BASS13013 Posted May 18, 2017 at 10:39 PM Posted May 18, 2017 at 10:39 PM (edited) Bon j'ai démarré le truc il y a des mois maintenant, mais je n'ai rien publié ici. J'avance à petite vitesse avec plein d'erreurs, mais je corrige ce soir mon "dysfonctionnement" en partageant cette expérience avec vous. Les conseils, avis et critiques sont évidemment les bienvenus!!!! En résumé, j'ai envie de construire intégralement un corps de basse largement inspiré de la Status S3 mais à la "sauce marseillaise". Ne trouvant pas de bois intéressant à un prix raisonnable localement, j'ai décidé d'utiliser le vieux plateau d'un banc en acajou qui dormait dans notre maison de famille en Corse. Et j'ai acheté en Ukraine (Tonewood) une jolie table en Erable spalted de 1.5cm d'épaisseur. Voici la bestiole avec un gabarit en "négatif" Les deux parties seront séparées par un placage 6/10ème en poirier teinté noir. J'ai récupéré lors d'un deal un manche très entrée de gamme mais en bon état que je vais décapiter et modifier je ne sais pas comment encore. Et un chevalet headless en 2 parties de chez ABM. J'ai aussi 3 humbuckers achetés ici, 2 Bartolini issus d'une MTD haut de gamme et un Crel. Ainsi que 6 tuners headless ABM noir avec piezzo. Oui, le projet global est de construire 2 basses... Après plein de galères que je vous épargne, voici où j'en suis: Le corps en acajou, un peu trop étroit à droite (modification du galbe à voir): Et mes prochaines questions existentielles: J'ai validé le fait que: - la table serait vierge de potard: le jack sera sur la tranche ou à l'arrière et le potard de volume sera affleurant sur la tranche. - La basse sera passive avec une tonalité planquée dans la cavité. - Si j'installe 2 micros, un blend sera également positionné sur la tranche, peut-être sous forme de switch - Si j'installe dans un second temps un préampli, les potards seront également invisibles sur l'avant Donc, j'hésite pour: - 1 micro (Crel humbucker) ou 2 micros (Bartolini humbuckers) - Si 1 seul micro, dans quelle position ? - Accastillage ABM oui mais lequel: noir en pontets séparés avec piezzo (quel buffer?) ou chromé en 2 parties? - Dans le second cas, montage sur la table ou à l'arrière comme sur l'Orchid originelle de 6.RIL Mon choix N°1: Alternative N°2 Alternative N°3 Qu'en pensez-vous? Edited December 22, 2021 at 07:03 AM by BASS13013 modification du titre Quote
andici Posted May 19, 2017 at 09:11 AM Posted May 19, 2017 at 09:11 AM miam la 2 avec deux micros Quote
Djooh Posted May 19, 2017 at 09:41 AM Posted May 19, 2017 at 09:41 AM A ta place si je devais ne mettre qu'un seul micro je partirais sur une fretless micro chevalet, mais si tu veux rester sur une frettée le micro dans cette position me semble peu judicieux pour deux raisons, déjà parce que c'est pas un micro P, ça me semble un peu batard comme position, et puis principalement parce que c'est une 5 cordes, ton B grave va être peu exploitable avec un micro dans cette position, il y a de très forte chance pour qu'il sonne tout mou c'est presque garanti même. Quote
