9mm" qui laisse supposer un xmax de 6,15 par mon logiciel mais bon c'est pas clair. Il faut interpréter. J'aime pas quand ce paramètre n'est pas donné et c'est un choix commercial de leur part.

avec les nouvelles données (pour le beyma je garde un xmax de 5,5 du coup) , je redis ce que je pensais au début, au final mon peloton de tête avec par ordre de préférence : 6 3 4 ! mais là j'ai fait des simuls à la maison c'est plus facile... ils sont tous les 3 adaptés à une charge de 20 litres utiles, accordés en bass reflex à 59 Hz pour le 3, 53 pour le 4 et 54 pour le 6. Avec pour tous un -3 dB vers 65-70 Hz.
En gros je prendrai le 6 !

le -3 dB est normal, les constructeurs mentent tous plus ou moins mais les logiciels, non ! Ou ils donnent la bande utile d'utilisation, etc.

 

Edited by binuche
ortographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me replonge dans le sujet et je crains que le Xmax ne soit pas un bon parametre car :

Dans les specs,
 - on ne sait pas toujours si c'est l'excursion maximale pic a pic ou si c'est l'excursion dans un sens seulement
 - On ne sait pas non plus si c'est l'excursion linéaire ou celle avant endommagement du HP.

Par contre l'excursion est directement liée 
 - à la puissance RMS
 - au rendement du HP (à peu pres le même pour tous, dans mon cas)
 - au diamètre de la membrane (à peu pres le même pour tous, dans mon cas)

Ces 3 paramètres sont plus facilement comparables.

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Finalement j'ai choisi ton second choix, a cause du prix et parce que tlhp me suggérait la même chose.

ACtC-3euE4tuS_z7PJ4zqw4FUC4GftPWDqzGNswz

Enfin, j'ai pris 4 FaitalPro 5FE120-4, qui a une bague en cuivre supplémentaire sensée aider a limiter les aigus dans le haut du spectre...

Y'a plus qu'à!
Je devrais récupérer la caisse Mardi.... (Merci @lapaju;) )

Edited by chevaliernoir
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...