Jump to content

Vos avis pour un PC de salon


punshybooster

Recommended Posts

Hello la compagnie,

Bon une fois n'est pas coutume, il ne s'agira pas de basse ici.

;)

Le PC portable qui trônait dans mon salon a rendu l'âme.

Je lui cherche donc un remplaçant mais je ne suis vraiment pas embalé par l'offre portable en ce moment. Ca semble vraiment plus cher et moins bien que ce que j'ai pu avoir il y a 3 ou 4 ans à budget identique : finition vraiment cheap, toujours un compromis à faire et la nouvelle mode des batteries non amovibles me saoule vraiment.

J'ai donc commencé à m'orienter vers une petite unité centrale qui serait branchée sur la télé.

J'ai deux finalistes et j'aimerai bien avoir vos avis si vous connaissez ces modèles voir même sur le type d'engin qui sont très différents :

1) le mini PC LDLC à base de Barebone Gigabyte à 699

http://www.ldlc.com/fiche/PB00209424.html

Les avantages que j'y vois :

- rapport encombrement puissance imbattable : la taille d'une pile de 4 CDs environ

- SSD pour le système + HDD pour le stockage = logiquement très fluide

- config assez équilibrée même si plateforme mobile.

Inconvénients :

- processeur version mobil donc I5 6200U deux curs seulement

- le petit boitier fait qu'à priori le refroidissement est compliqué et ça peut souffler en pleine charge selon les numériques.

- pas de lecteur DVD... j'ai du mal à me faire à l'idée d'abandonner complètement le support physique.

- le prix assez élevé, prix de la miniaturisation.

2) le Acer Aspire XC-780 à 499

https://www.grosbill.com/4-acer_aspire_xc_780-688593-ordinateurs_de_bureau-pc_bureautique

Avantages :

- Core I5 classique 6400 4 curs logiquement bien plus véloce que le I5 mobile

- lecteur/graveur DVD

- plus grand donc logiquement plus aéré donc moins de chauffe.

- HDD 7200 rpm.

- le prix, 200 de moins que le barebone

Inconveinients :

- petit pour une tour (10 cm de large pour 29cm en hauteur) mais reste tout de même une tour bien plus imposante que le barebone dans un salon

- pas de SSD.

Même en mettant cette seconde config au niveau de la première, en ajoutant donc un SSD pour le système et 4 GB de ram, je pense qu'on serait encore à 100 de moins.

Voilà, qu'en pensez-vous ?

J'oubliais, mon utilisation : le surf internet, un peu de bureautique, vidéos youtube, écoute de ma CDtèque en flac en passant par un DAC en USB et un tout petit peu de montage pour mes vidéos Daily motion.

Merci par avance et à+

Ludo

Link to comment
Share on other sites

Dans le premier, tu paies la compacité, mais heureusement, tu peux rajouter un SSD parceque 120Go en M.2, c'est que dalle. Dans le deuxième, tu as un lecteur qui pourra servir occasionnellement.. à voir. C'est pour tourner en mode serveur ou pour démarrer à l'occasion ??

Link to comment
Share on other sites

Un Mac mini. C'est imbattable pour cette utilisation (silence, télécommande, stabilité, consommation, connectique, durée de vie).

À privilégier : une version 2012 en core i7 quad, laaaargement assez puissante pour tout faire pendant longtemps. J'en ai deux.

Ça se trouve autour des 700 en occase avec 8go ou 16 de ram et un SSD ou un Fusion Drive.

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veux pas t'emerder, moi je partirais sur ca :

http://www.materiel.net/ordinateur-de-bureau/materiel-net-nucleus-i3-skylake-windows-10-130285.html

Ou sa version sans OS si tu veux tenter l'aventure Linux avec des distributions orienté salon :

http://www.materiel.net/ordinateur-de-bureau/materiel-net-nucleus-i3-skylake-130284.html

avec par exemple : http://www.geexbox.org/

Dans ces deux configurations, tu as la place pour ajouter un disque du 2,5".

Après t'as aussi l'option Android TV qui pour pas chère, permet de faire beaucoup sur une TV de salon :

http://www.materiel.net/nvidia-shield/nvidia-shield-android-tv-pro-500-go-120721.html

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Le second choix! Comme tu dis, tu peux augmenter ses specs pour moindre cout.

Dans les inconvenients du premier, le barebone, souvent ce sont des alims specifiques, low profile, un peu galere et pas hyper puissante. Et niveau evolutivité, mettons que demain tu te decouvres une ame de joueur ou que tu "passes la seconde" sur ton activité de montage video et tu voudras plus de jus, une carte video plus grosse etc. Bref, le barebone c'est un choix vraiment particulier. Dans un environnement "pro" ou y'a pas trop de multi tasking, ça le fait. En multimedia à la maison, moins déjà AMHA

Le second a aussi ses inconvenients, idem pour le boitier compact et son alim de 100w. C'est ridicule et que tu vas mettre 3 ou 4 periphériques USB un peu gourmand (disque dur, hub + etc.) ça va creer des problemes.

Perso, je serais allé fouiller la rubrique des mini boitier, type ATX ou ITX, et comme le suggere Dada, monter ta config. ça te coutera pas plus cher et ça répondra parfaitement à tes criteres.

