guerba Posted February 13, 2017 at 03:11 PM Posted February 13, 2017 at 03:11 PM Salut! Je souhaiterais équiper ma JB standard d'un préampli actif 1 bande : juste le "Bass" en boost. J'ai actuellement un EMG BTC 2 band qui rentre juste avec sa pile sans defonce, mais je n'aime pas la coloration des aigus, et je ne me sers des aigus qu'en "cut". Donc, j'aimerais une configuration volume, balance, Bass boost, tonalité et jack. Connaissez-vous quelqu'un en France qui fait ça, du sur-mesure? Existe-t-il des schémas dispos pour le faire soi-même? Merci! Quote
skalavera Posted February 14, 2017 at 10:33 PM Posted February 14, 2017 at 10:33 PM (edited) tu gardes ce que tu as, et tu mets les aiguës dans la position la plus basse, à 2,1 kHz... et c'est pas pace que tu as un bouton, qu'il faut forcement y toucher... Edited February 14, 2017 at 10:34 PM by skalavera Quote
guerba Posted February 15, 2017 at 08:56 AM Author Posted February 15, 2017 at 08:56 AM Le premier problème est que je suis obligé de baisser un peu les aigus sur le préampli, et je préférerais nettement le faire avec une tonalité. En gardant ce préampli je n'ai pas la place dans la cavité pour rajouter une tonalité. Et enfin, même à plat, ce préampli colore le son par rapport au son passif. Il "éclairci" la basse qui l'est déjà suffisamment... Quote
MrMoe Posted February 15, 2017 at 09:35 AM Posted February 15, 2017 at 09:35 AM (edited) Essaie de demander à John East, Leur Eq basse n'est qu'en boost et ils ont un préamp modulaire. Ils peuvent peut-être faire quelque chose à partir de ce modèle : http://www.east-uk.com/index.php/bass/spm-02-modules-30/spm-02-modules.html Edited February 15, 2017 at 09:35 AM by MrMoe Quote
skalavera Posted February 15, 2017 at 01:36 PM Posted February 15, 2017 at 01:36 PM à mon avis, il vaut peut-être mieux ça : http://www.east-uk.com/index.php/bass/single-stack-modules/mid-sweep-01.html un simple mid avec sélection des fréquences. Ca aurait l'avantage d'avoir plus de polyvalence. Parce qu'un bass boost tout seul, ça ne présente un intérêt que (très) limité. Ou alors... tu peux tenter de changer de valeur de pot, comme ça l'aveuglette. C'est un peu kamikaze, mais pour moi, ça a marché en remplaçant un 50k par un 100k, l'aiguë était moins criard. Pas sur du tout que ça marche avec le tien, mais si tu n'as pas grand chose à perdre dans l'opération... Enfin, dernière solution à mon avis... rajoute un mode série/parallèle à ta JB... les fréquences aiguës extrême seront réduite naturellement. Enfin, der des der (cette fois, promis...), tu as ta cavité JB classique... mais il y a de la place aussi sous le pickguard... ça n'a jamais tué quelqu'un de faire une autre cavité par là... (pour mettre la pile par exemple, si pas de logement prévu) si t'as pas peur, tu peux essayer des trucs. Allez, encore une... tu peux mettre un double concentrique pour avoir soit une tonalité passive sous un volume, soit mettre les deux volumes ensemble et une tona à part. Quote
MrMoe Posted February 15, 2017 at 01:49 PM Posted February 15, 2017 at 01:49 PM Mouais si on va dans ce sens, la solution la plus simple c'est de monter les graves sur l'ampli Quote
guerba Posted February 15, 2017 at 10:35 PM Author Posted February 15, 2017 at 10:35 PM Oui, ce sont de bonnes idées ! Je n'utilise pas d'ampli, je passe par un DI et j'ai des ears monitors. Le câblage en série ne m'apportera pas les graves qui me manquent, tout comme le préampli "mid" trop haut dans les fréquences. Je ne veux pas défoncer la basse, ça compliquera la vente... La basse sonne bien comme ça, il lui manque juste du bas, comme toute JB passive... Il doit bien exister un gars en France qui fabrique des préamplis? Beaucoup de fabriquants de micros artisanaux, mais rien pour l'électronique ? Quote
Mad Penguin Posted February 16, 2017 at 05:16 PM Posted February 16, 2017 at 05:16 PM Salut, ta solution est peut-être là https://www.thomann.de/fr/equalizer.html Quote
guerba Posted February 16, 2017 at 06:54 PM Author Posted February 16, 2017 at 06:54 PM Oui, une pédale ferait bien l'affaire... Sauf que ce genre de chose ramène trop souvent du buzz, il faut un jack de plus, une alimentation, ce qui dans ma configuration de scène ne m'arrange pas. De plus, j'utilise plusieurs basses à chaque concert, et les autres n'ont pas besoin de passer par un équalizer. Il me faut seulement un preampli 1 bande, il faut que je trouve quelqu'un qui fait ça ! Quote
