Jump to content

Transformer une basse active en passive et questions sur les micros


Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous,

Je m'excuse par avance de la longueur de ce post mais j'ai besoin de vous conter ma petite histoire.

J'ai une basse active Storm, (peu d'entre vous doivent connaitre, c'est une sous marque et j'ai jamais croisé personne avec une basse de cette marque) c'est une basse de débutant avec un matériel de très moyenne qualité. J'ai donc un jour changé de basse pour une belle 5 cordes et j'ai laissé cette basse dans un coin. Un beau jour ma 5 cordes étant ailleurs et devant aller répéter en vitesse, je m'empare de ma Storm en me disant qu'elle ferait l'affaire sauf que bien sûr... Plus de piles et pas moyen d'en changer ! Après ce fort désappointement j'aimerais donc enlever le préampli et tout le toutim qui en plus d'être de piètre qualité consomme des piles avec rapidité et installer une électronique passive qui aurait peut être moins de gain mais qui marcherait partout.

J'ai donc regardé sur les forums comment faire et j'avoue n'avoir pas trop compris pour le choix des potentiomètres et tout. Surtout ce qui m'a le plus perdu c'est la difficulté de savoir si mes micro sont actifs où passifs. J'ai un simple en manche et un humbucker en chevalet mais je ne sais pas du tout s'il ont forcément besoin d'une pile pour fonctionner ou si on peut les inclure sur une passive sans les changer ou les modifier !

Je suis sûr qu'un luthier ferait ça très bien mais j'ai vraiment envie de le faire par moi même pour mieux comprendre les rouages de ce superbe instrument qu'est la basse.

Pour note, sur mon active Storm, j'ai deux micros (un simple et un humbucker), 4 boutons (un "volume", un "bass", un "treble" et un "où y'a rien marqué mais je suppose que ça mixe les deux micros").

Je vous remercie par avance pour votre aide !

  • 2 weeks later...
Posted

Salut, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Concernant ta basse,  la première chose à faire est de déterminer si tes micros ont besoin d'être alimentés en tension pour pouvoir fonctionner. Un moyen simple de vérifier cela est de déconnecter chaque micro du preamp et le raccorder directement à un jack, afin d'attaquer un ampli. Si cela sort du son, tes micros sont autonomes, et tu pourras recabler ta basse en passif ensuite, il y a pas mal de schémas sur le net.

Posted

Merci de ta réponse et bonne année !

Je vais effectivement essayer de faire comme tu m'as dis. je vais bidouiller un peu je pense car quand j'ai ouvert l'arrière de ma basse, je me suis aperçu que c'était un fouillis sans nom de fils entremêlés. je vais essayer de démêler tout ça. 

Ensuite je ferai les tests micros. En espérant qu'ils soient passifs, ça m'embêterait de devoir en racheter car ça me coûterai plus cher que le prix de la basse je pense ! ^^

Posted

A part EMG, pratiquement aucun fabricant de micro ne fait des micros actifs (en tous cas en bas de gamme). Du coup, si tes micros ne sont pas des EMG, 99% de probabilité qu'ils soient passifs.

Posted
il y a une heure, Elfrouge a dit :

Merci de ta réponse et bonne année !

Je vais effectivement essayer de faire comme tu m'as dis. je vais bidouiller un peu je pense car quand j'ai ouvert l'arrière de ma basse, je me suis aperçu que c'était un fouillis sans nom de fils entremêlés. je vais essayer de démêler tout ça. 

Ensuite je ferai les tests micros. En espérant qu'ils soient passifs, ça m'embêterait de devoir en racheter car ça me coûterai plus cher que le prix de la basse je pense ! ^^

N'hésite pas à poster des photos de l'électronique si tu as des questions, il y des pointures qui sauront aider si besoin.

Posted

C'est simple. Si tu as 2 fils ou un fil plus épais généralement gris avec la tresse + un fil qui sortent du micro, c'est un micro passif.

Si tu as une 3 fils ou un fil plus épais généralement gris avec 2 fils au milieu, c'est un micro actif.

Connaissant un peu Storm, je ne crois pas qu'ils ont des micros actifs. Tu peux recâbler tout en passif en te servant de cette base :

P_J_STKJ_2V_1T.jpg

Après pour le double, tout dépend. Tu peux mettre un switch série/parallèle, et choisir soit une balance, soit un volume individuel par micro, c'est ce que je ferais, ça permettra de reboucher un trou en plus :-)

Switches2_Diag_5.gif

Pour le double, il faut vérifier les impédances de chaque micros, pour retrouver les fils etc, car en production, chacun fait comme il veut ou presque, surtout pour de la grosse production, il n'y a pas vraiment de règles. D'ailleurs ils sont probablement montés en parallèles.

Bref au final : Volume micro manche, Volume micro double, switch série/parallèle pour le double, tonalité.