Les petits boitiers font moins de 45x45cm en général, et tu trouves des curiosités comme celui ci 37x25x21cm! Super modulable et avec un emplacement pour une unité DVD en façade.

https://www.grosbill.com/4-fractal_design_mini_itx_node_202_avec_alimentation_450w-659039-informatique-boitier

Il te reste un peu plus de 400 euros pour trouver les composants par rapport à ton budget initial ;) C'est ultra jouable.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos réponses rapides !

:)

@PaowZ, pas de serveur, c'est juste pour utiliser en PC donc démarré quand j'en ai besoin.

Sauf si je me suis trompé dans le lien, le LDLC brix que je vise a bien un SSD 120 go + un HDD 1 to.

@Kasco, oui j'avais pensé au Mac mini aussi mais deux trucs me rebutent : changement de plateforme et donc de dispositif d'accessibilité ce qui va me demandé beaucoup d'investissement perso pour apprendre tout ça.

Et je sais aussi que Mac OS, Itune et les .flac c'est pas le grand amour. Hors, je viens de numériser toute ma cédéthèque dans ce format et je suis vdonc vraiment pas chaud pour tout refaire en Apple lossless.

@Mago, ben tu me propose un NUC ce qui est sensiblement la même chose que le Brix que j'ai mis en 1er choix.

;)

Link to comment
Share on other sites

@Maraver et Bunny, pas de low profile sur le barebone, il me semble que c'est une allim externe.

Par contre, juste pour être clair, un boitier de 37x21x25 cm dans le salon, c'est juste pas envisageable

:)

Le Acer et ses l. 10cm x h. 29 cm x p. 39cm est à peu près ce que je peux faire de plus grand sinon c'est clair que je me la serait monté cette config.

;)

Link to comment
Share on other sites

@Maraver et Bunny, pas de low profile sur le barebone, il me semble que c'est une allim externe.

Par contre, juste pour être clair, un boitier de 37x21x25 cm dans le salon, c'est juste pas envisageable

:)

Le Acer et ses l. 10cm x h. 29 cm x p. 39cm est à peu près ce que je peux faire de plus grand sinon c'est clair que je me la serait monté cette config.

;)

Ouais? Pourtant entre 39x29 l'Acer et 37x25 le Fractal, le cube est plus petit! Il est juste plus large lol

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les deux seuls critères décisifs à prendre en compte pour choisir entre les deux, c'est la taille et lecteur CD oui / non. Vu l'utilisation que tu comptes en faire, la RAM, la nuance entre les deux processeurs et même le SSD, c'est assez secondaire (OK, le SSD ajoutera un peu de confort car copie rapide, mais pas critique a priori).

Donc faut voir si:

- Tu as une place limitée et que seul le plus petit peut rentrer?

- Tu as vraiment envie de garder la possibilité d'utiliser un support physique?

Si la réponse est oui et oui: tu prends le premier et t'achètes un lecteur / graveur CD externe;

Si la réponse est non et oui: tu prends le deuxième car c'est moins cher;

Si la réponse est oui et non: tu prends tu prends le premier;

Si la réponse est non et non: tu prends quand même le deuxième car c'est moins cher

Voilà ^_^

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Yep, 2x plus large et ça, ça fait une sacrée différence.

;)

Et une tranche de serveur au format rack 19' ? Tu as surement regardé déjà, mais niveau encombrement est ce que c'est pas mieux?

Genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00206218.html

C'est en 2U mais si tu peux faire l'impasse sur l'unité optique, il existe de l'ITX en 1U encore plus fin : http://www.ldlc.com/fiche/PB00160728.html

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les deux seuls critères décisifs à prendre en compte pour choisir entre les deux, c'est la taille et lecteur CD oui / non. Vu l'utilisation que tu comptes en faire, la RAM, la nuance entre les deux processeurs et même le SSD, c'est assez secondaire (OK, le SSD ajoutera un peu de confort car copie rapide, mais pas critique a priori).

Donc faut voir si:

- Tu as une place limitée et que seul le plus petit peut rentrer?

- Tu as vraiment envie de garder la possibilité d'utiliser un support physique?

Si la réponse est oui et oui: tu prends le premier et t'achètes un lecteur / graveur CD externe;

Si la réponse est non et oui: tu prends le deuxième car c'est moins cher;

Si la réponse est oui et non: tu prends tu prends le premier;

Si la réponse est non et non: tu prends quand même le deuxième car c'est moins cher

Voilà ^_^

Alors ça c'est du concrès !

Bon bah j'suis allé cherché le Acer ce soir (2ème choix)... et j'ai un truc à dire... RENDEZ-MOI MON PORTABLE !!!

Mon dieu que c'est bruyant une tour... certe celle-ci est discrête par rapport à d'autre, mais dans un salon... on finit par ne plus l'entendre mais alors quand on l'éteind, c'est le soulagement... bref, sur ce coup là, je suis un peu dég d'autant que le dit PC sert aussi de lecteur FLAC pour de la hifi ou je suis un peu exigeant.

:(

Edited by punshybooster
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...