Mad Penguin Posted February 16, 2017 at 07:25 PM Posted February 16, 2017 at 07:25 PM (edited) Tout est faisable, seulement il faut connaître plusieurs paramètres: - Place disponible - Fréquence à booster - Largeur de bande - Gamme d'atténuation/amplification en dB - etc, etc ... Quant à la pédale, tu peux la désactiver d'une pression du pied en fonction de la basse que tu joues, rien de rédhibitoire selon moi... Et si tu n'as qu'une seule pédale, le risque de buzz est minime car le buzz arrive plus souvent quand plusieurs pédales sont utilisées en même temps, avec une seule alim et donc des boucles de masse assez improbables Edited February 16, 2017 at 07:26 PM by Mad Penguin Quote
Jazz Ad Posted February 16, 2017 at 09:29 PM Posted February 16, 2017 at 09:29 PM Il y a 22 heures, guerba a dit : Il doit bien exister un gars en France qui fabrique des préamplis? Beaucoup de fabriquants de micros artisanaux, mais rien pour l'électronique ? Dolganoff devrait pouvoir te faire ça. Quote
Sven Posted February 22, 2017 at 11:43 AM Posted February 22, 2017 at 11:43 AM +1 pour Dolga, un MP pour poser la question ça n'engage à rien ! Quote
Henrythe8 Posted February 24, 2017 at 02:31 PM Posted February 24, 2017 at 02:31 PM http://www.michaelpopedesign.com/flexcore.html Flex : tu mets que ce que tu veux dessus. :-) Quote
guerba Posted February 25, 2017 at 09:20 AM Author Posted February 25, 2017 at 09:20 AM Merci, Henrythe8, c'est ça qu'il me fallait...! Mais finalement, je suis parti sur autre chose : rdv chez un luthier pour faire une cavité à l'arrière, et percer une prise jack sur la tranche. J'ai commandé un preampli Fbass Big boost (le même que celui de ma BN5) que je vais sortir de sa boîte et adapter à ma jb. N'ayant pas essayé le Mike Pope, le Fbass est le meilleur préampli que j'ai essayé parmi East, Bartolini, Audere, Noguera, Aguilar, EMG, Sadowsky, Noll, Glocken... Reste à savoir si il sera aussi bon sur ma Fender. Je pense également enlever le vernis polyester pour un vernis plus fin cela adoucira peut-être un peu les aigus comme cela a été le cas sur ma Fbass. Avec ses micros Hepcat adaptes au radius prononcé, chevalet Hipshot, électronique F, je devrais optimiser le potentiel de cette basse! Quote
axel faure Posted July 1, 2017 at 12:52 PM Posted July 1, 2017 at 12:52 PM Salut la compagnie. Ne voulant pas ouvrir un nouveau topic pour mes petits soucis et profitant du fait que Guerba a résolu son problème, j'aimerais vous exposer le mien : Je possède une Ibanez SR1100 de 1997, mais le préamp ne marche pas... et suite a une crise de GAZ je n'ai pas forcément les moyen d'investir dans un nouveau preamp tous neuf. Je songe donc a me fabriquer mon propre préamp, c'est de l'électronique tous ce qui a de plus simple à assembler par contre. Mais pour cela j'ai besoin de cloner un préamp déjà existant.. Quelqu'un ici connaîtrait il un site référençant des plans et schéma de circuits ? Mes micros sont actifs (clones EMG assez nuls d'ailleurs), cela changera t'il quelque chose au niveau du préampli (au niveau de l' impédance et du niveau de sortie) que s'ils étaient passifs ? Merci d'avance Quote
Mad Penguin Posted July 3, 2017 at 09:42 AM Posted July 3, 2017 at 09:42 AM Le 01/07/2017 à 14:52, axel faure a dit : Salut la compagnie. Ne voulant pas ouvrir un nouveau topic pour mes petits soucis et profitant du fait que Guerba a résolu son problème, j'aimerais vous exposer le mien : Je possède une Ibanez SR1100 de 1997, mais le préamp ne marche pas... et suite a une crise de GAZ je n'ai pas forcément les moyen d'investir dans un nouveau preamp tous neuf. Je songe donc a me fabriquer mon propre préamp, c'est de l'électronique tous ce qui a de plus simple à assembler par contre. Mais pour cela j'ai besoin de cloner un préamp déjà existant.. Quelqu'un ici connaîtrait il un site référençant des plans et schéma de circuits ? Mes micros sont actifs (clones EMG assez nuls d'ailleurs), cela changera t'il quelque chose au niveau du préampli (au niveau de l' impédance et du niveau de sortie) que s'ils étaient passifs ? Merci d'avance Ton préampli est probablement réparable, ce serait plus simple que d'en faire un autre. Quote
Jazz Ad Posted July 3, 2017 at 11:02 AM Posted July 3, 2017 at 11:02 AM Normalement les micros des SR1100 sont passifs et excellents, des IBZ/USA. Quote
axel faure Posted July 3, 2017 at 02:31 PM Posted July 3, 2017 at 02:31 PM (edited) Il y a 4 heures, Mad Penguin a dit : Ton préampli est probablement réparable, ce serait plus simple que d'en faire un autre. Surement ! Il y a 3 heures, Jazz Ad a dit : Normalement les micros des SR1100 sont passifs et excellents, des IBZ/USA. Pas sur les miennes, celle de 1991 que j'avais avant avait des micros IBZ/USA mais celles que j'ai aujourd'hui ont des micros AFR. Les mêmes que ceux là. Edited July 3, 2017 at 02:32 PM by axel faure Quote
Docdoc Posted July 3, 2017 at 03:25 PM Posted July 3, 2017 at 03:25 PM Des clones ici: http://www.sabrotone.com/?p=2431 http://tagboardeffects.blogspot.fr/2013/04/sadowsky-preamp.html Le music man 3 bandes ; 1 Quote
Recommended Posts