Posted

Wah super explication, merci ^^ j'espère être à la hauteur !

Par contre, j'imagine que je dois changer les potentiomètres pour en mettre des compatibles passif ? 250k pour les passifs et 500 pour les actifs c'est bien ça ?

Posted

Tout est sur le schéma au dessus ^_^

Avec un peu de chance, tu as déjà quelques potars, vérifie ce qui est indiqué sur ceux qui sont en place. Je doute pour ceux de l'EQ, par contre le reste, on ne sait jamais.

Posted

en actif les potards sont plutôt de l'ordre de 50K en général.

 

on met du 250K pour les simples et du 500K pour les doubles, mais ça, c'est la "théorie", suivant les micros et le son que tu aime, tu peux changer. (aucun risque de toute façon).

 

Posted

perso, j'abandonne de plus en plus le 250k, et j'aurai tendance à aller sur le 1 meg plutôt, pour avoir le son le plus ouvert possible. Et finalement, peut-on dire qu'avec des pots lin, en coupant très légèrement, on n'arrive pas à un son "250k" ?

Posted
Il y a 10 heures, skalavera a dit :

perso, j'abandonne de plus en plus le 250k, et j'aurai tendance à aller sur le 1 meg plutôt, pour avoir le son le plus ouvert possible. Et finalement, peut-on dire qu'avec des pots lin, en coupant très légèrement, on n'arrive pas à un son "250k" ?

Les 1 meg plutôt sur le volume ou plutôt sur le tone ?

Posted

Salut,

Tu nous diras le résultat de ton câblage, je suis intéressé par le résultat.
J'ai bricolé une basse Ibanez qui est active. J'ai branché les micros en direct et oui du son sort des micros vers l'ampli mais il est super faible par rapport au branchement actif.
Tellement faible que c'est pas jouable. Les micros ne sont pas des EMG mais des "Ibanez".

++

Posted

Salut Nano13,

Je n'ai pas encore commencé à décâbler le bidule d'origine car je n'ai pas eu bcp de tps ce Week end. En plus, comme c'est ma première fois, j'ai un peu la tension avec ma petite pince coupante et mon petit fer à souder ! :p

Mais promis, dès que j'ai fini, je lance une photo et un schéma du câblage que j'aurai choisi ! Je pense faire simple en réutilisant ce qui est déjà dans ma basse. Je m'attends effectivement à perdre du volume par rapport à une active mais bon on verra ! ^^

  • 2 weeks later...
Posted

Hello ! 

Bon je me suis lancé ^^ et pour l'instant je n'ai pas de son qui sort ! je poste donc quelques photos pour que vous puissiez avec joie dire que j'ai fait un travail de sagouin et qu'en plus j'ai fait une erreur monstrueuse !:p J'ai essayé de suivre le schéma mais je ne suis pas sûr que ce soit bon ! 

J'ai gardé mes potentio de base et je me demande si ça ne participe pas à la défaillance de mon système. J'ai deux autres point d'incertitude : le condensateur que j'ai installé comme sur le schéma mais qui n'était pas du tout soudé pareil à la base et l'embase jack qui a trois fiches au lieu de deux !

Alors sur les images, à gauche volume micro manche; au milieu volume humbucker chevalet et à droite ma tentative de tone. J'ai voulu faire simple et j'ai laissé tomber l'idée d'un switch. 

P1060622.JPG

P1060623.JPG

Posted

Tout marche !!

Alors petite explication ! Déjà, mon frère meilleur que moi en élect s'est foutu de ma tronche pour la sale qualité de mes soudures, qu'il a eu la gentillesse de refaire, mais surtout... Surtout, ce qui fait que ça n'aurait jamais pu marcher, c'est que le câble avec lequel je branchais ma basse sur mon ampli avait aussi besoin d'une soudure. :rolleyes:

Du coup, du coup une fois toutes les soudures refaites, ça marche !! Bon, je suis pas sûr que le tone ait un grand effet sur le système par contre en variant les micros j'obtient un son avec un gain acceptable et une qualité largement satisfaisante pour l'usage que j'en ferai. Je n'ai pas de gros ampli chez moi mais j'aimerais bien tester la qualité des graves et des aigus sur un ampli digne de ce nom.

Je poste une petite photo du travail final. Ce n'est pas très beau car je n'ai pas osé raccourcir la taille des fils micros d'origine. J'ai rajouté en haut le potentio même s'il est inutile pour reboucher le dernier trou.

En tout cas merci pour vos conseils, merci de m'avoir guidé dans cette belle et nouvelle expérience et j'espère que j'aurais l'occasion de recommencer pour m'améliorer. Je trouve ça franchement génial que de maîtriser la fabrication et les rouages de son instrument !

 

Merci !!

P1060625.JPG

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...