BASS13013 Posted May 19, 2017 at 11:14 AM Author Posted May 19, 2017 at 11:14 AM Il y a 1 heure, Go a dit : miam la 2 avec deux micros C'est la version qui fait le plus "Status like". En plus avec les piezzos dans les pontets, ça ouvre les possibilités il y a une heure, Djooh a dit : A ta place si je devais ne mettre qu'un seul micro je partirais sur une fretless micro chevalet, mais si tu veux rester sur une frettée le micro dans cette position me semble peu judicieux pour deux raisons, déjà parce que c'est pas un micro P, ça me semble un peu batard comme position, et puis principalement parce que c'est une 5 cordes, ton B grave va être peu exploitable avec un micro dans cette position, il y a de très forte chance pour qu'il sonne tout mou c'est presque garanti même. Je l'ai posé à cet emplacement simplement pour le coté visuel car je trouve la table "pauvre" à cet endroit. Tu as parfaitement raison sur le résultat sonore qui ne sera pas à la hauteur. Je n'irai donc pas par là... Tu le mettrais en quelle position ce micro seul sur une frettée? Comme sur une MM? Quote
Djooh Posted May 19, 2017 at 11:20 AM Posted May 19, 2017 at 11:20 AM Comme une MM oui me semble le plus judicieux, là t'auras un B grave bien plus précis et dynamique à mon avis. Quote
Simtim Posted May 19, 2017 at 01:22 PM Posted May 19, 2017 at 01:22 PM Concernant ton corps trop petit, il te manque combien sur ta courbe de hanche droite ? Parce que à vue de nez, il te manque vraiment rien... A ta place, je toucherai à rien et que rattraperai la courbe avec une cale à poncer, tranquillement, avant de coller la table. Quote
Djooh Posted May 19, 2017 at 06:57 PM Posted May 19, 2017 at 06:57 PM Et sinon, vu que ça va être une table figuré, pourquoi ne pas faire le corps en deux parties avec une tranche en son milieu d'un autre bout de bois, ça ne se verra qu'au dos et je pense pas que ce soit bien vilain, ce qui te permettrais de garder ton galbe original. 1 Quote
BASS13013 Posted May 19, 2017 at 09:03 PM Author Posted May 19, 2017 at 09:03 PM Il y a 7 heures, Simtim a dit : Concernant ton corps trop petit, il te manque combien sur ta courbe de hanche droite ? Parce que à vue de nez, il te manque vraiment rien... A ta place, je toucherai à rien et que rattraperai la courbe avec une cale à poncer, tranquillement, avant de coller la table. Il manque un demi centimètre. J'ai essayé de décaler la courbe et ça a l'air de le faire. Mais je ne suis pas sur.... Sinon j'ai bien envie de tenter de rajouter un petit bout récupéré un peu plus bas et de le coller bien propre. Si le joint est nickel, pourquoi pas? sinon ça dégagera et je "retendrai" la courbe. Il y a 1 heure, Djooh a dit : Et sinon, vu que ça va être une table figuré, pourquoi ne pas faire le corps en deux parties avec une tranche en son milieu d'un autre bout de bois, ça ne se verra qu'au dos et je pense pas que ce soit bien vilain, ce qui te permettrais de garder ton galbe original. Ça ferait 3 morceaux, comme le corps de la S2 qui est composé d'une "poutre centrale" en Noyer avec 2 ailes en Acajou. C'était mon idée de départ, quand après avoir explosé mes joints au calibrage, j'ai du recouper. Surtout qu'il me reste plein d'acajou de ma planchasse. J'ai laissé tomber justement pour m'éloigner du modèle de base. Un peu comme pour la musique, je préfère adapter qu'interpréter strictement... Bon au final, ça parait plus simple sur le moment, mais après je galère pour "inventer" la solution. La preuve!!! Quote
Djooh Posted May 20, 2017 at 11:38 AM Posted May 20, 2017 at 11:38 AM Bien des basses autre que les S2 sont en 3 parties, je trouve que ça fait plus du plagia que de recopier la forme d'une S3 que de lui adjoindre une pièce centrale. En plus là t'as pas vraiment le choix puisque ta planche est trop petite. Quote
bibino Posted May 20, 2017 at 01:09 PM Posted May 20, 2017 at 01:09 PM Ça va se voir si tu rajoutes un bout..C'est plus facile de corriger la courbe un petit peu. Un corps en 3 parties c'est plus difficile dans le sens où il faut des parties parfaitement d'équerre avant collage. Quote
