Jump to content

Synesthésie


Caracole

Recommended Posts

Bon je sais pas trop ou mettre ce topax alors je post ici.

Et puis comme la tradition l'exige, mon premier post sur se forum sera dans un désir masturbatoire de se toucher le cortex sur des théories plus ou moins concretes.

Bon alors Wiki copie/colle car je me sens pas trop de resumer le truc de maniere hyper précise, si y'a des apprentis sorciers dans la neuro, chuis désolé si y'a des erreurs ou quoi mais ç'est la faute au wiki moi j'me dédouane en loosdé comme dirait Valery...

Hop:

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 64,9 % des synesthésies1), les lettres de l'alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés. Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. Dans d'autres types de synesthésie, la musique et d'autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l'année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière. Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », ces éléments évoquent des personnalités. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare. En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.

Je sais que beaucoup de gens percoivent les sons sous forme de couleur, et je sais que cela s'exprime avec des degrés trés differents selon les personnes.

Moi je le suis un peu, comme la plupart des gens. Mon esprit associe certain sons avec des couleurs. Par exemple plus les sons sont graves plus les couleurs sont nuancés, les sont aigus sont plus riches en couleurs, mais les couleurs sont beaucoup plus flashy et moins nuancées, moins profondes.

Les synesthete complet percoit vraiment les couleurs avec une acuité dingue et je trouve cela trés interessant. Ne serait-ce que pour composer...

Ce que je trouve le plus riche de couleurs, c'est l'harmonie. Un accord de basse sur une six corde pour moi c'est vraiment un must. La basse est vraiment bourré d'harmonique.

Apparement, le fait d'associer des couleurs aux sons et commun, mais seulement une personne sur mille est reellement synesthete

Et vous ? (vous avez quatre heures, après je ramasse les copies, les notes les plus basses se feront fouetter avec une corde de DO, je reserve le SI pour les bons élèves).

Edit: http://www.cell.com/neuron/pdf/S0896-6273%2805%2900835-4.pdf

http://synesthesie-info.psyblogs.net/2014/03/synesthesies-faibles-la-synesthesie.html

Ce lien est assez interessant: http://www.pnas.org/content/110/22/8836.full On y trouve ce genre de tableau simple mais assez representatif je trouve:

F2.large.jpg

D'après cette source(dont je ne connais pas la viabilité) le fait d'associer des couleurs aux sons et commun, mais seulement une personne sur mille est reellement synesthete: http://canalugr.es/index.php/sciences-sociales-economiques-et-juridiques/item/6462-une-personne-sur-1-000-souffre-de-synesthesie-un-phenomene-psychologique-qui-permet-de-sentir-le-son-ou-decouter-une-couleur

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas a quel point c'est de la synesthésie, mais un autre truc qui m'y fait penser est :

Prenons une sphere molle et une pleine de points, l'une s'appelle kiki et l'autre baba. Qui est qui ?

Pour le majeur/mineur, j'ai tendance a penser que ça veut pas dire grand chose, on peut faire des trucs majeur super dark et des trucs mineurs super joyeux, peu importe le tempo, trop de variabilité.

Je me demande aussi, est-ce que les gens non synestete en temps normal, peuvent le devenir en prenant des psychotrope ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas a quel point c'est de la synesthésie, mais un autre truc qui m'y fait penser est :

Prenons une sphere molle et une pleine de points, l'une s'appelle kiki et l'autre baba. Qui est qui ?

Pour le majeur/mineur, j'ai tendance a penser que ça veut pas dire grand chose, on peut faire des trucs majeur super dark et des trucs mineurs super joyeux, peu importe le tempo, trop de variabilité.

Je me demande aussi, est-ce que les gens non synestete en temps normal, peuvent le devenir en prenant des psychotrope ?

Pour le majeur/mineur ok, mais cite moi ne serait-ce qu'un exemple de majeur vraiment triste et inversemment. C'est pas un défi hein, mais je suis juste curieux.

Après se sont des essais réalisés sur des échantillons de plusieurs personne. Si tu cite toi meme le rapport mineur/triste et majeur/joyeux ç''est parce qu'il est bien connu.

Je pense d'ailleurs que certain marqueteux s'inspire bien du concept pour nous faire rentrer dans la tronche le dernier tube de Jean-Germain à St-Malo.

Pour les psychotropes la réponse est oui. Je n'étayerais pas le propos ici. Mais clairement oui. Et je pense qui si tu pose la question, c'est que tu dois en avoir une petite idée.

Link to comment
Share on other sites

Comme ça vite fait, Hey Jude n'est pas vraiment un monument de gaieté.

En classique l'exemple le plus connu est la Tristesse de Chopin, en mi majeur.

La marche funèbre de Schubert est en majeur...

La synesthésie j'ai toujours compris que c'était un désordre mental, très gênant pour ceux qui en souffraient.

Mais bon je n'y connais rien.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont de bons exemples, mais qui à mon sens relevent plus d'une sorte de mélancolie (presque teintée d'espoir pour la tristesse de Chopin) que de la tristesse mineur mais ç'est trés subjectif après tout...