BASS13013 Posted May 20, 2017 at 01:50 PM Author Posted May 20, 2017 at 01:50 PM Oui je sais et c'est vraiment là où je galère le plus... J'ai du mal à dresser les joints malgré les infos, techniques et conseils chopés sur Lutherie amateur. Quote
bibino Posted May 20, 2017 at 02:16 PM Posted May 20, 2017 at 02:16 PM Ah oui, là ça dépend ce que t'as comme matos Quote
BASS13013 Posted June 9, 2017 at 11:38 PM Author Posted June 9, 2017 at 11:38 PM Scie circulaire fixée sous table pour couper droit, rabot de 5 un peu gros pour dresser les chants, racloir de GSB à affuter toutes les 3 minutes, cales à poncer avec plein de papier abrasif de grains différents, profilés alu assemblés pour coincer les 2 parties et les faire glisser ensemble gentiment, linéairement et longuement sur différents grains de papier abrasif, ponceuse... Et j'ai toujours 2 chants qui ne s'assemblent pas correctement sur toute la longueur! J'ai eu le même souci avec la table avec un léger écart sur la partie basse qui sautera heureusement au détourage, mais ça fait suer... La prochaine fois, j'irai peut-être voir un menuisier du coin pour me faire dégauchir et calibrer les morceaux de bois afin de travailler vraiment d'équerre. Mais j'aimerai bien arriver à le faire moi-même! J'ai également avancé sur le corps, en bouchant les trous de vis et la partie abimée à la refente avec un amalgame Titebond/sciure d'acajou. C'est plutôt bien, et j'ai donc pu coller la placage en poirier teinté noir qui fera le lien avec la table. J'aurai du me renseigner un peu plus avant, ça gondole dès la mise en contact avec la colle! Au final, ce n'est pas mal après mise sous pression, mais j'ai quand même eu 2 "bulles d'air" que j'ai ouvertes au cutter. A priori elles seront dans la partie chambered du truc. Photos à venir demain. Quote
cg.lutherie Posted June 12, 2017 at 03:41 PM Posted June 12, 2017 at 03:41 PM pour le placage, il faut mettre des petits bouts de scotch au niveau du joint (le bleu pour surface delicate, sinon tu arrache la fibre en l'enlevant). ensuite, pour coller la feuille; il faut une mince épaisseur de colle (là il y en a beacoup). tu peut l'étaler au peigne et finir au rouleau, ou y aller direct au rouleau. la vinylique est plus fluide que la titebond, je la préfère pour les placage. ensuite, pour la presse, j'utilise une plaque de melaminé, une feuille de liege de 5mm et une feuille de polyane entre liege et placage (pour eviter qu'il ne reste collé) ensuite serrage avec des cales en travers (dans le sens de la largeur) et des serres joints. Avec ça, pas de bulle, et un collage uniforme jusque sur les bords. Quote
BASS13013 Posted June 12, 2017 at 10:55 PM Author Posted June 12, 2017 at 10:55 PM Il me manquait le liège!! Mais pas que... J'ai fait un sandwich méla/film plastique/placage/corps acajou encolé/méla et plein de serre-joints au feeling. Quote
totorbass Posted June 13, 2017 at 09:01 AM Posted June 13, 2017 at 09:01 AM Le 10/06/2017 à 01:38, BASS13013 a dit : C'est plutôt bien, et j'ai donc pu coller la placage en poirier teinté noir qui fera le lien avec la table. J'aurai du me renseigner un peu plus avant, ça gondole dès la mise en contact avec la colle! Il fait le poirier, on dirait. 1 Quote
BASS13013 Posted February 25, 2018 at 06:31 PM Author Posted February 25, 2018 at 06:31 PM Déterrage de fin d'hiver... Du nouveau sur ce projet, j'ai travaillé sur le manche qui doit devenir headless. La tête INFINITY a subi les derniers outrages: DECOUPE TETE COUPEE COPEAUX au racloir PONCAGE à la Mouse Et voilà l'ébauche du truc -->MOIGNON PROFIL MOIGNON PROFIL 2 Le dos du manche était bien entamé par endroit avec des griffures assez profondes. MANCHE ABIME J'ai repris le truc à l'abrasif,80/120/240/500/1000 puis paille de fer 000 et "frottage" avec un chiffon doux. Tous les défauts ont disparu, il est très beau, et le touché est super agréable. Mais je pense que l'érable ne pourra pas rester brut comme ça. A voir. MANCHE PONCE Quelques détails de la jonction tête/manche qui me parait bizarre et de l'angle qui est bien prononcé. JONCTION ANGLE TETE J'en ai aussi profité pour remettre d'aplomb le bord de touche qui n'était pas régulier. BORD DE TOUCHE TORDU BORD DE TOUCHE DROIT 3 Quote
BASS13013 Posted March 26, 2018 at 08:34 PM Author Posted March 26, 2018 at 08:34 PM J'ai reçu la pièce de tête, ça devrait le faire: Je vais essayer de la "noyer" dans un bloc récupéré du détourage du corps Elle sera montée avec les vis de blocage par le dessous. Collage corps/table Perçages avec support Détourage à la sauteuse Avec le sale défaut du décalage du corps Ponçage à la mouse puis au patin vibrant Et une approche pour "voir ce que ça donne une fois mouillé... 8 Quote
BASS13013 Posted April 14, 2018 at 08:25 PM Author Posted April 14, 2018 at 08:25 PM J'ai sorti la défonceuse... Essai détourage avec le gabarit "en négatif" A l'attaque!!! Rattrapage de la courbe avec le dos trop court en décalant le gabarit La table et quelques défauts Et le dos, avec la cavité électro pas terrible faite à la sauteuse... Un noeud mal placé est apparu dans le creux de la corne basse. Pas sympa! 3 Quote
BASS13013 Posted April 14, 2018 at 11:15 PM Author Posted April 14, 2018 at 11:15 PM Ce soir, j'ai voulu tracer soigneusement les défonces à venir pour les micros et le neck-pocket. J'en ai profité pour tester en taille réelle les 2 solutions de chevalet à ma disposition. Désolé pour la qualité moyenne des photos prises en intérieur: Par contre, gros souci avec le manche... Sur les Status, le talon descend profondément dans le corps et le bord de touche est presque à l'extérieur du corps... Et avec ce manche, le talon est plus court que la touche! C'est pas cool... Je cherche une solution pour allonger le talon. Peut-être en récupérant un morceau de chute du sandwich acajou/ poirier noir/érable? Ou faire un nouveau manche adapté??? Quote
Faust Posted April 15, 2018 at 08:50 PM Posted April 15, 2018 at 08:50 PM Je suis super curieux de comment tu vas faire tenir la pièce de la tête pour tenir les cordes. J'ai beau la regarder sur Thomann, je ne vois pas comment ça se fixe. Quote
mistergroovy Posted April 15, 2018 at 10:08 PM Posted April 15, 2018 at 10:08 PM (edited) Bravo pour ton acharnement. Edited April 15, 2018 at 10:08 PM by mistergroovy 1 Quote
BASS13013 Posted April 15, 2018 at 10:47 PM Author Posted April 15, 2018 at 10:47 PM Il y a 1 heure, Faust a dit : Je suis super curieux de comment tu vas faire tenir la pièce de la tête pour tenir les cordes. J'ai beau la regarder sur Thomann, je ne vois pas comment ça se fixe. Je vais la "noyer" dans de l'érable à peu près à l'emplacement où elle est collée au double-face... Sinon, quand tu regardes la 3eme photo de la tête avec la pièce orientée vers le bas, il y a une petite avancée qui peut se percer, et zou 2 petites vis. Je m'y recolle dès que j'ai solutionné le bordel du talon! Quote
BASS13013 Posted April 15, 2018 at 10:50 PM Author Posted April 15, 2018 at 10:50 PM il y a 40 minutes, mistergroovy a dit : Bravo pour ton acharnement. Merci, Mister JL. Quand on aime, on ne compte pas, et je ne suis pas du genre à lâcher l'affaire. Je l'aurai finie pour le prochain Bassday. 1 Quote
Recommended Posts