La synesthésie est surement handicapante pour ceux qui la vivent. Quand tu vois tous les sons sous forme de couleurs, pas facile de s'orienter en ville par exemple.

Moi meme je ne souffre pas de ce désordre mental, donc je peux avoir tord. Faudrait un témoignage de personnes vivant avec ça.

Cepandant, le fait d'accorder mentalement certains sons à des couleurs est assez répandu. De meme qu'avec les chiffre. Quand je visualise le chiffre trois, je l'imagine tout le temps rouge. Cepandant n'étant pas synesthete, je ne le vois pas "concretement" rouge.

Moi non plus je n'y connais rien, pas plus du moins que ce que j'ai pu lire comme études sur le net.

Mais je trouve le phénomene trés interessant. Et je pense que beaucoup d'artiste s'en sont servis. Kandinsky par exemple peignait des sons.

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet passionant, et n'étant pas synesthète, j'ai du mal à "comprendre", ou à concevoir comment cela se traduit... Certains synesthètes voient certains chiffres d'une certaine couleur... Ca veut dire que par exemple, le mec qui regarde sur son ordinateur une série de chiffres (72093792 par exemple) les vois chacun d'une couleur différente, et non de la couleur utilisée initialement? J'ai du mal à conceptualiser le truc, ca me dépasse.

Le seul truc potentiellement synesthète que mon cerveau applique constamment est la manière de se representer une ligne temporelle "courbe", plus ou moins. Mais ca fait pas de moi un synesthète.

Link to comment
Share on other sites

C'est un sujet passionant, et n'étant pas synesthète, j'ai du mal à "comprendre", ou à concevoir comment cela se traduit... Certains synesthètes voient certains chiffres d'une certaine couleur... Ca veut dire que par exemple, le mec qui regarde sur son ordinateur une série de chiffres (72093792 par exemple) les vois chacun d'une couleur différente, et non de la couleur utilisée initialement?

Voila ç'est ça.

Mais tu n'associe pas les chiffres à des couleurs ? Je ne parle pas de les voirs de cette couleur comme un vrai synesthete, mais ça ne t'ai jamais arrivé ?

Je pense que ce sont aussi des associations que notre cerveau fait naturellement.

Par exemple j'associe Blue In Green de Miles Davis à un Jazz trés urbain et nocturne, intimiste, donc le son dans sa totalité va etre bleu/noir.

Les sons plus légèrs et joyeux je les associe plus au couleurs chaudes comme le jaune/orange.

Par exemple si j'écoute de la musique cubaine avec des cuivres, le son est chaleureux est mon esprit associe cette musique au palmier au soleil et au rhum, la couleur associé sera orange. La ou la Bossa, plus intimiste sera un dégradé de rose vers le bleu.

J'essaye d'exprimer ça clairement mais ç'est difficile et ça ne tiend compte que de mes images mentales à moi.

J'aimerais bien avoir le temoignage d'un vrai synesthete.

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

99-Synesthesie.jpg

mmm oui je comprends le concept :mf_prop:

En zieutant sur Google Images, je suis tombé sur les peintures de Melissa McCracken, qui apparemment a ce ''don'', de voir la musique en couleurs, et elle fait des tableaux de chansons... je sais pas comment on peut vérifier la véracité du phénomène, en tout cas c'est très beau ! Tapez juste son nom sur Google Images

Sinon j'avais vu cette expérience sur un bouquin, essayer de lire les mots, et ensuite essayer de donner la couleur de chaque mot :

stroop.gif

Edited by ChoCoPunX
Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec de la synesthésie ça. C'est de l'association d'idées.

Notre cerveau utilise les préjugés pour classer les concepts et les souvenirs.

Si tu entends Miles tu as les photos de jazz noir et blanc et le decorum associé qui te revient en tête.

Et avec Chico Buerque tu as les brésiliennes qui dansent sur la plage.

Même chose pour le schéma, il sème le trouble en perturbant les associations d'idées.

Par exemple j'associe Blue In Green de Miles Davis à un Jazz trés urbain et nocturne, intimiste, donc le son dans sa totalité va etre bleu/noir.

Les sons plus légèrs et joyeux je les associe plus au couleurs chaudes comme le jaune/orange.

Par exemple si j'écoute de la musique cubaine avec des cuivres, le son est chaleureux est mon esprit associe cette musique au palmier au soleil et au rhum, la couleur associé sera orange. La ou la Bossa, plus intimiste sera un dégradé de rose vers le bleu.

stroop.gif

Link to comment
Share on other sites

La synesthésie j'ai toujours compris que c'était un désordre mental, très gênant pour ceux qui en souffraient.

Mais bon je n'y connais rien.

Alors, j'y suis sujet, mais je ne pense pas en "souffrir" :).

Je vois très clairement les lettres et les chiffres en couleur : A étant rouge, E étant bleu, K, vert, au hasard.

Un autre truc, mais je ne sais pas si s'en est, je perçois les parties des musiques que je joue (composées ou reprises) en formes (de tailles et de formes différentes). Ca a pour effet de me permettre de les mémoriser très facilement et durablement, même sans les répéter régulièrement, parce qu'elles ont l'air réel, presque physique.

Ca me l'a toujours fait, et avant de savoir ce que c'était, je me posais la question de savoir si tout le monde voyait les lettres/chiffres en couleur. Apparemment non.

Link to comment
Share on other sites

Ca n'a rien à voir avec de la synesthésie ça. C'est de l'association d'idées.

Notre cerveau utilise les préjugés pour classer les concepts et les souvenirs.

Si tu entends Miles tu as les photos de jazz noir et blanc et le decorum associé qui te revient en tête.

Et avec Chico Buerque tu as les brésiliennes qui dansent sur la plage.

Même chose pour le schéma, il sème le trouble en perturbant les associations d'idées.

C'est de l'association d'idées tellement rapide que je n'y pense meme plus et associe les couleurs naturellement ?

Oui...C'est bien possible.

Mais alors quid des chiffres que je mentalise sous forme de couleurs, la je vois pas trop ou est l'association. Peut etre des souvenirs de la petite enfance...

Cagneu: C'est cool d'avoir un témoignage et de savoir qui plus est que tu n'en souffre pas.

Du coup moi qui ne suis pas synesthete, je mentalise malgré tout les chiffres (pas les lettres par contre) en couleur.

Tu pourrais me donner tes couleurs pour les chiffres de 1 à 10 que je compare nos résultats ?

Cela pourrait etre interessant.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive fréquemment d'associer un morceau de musique à une couleur, le plus marquant ayant été "Liar Liar" de Cris Cab, que je vois jaune pétard.
Question gamme, ce qui est Majeur je le perçois souvent "bleu" dans ma tête.

En s'écartant un peu, quand je mentalise des chiffres ceux-ci s'affichent en couleur également (mais n'ont pas forcément une couleur attitrée).
Les durées sont souvent illustrées de façon non-linéaires (si je me représente une semaine, un mois ou une année dans la tête, ça apparaît sous forme d'oscillations : typiquement sur une semaine il va y avoir une bosse au niveau du Mercredi et une bosse pour le weekend, le reste étant des jours "creux").

Link to comment
Share on other sites

J'associe systématiquement certains chiffres (mais pas tous) à des couleurs (pour moi un 6 est bleu, un 3 est vert, un 7 est jaune, un 4 est rouge, mais les 0, 1, 2, 5, 8, 9 n'ont pas de couleur spécifique). Pour les lettres, une seule association : le "e", qui est du même bleu que le 6.

J'avais vu les oeuvres de Melissa McCracken, je trouve ça superbe, très ... cosmique.

Par contre de mon côté je n'associe pas la musique ou les sons à des couleurs, mais il me parait assez logique, pour ne pas dire "normal", que les sons chauds des cuivres ou des percussions soient associés à des couleurs festives comme le rouge ou le jaune, et des musiques plus dark ou plus tristes, comme le piano ou la harpe, revêtent des atours de vert ou de bleu.

Link to comment
Share on other sites

Sujet o combien passionant. Je vous conseille de lire Musicophilia de Oliver Sacks, ca parle pas que de ca mais lire un neurologue melomane parler de synesthesie c est juste magnifique! Du meme auteur L'odeur du si bemol est pas mal aussi.

Je vais essayer de le choper merci ; )

Bon ben sinon je vois que je ne suis pas le seul à faire des associations couleurs/sons et chiffres/couleurs.

J'attend toujours avec impatience la réponse de Cagneu qui lui à l'air d'etre un vrai synesthete...

Mais du coup auriez vous tendance à penser que ce ne sont que des associations d'idées comme le suggerait Jazz Ad ?

Ou alors une sorte de "mini" synesthesie.

Faites vous de meme pour les noms (genre Caracole, il est de quelle couleurs se saguouin, pour moi ç'est vert et marron).

En tout cas merci pour tous les retours ç'est trés interessant.

Si j'ai vraiment plus de retours des membres j'aimerais bien faire un point stats sur qui voit quoi sur quoi. Quelle pourcentage de membre sur quelle "synesthesie".

Link to comment
Share on other sites

Le problème étant qu'on est bombardé d'images en permanence, difficile donc de savoir quelle association est sysnesthete ou d'idée . Les "vrais" synesthètes ne sont peut-être pas influençables à ce niveau là et trouveront peut-être les associations diffusées (chifres/lettres/couleurs/formes temporelles etc...) "fausses" ou chocantes alors que les gens non-synesthétes s'appropriront les associations naturellement (?)

Link to comment
Share on other sites

P.net: Tu as très bien compris, c'est exactement ce que je me demande.

Mais c'est difficile d'avoir une vrai réponse car c'est complexe. Toutes les perceptions sont differentes et décortiquer tout ça demande une conaissance approfondie du cerveau et de ses mécanismes.

A dire vrai j'aurais du reflechir avant de créer ce topic. Le sujet est interessant, mais je n'ai pas les bagages requis pour creuser.

Les perceptions c'est sympa à partager, mais pour aller plus loin il faut toucher un peu sa bille.

Edited by Caracole
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...